Goupelin (Delphox)

Informations diverses

Artwork de Goupelin
Poids : 39kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 655
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Goupelin
Shiny
Représentation en jeu de Goupelin Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
75
291 354
Att
69
156 174 237 260
Def
72
162 180 243 267
Att Spé
114
237 264 327 359
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
104
219 244 307 337
Total 534  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Feunnec
Feunnec
Au niveau 16
Artwork de Roussil
Roussil
Au niveau 36
Artwork de Goupelin
Goupelin

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Magicien
Baie Sitrus
4
0
0
252
0
252

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
26/09/2014

Chipeur, arrête de chiper !

"Renart sacripant, sacripouille, coquet, coquin..."
Ce début de générique n'évoquera rien aux moins de 20 ans mais pourtant Goupelin n'a rien à envier au renard roublard de ce vieux dessin animé.
L'unique starter Feu/Psy est un des Pokémon les plus fun à jouer de la 6G. À la fois magicien et voleur, si vous osez prendre des risques, il saura vous le rendre à coups de sorts bien exécutés et de vols d'objets parfois déterminants pendant un combat.

Répartition des EV, talent, nature et objet :

Goupelin est très bon côté spécial (114 en Attaque Spéciale, 100 en Défense Spéciale).
Les PV ne sont pas ridicules, le sorcier est donc un très bon utilisateur de Plénitude, de quoi faire un bon bulky sweeper spécial. On aurait préféré un peu plus de Vitesse, 104 étant un tiers très bâtard et surpassable sans trop de problèmes.
C'est justement pour cette raison que la nature Timide s'impose en plus d'un investissement EVs full Vitesse, afin d'être le plus rapide possible.
Ici j'investis le reste des EVs en Attaque Spéciale pour pouvoir taper assez fort sans dépendre de Plénitude mais vous pouvez choisir de monter les PV pour encaisser plus dès le départ.

Ce qui est très fun chez Goupelin, c'est son talent Dreamworld qu'il partage avec Trousselin : Magicien. Ce talent vous permet de voler l'objet de la cible après l'avoir frappé (si bien sûr Goupelin ne tient rien). Un don à double tranchant me direz-vous mais qui peut soit handicaper l'adversaire en lui piquant des Restes ou une Veste de Combat (ne cherchez plus à le taper sur le spécial après ça), soit faire de gros dégâts en face grâce à des Lunettes Choix, un Orbe Vie ou encore un Mouchoir Choix (adieu les problèmes de Vitesse !).
À noter que quand vous volez un Orbe Vie, vous en subissez les dégâts de recul alors qu'il n'a pas boosté votre attaque (bug ou arnaque ? Mystère...). Magicien ne s'active pas si Goupelin est victime d'un Sabotage avant d'attaquer et si bien sûr il survit au Sabotage.
Essayez d'anticiper pour éviter de récupérer les objets qui vous handicaperaient comme un Bandeau Choix, un Orbe Toxik ou encore une Boue Noire (quoique les porteurs de Boue Noire se font le plus souvent dégommer par Choc Psy à part Drascore).

Pour accompagner Magicien, je fais porter à Goupelin une Baie Sitrus, qui lui permettra de regagner des PV une fois la moitié de barre de vie franchie. Cela vous permet de rentabiliser les Plénitudes. Mais on peut opter pour d'autres objets à usage unique comme le Ballon ou encore la trollesque Vulné-Assurance qui vous offrira une Machination gratuite !

Passons maintenant aux attaques du renard :


- J'en ai déjà parlé, Plénitude est un move de boost parfait pour Goupelin qui a souvent les moyens d'en placer une. Vous pouvez parfois en placer deux mais il ne faut pas être trop gourmand, vous n'avez pas non plus le bulk d'un Noacier ! Avec ça, Goupelin mettra de bonnes baffes et résistera mieux, surtout aux Ébullition qui traînent.

- Première attaque stabbée, Choc Psy fera mal à pas mal de grosses menaces (Méga-Florizarre, Bétochef, Mackogneur, Nidoking, Tentacruel...) et nous permettra de gérer les éponges spéciales, vu qu'elle tape sur le physique.

- Encore un STAB avec Lance-Flamme. L'alliance du Feu et du Psy couvre pas mal de choses, à vous la Plante, l'Insecte, l'Acier et la Glace ! En plus, faire fuir Noacier et Airmure, ça n'a pas de prix !

- Pour finir, vous pouvez opter pour deux attaques différentes :
+ Ball'Ombre pour contrer les autres Psy résistants au Feu comme Flagadoss, Victini, les autres Goupelin et éventuellement faire quelques dégâts à Heatran.
+ Noeud'Herbe servira surtout à faire des dégâts aux Pokémon Eau/Ténèbres comme Amphinobi ou Colhomard mais aussi à ce gros tas de Tyranocif, sans toutefois l'OHKO.

Autres options moins conventionnelles :
Si vous jouez Goupelin au sein d'une team soleil, Lance Soleil est préférable en 4e slot. Si vous avez monté les PV de votre magicien au maximum vous pouvez éventuellement embarquer Vœu pour vous soigner.
Vous pouvez encore choisir Passe-Passe pour rentabiliser le vol d'objet au maximum et échanger tous les objets de l'équipe adverse à votre avantage.

Les contres à Goupelin :

Vous avez vu que notre rusé renard possède un bon potentiel, pouvant souvent créer la surprise. Malheureusement tout n'est pas rose dans le monde des sorciers à fourrure car 2 Pokémon vous bloqueront à la perfection. Il s'agit de Démolosse et Trioxhydre. Démolosse est le pire vu qu'il est immunisé à vos deux STABs.
Goupelin souffre globalement de sa Vitesse moyenne et beaucoup de sweepers n'auront aucun mal à le RK (Amphinobi, Ectoplasma, Terrakium, Triopikeur... même Magirêve le dépasse d'un petit point de BS). Attention également aux Coups Bas, Ombre Portée ou Aqua-Jet (coucou Azumarill et Colhomard). Le bon vieux Flambusard sera aussi de la partie, ne lui laissant pas un seul PV après Rapace. Le up de Sabotage n'est pas non plus pour plaire au goupil, il faudra se méfier de ses porteurs potentiels.

Voyons un peu du côté des alliés :

Tout Spinner ou porteur d'Anti-Brume est le bienvenu car les Entry Hazards sont un fléau pour Goupelin. Notre renard a 7 résistances ce qui est très bien, mais il reste 5 faiblesses assez communes à couvrir. Blindépique sera un de ses meilleurs alliés, résistant aux types Sol, Roche, Ténèbres et Eau. Vaututrice peut être d'un bon soutien, par contre il faudra combler leur faiblesse commune à la Roche.
Goupelin s'intègrera très bien dans une team soleil, boostant sa puissance de feu et atténuant sa faiblesse Eau.

Je vous conseille donc de ne pas sous-estimer ce renard roublard. Il est à jouer avec finesse et anticipation mais si vous profitez des faiblesses de l'adversaire, vous pourrez vous booster, lui dérober ses objets, sa vie, son esprit, son âme mouhahaha... ou perdre la vôtre. A vous de saisir votre chance !

Pokémon proposés

Icône de Feunnec
Normal
Timide
Magicien
Élevage
Sans objet
Icône de Feunnec
Normal
Modeste
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Goupelin
Normal
Modeste
Magicien
Rencontre
Orbe Vie
Icône de Feunnec
Normal
Timide
Magicien
Élevage
Sans objet
Icône de Feunnec
Normal
Timide
Magicien
Élevage
Sans objet
Icône de Feunnec
Normal
Timide
Magicien
Élevage
Sans objet
-
-
-
-