Flambusard (Talonflame)

Informations diverses

Artwork de Flambusard
Poids : 24.5kg
Taille : 1.2m
Numéro national : 663
EV données : 3 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : BL2
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Flambusard
Shiny
Représentation en jeu de Flambusard Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
78
297 360
Att
81
178 198 261 287
Def
71
160 178 241 265
Att Spé
74
165 184 247 271
Def Spé
69
156 174 237 260
Vit
126
259 288 351 386
Total 499  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Passerouge
Passerouge
Au niveau 17
Artwork de Braisillon
Braisillon
Au niveau 35
Artwork de Flambusard
Flambusard

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Ailes Bourrasque
Orbe Vie
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Moonlight

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
01/10/2014

Skypilleur !

"Méfiez-vous de Flambusard !" "Flambusard, ce cheat..." "Il est carrément craqué, Flambusard !"

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité de la stratégie Pokémon, vous avez certainement dû voir ou entendre une de ces phrases au moins une fois... Les habitués esquissent toujours un demi-sourire lorsque cet oiseau de feu est mentionné dans une fiche dans la catégorie "contres" d'un Pokémon. Et les débutants ne comprennent pas trop : mais qu'est ce que cet énième piaf générique a de spécial à la fin ? Détaillons son set de sweeper physique en détail pour comprendre.

Les stats de Flambusard sont... normales on va dire (c'est quand même le Pokémon oiseau avec lequel vous faites l'aventure, hein...) : Des stats offensives correctes, une Défense moins bonne, et de la Vitesse à gogo. Son type, pire cauchemar des Pokémon Plante, est bon offensivement, et vous laisse disposer de 6 résistances, d'une immunité, mais aussi de trois faiblesses courantes et surtout d'une haute vulnérabilité au Piège de Roc... Bref, un mélange de Dracaufeu et d'Étouraptor, histoire de ne pas être dépaysé.

Mais la nouveauté ici, c'est le talent caché de notre cher oiseau : Ailes Bourrasques, qui donne une priorité de +1 à toutes ses attaques Vol. TOUTES ses attaques Vol. J'en arrive donc à ma partie préférée : Flambusard se paye ainsi le luxe d'avoir non seulement l'attaque prioritaire la plus puissante du jeu (Rapace) capable de toucher tous les types, mais aussi un move de soin prioritaire (Atterrissage). Et je rappelle au passage que ni les baisses de Vitesse, ni Distortion ne vous empêcheront d'attaquer en premier de cette manière. Rapace prioritaire est parfait pour s'occuper des sweepers censés être plus rapides que Flambusard (peu nombreux...) ou voulant jouer sur la priorité (très nombreux !).

Ainsi donc, son set le plus répandu sera doté des 2 attaques sus-citées, de Boutefeu comme second STAB (attention, gardez à l'esprit que les attaques Feu ne sont pas prioritaires, elles. Manquerait plus que ça...), et comme dernière attaque... Flûte, syndrome du quatrième slot. Je vais faire une liste :
- Demi-Tour pour attaquer et switcher en toute liberté ;
- Aile d'acier pour anticiper les types Roche qui voudraient se placer ;
- Lance-Flamme/Déflagration/Surchauffe pour passer les murs physiques (mais les dégâts sont beaucoup moins intéressants) ;
- Danse-Lames pour se booster ;
- Provoc pour éviter le Piège de Roc.
Il y a du choix, alors on le joue un peu comme on veut. Flambusard n'a pas un movepool gargantuesque mais c'est largement suffisant pour le moment. Dans une optique de cheat absolu, on répartit les EV au maximum en Attaque et en Vitesse, et on lui fournit l'Orbe Vie pour plus de dégâts. Le Bandeau Choix est aussi une bonne option pour éviter que vos PV ne fondent trop vite et avoir encore plus de puissance.

Il existe bien entendu des contres pour le déplumer.
- Les murs physiques se moquent des chatouilles de Flambusard, qui perdra plus de PV qu'autre chose à cause du contrecoup de ses attaques. Dans cette catégorie, Motisma Laveuse est un exemple de choix. Vaututrice le tankera très bien aussi, usant de Tricherie pour lui enlever jusqu'à 60% de barre de vie.
- Les types Electrik, Eau ou Roche résistent à toutes vos attaques et peuvent riposter très fort ! Méga-Pharamp, Lanturn, Amonistar, Mégapagos, Relicanth, Rexilius, Motisma Four... Il y en a un paquet !
- Vitesse Extrême (et Ruse, plus rare) ont plus de priorité que les attaques Vol de Flambusard, faites attention au Revenge Kill.
- Séisme (oui, Séisme) si vos Atterrissage sont trop prévisibles.
- Et Piège de Roc, l'incontournable, qui enlève 50% de vos PV à chaque placement, ce qui limite très vite les allers-retours.

Voilà donc la bête décrite en détail, serres aiguisées et prêtes à l'emploi. Ses meilleurs alliés sont pour la plupart de type Eau/Sol ou Combat/Plante pour se débarrasser des menaces. Tritosor, Maraiste et Blindépique seront ses meilleurs amis. Noacier comblera très bien toutes ses faiblesses également. Carchacrok et Bouldeneu peuvent être aussi d'intéressants partenaires, même si la synergie n'est pas parfaite. Un Spinneur pour retirer Piège de Roc est aussi très important.

La présence de Flambusard dans une équipe a souvent fait la différence, mais devenu trop connu, ses contres ont vu eux aussi leur popularité augmenter.
A consommer avec modération donc !
Jovial
Ailes Bourrasque
Bec Pointu
88
252
0
0
0
168

Set proposé par Aeglos

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
11/09/2016

Swords Dancer Offensif

Depuis le début de la 6ème génération, Flambusard fait trembler de terreur les metagames, que ce soit Smogon ou officiel. Pourtant, avec un typage qui l'handicape énormément à cause de Piège de Roc et des statistiques loin d'être excellentes (exceptée sa Vitesse), Flambusard n'était pas censé dominer l'OverUsed à ce point. C'était sans compter sur son talent : Ailes Bourrasque !
Grâce à ce talent lui conférant une priorité de +1 sur ses attaques Vol, Flambusard est devenu l'une des forces dominantes de l'OU, grâce à sa capacité à gêner une quantité impressionnante de menaces, et à pouvoir s'adapter à tous types d'équipes, de l'Offense avec les sets offensifs jusqu'aux Stalls avec ses sets de Stallbreaker.

Ici, nous allons voir le premier : le Swords Dancer Offensif.

Rôle du Pokémon :

Ce set a pour rôle principal d'instaurer une pression offensive dès le début de la partie, grâce à sa priorité parmi l'une des plus puissantes du jeu et son accès a Danse-Lames pour finir l'équipe adverse en milieu ou en fin de match. Grâce à la priorité de Rapace, Flambusard sera capable de Revenge Kill une grande quantité de menaces, telles que Keldeo, Majaspic,ou encore Chapignon.

Grâce à son accès à un move de soin viable et son typage avantageux, Flambusard peut servir de switch-in (c'est-à-dire un Pokémon qui vient sur une attaque ennemie) à la majorité des Pokémon utilisant des attaques Plante, tels que Majaspic, Chapignon ou Méga-Florizarre (il aura néanmoins du mal a venir sur la Bomb-Beurk du dernier, attention), et sera capable de les vaincre sans aucune difficulté.

Explications générales :

De prime abord, la répartition d'EV peut sembler contre-productive sur un Pokémon qui mise sur la Vitesse pour le Revenge Kill. C'est oublier un détail essentiel : Flambusard dispose déjà de la priorité sur Rapace, la Vitesse n'est donc utile que pour Boutefeu !
C'est pourquoi l'on n'utilise ici que 168 EV en Vitesse : cela suffit à dépasser Raikou, Fulguris, et Magnézone @ Mouchoir Choix, qui résistent à Rapace mais restent néanmoins capables de griller l'oiseau avec leurs STABs Electrik. Les trois sont cependant OHKO par Boutefeu à +2 au passage.
Cela permet d'obtenir un léger surplus de bulk, qui sera toujours appréciable, surtout sur un Pokémon aussi fragile.

Cependant, si la team dans laquelle vous incorporez Flambusard à du mal contre Dimoret, il peut être utile de tout investir en Vitesse afin de le prendre de vitesse et ne pas être une proie facile pour Éclats Glace.
C'est aussi très utile pour tenter un speed tie avec le possible Flambusard adverse si vous vous sentez chanceux.

Passons maintenant à l'objet.
Le Bec Pointu est une alternative souvent sous-estimée, mais qui fonctionne incroyablement bien dans le cas de Flambusard offensif : il augmente de 20% la puissance de Rapace, la faisant passer de 120 à 144, ce qui est loin d'être négligeable.
L'attrait principal de cet objet, en comparaison avec l'Orbe Vie, est de préserver Flambusard des dégâts résiduels occasionnés par ce dernier. Entre le recul dû à ses deux STABs, et le possible Piège de Roc, Flambusard verra ses PV fondre comme neige au soleil : limiter l'impact des dégâts résiduels sera donc primordial.


Attaques & autres options :

- Rapace : le principal STAB de Flambusard. Les résistances au type Vol se limitant aux types Electrik, Acier et Roche, il n'y aura souvent qu'une ou deux résistances Vol dans l'équipe adverse, étant souvent détruites par Boutefeu. Avec le Bec Pointu et le STAB, Rapace obtient la bagatelle de 216 de puissance, de quoi faire trembler pas mal de monde. Pour vous situer, c'est presque autant qu'un Giga Impact STABé, qui atteint les 225 de puissance brute.
- Boutefeu : le STAB secondaire de Flambusard. Boutefeu sert principalement à taper les types Acier qui tiennent facilement Rapace, tels que Magnézone, Noacier ou encore (Méga) Métalosse. Comme celui-ci n'est pas boosté par le Bec Pointu, il fera moins de dégâts que Rapace s'il ne touche pas de manière super efficace.
- Danse-Lames : permet de booster l'Attaque de Flambusard de deux crans à chaque utilisation. Pas grand chose à ajouter hormis que c'est l'attaque indispensable pour permettre à Flambusard de faire des trous plus conséquents dans les rangs ennemis.
- Atterrissage : un soin avec une priorité ? Sublime. Malgré tout, faîtes attention aux attaques Sol, qui pourront vous frapper après Atterrissage. Vous pouvez aussi utiliser cette capacité pour tenir plus facilement les attaques Electrik telles que Change Éclair, dans la mesure où elle supprime temporairement (si l'utilisateur est plus rapide que l'adversaire) les faiblesses (ainsi que les résistances !) liées au type Vol de Flambusard, lui permettant ainsi de mieux tenir le Change Éclair de Raikou, d'Élecsprint ou encore de Motisma-Laveuse.

Autres Options :

- Acrobatie : un autre STAB sans aucun dégât de recul, mais je ne le conseille pas sur le set offensif, à cause de l'énorme perte de dégâts (passer de 216 à 165 BP c'est pas vraiment appréciable pour un set offensif).
- Don Naturel : jouer Don Naturel demande d'être capable d'anticiper correctement, je ne le conseille donc pas vraiment aux débutants.
Don Naturel permet de vaincre plusieurs Pokémon en particulier : la Baie Abriko (DN Sol) permettra de vaincre Heatran plus facilement, tandis que la Baie Lichii (DN Plante) permettra de vaincre Motisma-Laveuse et Maraiste, qui sont tous les trois capables de gérer Flambusard facilement sans Don Naturel.
Dans les deux cas, on notera aussi que Tyranocif (les versions Mouchoir Choix et Bandeau Choix) aura un bon pourcentage de chances d'être OHKO par Don Naturel à +2, à condition que vous ayez posé les rocs du côté adverse.

Contres & menaces :

En général, les contres à Flambusard seront des Pokémon capables de tenir ses STABs sans trop de problèmes, qui seront souvent des types Roche. En plus, comme cette variante ne dispose pas de Feu Follet pour faire peur aux switchs-in directs de ces Pokémon, il sera totalement démuni face à des Pokémon tels que Tyranocif, Rhinastoc ou encore Rexillius.
Ses contres peuvent aussi souvent être de la famille des bulky Eau tels que Suicune, Flagadoss, ou encore Motisma-Lavage. Même s'ils ne disposent pas de résistance Vol pour la plupart, ils ont un bulk suffisant pour ne pas prendre trop de dégâts sur Rapace et riposter directement avec une attaque Eau.
Cependant, sa menace principale ne résidera pas nécessairement ici, puisqu'il il existe beaucoup de Pokémon capables de venir sur les Pokémon le contrant.

Comme vous vous en doutez, le "Smogon Bird" n'a peur de rien ni de personne avec de bons coéquipiers, sauf d'une seule chose : Piège de Roc.
À cause de son double-type, Flambusard prendra tout simplement 50% sur chaque venue sur les "PdR", ce qui limite très fortement ses capacités sur le terrain si ceux-ci sont posés. Comme mentionné auparavant, entre les dégâts de recul et les PdR, Flambusard prendra bien souvent plus de dégâts passifs que de dégâts directs.

Parmi ses contres croisés de manière récurrente, on peut en noter cinq principaux :

Tyranocif : grâce à son typage, son bulk et son STAB Roche capable de détruire Flambusard, il n'y a pas grand-chose que l'oiseau puisse faire. De plus, celui-ci peut se prendre ~55% sur la Poursuite du Scarf et avoir une chance assez élevée d'être OHKO par la Poursuite du Bander.

Heatran : même chose que pour Tyranocif, qui grâce à son typage et son bulk peut gérer l'oiseau sans aucun problème. Même si le set classique de Heatran en OU est actuellement le Toxik + Provoc qui est meilleur pour arrêter le set défensif de Flambusard, il peut aussi arrêter l'offensif grâce à Toxik. Etant donné que la majorité des variantes offensives ont Lame de Roc (ou Pouvoir Antique mais ça reste beaucoup plus rare), il est impossible pour Flambusard de les gérer.

Motisma-Lavage : typage et bulk parfaits pour contrer Flambusard, c'est pareil pour les cinq. Celui-ci à l'avantage de pouvoir pivoter sur Flambusard grâce à Change Éclair, ce qui va ruiner votre momentum dans la majorité des cas.

Rhinastoc : tout comme les autres, il a un typage et un bulk qui lui permettent de détruire Flambusard. Il peut en plus placer Piège de Roc, ce qui handicapera beaucoup l'oiseau lorsqu'il reviendra.

Démétéros-Totémique : s'il ne possède pas de résistance particulière à ses STABs, il peut malgré tout le gérer avec Intimidation qui lui donne un bulk physique bien plus important que ce qu'on pourrait penser. Il a en plus accès à Lame de Roc, qui va toujours OHKO Flambusard. Le problème principal avec ce Pokémon est surtout qu'il peut vraiment profiter du switch-out de Flambusard, en posant les PdR, en pivotant avec Demi-Tour, voire se placer avec Poliroche ou Danse-Lames.

Il existe évidemment beaucoup d'autres contres, tels que Méga-Diancie, Rexillius, (Méga) Flagadoss ou encore Suicune, mais la liste deviendrait alors un peu longue.

Coéquipiers & soutien :

Etant donné que la faiblesse principale de Flambusard est le Piège de Roc, il est OBLIGATOIRE d'utiliser un utilisateur de Tour Rapide ou d'Anti-Brume avec lui. Tous les Pokémon tels que Staross, Lati@s (sur simulateur uniquement, vu à quel point il est difficile d'obtenir Anti-Brume sur les Éons), ou encore Minotaupe et Tentacruel seront donc les bienvenus pour entourer le Smogon Bird.

Il lui faudra aussi une réponse aux types Roches qui comme on l'a vu plus haut le contrent vraiment durement. On peut notamment penser à des Pokémon tels que Keldeo, Terrakium ou encore Carchakrok.

Encore une fois, il lui faudra une réponse aux types Eau qui le gênent beaucoup. Pour les gérer, on a deux écoles : utiliser des Pokémon Electrik pour une approche souvent plus offensive, et ainsi possiblement avoir un pivot possédant Change Éclair (on peut notamment penser à Méga-Élecsprint, Motisma-Laveuse ou encore Électhor), ou opter pour un type Plante, tel que Méga-Florizarre, Blindépique, ou encore Majaspic (notez que le dernier reste plus offensif que les deux autres).

Ce qui est pratique avec le type Plante, c'est qu'on va pouvoir ajouter un type Eau pour compléter le core Feu/Eau/Plante qui est la base de beaucoup d'équipes à l'heure actuelle (avec le Dragon/Fée/Acier aussi). On peut par exemple penser au trio Flambusard/Méga-Florizarre/Motisma-Laveuse, qui n'a besoin que d'un poseur de rocs et de Hazard Control (Tour Rapide/Anti-Brume, indispensable pour Flambusard comme précisé auparavant) pour fonctionner correctement.

En bref, les coéquipiers de Flambusard peuvent être vraiment variés, vu que ce dernier check énormément de menaces pour une team, si tant est que la team en question peut :
1) Retirer les Entry Hazards par l'intermédiaire de Tour Rapide ou d'Anti-Brume.
2) Contrer les types Roche/Eau/Electrik (ce qui est de toute façon obligatoire pour toute team qui se respecte).


Pour finir, Flambusard reste une importante menace pour beaucoup de teams, grâce à sa capacité de Revenge Kill quasiment inégalée dans tout le métagame, mais en même temps pour sa capacité de terminer des teams affaiblies.
N'importe qui voulant se familiariser à l'OU devra un jour passer par la case "Talon", tout comme certains Pokémon comme Démétéros-Totémique, Latios ou encore Mélodelfe qui sont de très grands classiques de l'OU.
Ne vous fiez pas aux apparences, même le plus commun des oiseaux peut cacher un monstre !

Pokémon proposés

Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Échange sûr
Sans objet
Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Élevage
Sans objet
Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Passerouge
Normal
Rigide
Ailes Bourrasque
Élevage
Sans objet