La Veste du Champion
Pokémon de la première génération de type Combat, Mackogneur est l'un des premiers Pokémon évoluant par échange. Malgré ses quatre bras, il est souvent délaissé pour Bétochef. Mais notre petit champion a plus d'un tour dans son sac et de quoi tirer son épingle du jeu.Explications générales sur le Pokémon
Mackogneur dispose d'une très bonne Attaque (130) et de statistiques défensives tout à fait correctes (90/80/85). En dépit d'une Vitesse faiblarde (55), pour ne pas dire médiocre, il a toutes les qualités requises pour être un bulky sweeper de qualité.Notre Pokémon bodybuilder possède deux très bons talents. Cran permet d'augmenter l'Attaque de notre Pokémon lorsqu'il est victime d'un statut non volatile (notons que la perte d'Attaque liée à la brûlure est annulée). L'autre est Annule Garde, qu'on utilisera sur ce set. Grâce à ce dernier, les attaques de notre montagne de muscles n'échoueront jamais, quelles que soient les circonstances, du moment que le Pokémon adverse n'y est pas immunisé. Attention toutefois, le talent impacte tous les Pokémon présents sur le terrain...
En tenant compte de ces paramètres, une Veste de Combat est toute indiquée pour bien encaisser sur le spécial et occasionner des dégâts très honorables. Néanmoins, si vous avez peur d'une altération de statut, la Baie Prine est également envisageable.
Au vu sa Vitesse très basse, la nature Rigide est la seule option, avec une répartition d'EVs maximisant l'Attaque et les PV. Le reste ira en Vitesse pour avoir de meilleures chances de gagner les duels en cas de speed tie. Vous pouvez également investir 84 EVs en Vitesse pour dépasser certains tanks pénibles comme Aquali ou Noctali.
Attaques et autres options
- Dynamopoing est son attaque principale. Avec Annule Garde, on a un STAB à 100 de puissance sans possibilité d'échec qui rendra l'adversaire confus à coup sûr. De quoi gêner pas mal de Pokémon. Attention, vous avez peu de PP pour cette attaque, faîtes en sorte de ne pas les gâcher !
- Sabotage est là pour les vertus qu'on lui connaît, c'est toujours utile d'enlever des Restes ou un Orbe Vie à l'adversaire. Sabotage peut également être très utile pour cueillir un Pokémon Spectre sur le switch dans le cas où l'adversaire s'attendrait à Dynamopoing.
- Poing-Glace est là pour la couverture de type, l'attaque sera utilisée sur des Pokémon ayant une faiblesse (voire double faiblesse) Glace principalement.
- Pisto-Poing lui donne une priorité et permet de finir les Pokémon qui n'ont pas succombé au tour précédent. Le seul inconvénient de l'attaque est l'absence de STAB, n'espérez pas de dégâts extraordinaires.
Autres options valables :
- Lame de Roc pourra venir remplacer Poing-Glace. L'attaque est plus puissante et profite de son talent. De plus, elle possède un taux de coups critiques élevé.
- Tacle Lourd peut être une alternative à Pisto-Poing pour faire de meilleurs dégâts à Florges et Nymphali principalement.
Afficher/Cacher les dégâts
Dynamopoing
Sabotage
Poing-Glace
Pisto-Poing
Lame de Roc
Tacle Lourd
- Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : (68.7 - 81.8%) -- 2HKO garanti
- Contre Motisma Lavage 248 PV / 252+ Def : (40.9 - 48.5%) -- 10.9% de chances de 2HKO après Piège de Roc et la récupération des Restes
- Contre Ronflex 188 PV / 144 Def : (82.6 - 97.2%) -- 62.5% de chances d'OHKO après Piège de Roc
- Contre Rhinastoc 212 PV / 252 Def : (41.7 - 49.7%) 3HKO garanti
Sabotage
- Contre Ectoplasma 0 PV / 0 Def : (135.1 - 159.8%) -- OHKO garanti
- Contre Staross 252 PV / 0 Def : (82 - 96.9%) -- 62.5% de chances d'OHKO après le Piège de Roc
- Contre Dimocles Évoluroc 252 PV / 0 Def : (34.1 - 40.3%) -- 3HKO garanti
- Contre Archéodong 252 PV / 0 Def : (60.3 - 71.5%) -- 2HKO garanti
Poing-Glace
- Contre Bazoucan 0 PV / 0 Def : (75.7 - 89.7%) -- OHKO garanti après le Piège de Roc
- Contre Drattak 80 PV / 0 Def : (83.1 - 98%) -- OHKO garanti après Intimidation et Piège de Roc
- Contre Carchacrok 240 PV / 176+ Def : (69 - 81.5%) -- 2HKO garanti
- Contre Farfaduvet 248 PV / 252+ Def : (45.2 - 53.2%) -- 86.7% de chances de 2HKO après la récupération des Restes et Piège de Roc
Pisto-Poing
- Contre Méga-Ptéra 0 PV / 0 Def : (37.2 - 43.8%) -- 98.4% de chances de 2HKO après Piège de Roc
- Contre Mimiqui 0 PV / 0 Def : (46.2 - 54.9%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
- Contre Méteno Exposé 0 PV / 0 Def : (104.2 - 123.3%) -- OHKO garanti
Lame de Roc
- Contre Vaututrice 240 PV / 216+ Def : (40.8 - 48.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et la récupération des Restes
- Contre Météno 0 PV / 0 Def : (91.9 - 108.8%) -- OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Motisma-Four 248 PV / 252+ Def : (54.7 - 64.6%) -- 2HKO garanti
- Contre Sarmuraï 0 PV / 0 Def : (61.8 - 72.8%) -- 2HKO garanti
Tacle Lourd
- Contre Florges 252 PV / 252+ Def : (72.7 - 86.1%) -- 2HKO garanti
- Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : (69 - 81.2%) -- 2HKO garanti
Contres et menaces
Annule Garde donne un sacré avantage à Mackogneur. Mais cela peut se retourner contre lui : en effet, cela confère 100% de Précision à notre Pokémon, mais aussi à ceux de l'adversaire ! Quoi de pire que de se prendre un Vent Violent ou bien un Feu Follet à 100% de Précision, quand on sait à quel point cela peut lui être fatal ?Mackogneur sera globalement impuissant face aux Pokémon de type Fée suffisamment lourds ou solides pour tenir une de ses deux attaques Acier.
De manière générale, les assauts puissants répétés contre Mackogneur lui nuiront gravement, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il recevra des attaques super efficaces. En vrac, des Pokémon comme Méga-Alakazam, Métalosse, Étouraptor, ou le plus récent Météno seront à fuir. Ne tentez pas de gagner ces duels, vous allez les perdre.
Enfin, les Pokémon immunisés à Dynamopoing ou qui n'ont rien à craindre des attaques de Mackogneur sont assez nombreux. Airmure, Méga-Ténéfix ou (Méga) Flagadoss sont en tête de liste.
Coéquipiers et soutien
Pour accompagner notre colosse, mieux vaut s'armer d'Entry Hazards pour lui faciliter les K.O. On peut penser à Airmure ou Foretress pour les plus courants. Dans le même registre, avoir comme partenaire un Pokémon capable de bloquer les Tour Rapide et Anti-Brume adverses sera très appréciable, et facilitera grandement son travail de sape.Mackogneur n'a pas la chance de se soigner par ses propres moyens, un Pokémon avec Vœu et/ou Glas de Soin (et assimilés) lui sera d'une grande aide pour le remettre en forme. Les Évolitions seront de bonnes pistes à exploiter.
Les Pokémon de type Acier se complètent bien avec Mackogneur. Leurs typages s'associent relativement bien et font fuir les Pokémon de type Fée. Minotaupe sera par conséquent en bon partenaire, mais il est va de même pour Cizayox, Scalproie ou Lançargot.
Hors Pokémon Acier, Flagadoss le complète plutôt bien défensivement, tandis que Staross et Raichu d'Alola installeront une certaine pression offensive grâce à leur bonne Vitesse. Méga-Métalosse pourra faire des trous conséquents dans les rangs adverses, il forme un bon tandem avec Mackogneur.
Mackogneur est un Pokémon pouvant intégrer tout type d'équipe (Climats, Distorsion, etc...) et qui, malgré quelques défauts, peut être redoutable à condition d'être bien entouré. Même si ses assauts ne sont pas toujours décisifs, il a la possibilité de faire des dégâts très honorables aux Pokémon les plus redoutables.