Mackogneur (Machamp)

Informations diverses

Poids : 130kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 68
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
75% Mâle
25% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
90
321 384
Att
130
266 296 359 394
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
65
149 166 229 251
Def Spé
85
185 206 269 295
Vit
55
131 146 209 229
Total 505  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

Vol
x2
Psy
x2
x2

Liste des évolutions


Machoc
Au niveau 28

Machopeur
Échange

Mackogneur

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

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Sets de Mackogneur (Machamp)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Rigide
Annule Garde
Veste de Combat
248
252
0
0
0
8
Utiliser le Set

Set proposé par djouja

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
PokéTools Laboratory : #1 - Combat
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
21/12/2016

La Veste du Champion

Pokémon de la première génération de type Combat, Mackogneur est l'un des premiers Pokémon évoluant par échange. Malgré ses quatre bras, il est souvent délaissé pour Bétochef. Mais notre petit champion a plus d'un tour dans son sac et de quoi tirer son épingle du jeu.

Explications générales sur le Pokémon

Mackogneur dispose d'une très bonne Attaque (130) et de statistiques défensives tout à fait correctes (90/80/85). En dépit d'une Vitesse faiblarde (55), pour ne pas dire médiocre, il a toutes les qualités requises pour être un bulky sweeper de qualité.
Notre Pokémon bodybuilder possède deux très bons talents. Cran permet d'augmenter l'Attaque de notre Pokémon lorsqu'il est victime d'un statut non volatile (notons que la perte d'Attaque liée à la brûlure est annulée). L'autre est Annule Garde, qu'on utilisera sur ce set. Grâce à ce dernier, les attaques de notre montagne de muscles n'échoueront jamais, quelles que soient les circonstances, du moment que le Pokémon adverse n'y est pas immunisé. Attention toutefois, le talent impacte tous les Pokémon présents sur le terrain...

En tenant compte de ces paramètres, une Veste de Combat est toute indiquée pour bien encaisser sur le spécial et occasionner des dégâts très honorables. Néanmoins, si vous avez peur d'une altération de statut, la Baie Prine est également envisageable.
Au vu sa Vitesse très basse, la nature Rigide est la seule option, avec une répartition d'EVs maximisant l'Attaque et les PV. Le reste ira en Vitesse pour avoir de meilleures chances de gagner les duels en cas de speed tie. Vous pouvez également investir 84 EVs en Vitesse pour dépasser certains tanks pénibles comme Aquali ou Noctali.

Attaques et autres options

  • Dynamopoing est son attaque principale. Avec Annule Garde, on a un STAB à 100 de puissance sans possibilité d'échec qui rendra l'adversaire confus à coup sûr. De quoi gêner pas mal de Pokémon. Attention, vous avez peu de PP pour cette attaque, faîtes en sorte de ne pas les gâcher !
  • Sabotage est là pour les vertus qu'on lui connaît, c'est toujours utile d'enlever des Restes ou un Orbe Vie à l'adversaire. Sabotage peut également être très utile pour cueillir un Pokémon Spectre sur le switch dans le cas où l'adversaire s'attendrait à Dynamopoing.
  • Poing-Glace est là pour la couverture de type, l'attaque sera utilisée sur des Pokémon ayant une faiblesse (voire double faiblesse) Glace principalement.
  • Pisto-Poing lui donne une priorité et permet de finir les Pokémon qui n'ont pas succombé au tour précédent. Le seul inconvénient de l'attaque est l'absence de STAB, n'espérez pas de dégâts extraordinaires.

Autres options valables :
  • Lame de Roc pourra venir remplacer Poing-Glace. L'attaque est plus puissante et profite de son talent. De plus, elle possède un taux de coups critiques élevé.
  • Tacle Lourd peut être une alternative à Pisto-Poing pour faire de meilleurs dégâts à Florges et Nymphali principalement.

Afficher/Cacher les dégâts
Dynamopoing
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : (68.7 - 81.8%) -- 2HKO garanti
  • Contre Motisma Lavage 248 PV / 252+ Def : (40.9 - 48.5%) -- 10.9% de chances de 2HKO après Piège de Roc et la récupération des Restes
  • Contre Ronflex 188 PV / 144 Def : (82.6 - 97.2%) -- 62.5% de chances d'OHKO après Piège de Roc
  • Contre Rhinastoc 212 PV / 252 Def : (41.7 - 49.7%) 3HKO garanti

Sabotage
  • Contre Ectoplasma 0 PV / 0 Def : (135.1 - 159.8%) -- OHKO garanti
  • Contre Staross 252 PV / 0 Def : (82 - 96.9%) -- 62.5% de chances d'OHKO après le Piège de Roc
  • Contre Dimocles Évoluroc 252 PV / 0 Def : (34.1 - 40.3%) -- 3HKO garanti
  • Contre Archéodong 252 PV / 0 Def : (60.3 - 71.5%) -- 2HKO garanti

Poing-Glace
  • Contre Bazoucan 0 PV / 0 Def : (75.7 - 89.7%) -- OHKO garanti après le Piège de Roc
  • Contre Drattak 80 PV / 0 Def : (83.1 - 98%) -- OHKO garanti après Intimidation et Piège de Roc
  • Contre Carchacrok 240 PV / 176+ Def : (69 - 81.5%) -- 2HKO garanti
  • Contre Farfaduvet 248 PV / 252+ Def : (45.2 - 53.2%) -- 86.7% de chances de 2HKO après la récupération des Restes et Piège de Roc

Pisto-Poing
  • Contre Méga-Ptéra 0 PV / 0 Def : (37.2 - 43.8%) -- 98.4% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Mimiqui 0 PV / 0 Def : (46.2 - 54.9%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Méteno Exposé 0 PV / 0 Def : (104.2 - 123.3%) -- OHKO garanti

Lame de Roc
  • Contre Vaututrice 240 PV / 216+ Def : (40.8 - 48.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et la récupération des Restes
  • Contre Météno 0 PV / 0 Def : (91.9 - 108.8%) -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Motisma-Four 248 PV / 252+ Def : (54.7 - 64.6%) -- 2HKO garanti
  • Contre Sarmuraï 0 PV / 0 Def : (61.8 - 72.8%) -- 2HKO garanti

Tacle Lourd
  • Contre Florges 252 PV / 252+ Def : (72.7 - 86.1%) -- 2HKO garanti
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : (69 - 81.2%) -- 2HKO garanti


Contres et menaces

Annule Garde donne un sacré avantage à Mackogneur. Mais cela peut se retourner contre lui : en effet, cela confère 100% de Précision à notre Pokémon, mais aussi à ceux de l'adversaire ! Quoi de pire que de se prendre un Vent Violent ou bien un Feu Follet à 100% de Précision, quand on sait à quel point cela peut lui être fatal ?
Mackogneur sera globalement impuissant face aux Pokémon de type Fée suffisamment lourds ou solides pour tenir une de ses deux attaques Acier.
De manière générale, les assauts puissants répétés contre Mackogneur lui nuiront gravement, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il recevra des attaques super efficaces. En vrac, des Pokémon comme Méga-Alakazam, Métalosse, Étouraptor, ou le plus récent Météno seront à fuir. Ne tentez pas de gagner ces duels, vous allez les perdre.
Enfin, les Pokémon immunisés à Dynamopoing ou qui n'ont rien à craindre des attaques de Mackogneur sont assez nombreux. Airmure, Méga-Ténéfix ou (Méga) Flagadoss sont en tête de liste.

Coéquipiers et soutien

Pour accompagner notre colosse, mieux vaut s'armer d'Entry Hazards pour lui faciliter les K.O. On peut penser à Airmure ou Foretress pour les plus courants. Dans le même registre, avoir comme partenaire un Pokémon capable de bloquer les Tour Rapide et Anti-Brume adverses sera très appréciable, et facilitera grandement son travail de sape.
Mackogneur n'a pas la chance de se soigner par ses propres moyens, un Pokémon avec Vœu et/ou Glas de Soin (et assimilés) lui sera d'une grande aide pour le remettre en forme. Les Évolitions seront de bonnes pistes à exploiter.
Les Pokémon de type Acier se complètent bien avec Mackogneur. Leurs typages s'associent relativement bien et font fuir les Pokémon de type Fée. Minotaupe sera par conséquent en bon partenaire, mais il est va de même pour Cizayox, Scalproie ou Lançargot.
Hors Pokémon Acier, Flagadoss le complète plutôt bien défensivement, tandis que Staross et Raichu d'Alola installeront une certaine pression offensive grâce à leur bonne Vitesse. Méga-Métalosse pourra faire des trous conséquents dans les rangs adverses, il forme un bon tandem avec Mackogneur.


Mackogneur est un Pokémon pouvant intégrer tout type d'équipe (Climats, Distorsion, etc...) et qui, malgré quelques défauts, peut être redoutable à condition d'être bien entouré. Même si ses assauts ne sont pas toujours décisifs, il a la possibilité de faire des dégâts très honorables aux Pokémon les plus redoutables.

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Annule Garde
Baie Prine
252
252
0
0
0
4
Utiliser le Set

Set proposé par Daarky

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
26/08/2014

Mackoprine

Mackogneur et son talent Annule Garde est un Pokémon vraiment difficile à affronter mais très efficace pour celui qui le joue.
Annule Garde permet à tous les Pokémon au combat d'avoir une précision de 100%, ce qui lui permet d'utiliser l'attaque Dynamopoing (100 de BS et 50 de précision) qui rendra confus l'adversaire à coup sûr.

Concernant les EV, nous privilégions l'Attaque naturellement et les PVs avec 4 points en Vitesse.
Avec cette répartition, Mackogneur fera assez mal avec son Dynamopoing et surtout ne sera que très rarement mis au tapis en un coup. En général, seules les grosses attaques stabbées ou super efficaces en sont capables.

Pour les attaques, les trois premières me semblent indispensables.
Dynamopoing bien sûr, Pisto-poing pour avoir une attaque de priorité qui sera toujours utile si vous n'avez pas mis KO le Pokémon en face en un coup et Sabotage qui permettra de faire très mal sur un switch anticipé d'un Spectre. Sabotage permet aussi de retirer l'objet du Pokémon voulant se placer : c'est toujours ça de pris.

La dernière attaque est sujette à un choix : Poing Glace ou Lame de Roc pour les plus courantes. Le choix est le vôtre, cela dépendra de quelles menaces vous voulez que votre Mackogneur s'occupe.

Son objet -la Baie Prine- lui permet de se soigner d'un statut. Très utile quand l'adversaire pense le rendre inutile avec un Feu Follet.

Pour le jouer, il suffit de le placer sur un Pokémon qui ne peut rien lui faire et lancer la machine @Dynamopoing. La plupart du temps, il faut concéder une perte pour venir à bout de Mackogneur.

Mackogneur est certes un Pokémon bulky mais il ne faut pas le sur-estimer. Une attaque super efficace viendra souvent à bout de ce Pokémon, même un grosse attaque stabbée par un utilisateur de Bandeau/Lunettes Choix pourrait le tuer. Un Choc Psy d'Alakazam par exemple et une Surchauffe d'un Heatran Lunettes Choix. Airmure est aussi très problématique si la folie ne vous aide pas et il pourra réagir avec Rapace sans soucis. Attention aux Pokémon avec Pression, Dynamopoing ne possède que 8 PP au maximum, à utiliser donc avec une certaine réflexion.

Pour moi, Mackogneur est un Pokémon qui peut incorporer toutes les équipes possibles. Les utilisateurs de Relais peuvent être des alliés sympathiques à Mackogneur afin de lui donner un bonus d'Attaque et de Vitesse par exemple. Ninjask en fait partie.
Un poseur de Entry Hazards peut être un allié de choix pour que Mackogneur puisse mettre KO certaines de ses cibles. Noacier par exemple éponge la faiblesse Psy et ne sera pas en position de faiblesse face aux attaques Vol.

Pokémon proposés

Icône de Machoc
Normal
Relax
Annule Garde
Élevage
Sans objet
Balayage
-
Détails Contact
Icône de Machoc
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
Détails Contact
Icône de Machoc
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
Détails Contact
Icône de Machoc
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
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