Dimoclès (Doublade)

Informations diverses

Artwork de Dimoclès
Poids : 4.5kg
Taille : 0.8m
Numéro national : 680
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Dimoclès
Shiny
Représentation en jeu de Dimoclès Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
59
259 322
Att
110
230 256 319 350
Def
150
302 336 399 438
Att Spé
45
113 126 189 207
Def Spé
49
120 134 197 216
Vit
35
95 106 169 185
Total 448  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0
x0
x0

Liste des évolutions

Artwork de Monorpale
Monorpale
Au niveau 35
Artwork de Dimoclès
Dimoclès
Avec l'objet Pierre Nuit
Pierre Nuit
Artwork de Exagide - Forme Parade
Exagide - Forme Parade

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Annule Garde
Evoluroc
252
252
0
0
4
0

Set proposé par Rayann79

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
JOL, OU, UU
Publié le :
31/07/2015

L'épée à double-tranchant

Dimoclès, la sous-évolution d'un Pokémon particulièrement détestable: Exagide. Vous aimez ce dernier ? Eh bien sachez que la double-épée peut être encore plus détestée ! Voyons pourquoi.

Il comporte un double-type excellent défensivement et offensivement.

Le type Spectre percera toutes les défenses permettant à son attaque prioritaire STABée de toucher super efficacement ou de façon neutre bon nombre de
Pokémon ! Ce type rapporte deux immunités, Normal et Combat, dont les attaques seront régulièrement présentes dans l'équipe adverse. Ainsi, vous pourrez vous placer sur un Méga Kangourex en toute simplicité s'il joue Poing Boost/ Retour. Le type Spectre permet également de ne pas se faire piéger par des talents comme Magnépiège, Marque Ombre, ou Piège.
Le type Acier apportera de nombreuses résistances bienvenues, très utile pour votre équipe car vous pourrez protéger, par exemple, un Pokémon Fée des attaques Poison ou Acier en ramenant Dimoclès sur le terrain. L'épée devient alors bouclier. Il ne craindra pas non plus l'empoisonnement qui aurait pu vous gêner. Offensivement, son STAB Acier frappera efficacement les Pokémon Fée très à la mode comme Nymphali ou Florges.

Il est un très bon porteur de l'Evoluroc

Cet objet qui apporte un bonus de 50% en Défense et en Défense Spéciale aux Pokémon qui ne sont pas à leur stade final d'évolution (Leveinard, Porygon2, etc...).
Sa Défense est monstrueuse (150 de base) et sans aucun investissement il obtient 509 dans ce domaine grâce à l'objet ! Sans aucune crainte, il pourra supporter Séisme ou d'autres attaques super- efficaces physiques (par exemple le Séisme d'un Méga-Kangourex ou son Coup Bas ne vous fera rien en comparaison des dégâts que vous infligerez avec Lame Sainte). Attention aux STAB de Sweeper Physique tout de même, il ne faut pas en abuser et le laisser souffrir inutilement, car il tank très bien mais il ne peut pas se soigner; alors ne le placez pas sur un Carchacrok@Orbe Vie par pur plaisir.

Sa Défense Spéciale mauvaise (49 de base) devient, grâce à l'objet... potable. Il résistera aux attaques spéciales de Pokémon qui monteront sur le ring face à lui mais s'il ne les achève pas vite, les assauts répétés tapant sur le Spécial lui seront fatal. Méga-Flagadoss est un exemple qui pourrait lui résister et riposter à coups d'Ébullition. Quant à un bon STAB d'un Sweeper Spécial, s'il touche super-efficacement, il est certain que cela OHKO les lames sœurs.

Si vous lui faites porter l'Orbe vie, il profitera plus des dégâts mais il ne sera plus aussi facile à placer et pourra également moins servir de bouclier pour votre équipe. Vous perdez de la résistance et de la durée de vie avec vos PV s’amenuisant à petit feu et vous serez d'autant plus sensible aux attaques à priorités, les mêmes qui s'écraseraient futilement sur vous en portant l'Evoluroc. A vous de voir.

Si vous jouez Evoluroc, il est important de mettre 252 EV en PV pour profiter au miaux de ses défenses ! Ces dernières couplées aux 332 PV serviront à son placement et à survivre aux attaques adverses une fois placé.

Nous avons parlé des défenses, regardons ce qu'on peut faire du reste...

Son attaque est à maximiser pour profiter de Danse-Lames. On met donc 252 EV en Attaque ainsi qu'une nature Rigide.
La Nature Brave est intéressante avec 0 IV en Vitesse quand on le joue sous Distorsion ou avec la dévastatrice Gyroballe. Votre Pokémon sera affreusement Lent, mais c'est l'objectif. Les Pokémon de l'UU et de l'OU sont souvent très pressés de rejoindre le combat avec leur Vitesse effroyable, du coup vous les punirez avec un Gyroballe de puissance 100 voir 150, avec STAB qui plus est ! Et si vous jouez dans une équipe Distorsion, vous serez toujours Hyper Lent mais vous frapperez le premier !
Veuillez noter, cependant, que la Distorsion dure 4 tours après son lancement, vous perdez un tour de switch, un deuxième tour pour la Danse ne vous laissant que deux tours pour exercer une grosse pression sur l'adversaire. C'est donc à vous de voir comment vous préférez le jouer, les deux méthodes (Rigide -> Tête de Fer / Brave -> Gyroballe) étant utilisables. Mais dans tous les cas, c'est l'Attaque qui sera montée.

Attaques

- Tête de Fer : Elle apporte un bon STAB qui, couplé à une distorsion, peut flinch. Je préfère Tête de fer pour la stabilité des dégâts; à vous de voir si vous voulez le jouer avec Gyroballe. Notez aussi que vous perdez en PP, Gyroballe n'ayant que 8 PP maximum mais vous aurez souvent l'occasion de taper très fort comme expliqué plus haut.
- Ombre Portée : Deuxième STAB qui apporte une priorité d'attaque bienvenue sur ce Pokemon très LENT et qui vous permettra de finir les Pokemon déjà entamés. A noter qu'il apprend aussi Poursuite pour punir les Pokémon voulant s'enfuir.
- Lame Sainte : J'aime beaucoup cette attaque, elle complète de façon magistrale la couverture offensive et fait vivre un enfer à des Pokémon comme Leveinard et Noacier, entre autres. Cerise sur le gâteau, elle ignore les boosts de statistiques défensives venant d'attaques comme Stockage ou Mur de Fer, pratique non ? Vous pouvez aussi penser à Éboulement pour taper les Méga-Drattak et autres Pokémon Vol très présents en ce moment. Malgré tout, la couverture Spectre/Combat touche tous les Pokémon, au moins de manière neutre.
- Danse-Lames : C'est le "must have" qui permettra à notre cher Dimoclès de faire énormément peur aux adversaires car, placé, c'est un Pokémon difficile à encaisser.

Afficher/Cacher les dégâts
• +2 252+ Att Dimoclès Tête de Fer vs. 0 PV / 0 Def Méga Roucarnage (100 - 118.2%)
• +2 252+ Att Dimoclès Tête de Fer vs. 248 PV / 136+ Def Vaututrice (46 - 54.6%)
• +2 252+ Att Dimoclès Tête de Fer vs. 252 PV / 240+ Def Méga Florizarre (43.9 - 52.1%)
• +2 252+ Att Dimoclès Lame Sainte vs. 0 PV / 4 Def Méga Démolosse (142.9 - 168.3%)
• +2 252+ Att Dimoclès Ombre Portée vs. 160 PV / 0 Def Lugulabre (92.3 - 109.6%)
• +2 252+ Att Dimoclès Ombre Portée vs. 0 PV / 0 Def Ectoplasma (149 - 176%)
• +2 252+ Att Dimoclès Gyroballe (130 BP) vs. 0 PV / 0 Def Méga Diancie (634 - 746.8%)
• +2 252+ Att Dimoclès Gyroballe (91 BP) vs. 244 PV / 188+ Def Scorvol (52.8 - 62.7%)


Comment l'entourer ?

Dimoclès est ami avec de nombreux Pokémon car il couvre les faiblesses des autres de par son type et facilite son placement en les protégeant.
Trioxhydre est un véritable compagnon du Pokémon épées car :
- Ils épongent chacun toutes les faiblesses de l'autre. Le fréquent Séisme ou l'infernale Lance-flamme sur le Pokémon épée seront ignorés par Trioxhydre et toute attaque Combat deviendra inefficace contre Dimoclès (à l'exception des Querelleur, attention à Méga Lockpin). La terrible faiblesse Fée du dragon se voit aussi épongée par Dimoclès, ce qui est fort pratique.
A deux, ils obtiennent un movepool conséquent, tapant sur le Physique et le Spécial.
- Florges, Nymphali, Togekiss.... Ce Pokémon Acier/Spectre aime la présence d'un Fée dans son équipe pour contrer les Ténèbres. Ils pourront le soigner grâce à leurs Vœux et le remettre sur pied après une éventuelle brûlure grâce à Aromathérapie ou Glas de Soin.
Enfin, comme nous l'avons dit précédemment, il aime avoir une place dans une équipe Distorsion pour multiplier ses victimes. Porygon2, Symbios, ou encore Roigada pourront faire de bons partenaires ; attention cependant à la double faiblesse Spectre/Ténèbres un peu redondante.

Les menaces

Les Pokémon avec Farceur et Feu Follet seront gênants.
Les Pokémon Feu qui ne craignent pas l'Ombre Portée arriveront à le gérer s'il ne s'est pas trop boosté. On songera alors à Démolosse qui le frappe très fort avec ses attaques Feu et Ténèbres, même s'il n'aimera pas Lame Sainte.
Attention aux STABs spéciaux qui vous feront sentir que c'est seulement en Défense que vous avez 500 points.
Coup Bas fera mal, et peut vous finir si vous n'avez plus beaucoup de PVs.

Les contres

En premier lieu figurent les Saboteurs, qui vous feront perdre vos colossales Défenses tout en vous faisant des dégâts considérables. Évitez-de vous placer sur l'un deux.
Le pire étant Méga Ténéfix. Sabotage, Provoc, Feu Follet, et Soin. Pas besoin de dessin, ce Pokémon est l'ennemi suprême de Dimoclès. Quand vous le voyez arriver, changez directement pour votre Pokémon Fée sous peine de devoir mettre vos épées aux fourreaux.
Scorvol pourra se placer aisément, lui enlever ses défenses avec Sabotage puis le finir avec Séisme. Le mieux est de se retirer quitte à faire perdre son objet à un autre Pokémon dès le début du match.
Vaututrice est un contre naturel, il tiendra toutes vos attaques et vous renverra dans votre Pokéball avec une attaque Tricherie bien sentie. Même chose qu'avant, changez directement pour votre Fée.

Conclusion

Dimoclès est un Pokémon pouvant balayer d'un revers une équipe mal préparée et qui complétera très bien la votre. C'est un Sword-Dancer qui résistera très bien aux attaques physiques et qui supportera quelques attaques spéciales, mais n'abusez pas non plus, il ne peut pas se soigner. Son rôle consiste à protéger un allié par un switch, placer une ou plusieurs Danse-Lames et frapper aussi fort qu'il peut puis se retirer quand il tombe sur un de ses contres pour renouveler son apparition quand la menace aura disparue. C'est l'épée à double tranchant...d'un côté protecteur et de l'autre destructeur.

Pokémon proposés

Icône de Monorpale
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
Icône de Monorpale
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Monorpale
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Monorpale
Normal
Brave
Annule Garde
Élevage
Sans objet
Icône de Monorpale
Normal
Discret
Annule Garde
Élevage
Sans objet
Icône de Monorpale
Normal
Rigide
Annule Garde
Élevage
Sans objet
-
-
-
-