Cupcanaille (Slurpuff)

Informations diverses

Artwork de Cupcanaille
Poids : 5kg
Taille : 0.8m
Numéro national : 685
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : BL2
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Cupcanaille
Shiny
Représentation en jeu de Cupcanaille Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
82
305 368
Att
80
176 196 259 284
Def
86
187 208 271 298
Att Spé
85
185 206 269 295
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
72
162 180 243 267
Total 480  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Sucroquin
Sucroquin
Échange en tenant
Chantibonbon
Chantibonbon
Artwork de Cupcanaille
Cupcanaille

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Délestage
Baie Sitrus
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Mawthe1

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
04/03/2015

Power cake !

Cupcanaille est un Pokémon plutôt délaissé et pourtant il a un très gros potentiel. Peu joué sur XY du fait de son movepool physique ridiculement pauvre, ROSA lui apporte de quoi sortir de l'ombre. Voyons ce qui fait de ce petit gâteau une machine a tuer !

Tout d'abord on peut constater que ses stats sont très moyennes, toutes comprises entre 75 et 85 de BS, pas mauvais mais pas folichon non plus me direz vous.

Placement :
Cupcanaille est un Pokémon à placement, c'est à dire qu'il faudra qu'il se booste afin de faire des dégâts corrects. Cela tombe bien car il a accès à Cognobidon qui se marie parfaitement avec son talent Délestage. Le principe est simple, il suffit de faire Cognobidon qui sacrifie la moitié de la vie de Cupcanaille en échange d'une augmentation d'Attaque démentielle. Ce faisant, notre cupcake mange sa Baie Sitrus et active Délestage. Et là boom ! Attaque multipliée par 4, Vitesse doublée et il a encore 3/4 de sa vie.
Simple sur le papier, il faudra pourtant bien choisir son moment pour l'amener sur le terrain, idéalement en Revenge Kill face à un Pokémon bloqué sur une attaque de type Dragon (Colère ou objet Choix).

Moveset :
Une fois le placement effectué avec Cognobidon, Cupcanaille peut alors commencer à faire de gros trous dans la team adverse.
- Câlinerie est son seul STAB et l'attaque que l'on utilisera en priorité une fois placé ;
- Vampipoing, devenu accessible avec ROSA lui permet de se débarrasser des Acier qui voudraient le bloquer tout en étant un move de soin, ce qui lui permettra de rester un peu plus sur le terrain ;
- Enfin, Retour sert à taper sur ce qui résiste à Câlinerie et Vampipoing comme Méga Dracaufeu Y, Nostenfer ou encore Tentacruel (en plus d'être à peu près la seule attaque restante à disposition).

EVs et nature :
La répartition d'EVs est simple, on maximise la Vitesse et l'Attaque pour être le plus rapide et le plus violent possible.
La nature Jovial vous permet d’atteindre les 534 de Vitesse après l'activation de Délestage, seuls quelques utilisateurs de Mouchoir Choix vous dépasseront.
Les 4 EVs restants sont investis en PV afin que ces derniers soient pairs et que la Baie s'active sur Cognobidon.

Contres et partenaires :
Les meilleurs contres de Cupcanaille sont sans surprise Métalosse, Cizayox et Florizarre (Méga ou non). Ils résistent à toutes ses attaques et ont accès à des STAB Acier ou Poison (Pisto-Poing, Bomb-Beurk). De manière générale les attaques de priorité sont la hantise de Cupcanaille à cause de ses défenses moyennes.
Certains staller physiques pourraient être tentés de venir sur vous comme Scorvol ou Airmure mais ils ne vous poseront pas de vrai problème. Airmure prend 45% sur Vampipoing (3HKO garanti) et Scorvol 80% sur Câlinerie (2HKO) si il est investit full PV et Déf. (OHKO sur la version Déf. Spé.). Ces derniers ne vous enlèveront pas plus de 40% de votre barre de vie sur une attaque. Attention cependant à Noacier qui vous OHKO avec Gyroballe et que vous n'êtes pas sur d'OHKO si il est un minimum investi en Défense (entre 89% et 106% sur la version la plus courante avec nature +Déf. et 88 EVs).

Cupcanaille, comme la plupart des Pokémon Fée, appréciera d'être accompagné d'un Pokémon de type Acier capable d'absorber ses faiblesses et de se débarrasser de ses contres : Métalosse, Airmure ou encore Steelix sont de bons partenaires. Il appréciera aussi la présence de Pokémon bulky de type Feu, comme Motisma Chaleur, Arcanin ou Heatran pour s'occuper de Métalosse et Cizayox en particulier.

Conclusion :
Cupcanaille n'est pas un Pokémon facile à jouer, il faudra le sortir au bon moment pour qu'il soit efficace, cependant si vous arrivez à le placer, il est capable d'annihiler une team entière. Assurez vous d'avoir éliminé ses contres avant de le sortir de sa Pokéball et il fera des miracles, ou au moins quelques trous chez l'adversaire. À utiliser en RK ou en fin de match pour finir une team déjà affaiblie qui n'a plus de quoi le contrer.

Pokémon proposés

Icône de Sucroquin
Normal
Rigide
Délestage
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Sucroquin
Normal
Jovial
Délestage
Élevage
Sans objet