Oratoria (Primarina)

Informations diverses

Artwork de Oratoria
Poids : 44kg
Taille : 1.8m
Numéro national : 730
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Oratoria
Shiny
Représentation en jeu de Oratoria Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
80
301 364
Att
74
165 184 247 271
Def
74
165 184 247 271
Att Spé
126
259 288 351 386
Def Spé
116
241 268 331 364
Vit
60
140 156 219 240
Total 530  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Otaquin
Otaquin
Au niveau 17
Artwork de Otarlette
Otarlette
Au niveau 34
Artwork de Oratoria
Oratoria

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Oratoria (Primarina)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Modeste
Torrent
Lunettes Choix
168
0
0
252
0
88

Set proposé par Aeglos

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
11/01/2017

La Voix de la Destruction

Bien que n'étant en apparence qu'une simple diva cachée sous une forme d'otarie, Oratoria n'en est que plus impressionnante sur le champ de bataille.
Grâce a son excellent typage et ses dégâts monstrueux, l'otarie s'est fait une place parmi la myriade de types Eau du jeu, devenant l'un des meilleurs wallbreakers de ce type, avec une puissance comparable à celle du légendaire Volcanion !

Explications générales sur le Pokémon

Contrairement à bon nombre de Pokémon de type Eau, Oratoria ne se base pas uniquement sur son bulk pour réussir, c'est même plutôt le contraire avec ce set !
Avec un investissement maximal en Attaque Spéciale, une nature Modeste et des Lunettes Choix, Oratoria atteint la bagatelle de 579 en Attaque Spéciale, rendant ses attaques extrêmement difficiles à encaisser.
De plus, Oratoria a accès à une multitude d'attaques de couverture afin de vaincre ses supposés contres : par exemple, Psyko peut s'occuper de Méga-Florizarre ou de Prédastérie, deux Pokémon supposés l'arrêter facilement.

Ce set, en plus de délivrer des patates bien servies, offre à Oratoria suffisamment de bulk pour lui-même tenir quelques coups avant de tirer sa révérence, en plus de pouvoir lancer une bonne praline en retour.
Son double-type est réellement une bénédiction pour n'importe quelle équipe dans la mesure où il apporte un nombre conséquent de résistances à votre équipe tout en ayant des faiblesses faciles à couvrir.

Les 88 EVs en Vitesse permettent de dépasser les 70 BS en Vitesse qui n'ont rien investi, tels que Démanta, Airmure, Métalosse, ou encore Archéduc, tout en gardant un maximum de bulk.
On peut aussi jouer avec 216 EVs en Vitesse afin de dépasser Motisma-Lavage défensif, Tokopisco, ou encore Méga-Florizarre. Il n'est pas vraiment utile d'investir plus en Vitesse puisque la majorité des Pokémon pouvant dépasser 210 atteignent généralement les 220 en Vitesse (on peut penser notamment à Démétéros-Totémique qui investit toujours 8 EVs en Vitesse ou Mouscoto qui est généralement joué avec une statistique finale de 222 en Vitesse), alors que le maximum que peut atteindre Oratoria est 219.

Le talent Torrent sera préféré car il permettra de lancer des Hydrocanon encore plus puissants lorsque Oratoria sera en fin de vie. Par exemple, avec le boost de Torrent, Hydrocanon peut littéralement OHKO Magearna avec un investissement maximal en PV.


Attaques & autres options

  • Hydrocanon sera votre STAB principal, et vous allez probablement cliquer dessus la majorité du temps du fait de son incroyable puissance.
  • Pouvoir Lunaire sera votre STAB secondaire, souvent utilisé lorsque votre adversaire dispose de solides résistances Eau, telles que Motisma-Lavage, Bouldeneu Veste de Combat, ou le nouveau venu Tokopisco. À noter que Pouvoir Lunaire pourra 2HKO ces trois-là, même sans le soutien de Piège de Roc pour Démanta et Tokopisco.
  • Psyko sera votre attaque de couverture principale, puisqu'elle vous permettra de percer les types Poison tels que Gaulet ou Prédastérie qui ont tendance à bloquer Oratoria. De plus, le type Psy dispose d'une excellente synergie offensive avec le type Fée, puisque les attaques Fée peuvent faire très mal aux types Ténèbres, immunisés aux attaques Psy.
  • Éco-Sphère sera votre dernière attaque de couverture. Elle permettra généralement d'assurer des K.O. sur des types Eau trop résistants pour être 2HKO par Pouvoir Lunaire, tels que Suicune après une Plénitude ou Roigada Veste de Combat.
La seule autre option envisageable est Ébullition. Les options de couverture sont bien souvent très situationnelles, on peut aussi envisager d'utiliser Ébullition en plus d'Hydrocanon afin d'avoir une attaque avec une précision optimale qui ne risque pas de rater les Pokémon adverses suffisamment affaiblis. De plus, la chance de brûlure est toujours très appréciable contre les Pokémon utilisant des attaques physiques.

Afficher/Cacher les dégâts
Hydrocanon
  • Contre Méga-Cizayox 248 PV / 200 Def Spé (81.3 - 95.6%) 56,3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def Spé (78.4 - 92.5%) 31,3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Grotadmorv-Alola Veste de Combat 248 PV / 20 Def Spé (46 - 54.4%) 2HKO garanti après Piège de Roc

Pouvoir Lunaire
  • Contre Motisma-Lavage 248 PV / 252+ Def Spé (56.7 - 67.3%) 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Tokopisco 248 PV / 0 Def Spé (58.6 - 69%) 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Tokotoro 0 PV / 0 Def Spé (93.2 - 109.9%) 56,3% de chance de OHKO
  • Contre Démanta 248 PV / 252+ Def Spé (38.6 - 45.3%) 78,1% de chances 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Bouldeneu 248 PV / 252+ Def Spé Veste de Combat (44.8 - 52.9%) 2HKO garanti après Piège de Roc

Psyko
  • Contre Méga-Florizarre 248 PV / 144 Def Spé (66.1 - 78.2%) 2HKO garanti
  • Contre Prédastérie 248 PV / 0 Def Spé (77.2 - 91%) 25% de chances de OHKO après Piège de Roc et récupération de la Boue Noire
  • Contre Gaulet 248 PV / 92 Def Spé (78.8 - 93.2%) 37,5% de chances de OHKO après Piège de Roc et récupération de la Boue Noire
  • Contre Tentacruel 248 PV / 244+ Def Spé (56.1 - 66.1%) 2HKO garanti

Eco-Sphère
  • Contre Suicune 252 PV / 4 Def Spé (après une Plénitude) (46.5 - 54.9%) 98.8% de chances de 2HKO après le Piège de Roc et les Restes
  • Contre Roigada Veste de Combat 248 PV / 0 Def Spé (49.3 - 58.5%) 2HKO garanti après le Piège de Roc
  • Contre Volcanion 0 PV / 4 Def Spé (57.2 - 67.5%) 2HKO garanti (Psyko fait les mêmes dégats)


Contres & menaces

Etant donné que Oratoria fait des dégâts monstrueux et dispose de Psyko pour détruire les Pokémon Poison supposés le bloquer, il est vraiment difficile de trouver des Pokémon capables de venir dessus sans crainte.
Si l'on prend en compte toutes les alternatives, seuls Leveinard, Leuphorie et Pingoléon défensifs sont sûrs de pouvoir venir dessus au moins une fois.
C'est pour cela que comme la majorité des wallbreakers, le meilleur moyen de gérer Oratoria est via une intense pression offensive. 

Une autre partie importante de ce set, c'est que comme le Pokémon est bloqué sur une attaque, vous pourrez toujours vous en sortir en prédisant votre adversaire, bien que cela puisse être compliqué dans moult situations.
De plus, comme Oratoria a une faiblesse au type Électrik, les utilisateurs de Change Éclair tels que Tokorico ou Magnézone pourront ruiner votre momentum. Cependant, ils ne peuvent évidemment pas venir sur les attaques d'Oratoria, puisque la totalité des types Électrik du jeu sont 2HKO par Hydrocanon ou Pouvoir Lunaire.
Pour finir, étant donné que l'otarie est très lente, elle se fera prendre de vitesse par beaucoup de menaces, ce qui veut dire qu'après avoir assuré un K.O., il ne sera pas difficile pour l'adversaire de revenge kill la diva.

Coéquipiers & soutien

Puisque Oratoria perce facilement des trous dans les rangs ennemis, il est judicieux de l'entourer avec des late game sweepers qui profiteront correctement des trous qu'il a pu faire plus tôt dans la partie. Pour cela, on peut notamment penser à Méga-Dracaufeu X qui, en plus d'avoir une excellente synergie avec lui, est très facile à placer une fois le travail de sape de l'otarie entamé.
Une bonne quantité de momentum sera aussi très utile pour aider Oratoria à se placer facilement. Bien que son typage et son bulk lui permettent de tenir quelques coups, il est souvent préférable d'éviter de l'affaiblir sans raison. Pour cela, on peut utiliser des cores tels que le tandem Trioxydre/Cizayox qui sont capables de pivoter pour l'amener facilement.

Si vous le pouvez, Oratoria appréciera énormément le soutien de la pluie, lui permettant de faire encore plus de dégâts avec ses attaques Eau. Cependant, il existe de bien meilleurs sweepers sur la Pluie tels que Kabutops, Hyporoi, ou encore Amonistar, qui possèdent généralement le talent Glissade qui leur permet de prendre de vitesse bon nombre de Pokémon, ce a quoi Oratoria n'a pas accès.


Bien qu'étant un simple starter Eau, Oratoria a su briller en ce début de 7G grâce à sa capacité a briser avec une facilité étonnante les équipes ennemies, il restera à mon humble avis un Pokémon très solide tout le long de cette génération.

Pokémon proposés

Icône de Otaquin
Normal
Modeste
Torrent
Élevage
Sans objet
Icône de Oratoria
Normal
Assuré
Torrent
Élevage
Sans objet
Icône de Otaquin
Normal
Modeste
Torrent
Élevage
Sans objet