Rubombelle (Ribombee)

Informations diverses

Poids : 0.5kg
Taille : 0.2m
Numéro national : 743
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon :
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
55
131 146 209 229
Def
60
140 156 219 240
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
124
255 284 347 381
Total 464  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
Sol
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

Feu
x2
Vol
x2
x2
x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions


Bombydou
Au niveau 25

Rubombelle

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Signaler une erreur

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Gluco-Voile
Lunettes Choix
0
0
4
252
0
252
Utiliser le Set

Set proposé par Aeglos

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
PokéTools Laboratory : #2 - Fée
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
17/02/2017

Les Ailes de la Destruction

Alors que tout le monde prédisait à ce pauvre insecte muni d'une écharpe exacerbant sa fragilité une évolution médiocre et d'être perdu dans les confins des Pokémon incroyablement mauvais avec Insolourdo, Rubombelle a finalement su tirer son épingle du jeu grâce à son excellent double-type, sa Vitesse incroyablement élevée, et sa capacité à croquer tout cru les équipes ennemies lorsque leurs types Acier sont tombés.

Explications générales sur le Pokémon


A la manière de Pyrax, Rubombelle est un insecte tapant sur le spécial, utilisant parfois Papillodanse pour détruire les équipes adverses une fois affaiblies. Cependant, comme nous sommes des hipsters et que l'on ne fait rien comme tout le monde, on va ici utiliser un autre set, tout aussi efficace que le Papillodanse : Le Lunettes Choix.
L'intérêt de ce set par rapport au Papillodanse c'est tout d'abord son apport de puissance immédiat, mais surtout sa capacité à facilement pivoter sur les types Acier grâce à Demi-Tour, vous permettant ensuite d'amener votre contre en toute tranquillité.

Ainsi, le but de ce set n'est pas vraiment de sweep, mais plutôt de servir de pivot offensif et de revenge killer, c'est pour cela qu'il est plutôt conseillé d'utiliser Demi-Tour en début de partie, sauf si vous comptez bluffer votre adversaire pour faire croire à un set utilisant Papillodanse. Cependant, même si l'on utilise des Lunettes Choix ici, Rubombelle ne fera pas non plus des dégâts impressionnants étant donné qu'il n'atteint que 433 d'Attaque Spéciale. Comme précisé avant, le but de ce set n'est pas de casser les murs adverses comparé a d'autres utilisateurs de Lunettes Choix tels que Oratoria ou Tokopiyon, mais bel et bien de mettre de la pression sur votre adversaire via Demi-Tour.

On optera donc pour un investissement maximum en Vitesse et en Attaque Spéciale avec la nature Timide, ce qui permettra d'optimiser les dégâts de la bête, en plus d'atteindre la bagatelle de 381 en Vitesse, ce qui lui permet de dépasser une quantité phénoménale de Pokémon pourtant très rapides, tels que Amphinobi, Bruyverne, Alakazam, ou encore Malamandre, étant tous OHKO par une des attaques de Rubombelle.

Question talent, Gluco-Voile sera le talent préféré, permettant à Rubombelle de venir encore plus facilement sur les types Plante qui tenteraient de lancer Spore ou Poudre Dodo sur lesquels il pourra pivoter en toute tranquillité.


Attaques & autres options

  • Pouvoir Lunaire sera votre STAB principal. En général, comme le type Fée n'a pas beaucoup de résistances, il est facile de l'utiliser en début de partie pour affaiblir le plus de monde possible.
  • Bourdon sera votre STAB secondaire. Il sera préféré à l'attaque signature de Rubombelle, à savoir Boule Pollen, malgré son nombre supérieur de PP, grâce aux 10% de chance de baisser la Défense Spéciale ennemie, en plus de la capacité à toucher derrière les clones.
  • Psyko sera votre attaque de couverture principale et votre permettra de viser en priorité ces méchants types Poison qui bloquent vos deux STABs. Grâce à l'augmentation d'Attaque Spéciale due aux Lunettes Choix, Psyko sera capable de 2HKO la majorité des types Poison pouvant gêner l'insecte, notamment Méga-Florizarre ou encore Prédastérie.
  • Demi-Tour vous permettra de pivoter facilement et d'amener un autre Pokémon sur le terrain. Malgré le STAB, les dégâts ne sont pas au rendez-vous, mais ce n'est de toute façon pas la vocation de cette attaque.

Autres options :
  • Éco-Sphère est la seule alternative possible, mais reste très inférieure à Psyko. Le problème de cette attaque, c'est qu'elle n'offre aucune couverture contre les types Poison, ce qui est vraiment regrettable lorsque les deux STABs sont déjà bloqués par ce type. De plus, la majorité des Pokémon sur lesquels vous cherchez le 2HKO le seront déjà bien souvent par Pouvoir Lunaire ou Bourdon.

Afficher/Cacher les dégâts

Pouvoir Lunaire
  • Contre Motisma-Lavage 248 PV / 0 Def Spé (58.7 - 69.3%) 2HKO garanti après le PdR et les Restes
  • Contre Méga-Léviator 0 PV / 0 Def Spé (90.6 - 106.9%) OHKO garanti après le PdR
  • Contre Câblifère 0 PV / 0 Def Spé (81.1 - 95.7%) 56.3% de chance d'OHKO après le PdR
  • Contre Dracaufeu-Méga-X 0 PV / 0 Def Spé (72 - 85.1%) 75% de chance d'OHKO après le PdR

Bourdon
  • Contre Alakazam 0 PV / 0 Def Spé (148.2 - 174.5%) OHKO garanti
  • Contre Méga-Métalosse 0 PV / 0 Def Spé (54.1 - 64.1%) 2HKO garanti
  • Contre Necrozma 248 PV / 0 Def Spé (98.2 - 116.3%) 87.5% de chance d'OHKO
  • Contre Méga-Flagadoss 248 PV / 176 Def Spé (89 - 105.3%) OHKO garanti après le PdR

Psyko
  • Contre Méga-Florizarre 248 PV / 144 Def Spé (49.5 - 58.4%) 2HKO garanti après le PdR
  • Contre Prédastérie 248 PV / 0 Def Spé (58 - 68.6%) 2HKO garanti après le PdR et la Boue Noire
  • Contre Gaulet 248 PV / 92 Def Spé (59.3 - 70%) 2HKO garanti après le PdR et la Boue Noire
  • Contre Zeroid 0 PV / 0 Def Spé (52.3 - 61.8%) 2HKO garanti après le PdR

Éco-Sphère
  • Contre Rhinastoc 248 PV / 228 Def Spé (95.3 - 112.6%) OHKO garanti après le PdR
  • Contre Tokopisco 248 PV / 0 Def Spé (55.3 - 65.3%) 2HKO garanti après le PdR et les Restes
  • Contre Aquali 204 PV / 56 Def Spé (51.7 - 61%) 2HKO garanti après le PdR et les Restes



Contres et menaces


Comme précisé auparavant, Rubombelle aura un énorme problème à affronter les types Acier, qui résistent à ses deux STABs, et même à son option de coverage principale à savoir Psyko. Les Pokémon tels que Cizayox, Magnézone ou encore Magearna n'auront donc aucun mal à venir sur Rubombelle.
De plus, malgré la Vitesse impressionnante de Rubombelle, celui-ci peut parfois affronter des adversaires encore plus rapides que lui, tels que Ptéra(-Méga), Tokorico, ou encore Nostenfer, qui sont tous capables de le menacer voire s'en servir de niche à placement dans le cas de Méga Ptéra avec Aiguisage.
Il existe aussi une autre manière de contrer la Vitesse de Rubombelle : Les priorités.
Comme Rubombelle ne dispose pas d'un bulk grandiose (60/60/70), il se fera facilement Revenge Kill par des priorités telles que Pisto-Poing, Aqua-Jet ou encore Éclats Glace, bien qu'il bénéficie d'une quadruple résistance à Mach Punch et à Onde Vide.

Pour finir, étant donné que notre insecte est bloqué sur une attaque, vous serez souvent forcé de retirer votre Rubombelle s'il se retrouve face à un adversaire capable de tanker l'attaque sur laquelle vous êtes bloqués. Cela peut parfois donner des situations dans lesquelles vous êtes bloqués sur Psyko, rendant possible le setup d'un Pokémon Ténèbres en face (Notamment Méga-Sharpedo ou Scalproie), alors que les Pokémon de ce type se font normalement atomisés par vos STABs.

Coéquipiers & soutien


Etant donné que Rubombelle se fait facilement stopper par les types Acier mais qu'il dispose de Demi-Tour pour pivoter dessus, quoi de mieux qu'un trapper tel que Magnézone ou Triopikeur afin de profiter de ce momentum pour éliminer directement un Pokémon gênant ?
Grâce à eux, il devient un jeu d'enfant d'éliminer Airmure ou Heatran notamment, qui sont des Pokémon qui bloquent facilement Rubombelle.
De plus, comme Rubombelle a accès à Demi-Tour, il est facile de commencer un core "VoltTurn" avec Trioxhydre Demi-Tour ou Magnézone Change Éclair, qui sont des Pokémon ayant une excellente synergie avec lui.
Grâce à la Vitesse de Rubombelle, on peut se permettre d'ajouter des coéquipiers plus lents qui seront capables de briser les murs que le papillon ne peut pas détruire lui-même.

Cependant, comme Rubombelle manque de bulk, il ne sera pas très bien adapté dans une composition plus orientée défensivement, même s'il peut toujours servir dans ces teams en tant que Revenge Killer rapide.

En bref, malgré son design n'ayant rien à envier à des bêtes telles que Dardargnan ou Coxyclaque, Rubombelle reste un bon Pokémon, capable de faire le job que vous lui demandez, à savoir Revenge Kill et apporter du momentum à votre team.