Chelours (Bewear)

Informations diverses

Artwork de Chelours
Poids : 135kg
Taille : 2.1m
Numéro national : 760
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : BL2
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Chelours
Shiny
Représentation en jeu de Chelours Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
120
381 444
Att
125
257 286 349 383
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
55
131 146 209 229
Def Spé
60
140 156 219 240
Vit
60
140 156 219 240
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Immunités

Lié au talent

Si le Pokémon a Boule de Poils
x2

Liste des évolutions

Artwork de Nounourson
Nounourson
Au niveau 27
Artwork de Chelours
Chelours

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Chelours (Bewear)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Rigide
Boule de Poils
Veste de Combat
248
252
0
0
0
8

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
09/12/2016

Beware of Teddy !

Le mignon petit Nounourson fièrement étiqueté peluche de la 7G a bien évolué ! Si Chelours reste un câlinours de compète, gare à ceux qui se moqueront de sa couleur rose, de son allure ou de ses capacités.
Quand Chelours s'énerve, ça fait très mal ! Et quand Chelours se place sur le terrain, il est difficile de l'en déloger si vous n'avez pas les bonnes attaques.
Voilà clairement un Pokémon qui va faire grogner vos adversaires et que nous allons nous empresser de décrypter avec amour !

Câlins musclés

À première vue, on aurait pu croire que Chelours prendrait le type Fée mais non ! Tout comme Méga-Lockpin, il est doté du double type Normal/Combat plutôt pratique, ignorant les attaques de type Spectre. Mais à la différence du lapin, Chelours est super costaud. 120 de Base Stats en PV, 80 en Défense, auxquelles s'ajoute le tout nouveau talent Boule de Poils divisant de moitié les dégâts de contact, le rendant monstrueux sur ce plan. Mais il y a un prix à payer : Boule de Poils le rend faible aux attaques de type Feu (et oui le poil ça brûle bien). Mais que ce soit dit, celui qui osera pointer un lance-flammes sur ce pauvre nounours n'a pas de cœur !
Chelours est aussi doté d'une excellente Base Stat d'Attaque de 125, nous permettant de faire de bons dégâts aux adversaires. Ses seuls points faibles sont sa Défense Spéciale et sa Vitesse de 60 et c'est ce qui déterminera la façon dont on va le jouer.

En effet, Chelours paraît taillé pour le rôle de Bulky Sweeper et c'est la nature Rigide que nous choisirons.
Côté EVs, les PV et l'Attaque sont à maximiser pour que notre câlinours puisse encaisser et frapper le plus fort possible, inutile de vous attarder sur la Vitesse. Les 8 points restants iront en Vitesse uniquement pour dépasser les autres Pokémon à 60 sans investissement supplémentaire.
Le rôle de notre Chelours est de faire des dégâts sur l'équipe, l'entamer, faciliter le travail des autres sweepers plus fragiles tout en ayant un rôle de pivot afin de les amener plus facilement. Son talent lui permet également d'encaisser comme un cochon sur le physique et les calculs que je vous donnerai plus tard vous persuaderont sûrement de lui faire une place dans votre équipe.

J'ai choisi de booster sa Défense Spéciale avec une Veste de Combat afin de le rendre plus résistant de ce côté-là. Il a beau être un roc sur le physique, si c'est pour se faire exploser par n'importe quelle attaque à distance c'est vraiment triste. Non, là le but c'est de le rendre vraiment tenace et d'amener le désespoir dans le cœur de vos adversaires.
Mais on peut tout à fait choisir la voie de la violence et l'équiper d'un Bandeau Choix, histoire que ses coups de papattes restent mémorables sur les postérieurs de l'équipe adverse.

Attaques et autres options

  • Marto-Poing est notre premier STAB. Une attaque Combat à 100 de puissance qui fera de bons dégâts malgré le débuff d'un niveau en Vitesse après utilisation.
    Vous pouvez éventuellement le remplacer par Surpuissance mais perdre un niveau en Attaque et en Défense s'avère bien plus dommageable ici. On regrettera l'absence de l'attaque Vampipoing qui aurait été parfaite. Espérons que le futur Move Tutor n'oublie pas Chelours.
  • Retour reste un incontournable pour le STAB Normal. Prenez soin de votre peluche car un ours heureux est un ours qui tape fort et bien souvent de manière neutre. Beaucoup de ses menaces n'aimeront pas switcher dessus et y laisseront plus de PV que prévu, sachant que Chelours est très difficile à mettre K.O en un coup. Pourquoi pas Damoclès ? La question est légitime mais les dégâts de recul subits nuiront à ce set. Mieux vaut garder cette grosse attaque pour la version Bandeau Choix.
  • Poing-Glace est clairement là pour la couverture et nous permettra de frapper efficacement les Pokémon à double faiblesse Glace comme Scorvol, Démétéros-T ou Carchacrok mais aussi les Pokémon Spectre/Plante, Spectre/Vol ou Spectre/Sol.
  • Séisme est la quatrième attaque que j'ai choisie, nous permettant de gérer les Pokémon résistants à nos attaques précédentes comme Ossatueur d'Alola, Lugulabre ou Dimoclès.
    C'est aussi une très bonne option contre des Pokémon comme Tentacruel ou Prédastérie qui n''aimeront pas switcher dessus (même si vous aurez un peu de mal avec le deuxième sur le long terme).

Autre alternative :
  • Griffe Ombre vous permettra bien évidemment de gérer les Pokémon Spectre qui pourraient se présenter, notamment le petit Mimiqui assez résistant, Moyade qui encaisse bien Séisme et Poing-Glace ou les lévitants comme Magirêve. Pour Ectoplasma ce sera au choix, le vilain ayant perdu son immunité Sol, vous pourrez l'exploser à coup de Séisme.


Voici quelques exemples de dégâts faits par Chelours :

Afficher/Cacher les dégâts

Marto-Poing
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def : 30 - 35.4% -- 29.5% de chances de 3HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 72.1 - 85.2% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Draïeul 248 PV / 0 Def : 110.8 - 130.9% -- OHKO garanti
  • Contre Chelours 248 PV / 0 Def : 47.4 - 55.9% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Cobaltium 0 PV / 4 Def : 87.3 - 102.7% -- 37.5% de chances de OHKO après Piège de Roc
Retour
  • Contre Nymphali 248 PV / 252+ Def : 42.5 - 50.3% -- 41% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Tokopiyon 248 PV / 0 Def : 65.5 - 77.2% -- 2HKO garanti
  • Contre Ekaïser 0 PV / 0 Def : 50.5 - 59.7% -- 2HKO garanti
  • Contre Léviator 0 PV / 0 Def - Intimidation : 43.5 - 51.6% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Alakazam 0 PV / 0 Def : 132.6 - 156.5% -- OHKO garanti
Poing-Glace
  • Contre Scorvol 244 PV / 192+ Def : 63.6 - 76.1% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et Soin Poison
  • Contre Démétéros-Totémique 0 PV / 4 Def - Intimidation : 80.2 - 95.2% -- 50% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Carchacrok 0 PV / 0 Def : 101.9 - 121% -- OHKO garanti
Séisme
  • Contre Tentacruel 248 PV / 252+ Def : 66.1 - 78.2% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 40.9 - 48.8% -- 75% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Lugulabre 0 PV / 0 Def : 97.3 - 114.9% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Ossatueur d'Alola 252 PV / 4 Def : 66 - 78.3% -- 25% de chances de OHKO après Piège de Roc


Suivis de quelques exemples de dégâts qu'il peut encaisser :

Afficher/Cacher les dégâts

Combat
  • Close Combat de Simiabraz Bandeau Choix 252 Att : 68.9 - 81% -- 2HKO garanti
  • Exploforce d'Ectoplasma Orbe Vie 252 Att spé : 77.2 - 91.4% -- 2HKO garanti
Psy
  • Choc Psy de Falagadoss 0 Att spé : 68.9 - 81% -- 2HKO garanti
  • Psyko d'Alakazam Orbe Vie 252 Att spé : 89.6 - 106% -- 55.8% de chances de OHKO après Piège de Roc
Fée
  • Mégaphone de Nymphali Restes 0 Att spé : 77 - 90.9% -- 2HKO garanti
  • Câlinerie d'Azumarill Bandeau Choix 252 Att : 72.9 - 86.4% -- 2HKO garanti
Vol
  • Vent violent de Méga Roucarnage 252 Att spé : 83.7 - 99% -- 31.3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Rapace de Corboss Orbe Vie 252 Att : 74.3 - 87.8% -- 2HKO garanti
Feu
  • Boutefeu de Simiabraz Bandeau Choix 252 Att : 68.2 - 80.4% -- 2HKO garanti
  • Lance-Flamme de Goupelin Orbe Vie 252 Att spé : 79.2 - 93.4% -- 2HKO garanti


Contres et Menaces

Évidemment, on trouvera toujours des rabats-joie, des Pokémon qui fuiront la pancarte "FREE HUGS" de Chelours et chercheront à lui nuire.
Flagadoss et sa Méga-Évolution encaisseront très bien ses assauts et le tiendront en respect avec leur attaque Psy tout en se soignant et en plaçant des Plénitude... à l'aise. Hippodocus sera aussi infâme à gérer, tenant facilement les Poing-Glace et se soignant lui aussi. Vous l'aurez compris, tous les gros tanks physiques ne sont pas à votre portée si vous n'avez pas d'attaques super efficace.
Difficile de tenir contre les Bulky Fée et Eau. Nymphali, Mélodelfe, Aquali... tout ce qui peut encaisser, se soigner et encore pire brûler notre nounours sera à éviter.
Vous éviterez également les gros sweepers spéciaux et si vous restez pour encaisser une attaque grâce à votre Veste de Combat, vous devrez être sûr de votre coup, sûr de mettre l'adversaire au tapis comme par exemple Ectoplasma qui ne vous tuera pas avec une Exploforce alors que Séisme sera son passeport pour l'enfer.
En dernier lieu, n'oubliez pas que Boule de Poils atténue les attaques de "contact". Séisme n'est pas considérée comme telle et vous la subirez plein pot en arrivant sur le terrain alors soyez vigilant car ça peut faire mal avec des Pokémon comme Minotaupe ou Carchacrok.

Coéquipiers et Soutien

Les Pokémon Acier seront de bons copains pour Chelours avec leurs résistances Fée, Vol et Psy. Essayez d'en prendre un pouvant poser des Entry Hazards comme Airmure, Foretress ou Archéodong histoire de joindre l'utile à l'agréable et de faciliter le travail de sape de l'équipe adverse. On peut même rajouter un peu de piquant avec Trousselin et tout son attirail infernal (Protection, Mur Lumière, Cage-Éclair, Picots...) et là vous avez un tandem écœurant... et rose.
La faiblesse Feu n'est pas à négliger et un Bulky Eau sera très apprécié. Aquali est un parfait exemple, pouvant également placer des Vœu sur notre câlinours.
Si vous pouvez embarquer un soigneur de statut n'hésitez pas, la brûlure et l'empoisonnement mettant à mal notre stratégie. Vous pouvez penser à Nymphali qui apportera en plus une résistance Combat bien pratique.
Heatran, Victini ou Goupelin, se chargeront d'éponger les faiblesses Psy, Fée et Feu, types regroupant en majorité des attaques frappant sur le spécial et particulièrement préjudiciables pour Chelours. Celui-ci se chargera en retour de bloquer les attaques Ténèbres, Spectre et Roche. De quoi créer un bon tandem.
N'hésitez à vous servir de Chelours en tant que tampon entre deux placements offensifs. Il sera un très bon soutien pour des sweepers fragiles comme Alakazam ou Ectoplasma, se moquant royalement des attaques Spectre et Ténèbres.
Pour finir, il profitera très bien de certains terrains, en particulier Champ Herbu qui lui offrira un regain de Points de Vie à chaque fin de tour et Champ Brumeux qui le protégera des problèmes de statut (au revoir la brûlure).


Ce Chelours n'est pas voué à être la star de l'équipe bien qu'il soit la star dans nos cœurs (si si, il faut savoir accepter sa vérité intérieure). Cependant, il sera un pivot important sur lequel vous pourrez vous reposer tout au long du match. Si vous arrivez à bien l'entourer et à bien vous positionner, nul doute que votre adversaire s'arrachera les cheveux sur ce colosse en peluche, en particulier si vous lui avez neutralisé ses sweepers spéciaux. Osez l'ours rose !