Galopa (Rapidash)

Informations diverses

Artwork de Galopa
Poids : 95kg
Taille : 1.7m
Numéro national : 78
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : PU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Galopa
Shiny
Représentation en jeu de Galopa Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
100
212 236 299 328
Def
70
158 176 239 262
Att Spé
80
176 196 259 284
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
105
221 246 309 339
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Lié au talent

Si le Pokémon a Torche
x0

Liste des évolutions

Artwork de Ponyta
Ponyta
Au niveau 40
Artwork de Galopa
Galopa

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Torche
Orbe Vie
0
252
0
0
4
252

Set proposé par ElectroPlankton

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
PU
Publié le :
01/07/2015

Galopa Physical Attacker

Galopa, le Pokémon Cheval Feu est un des fabuleux Pokémon de la 1ère génération. Il était souvent joué en UU (UnderUsed) jusqu'à l'arrivée de la 5ème génération qui l'a aspiré dans les bas fonds de la stratégie : les tiers RU (RarelyUsed) puis NU (NeverUsed).
Aujourd'hui arrivés à la 6G-2 (ROSA), il se retrouve dans le tiers le plus bas qui existe dans le Metagame Smogon : le PU (tiers regroupant tout les "inutilisés" du NU).
Pourtant, il trust actuellement le rang A+ dans la tier list du PU : autrement dit, dans ce tiers, c'est un excellent Pokémon.
On va donc s'intéresser à ce Pokémon dans un rôle de sweeper physique.

Galopa dans le Metagame

Smogon : Galopa est dans le tiers PU, il s'est retrouvé ici car en NU, il était dans les tiers C-/D+, notamment à cause de sa faible durée de vie due aux dégâts de recul de son attaque principale : Boutefeu, et de la présence des Piège de Roc qui empêchent de switch souvent.
Il a donc été envoyé en PU à la sortie du tiers. Dans ce tiers, il a une position de choix : son Attaque et sa Vitesse sont assez élevées, ce qui lui permet de dépasser pas mal de Pokémon, tout en ayant une très bonne couverture offensive.
Il fait office de remplaçant à Tauros dans le rôle de gros bourrin Physique, ce dernier ayant été promu en NU car trop dangereux dans le tiers inférieur.

J0L : Galopa est Rang 2, au même titre que Pyroli, Pokémon auquel on le compare régulièrement car il possède les même atouts offensif bien que jouer différemment et plus lent (Il sera souvent jouer Cran avec l'Orbe Toxique), cependant son attaque plus élevées lui permet de mieux remplir le rôle de WallBreaker que Galopa qui est plus utile face aux sweepers légers. Il peut donc être choisi afin de compléter une équipe qui aurait besoin d'un sweeper Physique pouvant faire des dégâts raisonnables, tout en couvrant une bonne partie des types, et en tirant son épingle du jeu grâce une Vitesse décente.

Rôle, Talent & Objet

Avec ce set, Galopa occupe un rôle de Sweeper Physique. C'est simple, il est rapide et il tape fort sur un grand ensemble de faiblesses.
Il faut cependant noter que Galopa se débrouille beaucoup mieux dans l'élimination de sweepers adverses moins rapides que sur les gros tanks, ou les Pokémon un tant soit peu Bulky.
Son talent Torche et son type Feu lui accordent ainsi une immunité à la brûlure, ainsi qu'aux attaques Feu. Le tout couplé à un bonus de +50% de puissance à ses attaques Feu lorsqu'il en reçoit une.
C'est un point très important car cela permet ainsi de bloquer des brûlures qui pourraient éventuellement gêner vos autres sweepers physiques.
Enfin son objet, classique : l'Orbe Vie. Le but est de pouvoir frapper fort, on profite ainsi du bonus de 30% de puissance en plus pour chaque attaque. Et l'autre objectif est d'être versatile : on ne se retrouve pas bloquer sur une attaque.

Ce set est utilisable autant en PU que dans le Metagame J0L ; j'appuierai la suite de mon développement seulement sur le metagame PU.

Stats, Répartition & Nature

Les deux stats importantes de Galopa sont l'Attaque (100 de BS) et la Vitesse (105 de BS). Et c'est tout.
Ses PVs et sa Défense sont assez moyens, même s'il possède une assez bonne Défense Spécial (80 BS) lui permettant de se placer sans hésiter face à des sweepers spéciaux qui tapent dans une résistance.
Pour ce set, on opte pour une répartition très classique : 252 EV en Attaque et en Vitesse. On optimise les dégâts et la vitesse afin de frapper tout ce qui arrive sur Galopa en prenant le moins de coups possible. Les 4 derniers EV iront en Défense Spéciale pour garder un nombre de PV impair, amenant ainsi la possibilité de taper une fois de plus avec le recul de l'Orbe Vie, ou de venir une fois supplémentaire sur Piège de Roc.
Enfin, on choisira une nature Jovial pour d'exploiter au maximum la bonne Vitesse de Galopa.

Speed Tiers

Galopa est Tiers 1 dans le Speed Tiers du PU, il s'agit du second meilleur tier du Speed Tier (Tier de vitesse). Sachant que le Tier 0 est composé seulement de Pokémon dont la Vitesse est boostée de +1 à +2.
Sans boost, seul Ninjask, Zéblitz, Persian, Mustéflott, Raichu, Chaffreux et Cotovol le dépassent.
Les seules réelles menaces étant Chaffreux et Mustéflott qui peuvent OHKO Galopa. Le cheval enflammé mettra les autres sweepers en difficulté sans problème.

Attaques

- Boutefeu : Le STAB à 120 de puissance (180 après application du STAB) qui va faire des trous dans les Pokémon de l'adversaire.
- Tunnelier : Attaque primordiale ! Elle permet de passer notamment les Pokémon Feu (Magmar, Pyroli, Afflamanoir, etc) qui voudraient se placer sur Galopa ainsi que de nombreux Pokémon à la faiblesse Sol, très présents en PU (Avaltout, Tarinorme, ou Arbok)
- Éclair Fou : Autre attaque importante pour compléter la couverture offensive, Éclair Fou est aussi primordiale afin de passer les Pokémon comme Tartard ou Békipan qu'on peut croiser régulièrement (surtout Tartard qui est God Tier) et notamment les Pokémon Vol (Rapasdepic, Dodrio) qui sont assez dangereux pour votre équipe.
- Mégacorne/Aurore : Mégacorne est là afin d'affiner la couverture offensive en cas de grosse résistance en face (surtout pour calmer les gros Kadabra, Groret et autres Pokémon Psy). Attention à la précision douteuse de l'attaque, qui pourra se retourner contre vous.
Certains préféreront jouer Aurore pour bénéficier d'un soin. C'est aussi une possibilité, même si je recommanderai plus cette attaque dans une team Soleil.

Autres possibilités : Il est aussi possible d'embarquer Direct Toxic, Rebond, Queue de Fer ou encore Balayage dans un soucis de compléter la couverture offensive. Cependant, les trois premières attaques sont essentielles ; elles permettent vraiment de passer une très large partie du PU.
La dernière attaque sera donc à prendre en fonction des capacités offensives que le restant de votre équipe possède.

Contres & Menaces

Comme dit précédemment, Mustéflott et Chaffreux sont plus rapides et mettront KO Galopa. De plus les Pièges de Roc sont très handicapant pour Galopa.
Ensuite, il faut se souvenir que Galopa est là afin de rouler sur les sweepers de l'adversaire. Il ne fait pas office de Wallbreaker. Il peut seulement OHKO la plupart des tanks spéciaux adverses.

Il se retrouve donc bloqué par pas mal de tanks Physiques qu'il ne pourra pas OHKO sans la présence de Picots : Grolem, Bastiodon, Tarinorme - par exemple - mais cependant, il faut se méfier de ses Pokémon qui peuvent OHKO Galopa en retour.
En raison de son pauvre bulk, il faut être certain que l'adversaire utilisera ses Entry Hazards (Piège de Roc, Picots, etc...) le tour où vous attaquerez.

Enfin il y a d'autres tanks qui peuvent se placer aisément sans craindre Galopa :
Afficher/Cacher les dégâts
252 Att Orbe Vie Galopa Tunnelier vs. 252 PV / 252+ Def Chartor: 109-130 (31.6 - 37.7%) -- 0.2% chance de 3HKO après les soins des Restes (Attention au potentiel Séisme de Chartor)
252 Att Orbe Vie Galopa Éclair Fou vs. 252 PV / 252+ Def Solide Roc Megapagos: 96-113 (27.2 - 32.1%) -- 37.6% chance de 4HKO après les soins des Restes
252 Att Orbe Vie Galopa Éclair Fou vs. 252 HP / 252+ Def Golgopathe: 140-166 (40.2 - 47.7%) -- 3HKO garanti (Si set offensif il faut 2HKO donc tuable que sur switch-in du Golgopathe)
252 Atk Orbe Vie Galopa Mégacorne vs. 172 HP / 0 Def Barbicha : 183-217 (45.2 - 53.7%) -- 41% chance de 2HKO (Contre le set classique Danse-Draco, sinon 3HKO sur un set PV/Def)
252 Atk Orbe Vie Galopa Tunnelier vs. 252 HP / 252+ Def Strassie : 101-122 (33.2 - 40.1%) -- 27.8% chance de 3HKO après les soins des Restes
252 Att Orbe Vie Galopa Boutefeu vs. 252 HP / 252+ Def Carmache: 100-118 (29.4 - 34.7%) -- 9.9% chance de 3HKO
Un des Pokémon les plus dangereux qui peuvent se placer sur Galopa. Il tient toutes les attaques du Poney et présente un fort potentiel de Set-up avec Danse-Lames. Il possède 80% chance de mettre KO Galopa avec un Séisme sans boost et avec 0 EV d'Attaque. Grosse menace donc.

Cependant si Queue de Fer est choisie :
252 Att Orbe Vie Galopa Queue de Fer vs. 252 HP / 252+ Def Strassie: 260-307 (85.5 - 100.9%) -- 6.3% chance de OHKO


Partenaires éventuels

Pour assister Galopa il y a plusieurs Pokémon qui peuvent être utiles.
Tout d'abord, un utilisateur de Tour Rapide ou Anti-Brume afin d'enlever les Entry Hazards : Lakmécygne, Armaldo et Békipan sont très bons pour ça. Attention : Privilégiez l'attaque Tour Rapide plutôt qu'Anti-Brume si vous jouez vous-même avec des Pièges d'Entrée.
L'utilisation de poseurs de pièges peut être aussi utile afin d'assister Galopa et lui permettre ainsi de venir à bout d'autres tanks physiques qui auront subi pas mal de dégâts (en plus de permettre de passer les Pokémon dotés du talent Fermeté) : Scobolide avec un set de Suicide Lead sera très bon pour poser des Picots et Pics Toxik.
Sinon, Cochignon est un excellent utilisateur de Piège de Roc.
Un tank qui couvre les faiblesses de Galopa est utile : Torterra est l'un des meilleurs puisqu'il couvre les faiblesses Roche et Sol, en étant neutre face aux attaques Eau.
Il est aussi possible d'embarquer un Scout lent comme Tarinorme qui va permettre un switch serein sur Galopa, et pourra potentiellement OHKO le Pokémon adverse ensuite.
Enfin une dernière alternative est possible, si l'équipe se repose vraiment essentiellement sur Galopa : utiliser un Pokémon comme Mr. Mime et l'attaque Voeu Soin afin de remettre intégralement le cheval sur ses sabots ! Cependant je n'aime cette option là. Tout d'abord parce que votre team ne doit pas reposer seulement sur les dégâts de Galopa, mais surtout car Mr. Mime est un très bon Pokémon en PU et est très utile plutôt qu'en Suicide Wish (son set Scarf est très utile par exemple), donc si vous désirez vraiment intégrer un Suicide Wish, choisissez plutôt un Pokémon comme Ceriflor ou Eoko.

Conclusion

Galopa est un des Pokémon incontournable du tier PU. Plutôt "bouche-trou" dans le Meta J0L, c'est un Pokémon versatile, rapide qui ne fera de lourds dégâts dans les défenses ennemies.
Il est jouable aussi dans des tiers comme le NU, et même en RU, mais il perd déjà de son potentiel et est beaucoup plus risqué d'utilisation.
Protégez Galopa des Pieges d'entrés et des grosses attaques et vous réussirez à l'exploiter pour détruire l'adversaire.