Tokopisco (Tapu Fini)

Informations diverses

Artwork de Tokopisco
Poids : 21.2kg
Taille : 1.3m
Numéro national : 788
EV données : 3 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : S
Smogon : OU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Tokopisco
Shiny
Représentation en jeu de Tokopisco Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
75
167 186 249 273
Def
115
239 266 329 361
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
130
266 296 359 394
Vit
85
185 206 269 295
Total 570  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Tokopisco
Tokopisco

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Tokopisco (Tapu Fini)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Assuré
Créa-Brume
Restes
248
0
252
0
0
8

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
13/01/2017

Le faux dauphin !

Tokopisco est un de ces innombrables Pokémon Eau aux grosses défenses capables de tenir les assauts répétés des Pokémon adverses, encore et encore... Mais qu'a-t-il de si particulier en comparaison des autres bulky Eau ? Premièrement, son double type est l'un des meilleurs typages défensifs du jeu, et son talent Créa-Brume le rend tout simplement unique en son genre. Décortiquons-le comme le crustacé qu'il est pour en comprendre tous les secrets !

Explications générales sur le Pokémon

Comme évoqué précédemment, les statistiques de Tokopisco le destinent à devenir un bot à prendre des patates. Ses PV un peu faiblards pour un staller sont largement contrebalancés par deux énormes statistiques de Défense et Défense Spéciale, respectivement de 115 et 130. Son Attaque Spéciale et sa Vitesse plus qu'honorables rappellent immanquablement Suicune. En tout cas, il semble être taillé dans le même bois, mais pas tout à fait.
Plusieurs points divergent entre Suicune et Tokopisco, et ont tous une importance capitale. Le premier de tous est le typage de Tokopisco : Eau/Fée. Voyez ce Pokémon comme l'équivalent d'Azumarill avec les défenses de Suicune. Autant vous dire que le mettre à terre rapidement ne semble pas spécialement évident de prime abord. Secondement, Tokopisco dispose du talent Créa-Brume, talent ô combien utile en combat. En effet, lorsque le crustacé entre en jeu, il pose automatiquement le Champ Brumeux pour une durée de cinq tours et ayant comme effets de protéger tous les Pokémon qui touchent le sol des altérations de statut et de réduire de moitié la puissance des attaques Dragon que vous subirez. Enfin, Tokopisco a accès à des attaques utilitaires telles que Provoc ou Anti-Brume pour parfaire le tableau.

Le set proposé ici est donc "logique". Un investissement massif en PV et en Défense avec la nature Assuré nous offre certaines certitudes quant au fait de bloquer un large panel de sweepers physiques ; les EVs résiduels investis en Vitesse permettent de gagner quelques speed ties et de pouvoir bloquer les stallers les plus rapides avec Provoc, comme le très pénible Suicune, pour ne citer que lui. La présence des Restes s'inscrit dans la même démarche. Tokopisco n'a pas d'attaque de soin fiable (pas même Repos), et rend l'objet indispensable.
Le rôle de Tokopisco est limpide : il vous servira d'armoire à baffes, protégera toute votre équipe grâce à son talent, et sera amené à aller et venir très fréquemment sur le terrain, ne serait-ce que pour enlever les Entry Hazards ou pour distribuer des Provoc à tout-va !

Attaques & autres options

  • Ébullition est le STAB numéro 1 de Tokopisco. Bien qu'il soit tentant de se rabattre sur Surf à cause des propriétés de son talent, n'en faîtes rien ! Le Champ Brumeux n'affecte pas les Pokémon de type Vol ou dotés du talent Lévitation ! Ébullition pourra donc les brûler, et cela s'avère toujours aussi pratique.
  • Pouvoir Lunaire vient en complément du STAB Eau. Une bonne puissance, une précision parfaite, et en prime 30% de chances de baisser l'Attaque Spéciale adverse d'un cran, de quoi le rendre incroyablement résistant sur les deux plans.
  • Provoc est très utile et gênera la grande majorité des stallers, vous évitant de devoir subir leurs divers Piège de Roc, Picots, Cyclone, etc. Tokopisco est plus rapide que la plupart des tanks, utilisez donc Provoc sans modération !
  • Anti-Brume est une attaque qu'il est toujours bon d'avoir avec soi, et Tokopisco l'apprend. Pourquoi s'en priver ? Attention à ne pas l'utiliser de manière téléphonée pour autant, vous risqueriez de laisser des opportunités de placements à votre adversaire.

Autres options valables :
  • Ire de la Nature est une excellente alternative pour pallier les dégâts relativement faibles de notre poiscaille ambulante. En début de partie, cela s'avérera diablement pratique pour affaiblir des Pokémon tels que Noacier par exemple. Si vous optez pour Ire de la Nature, vous devrez faire une croix sur Anti-Brume, la complémentarité avec Provoc est trop importante pour s'en passer.
  • Buée Noire est également très intéressant sur ce Pokémon. Grâce à son excellent bulk et son redoutable typage, Tokopisco pourra aisément venir se placer sur des Pokémon tels que Méga-Dracaufeu X (pour ne citer que lui) et leur soustraire leurs boosts. Le cas échéant, vous devrez vous passer de Provoc.
  • Laser Glace pourrait être une bonne option afin de mieux gérer les Pokémon ayant une double faiblesse Glace, mais se passer de Provoc ou Anti-Brume pour gérer une poignée de Pokémon est un peu trop hasardeux. Il n'a pas réellement la place d'embarquer cette attaque ; elle n'apportera pas grand-chose en terme de couverture...

Afficher/Cacher les dégâts
Calculs offensifs :

Ébullition
  • Contre Scorvol 244 PV / 0 Def Spé (59.6 - 70.4%) 2HKO garanti après Soin Poison
  • Contre Ossatueur d'Alola 248 PV / 244+ Def Spé (42.7 - 50.7%) 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Méga-Ptéra 0 PV / 4 Def Spé (56.4 - 67.7%) 2HKO garanti
  • Contre Méga-Métalosse 0 PV / 0 Def Spé (25.2 - 30.2%) 4HKO garanti

Pouvoir Lunaire
  • Contre Trioxhydre 0 PV / 4 Def Spé (132.9 - 156.3%) OHKO garanti
  • Contre Méga-Alakazam 0 PV / 0 Def Spé (37.4 - 44.6%) 4,7% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Noctali 252 PV / 252+ Def Spé (29.4 - 35.5%) 27,8% de chances de 3HKO après Piège de Roc
  • Contre Dracolosse 252 PV / 0 Def Spé (51.2 - 60.6%) 2HKO garanti après Piège de Roc

Calculs défensifs :

  • Boutefeu de Méga-Dracaufeu X +1 252 Att (36.4 - 42.8%) 97,8% de chances de 3HKO après récupération des Restes
  • Poing-Éclair de Méga-Dracaufeu X +1 252 Att (61.2 - 72.3%) 2HKO garanti
  • Câlinerie d'Azumarill Bandeau Choix 252+ Att (51 - 60.3%) 89,1% de chances de 2HKO après récupération des Restes
  • Mégafouet de Noacier 0 Att (47.2 - 55.9%) 19,1% de chances de 2HKO après récupération des Restes
  • Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix 252+ Att (30.9 - 36.7%) 4HKO garanti après récupération des Restes
  • Vampirisme de Sarmuraï Bandeau Choix 252+ Att (19.8 - 23.6%) possible 6HKO après récupération des Restes


Vilains pêcheurs et gentils poissons

Beaucoup de Pokémon gênent le poisson, et principalement ceux qui résistent à ses deux STABs tout en répondant de manière super efficace. Des Pokémon tels que Méga-Florizarre ou Noacier, entre autres, seront de véritables plaies. Certains seront suffisamment bulky pour encaisser vos attaques et taperont plus fort que vous ou super efficacement, vous forçant inévitablement au switch... Comme exemples, Méga-Métalosse et Oratoria semblent être les plus évidents, mais c'est vrai pour la majorité des wallbreakers bulky, du moment qu'ils ne sont pas faibles à vos STABs. Ne tentez pas le duel contre Azumarill et ses copains, vous n'en sortirez pas gagnant ! De plus, Sabotage sera votre ennemi principal, vous soustrayant votre seule façon de récupérer vos PV.
Enfin, tous les Pokémon qui vous dépassent et tapent dans vos faiblesses seront à fuir... Naturellement, on pense à des monstres tels que Nidoking qui ne vous laisseront aucune porte de sortie, si ce n'est le retour dans la Poké Ball.
Il est également bon de rappeler que les autres gardiens enlèveront le Champ Brumeux, et selon la composition des équipes, cela pourra vous coûter cher... Prenez garde !

De ce fait, il faudra bien entourer notre ami. Tokopisco est un Pokémon relativement passif sans attaque de soin. L'appui d'un wisher sera particulièrement apprécié. Noctali est le parfait exemple du Pokémon capable de remettre Tokopisco sur pied ! Tokopisco gêne la grande majorité des Pokémon utilisant Demi-Tour, un partenaire tel qu'Ossatueur d'Alola bloquera les utilisateurs de Change Éclair comme Tokorico, Raichu d'Alola ou Magnézone. Pour les amateurs d'équipes solides - voire défensives - sachez qu'il existe une pléthore de stallers capables de vous supporter. Noacier et Leuphorie feront un travail fantastique sur le plan spécial, tandis que Muplodocus appréciera grandement l'immunité aux altérations de statut tout en ayant du répondant et bloquant une énorme quantité de sweepers spéciaux grâce à sa Veste de Combat.


Tokopisco a fière allure et dispose d'arguments indéniables pour laisser une trace dans l'histoire de la stratégie, comme d'autres ont pu le faire avant lui. Malgré la myriade de Pokémon Eau présents dans le jeu, seuls les meilleurs sauront se faire une place dans ce gigantesque océan de combats sans pitié, et c'est justement son cas.

Pokémon recherchés

Icône de Tokopisco
Normal
Assuré
Créa-Brume
-
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tokopisco
Normal
Timide
Créa-Brume
-
Sans objet
-
-
-
-