Tortank (Blastoise)

Informations diverses

Artwork de Tortank
Poids : 85.5kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 9
EV données : 3 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Tortank
Shiny
Représentation en jeu de Tortank Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
79
299 362
Att
83
181 202 265 291
Def
100
212 236 299 328
Att Spé
85
185 206 269 295
Def Spé
105
221 246 309 339
Vit
78
172 192 255 280
Total 530  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Liste des évolutions

Artwork de Carapuce
Carapuce
Au niveau 16
Artwork de Carabaffe
Carabaffe
Au niveau 36
Artwork de Tortank
Tortank

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Modeste
Torrent
Baie Sitrus
192
0
40
252
0
24

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
25/11/2014

Tour Rapide et pivot offensif

Grâce à ses statistiques très équilibrées et à la diversité de son movepool, couplées à un type défensivement très intéressant, Tortank s'intègre parfaitement dans tout type d'équipe en tant que Rapid Spinner et plus largement en tant que pivot offensif. Mais Tortank est aussi et surtout le Pokémon le plus classe : que tous les fanboys de Dracaufeu se ravisent, Tortank is in da place !

L'objectif de ce set est double :
- D'abord, utiliser les statistiques défensives admirables de la tortue (79 PV / 100 Déf / 105 Déf. Spé.), couplées à son magnifique type Eau qui ne compte que deux faiblesses (Electrik/Plante) pour se placer face à des Pokémon peu dangereux pour votre équipe et vous débarrasser de tous les Entry Hazard grâce à Tour Rapide ;
- Ensuite, une fois le Spiker adverse éliminé et son premier travail effectué, ce set permet d'utiliser l'Attaque Spéciale pas tout à fait ridicule (85) et le staying power de Tortank, bien aidé par sa Baie Sitrus (dont le rôle sera expliqué plus bas) pour surprendre un Pokémon dangereux et lui faire très mal.

Pour la nature :
Modeste avec un investissement d'EVs maximal en Attaque Spéciale est ici de mise pour représenter au moins une petite menace offensive. Si vous souhaitez seulement jouer Tortank en tant que Rapid Spinner et Wall, vous pouvez le jouer avec la nature Assuré avec un investissement maximal en PV et Défense, couplés à des Restes ou une Veste de Combat, mais vous aurez entre les mains un simple Wall qui à aucun moment ne pourra gêner l'adversaire.

Pour la suite des EVs, on en investit 24 en Vitesse pour surprendre tous les Pokémon qui culminent à 80 de BS Vitesse et qui y investissent leurs 4 derniers EVs. L'objectif est notamment de gêner les Stallers rapides comme Florizarre/M-Florizarre, qui est attiré par Tortank et n'appréciera pas de se prendre deux Laser-Glace (un sur le switch, le second en attaquant d'abord). Cette technique s'applique également à Vaututrice.
Le reste des EVs, couplé à la Baie Sitrus, permet à Tortank de jouer son rôle de pivot. En effet, les 40 EVs en Défense, en plus de donner à Tortank une Défense égale à sa Défense Spéciale (classe non ?), lui permettent, lorsqu'il est encore full-life, de se placer sur un Pokémon dangereux qui attaque, de résister à deux attaques grâce à sa Baie, et de répliquer avec un Surf double stabbé par Torrent ou par une attaque super efficace.
Vous voulez des exemples ? D'accord, vous vous rendrez compte que ces 40 EVs en Défense ne sont pas si inutiles : grâce à cette répartition, Tortank peut se placer sur Rapace de Flambusard Rigide, sur Séisme de Scorvol après une Danse-Lames (attention à Sabotage !), ou encore sur Psykoud'Boul de Charmina Jovial, et les OHKO au tour d'après, effaçant une des menaces les plus dangereuses de l'équipe adverse... en sacrifiant votre tortue.

Un défaut existe tout de même dans le fait d'avoir une Défense et une Défense Spéciale égales : Cela permettra à Porygon-Z et Genesect de monter leur Attaque Spéciale grâce à Télécharge. Si ces deux Pokémon vous dérangent, transférez 4EV de l'Attaque Spéciale vers la Défense Spéciale (car si vous touchez aux PV ou à la Défense, je ne vous assure plus le contre de Charmina Jovial)

Pour les attaques (hors Tour Rapide) :
- Surf permet d'exploiter au mieux les caractéristiques de Tortank. Vous pouvez jouer Ébullition, mais cela rendra inévitablement votre Tortank plus défensif qu'offensif, et vous représenterez une menace moindre (Si vous jouez la version Assurée, n'hésitez pas et prenez Ébullition). A l'inverse, vous pouvez bien sûr jouer Hydrocanon si vous n'avez pas peur des 80 de Précision.
- Vibrobscur est ici IN-DIS-PEN-SABLE pour compléter le rôle de Rapid Spinner de Tortank. Si votre adversaire anticipe votre Tour Rapide, il switchera sur un Pokémon Spectre pour vous empêcher de faire votre travail. Accueillez-le avec Vibrobscur !
- Le 4e move est modulable en fonction de ce que vous voulez gêner, Aurasphère et Laser Glace apportant une couverture similaire, avec un avantage de dégâts pour Laser Glace, et surtout une couverture des Dragons.

Pour encadrer Tortank, rien de plus facile. Il fait une merveilleuse paire (et même un merveilleux trio) avec Scorvol (couverture respective des faiblesses) et M-Florizarre. Pour l'aider à jouer son rôle de pivot, vous pouvez également le jouer avec un Wisher, ce qui vous permet d'assurer son arrivée sur le terrain. Il est aussi envisageable de le jouer dans une Rain Team, où Tortank se fondra parfaitement, mais optez pour le talent Cuvette. Enfin, son bulk équilibré vous permet d'envisager de l'accompagner offensivement avec tout Pokémon résistant à son duo de faiblesses, comme Chapignon ou Tranchodon.

Vous l'avez vu, Tortank s'avère être un Pokémon surprenant, qui sert de support à votre équipe tout en ayant plus d'un tour sous sa carapace (il est difficile de vous le montrer sur le papier, mais par expérience, j'ai pu voir que ce Tortank fait également un excellent late game sweeper).
Si vous cherchez un Pokémon plus défensif, regardez du côté d'Aquali. Si vous en cherchez un plus offensif, misez sur sa Méga-Évolution, mais malgré ses meilleures statistiques défensives, vous sentirez passer l'absence de Baie Sitrus.

R.I.P Dracaufeu

Pokémon proposés

Icône de Carapuce
Normal
Modeste
Torrent
Élevage
Sans objet
Icône de Carapuce
Normal
Modeste
Torrent
Élevage
Sans objet