Ectoplasma (Gengar)

Informations diverses

Artwork de Ectoplasma
Poids : 40.5kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 94
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Ectoplasma
Shiny
Représentation en jeu de Ectoplasma Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
65
149 166 229 251
Def
60
140 156 219 240
Att Spé
130
266 296 359 394
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
110
230 256 319 350
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0
x0

Liste des évolutions

Artwork de Fantominus
Fantominus
Au niveau 25
Artwork de Spectrum
Spectrum
Échange
Artwork de Ectoplasma
Ectoplasma

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Lévitation
Mouchoir Choix
4
0
0
252
0
252

Set proposé par Warroy

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
01/09/2014

L'Ombre Supersonique

Principe du set:
Ici, on utilise la grande Vitesse d'Ectoplasma pour la monter ENCORE PLUS avec un Mouchoir Choix et atteindre 525 de Vitesse avec une nature Timide (vous dépasserez quasiment tout et n'importe quoi et vos dégâts resteront très raisonnables), ou bien avec une nature Modeste où vous atteindrez 478 de Vitesse (vous dépasserez alors même Déméteros-T Jovial Scarf et quelques Pokémon un poil plus rapides, mais pas plus : un set un peu moins safe, mais plus bourrin).
Avec ce set vous serez alors plus rapide qu'un Mega Alakazam et serez capable de l'OHKO.

Il fera ainsi un excellent Revenge Killer en plus de posséder 3 immunités pour pouvoir se placer allègrement et de nombreuses attaques pour couvrir énormément de types. Et il a la classe. Avouez-le.

Ball'Ombre et Bomb-Beurk sont deux STABs primordiaux, qui de plus ont vraiment gagné en intérêt avec la 6G étant donné que les attaques Spectre ne sont plus résistées par les Pokémon de type Acier et que les attaques de type Poison sont super efficaces contre les Fée.
Pour votre 3ème attaque, il va falloir choisir entre Exploforce (la meilleure couverture, mais vive la précision moisie), Éco-Sphère, Tonnerre ou Éclat Magique. Je vous conseille de faire en fonction de votre team et de choisir l'attaque qui se débarrasse le plus facilement des Pokémon qui vous embêtent.
Tourmagik est maléfique lorsqu'il s'agit de pourrir des Staller/Wall/Support, en lui donnant votre Mouchoir Choix et en le bloquant sur une seule capacité, mais faites attention, sans Mouchoir Choix vous serez nettement moins rapide (en particulier si vous choisissez la nature Modeste), je vous conseille ainsi de n'utiliser cette attaque qu'après vous être débarrassé des Pokémon très rapides et ainsi surprendre encore plus votre adversaire. Vous pouvez aussi prendre Prélèvement Destin pour être sur d'emporter quelqu'un avec vous lors de votre mort, et/ou vous débarrasser de Pokémon trop dangereux, ou bien rajouter une 4ème attaque de couverture parmi celles citées précédemment.

Mais n'oubliez pas que le rôle d'Ectoplasma est de terminer ses ennemis, car malgré sa beauté ectoplasmique, notre ami violet sera incapable d'OHKO sans taper dans des faiblesses et peinera a 2HKO les ennemis plus résistants.

Contres:
- Les utilisateurs de Coup Bas vous pètent les dents ;
- Des Scarfs encore plus rapides qui peuvent taper dans ses faiblesses, ou simplement avec un excellent STAB ;
- Les Pokémon trop tanky tant que l'on ne tape pas dans leurs faiblesses et qui peuvent riposter violemment (oui, oui c'est bien de Sabotage qu'on parle) ;
- Leveinard/Leuphorie qui ne craignent strictement rien de lui (environ 25% de dégât sur Exploforce...), vous pouvez tout de même lui offrir un Mouchoir Choix si vous n'en avez plus l'utilité... ;
- Flambusard qui vous OHKO proprement avec un Rapace ;
- Attention aux Brise-Moule qui sont souvent accompagnés de Séisme ;
- La paralysie/l'endormissement.

Alliés de choix:
- La plupart des Pokémon Ténèbres réalisent un duo maléfique avec Ectoplasma car leurs faiblesses et résistances/immunités se complètent parfaitement bien ;
- Les poseurs de Piège de Roc aideront notre fantôme souriant à sweep correctement.
En général, Ectoplasma est bon pour combler des équipes et peut s'allier avec beaucoup de Pokémon.

En résumé, avec ce set, Ectoplasma glacera le sang de vos ennemis à cause de sa Vitesse et de ses dégâts plus que convenables mais aussi à cause de ses nombreuses immunités et ses tours de passe-passe. Casper a du souci a se faire.
Pressé
Lévitation
Ceinture Force
12
0
0
244
0
252

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
19/11/2014

Lead Trapper

Ectoplasma est un Pokémon ultra classique, qui est considéré à raison comme un des meilleurs depuis la première génération. Son Attaque Spéciale énorme et sa bonne Vitesse, couplées à son double type unique font de lui un sweeper spécial hors normes. Cependant, ses sets offensifs sont tous connus, et j'ai choisi de vous présenter ici un set alternatif. Certes, il sera certainement bien moins intéressant que ses sets classiques, mais il aura le mérite de surprendre vos adversaires tout en éliminant des menaces qui font normalement barrage au roi des fantômes.

Explication du set :
- On envoie Ectoplasma en premier au combat. Il est désormais ultra courant de rencontrer des Saboteurs en lead, ce qui rend ce set encore plus efficace qu'il ne l'a jamais été. Le lead adverse vous sabotera et vous laissera à 1 PV, puisque la Ceinture Force s'active avant Sabotage. Votre Riposte le renverra dans sa Pokéball (les 12 EVs PV permettent de 0HKO Ronflex).
- Si le lead adverse est un Pokémon à set-up/Entry Hazards, lancez Provoc au premier tour, pour d'abord l'obliger à vous attaquer.
- Si le lead adverse est un sweeper spécial, c'est le moment de switcher.
- Une fois le lead adverse au tapis, c'est l'heure du RK. On exploite ici le magnifique type Spectre d'Ectoplasma, qui rend le RK adverse beaucoup plus compliqué (immunité à Bluff/Vive-Attaque/Vit. Extrême/Mach Punch/Onde Vide). Sa grande Vitesse vous permettra peut-être de lancer Prélèvement Destin avant votre adversaire, pour mener 2-1 après seulement deux tours de jeu. Cela parait simple comme ça, mais c'est en réalité beaucoup plus compliqué, on développera ces difficultés dans la partie "contres".
- Vous n'êtes bien sûr pas obligés de jouer ce set en lead, vous pouvez attendre que l'adversaire ait sorti son Saboteur, (ou son Leveinard, qui n'a aucune attaque pouvant toucher Ectoplasma, et obligera l'adversaire à placer un Pokémon dangereux face à vous) mais le placement sera beaucoup plus compliqué, et il deviendra vulnérable aux Entry Hazards.

Pour la Nature, on choisit Pressé pour maximiser la Vitesse et minimiser la Défense (d'ailleurs à jouer avec 0 IV en Défense), ce qui permet d'utiliser Riposte au mieux.
Pour les EVs, on maximise la Vitesse et l'Attaque Spéciale (-12 EVs à mettre en PV pour Ronflex), pour pouvoir quand même utiliser une grosse Attaque stabbée avec votre fantôme si vous ne sentez pas de l'exploiter pour son premier rôle.

Pour les attaques, Riposte et Prélèvement Destin sont au cœur du set.
- Vous pouvez jouer Coup Bas à la place de Provoc, si vous ne jouez pas Ectoplasma en lead.
Cela permet aussi de s'occuper des Pokémon plus rapides que vous qui portent également une Ceinture Force (comme Ptéra par exemple), sans quoi Ectoplasma n'aura que partiellement rempli son rôle en mettant le lead adverse à 1 PV.
- Gardez un slot pour Ball'Ombre ou Bomb-Beurk, il ne faut pas oublier qu'Ectoplasma fait très mal sur le spécial, même sans Orbe Vie, et cela vous laisse d'autres choix si vous craignez le lead adverse et ne pensez pas pouvoir placer votre Riposte.

Pour les contres, les plus gros ennemis d'Ecto sont ici les lead à auto-climats "destructifs", Tyranocif en tête, qui rendra Ecto inutile avec Poursuite (à moins que vous ne mettiez Exploforce en 4e slot ??).
Il se fera contrer par le deuxième Pokémon adverse si scarf, ou joué avec Aqua-Jet/Éclats-Glace/Flambusard avec Rapace. mais il aura au moins eu le mérite d'éliminer le lead adverse.
Il se fera aussi surprendre par des leads Mixed qui rendront Riposte inutile (comme Dracolosse par exemple).
Enfin, vous et votre anticipation êtes le pire contre à Ecto : en lançant Provoc pour Riposte (ou inversement), vous vous dévoilerez totalement et vous condamnerez à le jouer en One Button sur le 4e slot, ou à surprendre un Pokémon avec Prélèvement Destin.

Pour accompagner Ecto, jouez une éponge spéciale sur qui vous pourrez switcher si le lead adverse vous fait peur. Leveinard et Noctali remplissent très bien ce rôle avec en plus une couverture respective des faiblesses avec Ecto. Un Rapid Spinner est également utile si vous n'avez pas pu remplir votre rôle dans les 3 premiers tours, afin de ne pas casser la Ceinture Force. Enfin, vous pouvez le jouer dans une Rain/Sun Team pour le protéger des climats destructifs.

Vous l'avez compris, ce set est loin d'être aussi sexy que tous les sets d'orber qu'il est possible de construire avec le super fantôme, mais il est très fun à jouer, et vous permettra de surprendre votre adversaire.

Pokémon proposés

Icône de Fantominus
Normal
BKN
Timide
Lévitation
Élevage
Sans objet
Icône de Fantominus
Normal
Timide
Lévitation
Élevage
Sans objet
Icône de Fantominus
Normal
Modeste
Lévitation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Fantominus
Normal
Timide
Lévitation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Fantominus
Normal
Timide
Lévitation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-