Dracaufeu (Charizard) - Méga-Évolution X

Informations diverses

Artwork de Dracaufeu - Méga-Évolution X
Poids : 110.5kg
Taille : 1.7m
Numéro national : 6
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : Z
Smogon : OU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Dracaufeu - Méga-Évolution X
Shiny
Représentation en jeu de Dracaufeu - Méga-Évolution X Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
78
297 360
Att
130
266 296 359 394
Def
111
232 258 321 353
Att Spé
130
266 296 359 394
Def Spé
85
185 206 269 295
Vit
100
212 236 299 328
Total 634  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.25
x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Griffe Dure
Méga-Gemme
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, OU
Publié le :
11/09/2016

Fake No Brainer

Au royaume des Pokémon cheatés mais pas totalement, Méga-Dracaufeu X a fait une entrée très remarquée en 6G.
Dracaufeu faisait partie de ces Pokémon mal designés avec une liste incroyable d'attaques ne demandant qu'à être utilisées sur le plan physique, mais des statistiques franchement mauvaises qui douchaient rapidement tous nos espoirs quant à cette idée.

La Méga-Évolution a tout changé, offrant au Pokémon préféré de la 1G (des personnes de bon goût) des statistiques raisonnables pour un sweeper physique Méga-Évolué, et qui prennent tout de suite une autre allure lorsqu'on les cumule au bon vieil Orbe Vie "gratuit" : son talent Griffe Dure, qui affuble toute attaque de contact d'un bonus de 30%.
Pour ne rien gâcher, Dracaufeu X obtient un nouveau type, Feu/Dragon qui a la riche idée de ne pas être sensible aux Pokémon Fée, et qui lui offre 2 options STABées très violentes pour taper sur un nombre colossal de Pokémon. La perte du type Vol apporte une faiblesse Sol dont on s’accommodera bien vu que le Dracaufeu noir et bleu est le seul de la fratrie à ne pas bouffer 50% sur Piège de Roc.

Mais tout cela ne serait qu'un "beau tableau" si Danse Draco n'apportait pas la petite touche vitale pour transformer ce Pokémon en Picasso du ravalement de façade. Finies les limites liées à la Vitesse moyenne du lézard (100 tout rond), "All you need is one turn" comme chantent les Beatles.

Nature et EVs

Il existe des tonnes de variantes mais ici nous sommes partis sur du classique sans aucune imagination.
Attaque et Vitesse au maximum avec une nature Jovial bonifiant l'investissement Vitesse pour avoir certaines certitudes quant à l'ordre d'attaque du Pokémon sans aucun buff de Danse Draco.
Rigide est envisageable mais vous devenez alors très dépendant du boost pour dépasser la plupart des sweepers du jeu.

Attaques, le début du procès

Il semble en effet évident que nombreux seront les gens à vouloir m'attaquer en justice pour avoir osé sélectionner Colère en lieu et place de Dracogriffe. Mais que voulez-vous, j'ai toujours été un bœuf adorant les gros chiffres.

- Colère sera donc votre premier STAB à 120 de BP, il aura la riche idée de coller des dégâts abjects après seulement un tour de Danse Draco et peut même revendiquer les mêmes dégâts que Dracogriffe à +1 sans avoir à attendre un tour de placement... La contrepartie vous la connaissez tous, Colère vous rend sensible au RK, voire sensible au switch-in tant que vous n'avez pas fait place nette de nos "amis" les Fée.
De plus, la confusion en fin d'attaque peut être catastrophique si vous vouliez rentabiliser un placement et que la chance n'est pas de votre côté.
C'est donc assez paradoxal de constater que la solution qui vous demandera le plus de réflexion et de prédiction est l'attaque la plus "débile" des deux.
- Boutefeu ne provoquera pas beaucoup de débats en revanche, la solution la plus proche étant Poing de Feu et son immonde puissance de 75. On ne va pas se leurrer, un écart de 45 de BP n'est pas justifiable quand il s'agit d'éviter des dégâts de recul.
- Surtout quand le dragon aux flammes bleues décide d'embarquer Atterrissage comme c'est le cas ici. Dracaufeu X devient alors très difficile à tuer et demandera à votre adversaire d'avoir quelque chose de plus rapide et capable de faire d'énormes dégâts à votre Pokémon pour éviter le pire.
- Danse Draco vous donnera donc un buff en Attaque et Vitesse, propulsant Dracaufeu vers des sommets de stupidité destructrice.

D'autres options existent et viendront en remplacement d'Atterrissage, comme Poing-Éclair qui peut bien servir sur des Pokémon sensibles, surtout pour éviter d'avoir recours à Colère. Séisme vous débarrassera principalement d'Heatran.

Afficher/Cacher les dégâts
Nymphali
Boutefeu vs. 252 PV / 252+ Def Nymphali: 240-283 (60.9 - 71.8%) -- 2HKO garanti après tic de Restes
+1 Boutefeu vs. 252 PV / 252+ Def Nymphali: 358-423 (90.8 - 107.3%) -- 43.8% de chances de OHKO

Heatran
+1 Colère vs. 252 PV / 0 Def Heatran: 182-214 (47.1 - 55.4%) -- 17.6% de chances de 2HKO après tic de Restes
+1 Dracogriffe vs. 252 PV / 0 Def Heatran: 121-143 (31.3 - 37%) -- 4HKO garanti après tic de Restes

Mélodelfe
Boutefeu vs. 248 PV / 252+ Def : 223-264 (56.7 - 67.1%) -- 2HKO garanti après tic de Restes

Méga-Altaria
Boutefeu vs. 0 PV / 4 Def : 117-138 (40.2 - 47.4%) -- 3HKO garanti
+1 Boutefeu vs. 0 PV / 4 Def : 175-207 (60.1 - 71.1%) -- 2HKO garanti
Sa meilleure réponse :
252+ Att - Séisme : 194-230 (65.3 - 77.4%) -- 2HKO garanti

Maraiste
Colère vs. 252 PV / 252+ Def : 204-241 (51.7 - 61.1%) -- 96.1% de chances de 2HKO après tic de Restes
Sa meilleure réponse :
0 Att - Séisme : 170-204 (57.2 - 68.6%) -- 2HKO garanti

Azumarill
Boutefeu vs. 172 PV / 0 Def : 153-181 (39.8 - 47.1%) -- 3HKO garanti
+1 Boutefeu vs. 172 PV / 0 Def : 229-270 (59.6 - 70.3%) -- 2HKO garanti
Sa meilleure réponse :
252+ Att Coloforce - Câlinerie : 163-193 (54.8 - 64.9%) -- 2HKO garanti
252+ Att Bandeau Choix Coloforce - Câlinerie : 244-288 (82.1 - 96.9%) -- 2HKO garanti || OHKO garanti après Piège de Roc

Rhinastoc
+1 Colère vs. 212 PV / 252 Def : 252-297 (59.4 - 70%) -- 2HKO garanti après tic de Restes
Sa meilleure réponse :
44+ Att - Séisme : 300-354 (101 - 119.1%) -- OHKO garanti

Vaututrice
+1 Colère/Boutefeu vs. 252 PV / 252+ Def : 265-313 (62.5 - 73.8%) -- 2HKO garanti après restes
Sa meilleure réponse :
+1 0 Att - Tricherie : 211-250 (71 - 84.1%) -- 2HKO garanti || 68.8% de chances de OHKO après Piège de Roc


"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort" - Draco - Kenshiro - Feu X

Ce que les calculs de dégâts ci-dessus nous apprennent c'est que face à Dracaufeu X, aucune erreur n'est permise.
Le Pokémon est littéralement lancé tel un bulldozer avec un seul buff dans la poche.
Lui laisser un tour d'appréciation est un tour de trop, et il n'existe quasiment aucun Pokémon capable d'arrêter ce... "truc"... une fois lancé à l'exception notable de M-Altaria. Vaututrice et Noctali pourront également profiter de Tricherie et des dégâts de recul provoqués par Boutefeu pour l'emmener dans la tombe... et quelques autres Pokémon pourront jouer le RK comme Rhinastoc et Hippodocus avec leurs Séisme.
M-Diancie sera également capable d'encaisser la meilleure attaque de ce DX tout en contre-attaquant, il faudra juste jouer à la roulette russe concernant la présence ou non de Séisme sur le Dracaufeu.
Flambusard Bandeau Choix pourra au minimum faire 72% de dégâts avec Rapace prioritaire et représente un extincteur cohérent si Dracaufeu est entamé.
D'autres solutions capillotractées existent avec des utilisateurs de Ceinture Force capable de le OHKO, comme Mammochon par exemple, mais cela ne fonctionnera pas dès l'arrivée (plus que fréquente) d'Entry Hazards.

En gros, Dracaufeu X peut 2HKO au minimum la quasi totalité des Pokémon du meta. Mais cela n'est vrai qu'à +1. Il faut donc tenter le switch immédiat lors de son arrivée et anticiper la Danse Draco pour tenter de se débarrasser de lui.

Assister l'apocalypse

Le paragraphe ci-dessus rend l'écriture de cette partie assez limpide.
Dracaufeu X n'a véritablement besoin de personne pour exercer son art. Embarquer un Pokémon capable de dégager le terrain des Entry Hazards, et plus particulièrement de Piège de Roc, est quelque chose de conseillé (Et venant de moi, cette phrase prend encore plus de poids).
Couvrir les 3 faiblesses de Dracaufeu X n'est pas réalisable par un seul Pokémon (A moins que vous vouliez jouer Archéodong) mais certains Pokémon s'en approchent, comme Airmure ou Noacier. Blindépique ne résiste pas au Dragon mais aux deux autres types redoutés par Dracaufeu.
Pour compléter le potentiel offensif de Dracaufeu, la piste du Pokémon Acier ou Poison capable de gérer M-Altaria est un bon début, puisque ce dernier est le seul véritable Pokémon bloquant.
Sachez qu'avoir un second Wallbreaker tapant sur le physique peut être une excellente chose. Si vous jouez en OverUsed, vous pouvez chercher du côté d'Azumarill. Sinon, d'autres Pokémon tels qu'Aligatueur ou Excavarenne feront tout à fait l'affaire également.


Ce que nous apprend ce set ? Pas grand-chose en fait, on savait déjà depuis longtemps que Dracaufeu X était une menace considérable. Mais à ce point, et peu importe le méta, c'est quelque chose d'assez glorieux.
Enfin, gardez à l'esprit que vous pouvez toujours feinter son autre Méga-Évolution pour prendre votre adversaire à contre-pied et ainsi en profiter pour récupérer un tour de boost facilement.

Pokémon proposés

Icône de Salamèche
Normal
Rigide
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Salamèche
Normal
Timide
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Salamèche
Normal
Jovial
Force Soleil
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Salamèche
Normal
Nat
Jovial
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Salamèche
Normal
Nat
Rigide
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Salamèche
Normal
Nat
Modeste
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Salamèche
Normal
Nat
Timide
Brasier
Élevage
Sans objet
Icône de Salamèche
Normal
Rigide
Brasier
Élevage
Sans objet