Gardevoir (Gardevoir) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Gardevoir - Méga-Évolution
Poids : 48.4kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 282
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : S
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Gardevoir - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Gardevoir - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
68
277 340
Att
85
185 206 269 295
Def
65
149 166 229 251
Att Spé
165
329 366 429 471
Def Spé
135
275 306 369 405
Vit
100
212 236 299 328
Total 618  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Tarsal
Tarsal
Au niveau 20
Artwork de Kirlia
Kirlia
Au niveau 30
Artwork de Gardevoir
Gardevoir
Avec l'objet Pierre Aube
Pierre Aube
Mâle
Artwork de Gallame
Gallame

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Peau Féérique
Méga-Gemme
4
0
0
252
0
252

Set proposé par Merin

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
JOL
Publié le :
27/01/2015

Noces Funèbres

Gardevoir, Pokémon oublié de la 3e génération, était auparavant plus connu pour ses déviances dans Google Image que pour ses performances dans les arènes de combat.
Vitesse moyenne, movepool limité, il (oui, c’est UN Pokémon) n’avait quasiment pour lui que son skin sympathique. Mais ça, c’était avant la 6G, et là tout a changé…
Un nouveau type Fée qui lui permet désormais de passer sereinement les Pokémon Ténèbres !
Une Méga-Évolution qui booste toutes ses caractéristiques, en lui donnant une gigantesque Attaque Spéciale, une Vitesse enfin décente, et un Talent pour booster encore ses dégâts ! Je dis oui ! Oui ! Oui oui oui !
... Bon, évitons de trop nous laisser porter par l’enthousiasme, et concentrons nous sur ce que sait faire Méga Gardevoir. Avec sa grosse Attaque Spéciale qui tache et sa bonne Vitesse, il est un excellent sweeper spécial, relativement bulky sur la Défense Spéciale, capable de faire un carnage sur les Pokémon plus lents que lui.

Ce set se concentre sur son rôle de briseur de mur et de finisseur d’équipe. L’idée est de placer Méga Gardevoir soit sur une résistance ou un Pokémon qui ne peut pas lui faire grand chose (un tank spécial par exemple), soit en Revenge Kill sur un Pokémon plus lent, et de commencer à taper. Si les menaces et/ou le phazer sont déjà tombés, n’hésitez pas à placer quelques Plénitude pour augmenter votre bulk et votre puissance de frappe.


Attaques :

- Mégaphone, désormais facilement accessible via les Move Tutor de ROSA, se combine parfaitement avec le Talent Peau Féérique, transformant l’attaque en un redoutable STAB à 120 de puissance. Ça sera dans la plupart des cas votre arme de prédilection, tant sa puissance sur des cibles n’y résistant pas sera grande. À titre d’exemple, l’attaque peut quasiment mettre K.O. en 2 coups des tanks courants comme Aquali ou Milobellus ayant une répartition défensive.

- Choc Psy sera votre second STAB, tapant sur la Défense physique, et sera présent pour s’occuper des types Poison comme Méga Florizarre et des grosses éponges spéciales telles que Leveinard/Leuphorie, ou encore certains autres types Fée comme Florges ou Nymphali.

- La 3e attaque est selon vos préférences. Celle à privilégier est Exploforce, qui vous permet d’éliminer proprement la plupart des Pokémon Acier résistant à votre combo d’attaques précédent, comme Noacier ou Heatran. Avec une Plénitude, ces deux-là n’ont quasiment aucune chance de survie, prenant entre 85 et 100% de dégâts. Encore faut-il que l’attaque touche…
Si vous êtes frileux vis à vis de la précision, Ball’Ombre est une bonne alternative, troquant la puissance contre la précision, et offrant avec le combo Fée/Spectre une couverture quasiment neutre sur tout le métagame (excepté Némélios). Cette attaque peut également être intéressante pour quelques Pokémon, comme le rare Archéodong, Jirachi, ou encore Métalosse. Mais vu que ce dernier a désormais une Méga Évolution et qu’il peut embarquer un Pisto-Poing surboosté aux hormones, rester face à lui serait du suicide.
Enfin, citons quand même Tonnerre et Éco-Sphère en possibilités alternatives. Mais ces attaques sont très situationnelles sur Gardevoir, elles viseront principalement les doubles faiblesses qu’une de vos attaques précédentes ne suffiraient pas à mettre K.O. en un coup, Léviator ou M-Laggron par exemple.

- Plénitude est là bien évidemment pour booster votre potentiel offensif et votre résistance sur le spécial. A utiliser si vous pressentez que vos dégâts de base ne suffiront pas à passer certains Pokémon adverses.
En alternative à Plénitude, Provoc ou Feu Follet peuvent être choisis, le 1er permettant d’empêcher certains tanks de se soigner ou de poser des pièges, l’autre pouvant neutraliser un sweeper physique adverse sur un switch anticipé.


Répartition d’EVs et nature :

La nature Timide est à privilégier ici afin d’éviter de vous faire dépasser par des Pokémon ayant une Vitesse inférieure et pouvant vous menacer. Si vous optez pour une fonction de wall breaker uniquement, vous pouvez jouer Modeste, mais vous serez la plupart du temps forcé à fuir dès le 1er K.O., et vos Plénitudes seront moins faciles à placer.

Pour les EVs, pas de mystère, sweeper spécial, investissement massif en Attaque Spé. et Vitesse. Vu sa fragilité sur le physique, inutile d’investir dans la Défense ou les PV. Si vous jouez dans des formats proches de l’OU où Latios est courant, sachez qu’un investissement de 24 en Défense vous permettra de tenir 2 Choc Psy sans mourir.
Petit mot également sur le talent de votre Gardevoir en version de base. Préférez le talent Calque, il peut vous permettre un placement plus facile en copiant une immunité adverse, comme Lévitation ou Absorb Volt.


Contres et menaces :

Méga Gardevoir ayant une très bonne couverture offensive et une grosse puissance de frappe, les Pokémon pouvant switcher dessus sereinement sont peu nombreux.
Cizayox peut tenir tout l’arsenal de Gardevoir et devra se placer immédiatement, sans lui laisser l’occasion de placer des Plénitude, afin de répliquer directement à coup de Pisto-Poing. Prenez garde tout de même à ce qu’il ne soit pas trop amoché avant de venir en jeu, il prend environ 50% sur un Mégaphone résisté.
S’il n’a pas Exploforce, Noacier et Heatran peuvent venir dessus sans problème et le gérer au statut ou à la Vampigraine/Gyroballe.
S’il n’a pas Ball’Ombre, ça sera Archéodong, Dimoclès ou Métalosse (en version de base ou Méga) qui s’occuperont de lui.

Au niveau des Pokémon le menaçant, Gardevoir devra la plupart du temps fuir devant des sweepers physiques plus rapides que lui. Les Pokémon ayant des attaques stabbées Poison et Acier, tapant donc dans ses faiblesses, seront particulièrement dangereux. Ectoplasma vous fera très mal, même après une Plénitude. Idem pour le nouvel arrivé Méga Dardagnan, qui vous mettra KO à coup sûr avec un Direct Toxik boosté à l’Adaptabilité.
Enfin, les utilisateurs de Pisto-Poing et d’Ombre Portée seront aussi à considérer, comme Lucario ou Dimoclès.


Partenaires potentiels :

Comme tous les Pokémon Fée, des Pokémon pouvant gérer ses faiblesses Acier et Poison sont de précieux alliés, d’autant plus s’ils ont une bonne Défense physique. Ainsi, certains Pokémon pouvant le bloquer se révèlent être de bons partenaires, comme Heatran ou Noacier. Ceux-ci ayant tendance à attirer les attaques Combat, Gardevoir peut en profiter pour se placer. Ils pourront également poser des pièges d'entrée, permettant d'offrir le K.O. en deux coup sur de nombreux Pokémon.
Toujours dans les Pokémon Acier, Scalproie est excellent couplé à Gardevoir, épongeant la totalité de ses faiblesses tout en pouvant gérer les Spectres, dont Ectoplasma, avec le combo Coup Bas/Sabotage.

Citons également les Pokémon Feu qui font d’excellents partenaires offensifs, ceux-ci permettant de faire fondre les Aciers pouvant vous bloquer, tout en résistant à celui-ci. Mention spécifique à Démolosse et Némélios, pour leur résistance/immunité supplémentaire au Spectre, et à Motisma-Four, qui via ChangeÉclair, pourra amener en jeu facilement Méga Gardevoir.

Enfin, de manière plus globale, Méga Gardevoir ayant une Vitesse limite, le support d’une Toile Gluante pour ralentir toute l’équipe adverse lui sera très profitable.

Pour conclure...

Grosse force de frappe, couverture offensive laissant peu de marge de manœuvre, Méga Gardevoir est donc un Pokémon de choix pour qui recherche un sweeper spécial capable de créer des brèches et pourquoi pas finir la partie.

Pokémon proposés

Icône de Tarsal
Normal
Timide
Synchro
Élevage
Sans objet
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Calque
Élevage
Sans objet
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Synchro
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Télépathe
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Télépathe
Élevage
Sans objet
-
-
-
-