Gardevoir (Gardevoir)

Informations diverses

Artwork de Gardevoir
Poids : 48.4kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 282
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Gardevoir
Shiny
Représentation en jeu de Gardevoir Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
68
277 340
Att
65
149 166 229 251
Def
65
149 166 229 251
Att Spé
125
257 286 349 383
Def Spé
115
239 266 329 361
Vit
80
176 196 259 284
Total 518  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Tarsal
Tarsal
Au niveau 20
Artwork de Kirlia
Kirlia
Au niveau 30
Artwork de Gardevoir
Gardevoir
Avec l'objet Pierre Aube
Pierre Aube
Mâle
Artwork de Gallame
Gallame

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Synchro
Lunettes Choix
4
0
0
252
0
252

Set proposé par eliastik59

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
04/09/2014

Gardevoir les lunettes

Gardevoir a de bonnes statistiques spéciales (125 de Base Stat en Attaque Spéciale et 115 en Défense Spéciale) mais n'étant pas très rapide (80 de Base Stat), il se fera dépasser par pas mal de Pokémon. Il a gagné le type Fée en 6G qui lui confère une immunité au type Dragon et qui lui fait perdre sa faiblesse Ténèbres, ce qui facilitera son placement. En tout, Gardevoir n'a que 3 faiblesses pour 2 résistances et 1 immunité, ce qui en fait un Pokémon assez équilibré au niveau de sa balance défensive.

Pour la nature, Timide est conseillé pour ce set, afin de maximiser sa Vitesse.
La répartition d'EVs est classique, 252 en Attaque Spéciale et 252 en Vitesse, toujours dans une optique de frapper vite et fort.

Pour le talent, c'est à vous de voir. Synchro est utile si l'adversaire empoisonne, brûle ou paralyse Gardevoir, car cela permettra d'infliger la même altération d'état. Calque est aussi utile pour copier le talent adverse, notamment via les talents fournissant des immunités, comme Torche ou Absorb'Eau. Son talent caché, Télépathe, est utile uniquement en combat double et lui permet d'ignorer par exemple un Séisme envoyé par un Pokémon allié.

Quant au choix de l'objet, on optera pour les Lunettes Choix, qui multipliera son potentiel offensif. Gardevoir ayant accès à 2 STABs relativement peu résistés, autant en profiter pour taper plus fort : le fait de rester bloquer sur une attaque est bien moins gênant.

Attaques :
- Pouvoir Lunaire, la plus puissante attaque de ce set, profite du STAB et peut baisser l'Attaque Spéciale. Couplée aux Lunettes Choix, cette attaque est très puissante. Elle éliminera la plupart des Pokémon de type Dragon, Ténèbres et Combat en un coup. Elle permettra en plus de taper de manière neutre sur la plupart des Pokémon, les résistances au type Fée se faisant plutôt rare.
- Choc Psy profite aussi du STAB et fait mal aux staller spéciaux, car cette attaque est spéciale mais inflige des dégâts physiques. Elle pourra éventuellement mettre KO un type Poison moins rapide que Gardevoir.
- Exploforce est une attaque très puissante. Elle est très efficace sur 5 types. Elle vise particulièrement à éliminer les types Acier, qui résistent à vos deux STABs. Attention cependant à sa faible précision.
- Ball'Ombre est enfin là pour contrer les types Spectre moins rapides qui menacent Gardevoir et les éventuels Pokémon adverses de type Psy. Elle offre également une excellente couverture globale avec l'association au type Fée.

Contres et menaces :
Le contre absolu à Gardevoir est Leveinard, qui n'aura rien à craindre de lui, même pas avec Choc Psy (il vaut mieux utiliser Choc Psy qu'Exploforce face à Leveinard et Leuphorie). Drascore résistera également bien à votre combo d'attaque, et peut répliquer avec du super efficace. Le reste se fera selon le choix de l'attaque et votre capacité d'anticipation : se locker sur une attaque résistée vous forcera directement à switcher, tandis qu'un bon choix de votre part signifiera dans la majorité des cas un KO dans l'équipe adverse.

Les menaces sont par contre beaucoup plus nombreuses. De part sa faible Vitesse, tout ce qui est plus rapide que lui et tapant dans ses faiblesses sur le plan physique en viendra rapidement à bout. On peut souligner en particulier :
- Les Pokémon de type Acier pouvant taper avant vous, comme Cizayox ou Lucario et leur Pisto-Poing, ou Minotaupe et sa Tête de Fer ;
- Exagide avec son attaque de priorité Ombre Portée (même s'il est désormais banni un peu partout) ;
- Mais aussi Ectoplasma et son double-type Spectre/Poison qui a complètement l'avantage sur Gardevoir.

Alliés :
Les Pokémon Sol font de bons partenaires pour éliminer les types Acier et Poison en même temps.
Les types Ténèbres quand à eux, pourront gérer les types Spectre et soutenir Gardevoir.
Les alliés idéaux de Gardevoir sont Crocorible, Galeking et Scalproie. Crocorible dispose du double type idéal pour éliminer les faiblesses de Gardevoir et Galeking pourra résister facilement aux type Acier et Poison et riposter avec un Séisme. Scalproie résiste aux faiblesses de Gardevoir et pourra éliminer les Spectres à coups de Sabotage.
Citons également Nemelios, qui éponge sa faiblesse Spectre et Acier, tandis que Gardevoir résiste sans broncher à la faiblesse Combat du lion.

Options :
- Mettre l'Orbe Vie à la place des Lunettes Choix permettra tout de même d'augmenter sa puissance de frappe sans rester bloqué sur une attaque.
- Mettre le Mouchoir Choix pour augmenter la Vitesse de Gardevoir. Dans ce cas, optez pour la nature Modeste qui compensera la perte d'Attaque Spéciale.
- Remplacer Pouvoir Lunaire par Éclat Magique pour les combats doubles afin de toucher deux Pokémon en même temps.
- Remplacer Ball'Ombre par Tourmagik pour refiler un objet choix. Dans ce cas, privilégiez la nature Timide, afin que la perte de l'objet ne vous pénalise pas trop côté Vitesse.

Conclusion :
Bien que plutôt lent, Gardevoir est un bon sweeper spécial qui demandera du timing pour être efficace. Aidé de sa puissance Attaque Spéciale et son nouveau type Fée, ils font de lui un Pokémon à ne pas négliger entre de bonnes mains.

Pokémon proposés

Icône de Tarsal
Normal
Timide
Synchro
Élevage
Sans objet
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Calque
Élevage
Sans objet
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Synchro
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Télépathe
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Télépathe
Élevage
Sans objet
-
-
-
-