Dardargnan (Beedrill) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Dardargnan - Méga-Évolution
Poids : 40.5kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 15
EV données : 2 Att, 1 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Dardargnan - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Dardargnan - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
150
302 336 399 438
Def
40
104 116 179 196
Att Spé
15
59 66 129 141
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
145
293 326 389 427
Total 495  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Aspicot
Aspicot
Au niveau 7
Artwork de Coconfort
Coconfort
Au niveau 10
Artwork de Dardargnan
Dardargnan

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Adaptabilité
Méga-Gemme
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Merin

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
JOL
Publié le :
11/03/2015

Croustibat

Petite chenille, cache toi le temps de grandir.
Reste au chaud dans ton cocon, n’essaye pas de sortir.
Et une fois tes ailes libérées, laisses encore un peu le temps passer.
Car un jour, au sortir d’un été, ton vrai pouvoir sera révélé...

Au cas où la finesse de cette introduction vous ait échappé, l’arrivée de ROSA met sous les feux de la rampe un des Pokémon les plus médiocres de la 1re génération, à savoir Dardagnan. Totalement injouable auparavant à cause de ses statistiques et d’un double type moyen, sa Méga-Évolution le transcende complètement en modifiant adroitement ses caractéristiques.
L’Attaque Spéciale ? Ça ne sert à rien, on gratte 30 points là dedans.
On ne gaspille pas ses points aux défenses et au PV, et on se gave complètement en Attaque et en Vitesse.
+ 60 de carac brutes en Attaque, +70 en Vitesse ce qui le transforme en magnifique Canon de Verre, ultra rapide et capable d’envoyer directement de grosses tatanes. Et pour couronner le tout, la petite couronne sur le crâne du seigneur guêpe, un nouveau talent réservé à peu d’élus : Adaptabilité.
Ce talent permet d’augmenter la puissance de vos attaques STABées, augmentant leur puissance de 100%, au lieu de 50% habituellement.
Avec le set proposé ici, vous pourrez donc porter des Demi-Tour à 140 de puissance (contre 105 sans Adaptabilité) et des Direct Toxik à 160 (contre 120), ce qui laissera peu de Pokémon indemnes.


Attaques :

Nous avons donc :
- Abri. Quasiment obligatoire pour Dardagnan vu la Vitesse de sa forme de base et sa fragilité.
Vous faire One Shot par un Pokémon plus rapide parce que vous n’avez pas pu méga-évoluer, ça serait bête non ?
En plus de vous donner un tour de répit, il permettra de scouter également les attaques de vos adversaires, notamment de Pokémon lockés sur des objets Choix.
- Direct Toxik sera votre force de frappe principale. Bien que le type Poison soit assez mauvais offensivement à la base, le boost en dégâts procuré par Adaptabilité vous permet de moins vous en soucier. Seuls les Acier vous poseront problème, y étant immunisés, tandis que les Fée vous fuiront comme la peste.
- Demi-Tour sera quant à lui votre solution de repli et votre outil d’harcèlement. Vous pourrez infligez de lourds dégâts aux cibles fragiles, tout en vous mettant à l’abri des coups en vous faisant quitter le terrain. Vous pourrez ainsi amener un membre de votre équipe plus approprié pour faire face au Pokémon adverse.
- Tunnelier sera enfin votre ultime recours pour passer les Pokémon Acier et Poison, résistants à vos deux autres attaques. L’attaque offre des dégâts satisfaisants sur des cibles légères ou ayant une Défense physique moyenne (Tentacruel par exemple), mais n’espérez pas passer les plus gros murs avec ça, même en tapant sur du super-efficace.
Sabotage peut être une bonne option si vous souhaitez gérer plus facilement les Pokémon Spectre, résistant à vos deux STABs. L’attaque a en dehors de ça toujours son pouvoir de nuisance, en cassant les objets adverses et rendant donc difficile tout switch sur Dardagnan.


Comment le jouer ?

Le rôle de Méga-Dardagnan est de taper vite et fort. Il demandera une bonne connaissance des dégâts infligés pour savoir si vous pouvez rester face à un Pokémon et tenter de le OHKO, où plutôt de placer un Demi-Tour pour l’affaiblir et revenir plus tard. Via de bonnes anticipations, vous pouvez abuser du combo Direct Toxik Tour 1 suivi d’un Demi-Tour pour affaiblir considérablement certains Pokémon adverses, tout en n’encaissant aucun dégât.

Choix de la nature :

Dans cette optique, je ne peux que conseiller d’opter pour une nature Rigide. L’augmentation de dégâts est réellement nécessaire pour permettre de mettre au tapis certains Pokémon, et vous permettra de passer certains tanks physiques, ce que ne permet pas le choix d’une nature Jovial.
Par contre, en Rigide, vous ne dépasserez plus certains Pokémon. Vous vous ferez dépasser par tous les Pokémon ayant une BS supérieure à 128, mais ce n’est pas gênant : la plupart sont difficilement gérables par vous dans tous les cas, hormis Voltali.


Contres et menaces :

Vis-à-vis des contres renseignés, M-Dardagnan aura le plus grand mal à passer les plus gros tanks physiques, notamment les Pokémon Acier. Airmure, Noacier ou M-Galeking n’ont strictement rien à craindre, et pourront switcher facilement sur lui.
Vaututrice, Scorvol, Démétéros-Totémique ou Hippodocus, neutres à son combo d’attaques, pourront également le tenir sans problème.
Bien sûr, vis-à-vis de son type Insecte et de ses incessants va et vient, les Pièges d’Entrée, particulièrement le Piège de Roc, vous pénaliseront énormément, vous forçant à jouer plus agressif afin de limiter vos allers et venues.


Au niveau des menaces rencontrées, elles se résument en deux catégories.
- Les Pokémon disposant de priorités physiques STABées, hors Mach-Punch. Scalproie ou Azumarill vous découperont sur place avant que vous ayez pu faire quoi que ce soit, à coup de Coup Bas et Aqua-Jet. A noter que l’Aqua-Jet ne vous enlèvera, selon les versions, « que » les 2/3 de votre vie, cela peut être intéressant de rester et de tenter le face à face à coup de Direct Toxik.
Oubliez aussi l'affrontement avec Flambusard, si ce n’était pas assez évident :)
- Les Pokémon plus rapides ou Scarfés et pouvant taper dans ses faiblesses ou dans sa Défense physique. On notera particulièrement Nostenfer et son Rapace, qui résiste en plus aux deux STABs de la guêpe, ainsi que Minotaupe et Démétéros, avec leur puissant Séisme.
De manière générale, ayez tout le temps en tête une chose : Dardagnan est EXTRÊMEMENT fragile sur le physique. Il survivra difficilement au face à face avec n’importe quel sweeper tapant sur ce plan.


Partenaires potentiels :

Pour accompagner la guêpe dans ses allés et venus, l’un des alliés essentiel est un partenaire pouvant compléter le combo Volt-Turn, à savoir un Pokémon pouvant utiliser ChangeÉclair. Motisma-Laveuse vient naturellement en tête, permettant d’éponger les faiblesses Feu et Vol de Dardagnan, et pouvant neutraliser via Feu Follet la plupart des sweepers physiques. La version Four peut également faire l’affaire, mais cumulerez une faiblesse commune au Piège de Roc.
Afin de mieux faire face aux Pokémon Acier, accompagner Dardagnan avec Magnézone peut donner un combo très sale, piégeant des Pokémon comme Airmure qui pourraient vous poser problème.
De plus, Magnézone couvre efficacement la plupart des faiblesses de Dardagnan, que demander de plus ?
En autre partenaire de choix, tout Pokémon pouvant retirer les Pièges de votre côté ou en ajouter du coté de votre adversaire sera fortement conseillé. Foretress et Donphan feront très bien l’affaire, vous permettant en plus d’encaisser les coups physiques à la place de Dardagnan.


Pour conclure :

Méga-Dardagnan est donc l’une des excellentes surprises amenées par ROSA. Insaisissable et meurtrier, il apportera une réelle dynamique à votre équipe, permettant d’harceler sans cesse votre adversaire sans que celui-ci puisse riposter efficacement.
L’un des meilleurs utilisateurs de Demi-Tour du jeu, assurément.

Pokémon proposés

Icône de Aspicot
Normal
Jovial
Écran Poudre
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Aspicot
Normal
Rigide
Écran Poudre
Élevage
Sans objet
-
-
-
-