Laggron (Swampert) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Laggron - Méga-Évolution
Poids : 102kg
Taille : 1.9m
Numéro national : 260
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : UU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Laggron - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Laggron - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
100
341 404
Att
150
302 336 399 438
Def
110
230 256 319 350
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
110
230 256 319 350
Vit
70
158 176 239 262
Total 635  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Gobou
Gobou
Au niveau 16
Artwork de Flobio
Flobio
Au niveau 36
Artwork de Laggron
Laggron

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Glissade
Méga-Gemme
100
252
0
0
0
156

Set proposé par Liongear

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
09/03/2015

Le triton bodybuilder

Grâce à la magie de la Méga-Évolution, notre ami Laggron devient un gros Hulk bleu à branchies et ses boosts gagnés lui font beaucoup de bien : une augmentation de toutes ses statistiques, particulièrement en Attaque et dans ses deux défenses.
Ainsi, Méga Laggron se focalisera donc plus sur les attaques physiques que spéciales tout en gardant son potentiel de tank. Rajoutons à ça le talent Glissade qui lui permettra de doubler sa Vitesse sous la pluie et donc de palier sa principale faiblesse.
À jouer principalement dans une team pluie.


Objet, talent, nature et EVs :
L'objet porté est la Laggronite, bien évidemment.
Le talent de Méga Laggron sera obligatoirement Glissade mais sous sa forme normale, vous pouvez très bien opter pour Moiteur ou Torrent (les deux n'ayant pas d'utilité avant la Méga-Évolution).
La nature Rigide est choisie afin de maximiser les dommages puisque ce set se base principalement sur l'Attaque.

Les EVs sont répartis de la manière suivante :
- 252 en Attaque
- 156 en Vitesse
- 100 en PV
On va bien évidemment maximiser l'Attaque.
L'investissement en Vitesse permet de dépasser Méga-Jungko Timide sous la pluie et permettra ainsi de dépasser la très grande majorité des Pokémon (sauf Ninjask et les 3 formes de Deoxys) sans Mouchoir Choix. Vous pouvez néanmoins investir la totalité des EVs en PV si vous préférez le côté tanky de Méga-Laggron.


Set d'attaques et rôle :
- Cascade est le premier STAB, il permettra d'apeurer l'ennemi si vous attaquez en premier (20% de chance) et verra sa puissance augmentée grâce à la présence de la pluie sur le terrain. Voilà de quoi faire de gros dégâts à qui n'y résiste pas. En termes de dégât, Cascade atteindra les 80 x 1,5 x 1,5 = 180 de puissance sous la pluie, ce qui ne laissera personne indifférent (sauf immunité) !
- Séisme est le second STAB de ce set, simple et efficace. Il permet principalement de frapper Magnézone après l'avoir bloqué (dans le cas d'un set de Choice Scarf notamment), Méga Élecsprint et Voltali qu'il dépasse en Vitesse, Feunard et son talent Sécheresse, Heatran ou encore Métalosse.
- Poinglace est la 3e attaque, permettant de contrer le type Plante et complétera la couverture offensive de notre triton. Cette attaque permet de plus de geler l'adversaire avec 10% de chance, ce qui permet de rajouter une petite pression sur le match. L'importance de celle-ci provient du fait que la seule faiblesse de Méga Laggron est le type Plante et que les deux attaques STABées précédentes sont inefficaces contre ce type.
- Danse Pluie permet de (re)lancer la pluie sur le terrain afin de (ré)activer le talent Glissade. De par son bulk, Méga Laggron peut facilement placer la pluie sur le terrain. Il ne sera pas dépendant d'un Tarpaud ou autre lanceur, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Vous pouvez cependant la remplacer par Abri, Piège de Roc ou Surpuissance pour élargir votre impact offensif.

Le rôle de Méga Laggron est très simple : bourriner.
Plus précisément, il vous faudra installer préalablement la pluie sur le terrain avant de lancer la bête (qui sera Méga évoluée si possible) puis faire le maximum de dégâts parmi les rangs adverses avant la fin du mauvais temps. C'est donc un set purement axé sur l'offensive.


Partenaires, contres et menaces :
De par son double type Eau/Sol, Méga Laggron est apprécié par les Pokémon craignant les type Electrik et Feu tels que :
- Airmure, avec qui la synergie défensive est parfaite puisqu'ils se protègent mutuellement de toutes leurs faiblesses. De plus, Airmure perd sa faiblesse Feu sous la pluie (bien que plus sensible à Fatal-Foudre) et permettra d'avoir un duo « attaquant/défenseur ».
- Cizayox, semblable à Airmure pour la couverture défensive avec le même avantage sous la pluie mais qui aura un effet de complément d'attaque, de finisher grâce à Pisto-Poing notamment.
- Tarpaud, Pokémon qui sera sûrement son plus grand soutient de par son talent Crachin.
- Roserade, avec qui les Pokémon Plante n'auront que peu voire pas d'effet puisque les attaques Plante, Poison, Vampigraine ou Toxic ne fonctionneront peu (ou pas du tout) même si la synergie défensive ne sera bonne que dans un sens. De plus, Roserade est axé spécial, ce qui permettra de contrer certaines éponges physiques.

Peu de Pokémon peuvent se vanter de le contrer quand la pluie est en jeu, mais on trouvera néanmoins :
- Noacier, qui résiste à Cascade tout en blessant grâce à son talent Épine de Fer (+ l'objet Casque Brut). Votre Séisme ne pourra pas en venir à bout en 2 coups, tandis que son Mégafouet vous éliminera à coup sûr.
- Motisma-Laveuse qui résiste à toutes ses attaques et qui, bien que ne possédant aucun move efficace sur Méga Laggron, pourra le brûler et donc diviser par 2 son impact offensif.
- Blindépique, qui pourra encaisser facilement votre PoinGlace pour répliquer ensuite avec un Martobois ou un Vampipoing.
- Flagadoss, dans sa forme de base ou Méga, qui profitera également de votre pluie pour envoyer des Ébullition boostées et vous brûler.
- Léviator, dans sa version bulky avec Intimidation, baissera votre attaque d'un cran en arrivant sur le terrain tout en résistant à Cascade et PoinGlace. La cerise sur le gâteau est l'immunité à Séisme.

Vu la Vitesse de Méga Laggron sous la Pluie, peu de Pokémon le menaceront directement.
La plus grande menace de ce monstre est ni plus ni moins les Pokémon possédant une attaque Plante avec un Mouchoir Choix. On citera essentiellement le rare Motisma-Tondeuse et Majaspic, qui peut parfois troquer ses Lunettes contre un Mouchoir.
Ludicolo avec Glissade sera à fuir car lui possédant 252 en Vitesse, il vous dépassera et vous videra de vos PV avec Giga-Sangsue.
Sans la pluie, tout autre Pokémon dépassant 215 en Vitesse et capable d'utiliser lui aussi une attaque Plante sera à prendre en compte..
Les vrais problèmes arriveront face aux autres équipes centrées sur un climat autre que la pluie, particulièrement celles maniant le soleil. Méga Dracaufeu Y en est l'exemple le plus marquant puisqu'il peut invoquer directement le soleil grâce à son talent Sécheresse, ce qui désactivera le talent Glissade de Méga Laggron tout en rendant à 80 de puissance son attaque Cascade. Il embarque généralement Lance-Soleil, qui frappera sans aucun tour de charge, et sera fatal pour notre triton...
Enfin, Il faudra aussi faire attention aux altérations de statut dont la paralysie (qui fera perdre l'intérêt de Glissade) et la brûlure réduisant de moitié l'Attaque du colosse. Un utilisateur de Glas de Soin ou Aromathérapie lui sera d'une grande aide.


Conclusion :
La forme Méga de Laggron lui a permis d'être plus présent sur le terrain sans Malédiction et de dévoiler pleinement son potentiel offensif.
Il faudra cependant remplir les conditions (méga évolution activée et présence de la pluie donc une Rain Team) afin que son potentiel soit à son maximum.
Méga Laggron est en fin de compte bien comme son physique l'indique, un monstre de muscle.

Pokémon proposés

Icône de Gobou
Normal
Rigide
Torrent
Élevage
Sans objet