Oniglali (Glalie) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Oniglali - Méga-Évolution
Poids : 350.2kg
Taille : 2.1m
Numéro national : 362
EV données : 2 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : C
Smogon : RU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Oniglali - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Oniglali - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
80
301 364
Att
120
248 276 339 372
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
120
248 276 339 372
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
100
212 236 299 328
Total 580  

Résistances 7G

Résistances

x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Stalgamin
Stalgamin
Au niveau 42
Artwork de Oniglali
Oniglali
Avec l'objet Pierre Aube
Pierre Aube
Femelle
Artwork de Momartik
Momartik

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Pressé
Peau Gelée
Méga-Gemme
0
252
0
4
0
252

Set proposé par Valentin7581

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
04/06/2015

Vengeance d'une Boule de Noël

Avant sa Méga-Évolution, Oniglali n'était jamais utilisé. Il faut dire que son Talent et ses stats le pénalisaient fortement, et avec un type qui n'est pas terrible défensivement, cela faisait un peu beaucoup... En réalité, il servait juste de boule de noël. Mais depuis l'arrivée de ROSA, Oniglali ne se concentre plus sur le problème défensif de son type, mais plutôt à se venger et frapper le plus fort possible. Ses deux stats d'attaques sont boostées et atteignent 120, le rendant ainsi plus menaçant, tandis que sa Vitesse atteint la barre symbolique des 100. Mais le principal atout de Méga-Oniglali est son talent : Peau Gelée, qui augmente la puissance des attaques de type Normal de 33% tout en changeant leur type en Glace. Grâce à tout ceci, Oniglali a enfin pu quitter l'éternel NU... pour le RU. Il y a du progrès.

Oniglali n'a pas l'air d'avoir une bonne couverture à première vue, mais si on l'examine de plus près, on s'aperçoit rapidement que notre Méga Pokémon peut frapper beaucoup de types de façon super-efficace. En fait, ce set utilise les compétences qu'a Méga-Oniglali en Sweeper Physique tout en ajoutant une attaque Spéciale qui déroute les Pokémon Eau.

EVs, Nature et Objet :
Peau Gelée est le seul talent que Méga-Oniglali peut avoir. La Méga-gemme est elle aussi obligatoire, évidemment.
Les EVs sont placés en Attaque et en Vitesse, afin de frapper vite et fort sur le physique. Les 4 EVs à disposition vont en Attaque Spéciale pour Lyophilisation.
Le plus compliqué est le choix de la nature. Ceci dépend de quelle défense vous souhaitez baisser. Ce set est Pressé, puisque la plupart des faiblesses d'Oniglali sont des types qui utilisent souvent des attaques Physiques (Combat, Roche et Acier). En revanche, vu sa faiblesse au Feu, Naïf peut être préféré. Vous pouvez également préférer Solo ou Mauvais, en particulier lorsqu'Oniglali utilise Eclats Glace.

Attaques :
Oniglali n'a peut-être pas une couverture extraordinaire, mais son movepool peut surprendre par moments.

- Retour est une attaque qui est boostée et STABée grâce à Peau Gelée. Elle inflige des dégâts considérables : Même Méga-Camérupt ne peut pas se placer sur cette attaque, car il se fait 2HKO. Sinon, vous pouvez surprendre les Pokémon qui tentent la brûlure avec Facade, qui sera dans ce cas la plus puissante attaque non-suicidaire d'Oniglali : Si on suit l'exemple de Méga-Camérupt, ce dernier se fera très souvent OHKO après les Pièges de Rocs ! Damoclés peut aussi être utilisé, compensant le recul par une puissance supérieure à celle de Retour et Façade (après la brûlure).

- Séisme frappe les types Feu et Acier résistants à Retour, et frappe aussi les Pokémon Electrik, Poison et Roche. Démolosse, pour citer un Pokémon Feu, est OHKO à coup sûr.

- Tête de Fer frappe efficacement le type Glace et le type Roche. Elle frappe aussi efficacement le type Fée et est capable de 2HKO Florges après les Piège de Roc, même si cette Fée possède des Restes. Vous pouvez remplacer cette attaque par Mâchouille pour frapper efficacement les types Psy et Spectre (Sidérella sera souvent 2HKO même en comptant les Restes, et Ectoplasma sera tout simplement OHKO), bien que vous ne devriez l'utiliser que si vous en avez réellement besoin.

A première vue, certains Pokémon comme Motisma-Laveuse ou Léviator n'auront aucun problème, mais Méga-Oniglali a un atout : Lyophilisation, qui est une attaque de type Glace qui (et ne vous faites pas avoir) frappe de manière super efficace les Pokémon Eau ! D'ailleurs, pour donner des exemples, Motisma-Laveuse Physically Defensive est 2HKO, tandis que Léviator Max PV/Def Sp à 1 chance sur 8 d'être OHKO après les PdR. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer par Eclats Glace pour qu'Oniglali puisse aussi être un Revenge Killer (d'ailleurs, Le combo Mâchouille + Eclats Glace est capable de mettre à terre Méga-Ectoplasma), ou vous pouvez également utiliser Explosion comme dernier recours si vous n'avez plus besoin d'Oniglali (ou si vous allez mourir quoi qu'il arrive). Cette attaque sera la seule à pouvoir OHKO Sulfura à coup sûr sans Piège de Roc. Oniglali peut également être un Suicide Lead avec les Picots et, bien qu'il soit un Méga-Pokémon, est un des meilleurs dans ce domaine.

Contres et Menaces :
Bien sûr, Oniglali a beau vouloir frapper fort, les Pokémon qui le dépassent et qui le frappent super efficacement le mettent facilement à mal (comme Aéroptéryx pour ne citer que lui, quoi qu'il est surpassé par Eclats Glace). Mais dépasser Méga-Oniglali n'est pas obligatoire pour le battre : lui résister pour le frapper efficacement fonctionne aussi très bien (Méga-Steelix, par exemple, ne perds que 33% de ses PVs sur Séisme, et l'OHKO derrière avec Gyroballe).
Sans Lyophilisation, Oniglali aura du mal à passer les Pokémon Eau, et sans Façade, notre Méga boule glacée ne pourra rien faire face à la brûlure. Il pourra tout de même utiliser Lyophilisation, certes, mais il perdra beaucoup de viabilité !
Faites aussi attention à Triopikeur qui certes ne peut pas switcher sur notre Pokémon Glace, mais lui fera très mal avec Lame de Roc (2HKO sans Bandeau Choix, et OHKO avec). Mais ce n'est pas le pire, puisqu'il est gérable avec Eclats Glace (D'autant plus qu'Oniglali n'est même pas 2HKO par Coup Bas), ce qui n'est pas du tout le cas du set Contre + Ceinture Force, qui survivra à coup sûr, et OHKO juste derrière! Et vous ne pourrez pas lui échapper. Un RK 100% sûr.
Une autre faiblesse d'Oniglali, qui le pénalise, est sa faiblesse à Piège de Roc, vous aurez du mal à vous placer s'il est posé, étant donné qu'Oniglali perdra 1/4 de sa vie.
Aussi, il faut y penser, mais évitez d'attaquer Tutankafer sans réfléchir, car vous le regretterez en perdant Peau Gelée... (Mâchouille ne lui enlève que 34% de sa vie, cela n'en vaut pas la peine.) Votre seul moyen d'en venir à bout est l'explosion mais vous partirez tous les deux dans la tombe.

Alliés :
Certes Oniglali peut frapper fort, mais un Rapid Spinner ou Defogger sera vital pour éviter les Pièges de Rocs. Si Oniglali n'a pas Façade, alors pensez à embarquer un utilisateur d'Aromathérapie ou de Glas de Soin.
Prenez aussi un Pokémon Spectre ou Ténèbres pour Tutankafer, et un Pokémon Electrik pour frapper les Pokémon Eau efficacement (ou Plante pour Maraiste).
Un Pokémon Feu pour frapper Méga-Steelix sera aussi important.
Vous aurez aussi besoin d'un scarfer ou d'un Pokémon très rapide pour frapper les Pokémon comme Aéroptéryx.

Bilan:
Méga-Oniglali est un sweeper qui, même si il est prévisible, peut surprendre ses adversaires avec un movepool assez varié. Toutefois, ses faibles défenses et son movepool vite prévisible le pénalisent (ce n'est pas pour rien qu'il stagne dans les tiers inférieurs). Cela n'empêche pas le fait qu'utilisé correctement, il peut devenir redoutable.

Pokémon proposés

Icône de Stalgamin
Normal
Timide
Lunatique
Élevage
Sans objet