Métalosse (Metagross) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Métalosse - Méga-Évolution
Poids : 942.9kg
Taille : 2.5m
Numéro national : 376
EV données : 3 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : Z
Smogon : OU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Métalosse - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Métalosse - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
80
301 364
Att
145
293 326 389 427
Def
150
302 336 399 438
Att Spé
105
221 246 309 339
Def Spé
110
230 256 319 350
Vit
110
230 256 319 350
Total 700  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Terhal
Terhal
Au niveau 20
Artwork de Métang
Métang
Au niveau 45
Artwork de Métalosse
Métalosse

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Griffe Dure
Méga-Gemme
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Valentin7581

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
17/02/2015

La machine de guerre

Avec l'arrivée de la 6e génération, Métalosse était devenu moins populaire, la faute à la perte des résistances Spectre et Ténèbres du type Acier, lui donnant ainsi deux faiblesses supplémentaires. Cependant, avec l'arrivée de sa Méga-Évolution, le soucis du type n'est plus un problème.
En effet, en Méga-Évoluant, ce Pokémon devient tout simplement un monstre capable d'écraser beaucoup de choses sur son passage. La raison est toute simple, toutes ses statistiques de bases, excepté les PV, sont augmentées, ce qui a fait de Méga Métalosse un sweeper monstrueux, à la fois rapide (110 de base en Vitesse) et capable d'encaisser de nombreux coups, grâce à d'excellentes défenses de base, aussi bien sur le physique que sur le spécial (150 de Défense et 110 de Défense Spéciale). Il est aussi capable de faire très mal sur les deux plans (145 de base en Attaque et 105 de base en Attaque Spéciale). Cependant, notre Méga Pokémon sera toujours utilisé sur le physique pour une raison simple : son talent Griffe Dure, qui augmente la puissance des attaques de contact de 33%, le rendant encore plus dangereux.

Méga Métalosse dispose d'une excellente couverture, frappant de manière super efficace sur beaucoup de types. En fait, c'est le set le plus commun que l'on pourrait voir sur Méga Métalosse. Notons également que son type Acier lui accorde une excellente résistance au Piège de Roc, ce qui le rend encore plus aisé à placer (la présence d'un Rapid Spinner ou d'un Defogger reste utile, car notre Pokémon perd un quart de sa vie si l'adversaire a déjà posé trois rangées de Picots). Son rôle est simple : comme la plupart des sweepers, il devra causer le plus de dégâts possibles à l'équipe adverse, voire même l’annihiler complètement.

EVs, nature et objet :

Étant donnée l'Attaque déjà élevée, qui est en plus couplée avec le Talent Griffe Dure, augmenter la Vitesse avec la nature Jovial est préférable. En effet, 110 a beau avoir l'air d'une statistique de base excellente en Vitesse, cela reste assez simple à dépasser. Les EVs sont également répartis en Vitesse et, évidemment, en Attaque. Les 4 derniers EVs sont à mettre en PV, parce qu'1 PV supplémentaire peut parfois tout changer.

Attaques :

Bien entendu, Psykoud'Boul et Poing Météor sont les attaques STABées obligatoires, puisqu'elles infligent de sérieux dégâts à l'équipe adverse. Notez d'ailleurs qu'en plus d'infliger de sérieux dégâts, Poing Météor peut augmenter l'Attaque de notre Méga Pokémon, le rendant donc encore plus monstrueux !

Séisme est ici pour contrer les Pokémon de type Acier qui résistent aux autres attaques de Méga Métalosse, en plus d'infliger de sérieux dégâts aux Pokémon de type Feu et Electrik.

Enfin, Poinglace infligera de lourds dégâts aux Pokémon Vol, Plante, Sol et Dragon. Cependant, si vous voulez aussi vous débarrasser de Pokémon comme Airmure (qui le contre aisément en l'état) ou des bulky Eau résistants à Poing Météor, Poinglace peut être remplacé par Poing-Éclair. Si vous en avez envie, vous pouvez retirer la couverture donnée par Poinglace (ou Poing-Éclair) pour Pisto-Poing, une attaque STABée et prioritaire, qui permettra de tuer rapidement les Pokémon affaiblis, et sera d'ailleurs un excellent atout pour Méga Métalosse, étant donné sa faible Vitesse lors du tour de Méga Évolution.

Contres et menaces :

Airmure peut tout simplement encaisser toutes les attaques de Méga Métalosse avec aisance, sauf si ce dernier possède Poing-Éclair. En effet, il faudrait placer cinq Poinglace pour que l'oiseau d'acier s'écroule. Noacier, en revanche, encaisse n'importe quelle attaque de Méga Métalosse sans broncher.
Vaututrice est également capable de contrer Méga Métalosse, car bien qu'elle se fasse 2HKO, voire 3HKO par Poinglace ou Poing-Éclair, elle peut l'OHKO juste derrière avec Tricherie (notez que Vaututrice aurait OHKO presque à coup sûr Métalosse si ce dernier avait la nature Rigide).
Notez aussi qu'avec l'Orbe Vie, Scalproie a de très fortes chances d'OHKO Méga Métalosse avec Coup Bas.
Et, bien entendu, la plus grosse faiblesse de Méga Métalosse reste la brûlure, divisant par 2 son Attaque.
Attention aussi aux sweepers plus rapides de type Feu et Sol comme Méga-Démolosse, Flambusard ou le terrifiant Triopikeur qui le mettront à mal. Et méfiez vous de ce roublard de Zoroark, se déguisant pour mieux vous avoir (mais ne vous one shot pas sans Machination ou Lunettes Choix).

Alliés :

Le principal allié de Méga Métalosse est sans nul doute un Pokémon Feu, car il pourra aisément contrer Airmure ou Noacier, voire Scalproie. Simiabraz est un des meilleurs alliés possibles pour Méga Métalosse, car il contre les 3 Pokémon précédemment cités, et résiste à l'attaque Tricherie de Vaututrice, qui ne peut lui faire mal qu'avec Rapace (qui devient de plus en plus rare d'ailleurs). Cependant, prendre un Pokémon Electrik sera important pour contrer Vaututrice, en plus d'être une grande aide contre Airmure. Un Pokémon capable de soigner les problèmes de statut (avec Glas de Soin ou Aromathérapie) sera très utile également.

Bilan:

Méga Métalosse est un des sweepers les plus monstrueux jamais connus, et peut causer d'énormes ravages si bien entouré. En revanche, il ne faut tout de même pas le croire invincible. Il s'impose tout de même comme l'une des plus fortes Méga Évolution de cette 6ème génération.

Pokémon proposés

Icône de Terhal
Normal
Nat
Jovial
Corps Sain
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Terhal
Normal
Nat
Rigide
Corps Sain
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Terhal
Normal
Jovial
Corps Sain
Élevage
Sans objet
-
-
-