Lockpin (Lopunny) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Lockpin - Méga-Évolution
Poids : 28.3kg
Taille : 1.3m
Numéro national : 428
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Lockpin - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Lockpin - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
136
277 308 371 408
Def
94
201 224 287 315
Att Spé
54
129 144 207 227
Def Spé
96
205 228 291 320
Vit
135
275 306 369 405
Total 580  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Laporeille
Laporeille
Bonheur suffisant
Artwork de Lockpin
Lockpin

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Querelleur
Méga-Gemme
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Sabis

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
31/03/2015

Lapin de combat

Lockpin, Pokémon de la 4G, est un Pokémon peu attirant stratégiquement parlant. Mais depuis ROSA, il a gagné une Méga évolution très utile, lui offrant un gros boost en Attaque et en Vitesse et un petit up de la Défense. Le plus remarquable est son nouveau talent Querelleur lui permettant de frapper les Spectres avec ses deux STAB. Examinons de plus près ses caractéristiques.

Premièrement, on voit une BS d'Attaque de 136 combinée à une BS de Vitesse de 135, c'est plutôt énorme ! Ensuite, comme dit au-dessus, le talent Querelleur vient valoriser offensivement le double type de notre lapin. En revanche, les faiblesses Combat, Fée, Vol et Psy sont assez courantes et compliqueront la tâche de Lockpin.

Rôle :
Méga Lockpin est un pur sweeper physique orienté pour le late game et finir les Pokémon adverses. Ses défenses ne lui permettent pas de rentrer au début ni au milieu du match. Il profite de ses hautes statistiques en Vitesse et Attaque ainsi que de sa couverture offensive pour ne laisser aucune chance à son adversaire souvent déjà entamé. Il aura des difficultés à passer à lui seul les éponges physiques neutres à son combo d'attaque, mais son rôle n'est pas la.


Les attaques :
- Bluff va nous permettre de méga évoluer sereinement sans se prendre de coups. Faisant certes peu de dégâts, cette attaque a l'avantage d'être stabbée et offre un flinch de priorité.
- Retour et Pied Voltige font de très bons STAB à exploiter avec Querelleur, car vous touchez absolument tous les Pokémon au moins avec des dégâts neutres. Dans la plupart des cas, Pied Voltige est votre attaque faisant le plus de dégâts donc il vaut mieux utiliser Retour sur les Pokémon résistants au Combat. Attention quand même aux ratés de Pied Voltige qui pourront mettre Méga Lockpin dans une très mauvaise posture.
- Poinglace est une très bonne attaque qui permet d'éliminer beaucoup de menaces, Dragon pour la plupart (coucou Drattak) ou Sol pour d'autres (coucou Démétéros-T) et complète aussi la couverture offensive.

Pour vous donner un ordre d’idées des dégâts de Méga-Lockpin :
- Pied Voltige infligera sur Méga-Dracaufeu jusqu’à 80% de dégât, et pourra également prendre le KO en 2 coups sur un Méga-Cizayox Bulky avec les rocs. Dans des formats plus petits, Aquali perdra jusqu'à 60% de sa vie sur l'attaque.
- Poinglace sur un Electhor Defensif a de grande chance de prendre le KO en 2 coups si les Rocs sont en jeu. Scorvol tiendra un seul de vos coup, très difficilement.
- Retour prend le KO à coup sûr sur Ectoplasma avec le soutien des Rocs.

Autres options :
- Vampipoing peut remplacer Pied Voltige si vous souhaitez avoir plus de précision et du regain de PVs pour le lapin (mais fait tellement moins de dégâts).
- Vive Attaque à la place de Bluff pour avoir une attaque de priorité.
- Façade peut être choisi à la place de Retour, si vous craignez de vous faire arrêter par une brûlure.


EVs, Nature et Objet :
Ici, on opte pour une nature Jovial avec 252 EVs en Vitesse pour dépasser tout Pokémon scarfé avec 85 de BS sans Nature positive et autre menaces avec 130 de BS comme Nostenfer par exemple. Les 252 EVs en Attaque pour faire des dégâts respectables et les 4 derniers EVs en PVs. En objet, pas le choix, il faut la Lockpinite, sinon pas de Méga évolution.


Menaces et Contres :
A cause de ces faibles PV, Méga Lockpin se retrouve assez fragile malgré des bonnes BS défensives. Tout Pokémon plus rapide que lui et tapant dans ses faiblesses comme Flambusard, Ectoplasma scarfé ou Méga Alakazam pourront le RK facilement.
Les utilisateurs de Mach Punch, particulièrement Betochef, vous feront également très mal, vous amputant directement des 2/3 de votre vie.
Au niveau des Pokémon pouvant le stopper et se prendre ses coups, on pensera directement aux Pokémon tanky neutres ou résistants à toutes nos attaques, comme Flagadoss, en forme Méga ou non, Méga Florizarre, ou le classique Airmure. Blindépique et Hippodocus, même s’ils sont sensibles sur le papier à votre Poing Glace, vous tiendront en réalité très bien.
Attention également aux utilisateurs d'Abri (notamment Aquali), l'échec de Pied Voltige fait très mal et réduit très vite la durée de vie de Lockpin.


Partenaires :
Un Pokémon Acier résistant comme Méga Galeking ou Airmure épongera les faiblesses Fée, Psy et Vol de Lockpin tandis qu'un Pokémon Spectre comme Ectoplasma (copain et ennemi à la fois) s'occupera de la faiblesse Combat. Exagide et Dimoclès font de très bons alliés Spectres encaissant toutes les faiblesses du lapin, qui lui, apporte une jolie immunité Spectre. Un Pokémon Feu/Psy comme Vicitini ou Goupelin a ses côtés sera aussi une bonne option.
Un support connaissant Aromathérapie ou Glas de Soin sera d'une très grande utilité car Lockpin n'apprécie ni la brûlure ni la paralysie. Un rapid spinner ou un defoger sera nécessaire puisque vous aurez à faire beaucoup de switch entre le Lockpin et ses partenaires à cause de ses faiblesses courantes.


La 6G a donc offert un gros up à Lockpin, lui donnant une grosse force de frappe et une excellente Vitesse capable de faire des trous dans l'équipe adverse notamment grâce à Querelleur. Mais il reste néanmoins fragile et il faudra faire attention à tout ce qui tape dans ses faiblesses.

Pokémon proposés

Icône de Laporeille
Normal
Jovial
Échauffement
Élevage
Sans objet
Icône de Laporeille
Normal
Jovial
Échauffement
Élevage
Sans objet
Icône de Laporeille
Normal
Jovial
-
Élevage
Sans objet
-
-
-

Pokémon recherchés

Icône de Laporeille
Normal
Jovial
Échauffement
-
Sans objet