Gallame (Gallade) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Gallame - Méga-Évolution
Poids : 56.4kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 475
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : BL
100% Mâle
0% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Gallame - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Gallame - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
68
277 340
Att
165
329 366 429 471
Def
95
203 226 289 317
Att Spé
65
149 166 229 251
Def Spé
115
239 266 329 361
Vit
110
230 256 319 350
Total 618  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Tarsal
Tarsal
Au niveau 20
Artwork de Kirlia
Kirlia
Au niveau 30
Artwork de Gardevoir
Gardevoir
Avec l'objet Pierre Aube
Pierre Aube
Mâle
Artwork de Gallame
Gallame

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Attention
Méga-Gemme
4
252
0
0
0
252

Set proposé par jemero

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
23/02/2015

Sweeper Gentleman

Avec l'arrivée de X et Y Gallame n'était pas en bonne posture.
En effet, avec la sur-utilisation du petit nouveau de la 6G Flambusard et l'ajout du type Fée qui a su directement s'implanter dans la plupart des teams, les dangers se sont multipliés de façon exponentielle.
Mais avec ROSA, le chevalier galant vit une renaissance avec l'arrivée de sa Méga-Évolution. Malgré ses nombreux contres, il devient un adversaire redoutable, avec une Attaque passant de 110 à 165 et une Vitesse passant de 80 à 110 de Base Stat.
Méga-Gallame a donc tout pour faire de gros trous dans les rangs adverses.
On peut cependant noter un petit bémol avec sa Méga-Évolution : la perte de son talent Cœur Noble qui lui donnait +1 d'Attaque si il subissait une attaque Ténèbres et qui était très pratique pour sanctionner le Sabotage.
Attention n'est pas mal non plus vu qu'il immunise de la peur et rend donc Bluff inutile.

Pour ce qui est de la nature, Jovial est clairement indispensable. Il ne faut pas être trop gourmand en puissance au détriment de la Vitesse qui malgré son boost avec la Méga est loin d'être radieuse en comparaison de certains qui en plus pourraient avoir un STAB auquel Gallame est faible (big up à Ectoplasma). Et autant dire que dans ce cas les jeux sont faits d'avance : Gallame KO.
Côté EVs comme pour tout bon sweeper qui se respecte, mise maximale sur l'Attaque et la Vitesse et le reste en PV pour toujours taper plus fort, plus vite.

Quel objet mettre ? Qui dit Méga-Évolution, dit Gallamite. Vous pouvez toujours essayé de Méga-Évoluer sans la Gemme mais je doute du résultat :p

Passons aux attaques :

- Danse-Lames : Pas vraiment de remarque particulière à faire sur ce move à part qu'il faut le placer autant que possible (pas plus de 3 fois sinon ça ne sert plus à rien) afin de booster un max l'Attaque de notre gentleman. On peut envisager de remplacer par Gonflette qui augmente l'Attaque d'un cran (au lieu de 2 pour Danse-Lames) mais qui donne un boost de Défense qui s'avère pratique vu que Close Combat fait perdre 1 niveau de Défense par utilisation, mais son utilisation est préférable sur un autre set de M-Gallame.

- Close Combat est la plus grosse attaque de ce set, STABée et si on le combine à Danse-Lames, attention les dégâts ! On peut aussi remplacer Close Combat par Vampipoing, ce qui fera perdre de la puissance certes mais donnera un petit coté bulky sweeper à Gallame.

- Psykoud'boul est la seconde attaque STABée. Elle complète bien la couverture offensive avec Close Combat, le combo Psy/Combat touchant une grande partie des Pokémon. On peut la remplacer par Ombre Portée si on veut on veut être sûr de taper en premier et utiliser Gallame comme Revenge Killer mais les dégâts seront nettement inférieurs.

- Poinglace : cette attaque est surtout là pour parfaire la couverture offensive.
De plus elle permet de se débarrasser d'indésirables qui pourraient se mettre en travers de votre chemin (coucou Scorvol, Carchacrok et les oiseaux). On peut aussi remplacer par Poing-Éclair pour équilibrer la team et si on veut griller du Léviator mais je préconise de de garder Poinglace.
Une autre option viable serait d'utiliser Sabotage qui permettra de bien handicaper l'adversaire en le privant de son objet et cela permet de surprendre si l'adversaire a décidé de placer un Spectre qui tape directement dans nos faiblesses avec Ball'Ombre et qui en plus est immunisé à Close Combat.

Contres et menaces :

Bien évidemment en contre pur, on a le classique Airmure, encaissant toutes les attaques de Gallame et le mettant presque au tapis avec un Rapace. Idem pour Noacier, qui lui laissera peu de répit avec Gyroballe ou Mégafouet et pouvant le paralyser s'il a Cage-Éclair. Même chose pour Vaututrice qui pourra punir la bonne attaque de Gallame avec Tricherie. Si vous n'avez pas Sabotage, Symbios sera un mur infranchissable, capable de placer des Plénitude et/ou la Distortion. Flagadoss et sa Méga-Évolution seront aussi très à l'aise, ruinant votre potentiel avec la brûlure causée par Ébullition.
Léviator pourra aussi se placer facilement sur Méga-Gallame si vous n'embarquez pas Poing-Éclair, et pourra en profiter pour placer une Danse Draco, aïe.
Pour ce qui est des menaces, tout Pokémon Spectre et Fée est à craindre, je pense surtout à Ectoplasma, Lugulabre et Nymphali. Attention à ne pas négliger les oiseaux, Flambusard en tête mais aussi Étouraptor. Si Gallame est boosté, Nymphali ne pourra quand même pas venir sereinement, prenant de gros dégâts sur Psykoud'Boul.

Coté alliés :

On peut envisager plusieurs possibilités comme Mygavolt en lead avec Toile Gluante et Fatal-Foudre qui permettra de ralentir tous les adversaires entrants et donc d'attaquer en premier et aussi de se débarrasser de Léviator. Avec Mygavolt on peut se permettre la nature Rigide mais attention au Rapid Spinner et aux Pokémon possédant un talent comme Corps Sain (Métalosse, Diancie) ou Acharné (Scalproie).
Une autre alternative est Magnézone, qui permet de compléter à la fois la couverture offensive et défensive de Gallame et aussi de taper dans le spécial.
Globalement, les Pokémon Acier sont de bons alliés, la plupart couvrant les faiblesses Vol et Fée de Gallame. Pour la faiblesse Spectre, on pourra aller voir du côté des tanks de type Normal comme Leveinard, Ronflex ou encore Ecrémeuh.
Dans le cas ou l'on décide de remplacer Poinglace par Ombre Portée ou Sabotage il est important de se doter d'un Pokémon ayant une attaque Glace comme Amphinobi avec Laser Glace et Noeud'Herbe qui permettra de se débarrasser de tout ce que Gallame n'a pas pu mettre KO.

Pour terminer je pense qu'il est important de dire que Gallame reste quand même vulnérable aux vues de ses nombreux contres il faudra donc faire attention à son placement.
Une fois bien place et boosté je peux cependant vous assurer que la team adverse ne fera pas long feu. De plus vous aurez un joli Pokémon qui n'est pas omniprésent, changeant de tous ces Scorvol et autres Déméteros et vous donnant ainsi un petit coté de preux chevalier.

Pokémon proposés

Icône de Tarsal
Normal
Timide
Synchro
Élevage
Sans objet
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Calque
Élevage
Sans objet
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Synchro
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Télépathe
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarsal
Normal
Jovial
Télépathe
Élevage
Sans objet
-
-
-
-