Feunard d'Alola (Alolan Ninetales)

Informations diverses

Artwork de Feunard d'Alola
Poids : 19.9kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 38
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
25% Mâle
75% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Feunard d'Alola
Shiny
Représentation en jeu de Feunard d'Alola Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
73
287 350
Att
67
153 170 233 256
Def
75
167 186 249 273
Att Spé
81
178 198 261 287
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
109
228 254 317 348
Total 505  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Goupix d'Alola
Goupix d'Alola
Avec l'objet Pierre Glace
Pierre Glace
Artwork de Feunard d'Alola
Feunard d'Alola

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Feunard d'Alola (Alolan Ninetales)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Timide
Alerte Neige
Lumargile
0
0
4
252
0
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
30/01/2017

La grêle c'est nul

Depuis toujours, le type Glace et la grêle se sont taillés une sacrée réputation : être un type et un climat rivalisant l'un l'autre dans leur médiocrité.
En 6G, la fin du climat infini couplée à l'arrivée du type Fée - offrant une option bien plus efficace pour taper les Pokémon Dragon - ont conduit à la quasi disparition du type et de sa météo attitrée.
À se demander si GameFreak ne se foutait pas de notre gueule en ajoutant Dragmara, un deuxième Pokémon doté d'Alerte Neige ayant l'incroyable "don" d'avoir un type encore plus ignoble que celui de Blizzaroi...
La 7G apporte enfin quelque chose de bien, quelque chose de fort et de puissant sans demander d'encadrement spécifique en matière de couverture : Feunard d'Alola.

Résurrection en trompe l'œil

Pour être honnête, le Pokémon en lui même n'est pas fabuleux, ses seules statistiques vraiment intéressantes sont sa Vitesse - calée à 109 - qui le met à une place raisonnable dans les Speed Tiers, et sa Défense Spéciale plutôt respectable.
Le reste est au mieux dans la moyenne basse de ce qu'on peut exiger d'un Pokémon compétitif.
Feunard dispose en revanche de quelque chose de très rare pour un Pokémon Glace, à savoir une balance défensive qui n'est pas négative, avec 4 faiblesses pour 3 résistances et une immunité. Manque de pot la double faiblesse à l'Acier (et donc Pisto-Poing) enlaidit un tableau que je brosse pour le moment d'une manière peu flatteuse.
Il est donc plus que temps de parler de ce qui est bien sur ce renard de feu... des glaces... enfin bref : Voile Aurore.

Feunard d'Alola devient le copain ultime des Pokémon à set up en leur offrant 8 tours de Protection/Mur Lumière combinés en une seule attaque. Voile Aurore ne pouvant être lancé que lorsque la grêle est en place, vous comprenez immédiatement en quoi ce Pokémon en est l'utilisateur attitré.
En ce sens, la Lumargile est tout à fait logique pour porter l'effet de Voile Aurore à 8 tours.

"OLOL mais si ta grêle dure que 5 tours, ça coupe Voile Aurore"
Eh bien non ! Voile Aurore demande simplement à ce que la grêle soit présente pour être lancée, par la suite son effet perdurera 8 tours tant qu'un effet dissipateur ne sera pas utilisé dessus : sexy !
En faisant par ailleurs le choix de la Lumargile, on ne mise clairement pas sur une synergie tournant autour de la grêle, donc rangez la fausse bonne idée que peut être d'accompagner votre goupil d'un Pokémon doté de Chasse-Neige, vous aurez sûrement mieux à faire vu que la grêle n'offre toujours pas de bonus offensif probant à cumuler avec le bonus de Vitesse du talent.

Pour la répartition et la nature du Pokémon, on est parti sur une version offensive qui permet quelques tours de passe-passe, évitant d'être trop prévisible. Tout en Attaque Spéciale et Vitesse avec une nature Timide.

Des attaques qui sentent pas le fennec

  • Voile Aurore est la raison d'être du set (et du Pokémon ?) et vous permet de soutenir l'équipe avec une efficacité jamais vue jusqu'à présent.
  • Pouvoir Lunaire est quasiment la seule attaque indéboulonnable en tout circonstance du skin hivernal de Feunard. 95BP STAB d'un des types offensifs les plus abusifs du jeu, ça ne se refuse pas.
  • Lyophilisation est le choix principal pour l'autre STAB, et permet de faire des dégâts respectables tout en offrant une meilleure couverture, en particulier sur des Pokémon comme Tarpaud et surtout Bekipan, qui n'auront pas droit à l'erreur pour venir placer leur météo.
  • Machination est le dernier choix, et certainement le plus discutable du set. Il n'empêche que Feunard sans bonus de dégâts lié à l'objet ne fera jamais de miracle lorsqu'il ne pourra pas taper en super efficace.
    Machination apporte à la fois une solution pour taper dignement, mais également une option de mind game face à quelqu'un qui s'attendra inévitablement à devoir gérer le Voile Aurore lors du premier tour de présence de votre Pokémon.
Autres options :
  • Blizzard peut remplacer Lyophilisation pour une augmentation considérable des dégâts au détriment de la couverture et de la fiabilité : vous n'êtes jamais assuré que votre grêle persiste pour toute la durée de présence de votre renard, surtout sachant que Feunard est le poseur de climat le plus rapide du jeu (ce qui sera un désavantage dans l'optique de placer votre météo).
  • Encore peut remplacer Machination pour... faire chier son monde. Vous perdez beaucoup de potentiel offensif pour soutenir encore un peu plus l'équipe et bloquer un Pokémon essayant de se set up sur vous.
Il existe d'autres options de couverture, principalement Choc Psy et Vibrobscur. Mais on va pas se mentir, Feunard d'Alola n'a que 81 en Attaque Spéciale : tout ce qui n'est pas STAB ne fonctionnera pas sans taper sur une double faiblesse.

Afficher/Cacher les dégâts
Calculs réalisés SANS Machination, les dégâts reçus sont calculés AVEC Voile Aurore

Pouvoir Lunaire
  • Contre Bétochef 0 PV / 252 Def Spé Veste de Combat : 44.4 - 52.9% -- 78.9% de chances de 2HKO après la grêle
    Sa meilleure réponse : Vampipoing 252+ Att : 31.3 - 36.9% -- 78.1% de chances de 3HKO
  • Contre Muplodocus 240 PV / 0 Def Spé Veste de Combat : 28.3 - 33.5% -- 91.4% de chances de 3HKO après la grêle
    Sa meilleure réponse : Déflagration 252+ Att Spé : 41.1 - 48.4% -- 3HKO garanti
  • Contre Vaututrice 248 PV / 252+ Def Spé : 39.7 - 47.2% -- 3HKO garanti
Lyophilisation
  • Contre Carchacrok 0 PV / 0 Def Spé : 107.5 - 127.7% -- OHKO garanti
    Sa meilleure réponse : Séisme 252 Att Orbe Vie : 47 - 55.4% -- 70.3% de chance de 2HKO
  • Contre Motisma-Laveuse 252 PV / 0 Def Spé : 52.1 - 62% -- 2HKO garanti
    Sa meilleure réponse : Hydrocanon 0 Att Spé : 21.6 - 25.4% -- 0.6% de chance de 4HKO
  • Contre Tentacruel 248 PV / 252+ Def Spé : 29.7 - 35.2% -- 15.9% de chances de 3HKO après la grêle et récupération de la Boue Noire
    Sa meilleure réponse : Bomb-Beurk 0 Att Spé : 28.2 - 33.4% -- 4HKO garanti


Est-ce vraiment contrable...

Dans les faits, contrer Feunard d'Alola en tant que Pokémon n'est pas compliqué, un Pokémon Acier - ou Feu - viendra dessus en mode "Salut, ça va?" bloquant toute option offensive du renard tout en le menaçant immédiatement. Le pire étant un Acier doté de Pisto-Poing, et on retrouve encore une fois Cizayox dans le rôle du dézingueur fou des types Glace, quelle surprise...
Piège de Roc nuira comme toujours aux Pokémon Glace et vous empêchera d'aller et venir à votre guise sur le terrain.

En revanche, qu'en est-il de Voile Aurore ?
C'est très simple : une fois en place, si votre adversaire ne possède pas un moyen de passer à travers ou de supprimer l'effet de l'attaque, ce dernier passera un sale quart d'heure.
Anti-Brume est évidemment l'option la plus pertinente pour dégager Voile Aurore, mais c'est là que les choses deviennent intéressantes, car à de rares exceptions, leurs utilisateurs sont sensibles à la Glace.
On est donc face à un Pokémon de soutien vraiment atypique qui se contre facilement en lui-même, mais apporte tellement à son équipe qu'il deviendra le MVP du match sans se salir les mains.

Adibou destruction

Nombreux sont les joueurs à ne pas savoir placer un Pokémon. Bonne nouvelle pour eux, Feunard d'Alola est le cheat code légal pour placer un Pokémon.
À titre personnel, j'ai largement abusé de la combinaison avec Méga-Dracaufeu X, combinaison qui a le bon goût d'être plutôt correcte en terme de couverture défensive mutuelle. Mais on ne va pas se mentir, le combo fonctionne avec tous les Pokémon à set up les plus dégueulasses que peut vous offrir le format dans lequel vous jouez.
Idéalement, choisissez donc un golgoth équipé de Danse Draco ou de Danse-Lames si couplée à une priorité violente.
Il faut clairement y aller fort, et rentabiliser le set up initial au maximum, alors n'hésitez pas à différer votre tentative de wipe avec des Pokémon chargés d'assouplir l'équipe adverse avant même de balancer Voile Aurore. Des scouts vous simplifieront grandement le boulot en ce sens.
Des bulky sweepers armés de Vampipoing comme Bétochef peuvent devenir assez détestables en profitant également des dégâts réduits.
Bref, les combinaisons autour de cette attaque sont légions, à vous de trouver celles que vous préférez !

Goupil du verre dans ton c**

C'est assez paradoxal de constater que ce qui font le climat et le Pokémon ne sont en aucun cas les synergies qu'apportent ces derniers, mais la simple capacité de Feunard d'Alola à pouvoir lancer ce qui est probablement l'une des attaques les plus puissantes jamais créées dans Pokémon.
On s'en contentera pour l'instant, et il faut bien reconnaître que si le type Glace et la grêle n'étaient pas aussi faibles, Voile Aurore auraient probablement rejoint la case "ban potentiel" dans bien des formats.
Pour une fois GameFreak a peut être activé son cerveau.

Pokémon proposés

Icône de Goupix d'Alola
Normal
Timide
Alerte Neige
Élevage
Sans objet
Icône de Goupix d'Alola
Normal
Timide
Alerte Neige
Élevage
Sans objet
Icône de Feunard d'Alola
Normal
Modeste
Alerte Neige
Élevage
Sans objet
Icône de Goupix d'Alola
Normal
Timide
Alerte Neige
Élevage
Sans objet