Feunard (Ninetales)

Informations diverses

Artwork de Feunard
Poids : 19.9kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 38
EV données : 1 Def Spé, 1 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : PU
25% Mâle
75% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Feunard
Shiny
Représentation en jeu de Feunard Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
73
287 350
Att
76
169 188 251 276
Def
75
167 186 249 273
Att Spé
81
178 198 261 287
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
100
212 236 299 328
Total 505  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Lié au talent

Si le Pokémon a Torche
x0

Liste des évolutions

Artwork de Goupix
Goupix
Avec l'objet Pierre Feu
Pierre Feu
Artwork de Feunard
Feunard

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Sécheresse
Roche Chaude
4
0
0
252
0
252

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, PU
Publié le :
04/09/2014

Complot sous le soleil

Feunard, ou le divin renard à neuf queues apportant le soleil est un des premiers Pokémon que j'ai joué en compétition. Certes, il n'est pas doté de statistiques extraordinaires, on le choisit surtout pour son talent Sécheresse qui lance le soleil automatiquement pour 5 tours (et non plus à durée illimitée comme en 5G).

Répartition des EV, nature et objet

Vous allez tout de même voir que l'on peut en faire un sweeper spécial très sympathique. Feunard a perdu le soleil illimité en 6G, mais il a gagné une résistance au type Fée et il profite maintenant d'un Feu Follet plus précis, ce qui est un plus dans ce set.
Avec sa bonne BS Vitesse de 100, la nature Timide est à privilégier, même si vous trouvez que 81 de Base Stat en Attaque Spéciale c'est faible. Niveau EVs, on investira tout en Attaque Spéciale et en Vitesse. Feunard est désormais au top de sa Vitesse, il dispose d'une Défense Spéciale correcte, qui, couplée à 6 résistances, lui permettra de placer assez facilement sur le terrain. Bien sûr, il nous faudra faire très attention aux attaques de type Sol, Roche et Eau qui sont assez répandues. Maintenant, reste à booster l'Attaque Spéciale et ça, Feunard le fait très bien avec son accès à Machination.

Côté objet, la Roche Chaude sera son nouvel objet de prédilection. Avec elle, on passera de 5 tours de soleil à 8, ce qui n'est pas négligeable car 5 tours ça passe très vite !
Si vous ne jouez pas dans l'optique d'une pure team climat, l'Orbe Vie est une bonne alternative, augmentant les dégâts du renard de feu.

Pour les attaques, ces 3 là sont quasiment obligatoires

- Machination, offrant un boost de 2 niveaux d'Attaque Spéciale, elle permettra à Feunard de taper fort. Si vous vous en passez, il tapera beaucoup trop mou et ne servira pas à grand chose. Placez une Machination dès que vous le pouvez, sur le switch de l'adversaire dans la plupart des cas ;
- Lance-Flamme, l'attaque stabbée de Feunard, fera de très bons dégâts en étant boostée par les rayons du soleil. Et avec la Machination placée avant vous allez vous amuser !
- L'autre attaque indispensable, c'est Lance-Soleil, grosse attaque de type Plante qui a la particularité de se lancer en un tour au lieu de deux sous le soleil. Voilà de quoi frapper efficacement sur vos 3 faiblesses que sont l'Eau, le Sol et la Roche. Avec ça, difficile pour les contres de se placer les yeux fermés sur notre renard.

Pour parfaire le set, plusieurs options s'offrent à vous :
- Utiliser Feu Follet est assez rageant pour l'adversaire, difficile pour les sweepers physiques de tenir tête à Feunard. Celui-ci étant faible sur le Physique, diviser par 2 l'Attaque adverse est toujours une bonne chose.
- Si vous préférez l'attaque, vous pouvez opter pour un Choc Psy qui tape sur le Physique, histoire de passer plus facilement les éponges Spéciales et de taper neutre sur les autres Pokémon Feu. Cette attaque vous permettra aussi de ne pas être bloqué par un Kravarech tank Spécial ou encore un Tentacruel.
- Vibrobscur est aussi une alternative, même si plus situationnelle. Cette attaque vous évitera d'être totalement bloqué par Heatran.

Vous l'avez compris, c'est surtout le soleil et l'accès à Machination qui donnent à Feunard son statut de sweeper. Le double STAB de son Lance-Flamme l'aidera souvent à passer plus facilement des Pokémon neutres au Feu. Attention donc à ne pas perdre la guerre des climats, la pluie ou la tempête de sable le rendent presque inoffensif.

Les contres au renard

Globalement, certains Pokémon vous contreront assez efficacement, je pense aux Dragon qui résistent au Feu et à la Plante. Les autres Pokémon de type Feu vous poseront aussi des problèmes, certains ayant en plus le talent Torche. Et que dire de Démolosse et Trioxhydre qui résisteront absolument à toutes les éventualités ?
Par contre, si vous débarrassez le terrain de ces menaces, Feunard pourra faire du bon travail, entamant très bien l'équipe en face.
N'oubliez pas que la puissance des attaques Eau est divisée par 2 sous le soleil, pas de risque de se faire OHKO par un Aqua-Jet pour ceux qui voudraient vous prendre de Vitesse. Les Pokémon de type Eau ne sont pas vraiment à la fête avec Feunard.

Les amis du comploteur

Il accompagnera très bien les autres Pokémon de type Feu en boostant leurs attaques stabbées mais il appréciera aussi beaucoup les type Plante. Ceux-ci épongeront ses faiblesses Eau et Sol, tout en profitant pour la plupart du soleil avec des talents comme Chlorophylle, Récolte, Feuille Garde... ou encore des attaques boostées comme Croissance, Synthèse, Aurore...
Le type Combat comblera efficacement sa faiblesse Roche, une faiblesse qui devient très vite un gros problème lorsque l'on crée une team Soleil.

Feunard reste donc un incontournable des team Soleil grâce à son talent, même si aujourd'hui on peut être tenté de lui préférer un Méga-Dracaufeu Y. Ceux qui ne céderont pas à l'attrait de la Méga-Évolution ne seront pas déçus par le mythique renard qui fait toujours ses preuves.

Pokémon proposés

Icône de Goupix
Normal
-
Sécheresse
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Goupix
Normal
Timide
Sécheresse
Échange sûr
Sans objet
Icône de Feunard
Normal
Modeste
Sécheresse
Élevage
Sans objet
Icône de Goupix
Normal
Nat
Timide
Sécheresse
Élevage
Sans objet