Scorplane (Gligar)

Informations diverses

Artwork de Scorplane
Poids : 64.8kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 207
EV données : 1 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Scorplane
Shiny
Représentation en jeu de Scorplane Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
75
167 186 249 273
Def
105
221 246 309 339
Att Spé
35
95 106 169 185
Def Spé
65
149 166 229 251
Vit
85
185 206 269 295
Total 430  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Scorplane
Scorplane
Gain de niveau en tenant Croc Rasoir
Croc Rasoir
De nuit
Artwork de Scorvol
Scorvol

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Malin
Vaccin
Evoluroc
252
0
252
0
4
0

Set proposé par Northern

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
27/08/2014

The Baby Batwall

Scorplane n'a rien à envier de son père, Scorvol, à part son talent Soin Poison sans doute. Mais Scorplane est largement sous-estimé ! Il peut même être beaucoup plus intéressant que son papounet depuis la 5G avec l'arrivée de l'Evoluroc. Je vous propose donc d'en faire un véritable mur physique doublé d'un gêneur inspiré d'un fameux set d'Empiflor.

La répartition de ses statistiques n'a rien d'étonnant, 252 PVs et 252 Déf pour profiter du type et de la capacité spéciale très utile de Scorplane. Seulement deux faiblesses, Glace et Eau, et deux immunités, Électrik et Sol. Vaccin est une véritable bénédiction vu que cela immunise Scorplane au poison, de plus Scorplane est également immunisé à la paralysie (à part celle provoquée par des attaques non-Electrik comme Plaquage, Triplattaque ou Regard Médusant). La brûlure sera handicapante, mais surmontable car on s'appuie peu sur l'Attaque de Scorvol et qu’Atterrissage est là pour nous soigner.

Là où Scorplane se montre plus intéressant que Scorvol, c'est sur sa Défense Spé qui est largement exploitable grâce à l'Evoluroc. Même en misant tout sur la Défense, on garde tout de même un bulk acceptable sur le plan spécial, à condition de ne pas chercher le face à face avec des grosses pointures tel que Alakazam ou Amphinobi.
On peut aussi penser à un Scorplane avec 252 en PVs et en Def Spé. Dans ce cas là, il se transformera en un wall mixte. Pourquoi pas après tout ? Vous jouez sur la surprise d'un Scorplane investit en Def Spé.

Passons à ses moves, c'est là où notre petite chauve-souris favorite se révèle être un monstre et une terreur pour les Stallers adverses. En effet, il suffit de piéger l'adversaire avec Tourbi-Sable puis de l'empoisonner juste après avec Toxik. Restera à survivre jusqu'à ce que l'adversaire tombe. Attention, Tourbi-Sable n'est pas éternel, même si le poison aura très vite rempli son travail. Atterrissage est là pour soigner Scorplane en regardant l'ennemi perdre lentement ses PV. Il est très utile pour piéger les nombreux Tyranocif (attention aux rares Tyranocif avec Laser Glace) qui viennent placer le sable. Le temps que vous aurez mis à l'achever en douceur servira à retirer cette maudite tempête de sable et donc nettoyer le terrain.

Pourquoi Éboulement ? Peut-être parce que c'est une véritable boucherie pour les Dracaufeu ou Flambusard qui nous agacent et qui sont accessoirement dans quasiment toutes les teams d'OU. Cette attaque leur retirera entre 75% et 100% de leurs PVs. Et on profite également des 30% de chance d'apeurer l'adversaire pour gagner un tour bonus sur le poison et le Tourbi-Sable. Mais Éboulement se montre également utile pour les types Vol de manière générale qui sont immunisés à Tourbi-sable et qui perdront pas mal de PVs sur les enchaînements Toxic/Éboulement. On peut très bien remplacer Éboulement par Sabotage qui est également viable.

Après, comme tout Pokémon, Scorplane a ses bêtes noires. Je pense notamment à Ectoplasma contre qui il ne pourra pas faire grand chose. A vrai dire, le talent Lévitation est le principal contre de Scorplane. Je pense par exemple à Archéodong qui résiste au combo Sol/Roche et est immunisé au poison, ou encore à Smogogo qui a le bulk nécessaire pur résister aux Éboulements. Motisma-Laveuse et Motisma-Frigo sont également de bonnes menaces, et pourront taper dans vos deux faiblesses via Hydrocanon et Blizzard.
Méfiez-vous également des attaques spéciales, même si Scorplane les encaisse correctement, vous pourrez rarement les tenir dans la durée.
Il y a également Provoc qui peut bloquer deux de nos précieux moves, mais tout dépendra de l'adversaire au final. Si vous pensez tenir les cinq tours de Provoc sans vous soigner, sachant que vous avez les dégâts résiduels de Tourbi-Sable ajoutés et les 30% de chance d'apeurer l'adversaire si vous êtes plus rapide. Tout dépendra de qui vous avez en face de vous.
Il faut enfin signaler 2 Pokémon Vol qui vous rendront la vie impossible avec ce set. Airmure tout d'abord, insensible à Toxik et Tourbi-Sable, tout en vous regardant faire des Éboulement d'un oeil amusé. Et ... Scorvol. Il aime s'empoisonner lui même, est insensible au Sol et ne sera pas plus convaincu qu'Airmure par vos tentatives d'Éboulement.

Grâce à ses deux immunités, il se couple parfaitement à un type Eau ou Feu qui encaisseront le Laser Glace, même si le type Eau est préférable. Personnellement, il est en parfaite osmose avec mon Aquali doté d'Absorb'Eau qui récupère les multiples Hydrocanon ou Ébullition.

Scorplane est plein de surprises et se défend très bien en OU. Néanmoins, le Sabotage sera votre pire ennemi, il pourra tenir, mais largement moins sans son Evoluroc. Bref, Scorplane a la classe... et il est vachement plus cute et sympa que son évolution tout droit sortie d'une fête d'Halloween qui a mal tourné.

Pokémon proposés

Icône de Scorplane
Normal
Prudent
Vaccin
Élevage
Sans objet
Icône de Scorplane
Normal
Malin
Vaccin
Élevage
Sans objet
Icône de Scorplane
Normal
Malin
Vaccin
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Scorplane
Normal
Malin
Vaccin
Élevage
Sans objet
-
-
-

Pokémon recherchés

Icône de Scorplane
Shiny
-
-
-
Sans objet
-
-
-
-