Scorvol (Gliscor)

Informations diverses

Artwork de Scorvol
Poids : 42.5kg
Taille : 2m
Numéro national : 472
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Scorvol
Shiny
Représentation en jeu de Scorvol Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
75
291 354
Att
95
203 226 289 317
Def
125
257 286 349 383
Att Spé
45
113 126 189 207
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
95
203 226 289 317
Total 510  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Scorplane
Scorplane
Gain de niveau en tenant Croc Rasoir
Croc Rasoir
De nuit
Artwork de Scorvol
Scorvol

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (4)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Prudent
Soin Poison
Orbe Toxique
244
0
0
0
192
72

Set proposé par sneuty

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
30/08/2014

Scornope

Scorvol s'est confirmé depuis la 4G en tant que monstre de défense.
Movepool très riche, faiblesses Eau/Glace assez embêtantes mais compensées par deux immunités Sol/Electrik , très bonne Défense suivie d'une Attaque et d'une Vitesse assez convaincantes pour un Pokémon défensif.

Pour les EVs et la nature, le bougre requiert obligatoirement des PV, l'explication est simple : tanker.
Pourquoi 244 EVs et pas 252? Cela permet avec 31 IVs d'obtenir 352 PV au niveau 100, un chiffre divisible par 8 et qui est donc optimisé pour Soin Poison.
Après c'est au choix : Défense ou Défense Spéciale, pour les joueurs intéressés respectivement par un mur Physique ou un mur mixte, la différence est qu'un Laser Glace ou un Hydrocanon mettront KO à coup sûr le mur défensif Physique.
La Vitesse est là pour dépasser des Pokémon comme Tentacruel, Tyranocif ou Scalproie qui n'apprécieront pas le Séisme de Scorvol.
En ce qui concerne la nature, Malin accompagnera les répartitions d'EVs en Défense, Prudent pour la Défense Spéciale.

Ce scorpion volant possède un très célèbre et non moins fabuleux talent, Soin Poison, qui permet de remplacer les dégâts du poison par des soins (1/8 de vos PV max) à la fin de chaque tour et est la base de la réussite de Scorvol.
L'objet qu'il portera est alors évident, c'est l'Orbe Toxik qui empoisonne le porteur.

Dans le moveset de notre bestiole, on va sélectionner :
- Abri : capacité utile car elle permet de savoir si le Pokémon adverse possède une attaque dangereuse pour Scorvol ou non. De plus, elle permet de gagner un tour et du coup, du soin.
Attention à ne pas l'utiliser de manière prévisible face à un Pokémon à boost.
- Séisme : son STAB, quasi indispensable pour lui, puissant et précis ce qui est parfait pour se défendre.
- Provoc : bloque l'adversaire en le forçant à attaquer. Cette attaque a plusieurs utilités, comme empêcher les Entry Hazards (Pics Toxik, Toile Gluante, Piège de Roc, Picots) ou même bloquer Leveinard, Leuphorie ou des Wishers (pas d'E-Coque, Voeu, Aromathérapie ...).
- Sabotage : attaque assez redoutable car elle enlève l'objet d'un Pokémon adverse (sauf si c'est une Méga-Gemme ou qu'il possède le talent Glue). Sabotage a deux utilités dans ce set : frapper les Pokémon insensibles à Séisme ou alors enlever l'objet d'un Pokémon, surtout si il possède les Restes ou une Boue Noire.

Évidemment les Pokémon Eau et Glace sont de grosses menaces, Amphinobi est l'un de ceux-là car sa Vitesse est imprenable pour notre scorpion et son énorme Attaque Spéciale aura raison de vous. Motisma-Laveuse sera aussi une grosse menace car il est insensible à Séisme et vous mettra KO en deux coups.
Scorvol se marie très bien avec Noacier, ces deux Pokémon peuvent former un cœur défensif très utile. Suicune ou Aquali peuvent aussi faire l'affaire de part leurs défenses assez élevées. Azumarill et Keldeo peuvent faire de bons compléments, se plaçant face aux menaces du scorpion.

Scorvol conviendra à beaucoup d'équipes et même si il ne surprendra pas votre adversaire, il saura toujours faire le travail qu'on lui demande.
La marque des meilleurs Pokémon.
Malin
Soin Poison
Orbe Toxique
244
0
188
0
0
76

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
06/10/2014

Sombre Poison

La chauve-souris est de retour, pour vous jouer un mauvais... Bref. Scorvol est toujours aussi bon, toujours aussi dangereux, et profite en plus des modifications du passage de la 5G à la 6G. Un double type apportant deux immunités exceptionnelles, un mur physique quasiment infranchissable, un excellent talent, et un movepool de soutien assez sympa.

La principale qualité de ce set, c'est celle de faire rager vos adversaires.
De vous à moi, c'est un set qui pourrait être qualifié d'anti-jeu, vous allez vous faire insulter, engueuler, mais vos adversaires perdront si vous l'utilisez et l'entourez bien et ne pourront pas y faire grand chose.

Les attaques & points forts :

- Séisme est là pour le STAB, tape de manière assez correcte, et possède une couverture neutre satisfaisante : classique.
- Vient ensuite Sabotage qui passe à 65 de puissance en 6G, et qui voit sa puissance accrue de 50% si le Pokémon adverse tient un objet : monstrueusement pénible, et cette attaque détruit les Stall ainsi que les Choice qui voudraient venir RK/détruire votre équipe.
Maintenant, le combo clé du set, à savoir Toxik + Abri.
- Abri vous permet d'assurer l'activation de votre objet. L'Orbe Toxik s'active à la fin du premier tour d'entrée sur le terrain de Scorvol et permet, grâce à son talent, de récupérer 1/8e de sa vie à chaque tour lorsqu'il est empoisonné.
- Toxik empoisonne l'ennemi et voit ses dégâts augmenter à chaque tour.

Vous l'aurez compris : Sabotage fait tomber l'objet adverse, Toxik ruine la vie de l'adversaire à petit feu, Abri vous procure un tour pour récupérer de la vie tandis que l'adversaire subit le poison - attention à ne pas laisser un tour à l'adversaire pour placer ses boost -, et Séisme abrège les souffrances du Pokémon ennemi.
Ce set vous permettra aussi d'absorber les statuts une fois votre objet activé et vous permettra en prime de venir sur les Sabotage adverses sans la crainte de perdre votre régen à chaque tour.

La nature Malin est là pour maximiser sa statistique de Défense, qui est sa statistique la plus haute. On met 244 EVs en PV pour avoir un nombre de PV divisible par 8 et ainsi optimiser le rendement de Soin Poison. On investi 76 EVs en vitesse afin de dépasser Chapignon Rigide full Vitesse - et tous les Pokémon avec une BS Vitesse de 70 (sans la nature) - tout en dépassant les autres Scorvol qui auraient investi 72 EVs en Vitesse et, éventuellement, faire tomber leur objet avant que celui-ci ne s'active.

Les points faibles :


Malheureusement, ce set a ses limites.
Toxik ne fonctionnera pas sur les Acier et sur les Poison, et vous ne passerez JAMAIS des Pokémon comme Cizayox, Noacier, Airmure et vous aurez beaucoup de mal à passer Minotaupe qui est plus rapide que vous, tape extrêmement fort et peut tenter de vous FlinchSpam avec Tête de Fer.
De plus, Scorvol est très fragile sur le plan spécial, et par conséquent, des Pokémon plus rapides que lui tapant sur le spécial le forceront à partir. Amphinobi, Keldeo, Fulguris (PC Glace) et Démétéros (forme Avatar avec Psyko), par exemple, le détruiront sans que Scorvol ne puisse répliquer.
Sabotage n'enlevant pas les Méga-Gemmes, Méga-Florizarre n'a rien à craindre de Scorvol, et il vous tuera à petit feu avec Vampigraine et Giga-Sangsue, en plus de récupérer toute sa vie chaque tour. Motisma-Laveuse est également un contre à Scorvol grâce à son immunité Sol et son excellent bulk, et peut répliquer avec Hydrocanon.

Partenaires éventuels & autres options :

Scorvol a besoin de Pokémon capables d'encaisser le spécial et sa faiblesse Glace.
Heatran est donc un de ses meilleurs partenaires, Scorvol comblant la double faiblesse Sol d'Heatran. Motisma-Laveuse est également un excellent partenaire pour Scorvol car il compense la faiblesse Eau/Glace de Scorvol, et peut également brûler votre adversaire.
Scorvol s'intègre dans les équipes défensives ou au contraire plus offensives, permettant d'apporter un brin de stabilité dans l'équipe. Un Pokémon tel que Leveinard ou Nymphali absorbera toutes les attaques spéciales à merveille en plus de pouvoir le soigner par le biais de Vœu, alors que Scorvol épongera les attaques Combat.
Aquali et Noctali sont aussi de bons partenaires potentiels à Scorvol permettant de construire un bon core défensif palliant pas mal de faiblesses. Aquali procure une immunité Eau grâce à Aborb Eau, encaisse les attaques Glace et fait un excellent utilisateur de Vœu avec ses PV élevés. Scorvol, en contrepartie, est immunisé aux attaques Electrik qui nuiraient autrement à Aquali.

Scorvol est également un excellent poseur de Piège de Roc, et il est possible de jouer un Set de SubToxic sur lui. Si vous choisissez d'utiliser Clonage ou Piège de Roc, vous devrez vous passer de Sabotage au risque de perdre en couverture. Abri + Toxik est la base du set, et par conséquent elle est indispensable.
Il est également possible de lui mettre [electrik]Crocs Éclair[/titre] ou Crocs Givre sur Sabotage, ainsi qu'Acrobatie. Si vous choisissez Acrobatie, essayer d'anticiper un Sabotage ennemi afin de profiter d'une Acrobatie à 110 de puissance.
Une alternative avec la nature Prudent et les EVs investis en Défense transférés sur le spécial est envisageable pour mieux tenir les coups dans l'ensemble, mais il perdra de sa capacité à totalement bloquer les sweepers physiques, peu nombreux à pouvoir prétendre passer Scorvol.

La chauve-souris hybride n'a rien perdu de son charisme et de sa capacité à bloquer les sweepers physiques en 6G. Il profite même du gain de puissance de Sabotage, qui en fait un utilisateur excellent. De plus, il s'intègre dans beaucoup d'archétypes d'équipes, des Stall aux Offense, et apportera toujours un petit supplément à celles-ci.
Malin
Soin Poison
Orbe Toxique
244
0
192
0
0
72

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
17/10/2014

I'm Batmon

Scorvol n'est plus à présenter.
2 sets sont déjà écrits sur ses versions défensives. Et en voici une de plus, mais bien plus agressive cette fois, avec un Bulky Sword Dancer tout droit sorti de mon placard 5G personnel.
Croyez-moi, j'ai poncé cette version du Scorpion pendant 2 ans, elle en a fait couiner plus d'un et il y a peu de raisons que cela soit différent en 6G.

Ce Scorvol s'appréhende comme n'importe quelle version défensive physique.
Il reste votre sac de frappe, avec ses capacités d'encaissement habituelles grâce à ses EV et Nature orientés de la sorte.
Comme répété dans les autres sets, on maximise le rendement de Poison Heal avant de monter la Vitesse de manière à dépasser les BS 70 Vitesse 252 EVs sans Nature positive ou encore Tyranocif Max Vitesse (Jovial et 252 EVs), tout le reste va en Défense.

Le Talent et l'objet sont l'évidence même : Soin Poison et Orbe Toxik.

Pour les attaques, 2 classiques :
- Séisme STAB, ça ne se refuse pas et c'est encore plus vrai dans une version agressive.
- Abri est idéal pour scout et se soigner en même temps.
Vous pouvez décider d'utiliser Atterrissage pour plus de potentiel de soin, mais Abri reste très très pratique pour embêter les Pokémon utilisant des Bandeaux, Mouchoirs ou Lunettes Choix.

Attaquons les 2 options qui font de ce set quelque chose de différent :
- Danse-Lames. Je suis un vrai névrosé de cette attaque, et Scorvol en fait un utilisateur assez détestable. Ce Pokémon a la riche idée d'être très dur à tuer de base et de provoquer beaucoup de switch : Vous aurez donc régulièrement des opportunités de vous buffer au moins une fois.
De plus, le tour de buff est également un tour de Poison Heal : Batmon n'a pas juste la prétention de gagner 226 d'Attaque durant le dit tour, il récupère toujours ses 44 PV habituels.
- Façade est clairement intéressant sur un Pokémon qui cherche à tout prix à s'empoisonner, vous bénéficiez là d'une attaque à 140BP encaissée seulement par la Roche et l'Acier... ça tombe bien votre Séisme STAB en défonce plus d'un.
Façade visera avant tout les Pokémon qui résistent à Séisme, comme les Pokémon Plante et Insecte, mais cela vise surtout à gérer les plus embêtants : les Vol et ceux dotés de Lévitation.

Pour remplacer Façade, Sabotage est une option utilitaire pour l'équipe et gérer des contres comme Ectoplasma. En revanche vous troquez des contres pour d'autres et vous retrouvez désarmés face à Vaututrice par exemple.
De plus Sabotage fait dans le meilleur des cas 35% de dégâts en moins que Façade.

De manière moins fiable, mais tout à fait cohérente, Acrobatie peut être jouée à la place de Façade... vous pariez alors sur un mind de Sabotage (pour se débarrasser de l'Orbe Toxik) pour bénéficier d'un STAB à 110 de BP soit 165 après application du STAB : légèrement au dessus du 140 de Façade, mais surtout, capable de toucher les Spectre avec Lévitation tout en étant super efficace sur les Plante et Insecte que l'on citait plus haut, mais aussi les Combat !

Alors quels sont les défauts de Batmon ? Sa Vitesse principalement.

Scorvol ne pourra pas rouler sur l'équipe adverse sans avoir au préalable éliminé tout ce qui est rapide et pour brasser large, tape fort sur le spécial.
Sur le physique, seul de la Glace STAB d'un Dimoret ou un Mammochon sera en mesure de le oneshot sans buff préalable.
Mais sur le spécial Scorvol pèche. A la ligne des menaces principales on regardera du côté de Motisma Laveuse, très à l'aise pour gérer vos 2 attaques, et capable de vous refaire le portrait en 2 coups (dans le meilleur des cas pour vous) d'Hydrocanon.
Ectoplasma et Magirève seront également dans leur transat' pour vous dégommer, ou pire se set up PUIS vous dégommer, ces saletés étant immunisées à vos 2 attaques.
Dans le registre invincible, Airmure vous regardera danser pendant qu'il vous jette à la figure tout son mépris (et ses Entry Hazards).
On ne citera pas la longue liste possible de RK, cherchez un truc avec pas mal d'Attaque Spéciale, plus rapide que vous et ayant Laser Glace (voir une attaque Eau STAB) ou dans le pire des cas possédant une Attaque Spé. colossale et un gros STAB qui tache (par exemple, Roserade Orbe Vie vous OHKO avec Tempête Verte).

Pour le registre des alliés, je vous proposerai sans vergogne de regarder du côté du set "Sombre Poison" de Xaffor, ce sont les mêmes.
Sachez juste qu'à titre personnel, je l'ai toujours couplé avec Aquali, pour un rendement plus qu'appréciable.

Pour un Pokémon chargé de prendre des baignes, ce Scorvol est plus que compétent dans l'art d'en donner.
On n'oubliera pas de mentionner que, couplé à une Toile Gluante, notre Pokémon justicier se transformera en véritable cauchemar.
Un vrai Chevalier Noir... enfin Gris/Mauve et Rouge.
Il est, le Batmon.
Jovial
Soin Poison
Orbe Toxique
244
0
72
0
0
192

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
01/07/2015

StallBreaker

Scorvol n'est plus à présenter. Cela fait maintenant trois générations que le Pokémon existe, et trois générations qu'il est reconnu comme un maître dans l'art du tanking.
Cette version, je la sors de mes archives personnelles, avec une répartition que j'ai affinée au fil des années, et elle en a énervé quelques uns, soyez-en certains ; à l'instar de Mute et de son Batmon, bien que dans un rôle qui diffère en tous points avec les sets que vous connaissez habituellement.
Cette version date de la 4G, avant même que son talent caché Soin Poison n'existe, et il excellait déjà dans le rôle de Lead et de StallBreaker.

Avant toute chose, le set nécessite quelques explications pour percer au mieux.
Vous avez certainement remarqué la nature Jovial ! Pourquoi une nature privilégiant la Vitesse alors que le Scorpion excelle lorsqu'il s'agit de recevoir des coups ? Parce qu'ici, il n'en prendra que très peu.
Si son excellente Défense est reconnue mondialement, il ne faut pas oublier sa Vitesse plus qu'acceptable qui, avec cette répartition, le place juste au-dessus des Pokémon ayant une BS de 100 en Vitesse et une nature neutre, mais également de ceux qui investissent 4 EV supplémentaires.

Comme évoqué précédemment, oubliez vos vieux réflexes, et n'envoyez certainement pas ce Scorvol se prendre des coups, où il partira très vite. D'ordinaire, Scorvol est envoyé pour bloquer les sweepers Physiques adverses ; ici, il va rendre la vie impossible aux tanks, et plus encore aux équipes (ultra) défensives. Il pourra également venir sur des Pokémon plus lents que lui, et qui voulaient en profiter pour se booster, mais j'y reviendrai plus tard.

La répartition est donc calibrée pour dépasser d'un point les Pokémon qui se placent juste au-dessus des 100 de BS en Vitesse, on garde les 244 EV en PV pour optimiser le rendement de Soin Poison, et c'est tout naturellement que l'on met les derniers EV en Défense, pour une tenue relativement décente.

Au niveau des attaques, du classique, et d'autres un peu plus exotiques :

- Séisme est utilisé pour son excellente couverture neutre, et pour le STAB ! Un classique, en somme.
- Provoc est là pour tirer partie de la Vitesse acceptable de Scorvol, et pour gêner un maximum votre adversaire.
- Demi-Tour devient ici l'attaque phare du set. Dans la mesure où vous ferez des allées et venues incessantes sur le terrain pour bloquer les tanks avec Provoc, cela créera de nombreux switchs, et Demi-Tour vous offrira la possibilité d'envoyer systématiquement une réponse à votre adversaire tout en conservant l'avantage. Pratique, non ?
- Vient maintenant la dernière attaque du set : Atterrissage. Dans la mesure où vous ne serez que peu présent sur le terrain, et que vous éviterez les coups, tout en étant immunisé aux problèmes de statuts et bien plus rapide que d'ordinaire, l'attaque devient préférable à Abri.

En revanche, même à un poste bien distinct de ceux qu'il occupe actuellement, le scorpion de sable reste harcelé par le fameux 4 slots syndrom, qui le suit partout où il va... En conséquence, il y a bien entendu d'autres options jouables, bien que restreintes, sur ce set.

- Abri reste une option valable, et même si Atterrissage lui est préférable ici pour les raisons suscitées, l'attaque n'en est pas moins viable. Elle permet notamment d'activer votre Orbe et de check les leads comme Démétéros-Totémique@Mouchoir Choix qui embarquent Sabotage.
- Le Piège de Roc est tout aussi jouable, mais bon courage pour le caser. Si vous aimez les prises de risques, ôtez Séisme du set, et rentrez Piège de Roc. Pensez bien que cela vous laisse à la merci de Pokémon comme Heatran, parfaitement gérables autrement.
Néanmoins, vous pourrez toujours instaurer une pression sur lui à partir du moment où vous n'aurez pas dévoilé vos quatre attaques, et c'est ce qui rend l'attaque possible ici.
- Sabotage, dans le même registre que Piège de Roc, pourra être mis à la place de Séisme. L'attaque est cependant bien plus qu'utilitaire, et vous offre la possibilité de passer les Spectres.

Pour la répartition, il est possible de jouer la même répartition mais avec une nature Malin pour une meilleure tenue sur le Physique. Vous serez cependant bien moins rapide, et la liste de contres qui suit s'en trouvera bien allongée.


Au niveau des contres, en plus des Pokémon plus rapides que lui, tout ce qui tapera dans ses faiblesses, ou qui possède un bon STAB couplé à une grosse BS d'Attaque / d'Attaque Spéciale le mettra en danger, dans le meilleur des cas.
De plus, tout dépend de l'attaque choisie.
Si vous choisissez Piège de Roc, tout ce qui ne possède pas de double faiblesse Insecte, et qui est menaçant pour le scorpion sera à considérer. Si vous prenez Séisme, prenez garde aux Pokémon de type Vol, ou qui lévitent. Si vous choisissez Sabotage, attention aux Pokémon qui pourraient en profiter pour se placer grâce à des attaques de set-up.
En résumé de ce voyage : évitez de croiser le chemin de Motisma-Laveuse, Dimoret, Mammochon, Azumarill, Léviator, etc...

Les alliés de Scorvol sont toujours les alliés habituels. A noter cependant une petite différence : un Pokémon avec ChangeÉclair sera le bienvenu, et facilitera le travail de Scorvol grâce au très réputé VoltTurn.


En conclusion, ce set, pourtant très réputé en 4G, créera la surprise et déstabilisera l'adversaire, surtout si son jeu est orienté défensif, ou qu'il se base sur des attaques de statut pour remporter la victoire. De plus, la Vitesse de Scorvol fait de lui un excellent utilisateur de Provoc et Demi-Tour, chose que la plupart des joueurs ont tendance à oublier.

Pokémon proposés

Icône de Scorplane
Normal
Malin
Vaccin
Élevage
Sans objet
Icône de Scorplane
Normal
Prudent
Vaccin
Élevage
Sans objet
Icône de Scorplane
Normal
Malin
Vaccin
Élevage
Sans objet
Icône de Scorplane
Normal
Malin
Vaccin
Élevage
Sans objet
-
-
-
-