Un set de Porc Préhistorique
L'association du porc et du mammouth a quelque chose de spécial...En tout cas quelque chose de suffisamment spécial pour permettre à Mammochon d'être l'un des rares Pokémon Glace du jeu à avoir une vraie présence compétitive.
Tout réside ici dans les STABs et cette immense Attaque de 130, offrant à Mammochon une couverture offensive de tout premier ordre.
Certes, défensivement, le Pokémon n'a pour lui qu'une bonne base de PV, et 80 de base de Vitesse ne nous vendent pas du rêve.
Mais Mammochon reste là, imperturbable, idéal pour déglinguer du Pokémon sensible en particulier à la Glace, mais pas que.
On utilisera Mammochon ici comme sweeper spécialisé dans le RK. Il lui est en effet très difficile d'arriver en jeu comme ça sans prévenir à cause de ses ridicules 2 résistances (Poison et Glace) et sa seule immunité Electrik.
De ce fait, la nature et la répartition d'EVs n'est pas bien mystérieuse : Jovial et tout en Attaque/Vitesse pour être au maximum du potentiel du bestiau.
L'objet n'est pas non plus une surprise : l'Orbe Vie. Le Bandeau Choix pourrait être une option, mais cela vous donnera une affreuse sensation de rigidité malvenue sur un Pokémon aussi "fragile".
Et rangez-moi cette saloperie de Veste de Combat, ON VEUT DES DÉGÂTS.
On passe rapidement sur le talent : Isograisse permet de gagner la résistance Glace et de perdre la faiblesse Feu. Plutôt utile à l'époque de Flambusard.
Pour les attaques, Mammochon a 2 slots certains :
- Éclats Glace : soyons clair, sans cette attaque notre mammouth serait bien loin du rang qui est le sien. Avec Éclats Glace, voici votre bouton d'urgence face à un Pokémon sensible à la Glace en x4 et en particulier face aux Dragon Dancers (par exemple Drattak) ;
- Séisme : Pokémon Sol + grosse Attaque = Séisme, capable de démolir tout ce qui y est sensible et de faire de beaux dégâts en neutre sur tout et n'importe quoi. Ne le surestimez cependant pas.
Pour le 3ème slot, 2 options.
- Vous voulez du dégât pur ? Choisissez Chute de Glace.
- Vous voulez vous débarrasser de ces saletés de peluches de clones ou faire péter une Ceinture Force : Stalagtite.
Soyons clair, sélectionner Stalagtite est une perte de dégâts la majorité du temps sur Chute de Glace (il faut 4 coups de Stalagtite pour dépasser les dégâts de Chute de Glace), de plus, vous n'aurez pas 30% de chance d'apeurer votre adversaire.
MAIS vous serez en position de gérer certains Pokémon relou comme Chapignon SubPuncher ou d'autres cloneurs sensibles à la Glace.
De plus, Chute de Glace a 10% de chance de rater... pas idéal sur un Pokémon pas super résistant.
Pour la 4ème attaque, c'est la fête, Mammoch' a de quoi faire.
- L'option la plus basique est Lame de Roc pour ses dégâts et sa capacité à déblayer facilement Pyrax ou encore Flambusard.
N'espérez pas de choses miraculeuses sur une simple sensibilité, Léviator ne prendra que 80% au maximum sur sa version la plus fragile (et sans compter un possible proc d'Intimidation).
- En identique, mais plus fiable, Éboulement, 25 de puissance en mois pour 10 de précision en plus, et une chance de flinch à nouveau de 30%. Vous n'y êtes plus du tout sur les faiblesses x2, mais cela tient toujours pour les x4 énoncés ci-dessus.
- Sabotage, pour soutenir un peu plus l'équipe et servir, comme à son habitude, à embêter l'adversaire.
- Surpuissance, pas l'option la plus sexy, elle servira surtout sur Noacier (qui ne se fait pas OHKO)... pas bien convaincant sur ce set, mais à mentionner.
- Lyophilisation... oui, j'en entends rigoler au fond de la salle, mais j'ai été ébahi de voir l'impact que peut avoir l'attaque.
Évidemment pour l'utiliser, troquez votre nature Jovial pour du Pressé/Naïf.
Grâce à Lyophilisation, vous allez faire très mal à certains Pokémon qui peuvent gêner : Maraiste et Léviator par exemple, se font quasiment OHKO par cette attaque, malgré l'absence totale d'investissement.
C'est bizarre, c'est au début risible, mais ça mérite clairement mention.
Entourer Mammochon n'est pas chose facile vu sa balance défensive, mais Léviator, paradoxalement, se combine bien avec lui.
Airmure saura le protéger sur le physique et Latias sera à l'aise pour lui offrir du support sur le spécial.
D'autres options existent, mais elles ne sont pas très nombreuses, magie du type Glace oblige.
On peut cependant noter qu'une Toile Gluante de Mygavolt, ou mieux encore, un relais Turbo/Danse-Lames de Brutapode, transforment Mammochon en énorme menace pour l'adversaire.
Mammochon sera contré par de gros Pokémon non sensibles à ses STABs. Airmure est un habituel contre à 95% des Pokémon du jeu, et cela ne fait pas exception ici.
Motisma-Laveuse est également très embêtant si vous ne trimbalez pas Lyophilisation qui sera votre seul chance l'amocher un petit peu (pas de quoi le 2HKO sans PDR).
Il faudra faire très attention à Dracolosse, surtout s'il a sa Multiécaille active, car celui-ci ne vous craint pas.
Globalement, tous les sweepers plus rapides ayant de quoi le taper de manière super efficace seront un problème, en particulier sur le spécial.
Ce set de Mammochon est donc capable de rendre de bons et loyaux services à son utilisateur.
Ne surestimez pas ses dégâts, mais un mammouth porc, malgré tout, ça ne plaisante pas pour mettre de bonnes beignes.