Porygon-Z (Porygon-Z)

Informations diverses

Artwork de Porygon-Z
Poids : 34kg
Taille : 0.9m
Numéro national : 474
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Porygon-Z
Shiny
Représentation en jeu de Porygon-Z Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
85
311 374
Att
80
176 196 259 284
Def
70
158 176 239 262
Att Spé
135
275 306 369 405
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
90
194 216 279 306
Total 535  

Résistances 7G

Faiblesses

x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Porygon
Porygon
Échange en tenant
Améliorator
Améliorator
Artwork de Porygon2
Porygon2
Échange en tenant
CD Douteux
CD Douteux
Artwork de Porygon-Z
Porygon-Z

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Adaptabilité
Mouchoir Choix
0
0
0
252
4
252

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU, UU
Publié le :
06/09/2015

Anti-Virus

Porygon-Z, Pokémon on-ne-sait-pas-trop-quoi ayant subit deux mises à jour au cours de sa vie, fait partie de ces Pokémon avec une statistique offensive entre 120 et 140 et une Vitesse entre 80 et 95 :
Ce ventre de bons Pokémon avec une résistance acceptable mais loin d'être exceptionnelle, assez fort et rapide pour mettre en danger les tanks, mais pas assez rapide pour briller.
Ces Pokémon sont généralement joués avec un objet choix.
- soit un objet offensif (Orbe Vie, Lunettes Choix) pour chercher un maximum de OHKO et casser les murs sur 2 coups, tout en étant très sensibles aux sweepers légers,
- soit un Mouchoir Choix pour casser du sweeper léger et mettre en danger les tanks sur ~3 coups non résistés, ou plus généralement jouer le "revenge kill"
On s'intéresse ici à une version très classique : celle utilisant le Mouchoir Choix.
Cependant, Porygon-Z a de multiples qualités et ne doit pas être cantonné à ce rôle : des versions plus offensives avec les Lunettes Choix ou l'attaque Hâte pourraient faire l'objet d'un autre set.

Nature, répartition d'EVs et talent :

Porygon-Z profite de deux excellents talents :

- Adaptabilité
Pour rappel, ce talent multiplie par 2 au lieu d'1.5 les dégâts infligés par les attaques portant le même type que le lanceur.
Malheureusement, le type Normal n'est pas le meilleur à associer avec ce talent, étant donné qu'il ne pourra jamais taper super efficacement. Il fait par exemple concurrence avec Méga Dardargnan ou encore Colhomard qui font des dégâts abjects.
Comme on le verra, Porygon-Z possède tout de même un STAB intéressant qui permet d'exploiter ce talent.
- Télécharge
Ce talent multiplie par 1.5 la statistique offensive de Porygon-Z qui correspond à la statistique défensive la plus basse du Pokémon adverse
Vous l'avez compris : ce talent est une aubaine face aux Pokémon à faible Défense Spéciale, mais peut être un piège si mal utilisé. Cependant, une fois l'équipe adverse assimilée, vous pourrez avoir la puissance des Lunettes Choix en profitant du Mouchoir Choix.

On choisira dans ce set de jouer avec Adaptabilité, pour maximiser les dégâts de son attaque principale.

Étant donné que nous allons ici présenter le set de scarfer, il est logique de maximiser la Vitesse et l'Attaque Spéciale de notre Pokémon
On choisi la nature Timide pour deux raisons :
- Dépasser Aligatueur et Léviator Jovial après une Danse-Draco, ce qui serait impossible en choisissant de jouer la nature Modeste.
- Tenter de dépasser les scarfers ayant une vitesse jusqu'à 102 comme Carchacrok, Libégon et Etouraptor qui seraient joués Rigide, même s'ils sont joués la plupart du temps avec une nature Jovial et vous dépasseront.

Attaques :

- Triplattaque : Attaque principale de Porygon-Z.
Elle ne doit jamais être sous-estimée par votre adversaire. Du haut de l'Attaque Spéciale excellente de Porygon-Z et du talent Adaptabilité, elle inflige de très lourds dégâts.
En effet, c'est une attaque à 80 de BP, lancée par un Pokémon avec une Attaque Spéciale de 135, et dont la puissance est multipliée par 2. Plus puissante et plus précise qu'Ultralaser et sans le contrecoup.
En plus, elle a 20% chance d'infliger un statut (brûlure (6,67%) / gel (6,67%) / paralysie (6,67%)) au Pokémon adverse : un must !
- Laser glace : Comme dit plus haut, la répartition de vitesse est là pour espérer dépasser Libégon, Carchacrock ou Etouraptor : de quoi les renvoyer illico dans leur Pokéball.
- Tonnerre : Attaque choisie pour le combo BoltBeam : sa combinaison avec l'attaque précédente permet de toucher beaucoup de Pokémons en neutre.
Cependant, l'utilité de ce duo d'attaque est à amenuiser pour ce Porygon-Z, l'utilisation d'un objet choix empêchant d'abuser de la combinaison.
Tonnerre servira par ailleurs bien plus à venir titiller les bulky Eau, et surtout à OHKO Léviator en le dépassant après sa Danse-Draco.
- Ball'Ombre : permet de toucher efficacement les Pokémon Spectre qui voudraient se placer sur Triplattaque.
Vous pouvez également jouer Psyko en fonction des menaces de votre équipe.

Contres et Checks :

- Les scarfers plus rapides que Porygon seront très dangereux :
Carchacrok, Etouraptor ou encore Darumacho vous infligeront un propre OHKO. Cependant, ils utilisent tous les 3 plusieurs sets et vous aurez grosso modo 1 chance sur 2 d'être plus rapide : à vous d'essayer de découvrir leur objet en cours de jeu.
- Les éponges spéciales comme Leveinard, Leuphorie, Nymphali, Ronflex...
- Plus généralement, la Veste de combat est très présente sur les Pokémon un peu Bulky (notamment les Pokémon Combat comme Bétochef) : cela pourra vous faire rater un kill, même si vous jouez Psyko. Encore une fois, ne prenez pas trop de risques si vous ne connaissez pas encore l'objet du Pokémon en face.
- Les Pokémon utilisant des attaques de priorité, Mach Punch en tête. Simiabraz, Bétochef, Chapignon, etc...
- Les Pokémon résistants à Triplattaque et ne craignant pas particulièrement les 3 autres attaques, comme Heatran.

Compagnons :

- Comme avec tous les Pokémon de type Normal, associer Porygon-Z avec un Spectre est une très bonne idée.
Tutankafer pourra par exemple le protéger sur le physique en privant le Pokémon adverse de son talent grâce à Momie en cas de contact Physique.
- L'associer à un bulky sweeper physique possédant une attaque prioritaire, comme Azumarill, Tygnon, Bétochef ou Hariyama est également efficace pour inquiéter votre adversaire sur plusieurs plans.

Conclusion :

Porygon-Z est un bon Pokémon.
Il profite parfaitement du Mouchoir choix et de son très gros potentiel offensif pour faire des trous dans l'équipe adverse ou venir venger les K.O. pris par l'adversaire.
En plus, il est un des rares scarfers à ne pas regretter d'être bloqué sur une attaque tellement Triplattaque peut faire mal couplée avec Adaptabilité.
Cependant, une mauvaise anticipation de votre part et il ne fera pas long feu.
Modeste
Télécharge
Orbe Vie
72
0
0
248
0
188

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, UU
Publié le :
11/09/2015

Agilygon

Porygon-Z fait partie d'une famille de Pokémon très polyvalente :
- Porygon est très prisé en format LC,
- Porygon2 est un tank remarquable grâce à l'Evoluroc et un excellent lanceur de Distorsion avec un certain répondant offensif,
- Porygon-Z est un sweeper spécial assez efficace.
On s'intéresse ici à une version très efficace mais difficile à jouer de Porygon-Z : l'Agily sweeper (c'est à dire qui utilise l'attaque Hâte pour doubler sa vitesse avant d'attaquer).

Nature, répartition d'EV et talent :

Étant donné que nous avons décidé ici de jouer Hâte et non un objet choix, notre Pokémon pourra profiter de 3 attaques pour s'adapter au jeu de l'adversaire.
Il ne reposera donc pas en majorité sur son attaque ayant la meilleure couverture et infligeant le plus de dégâts neutres possibles.
Or, si le talent Adaptabilité permet de profiter de doubler les dégâts de Triplattaque, il délaisse les autres attaques.
Ce n'est pas le cas de Télécharge, ce talent permet de recouvrer la puissance des Lunettes Choix s'il se place sur un Pokémon ayant une Défense Spéciale inférieure à sa Défense.
Il faudra donc le placer intelligemment sous peine de voir ce boost passer en Attaque. Le cas échéant, vous deviendrez plus "vulnérable" à une Tricherie adverse qui verra sa puissance accrue. N'essayez pas de vous placer sur Noctali, par exemple.

Avec cette répartition d'EV, vous dépasserez tous les Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix et une Vitesse inférieure ou égale à 110 BS, comme Ectoplasma ou les Lati@s, après avoir enclenché Hâte.
Votre Pokémon sera donc supersonique et dépassé par peu d’adversaires.
Ensuite, on maximise l'Attaque Spéciale grâce à la nature Modeste et à l'Orbe Vie pour infliger de très lourds dégâts.
Cette répartition permet d'optimiser les dégâts de recul de l'Orbe Vie, en échange d'une perte d'un point d'Attaque Spéciale, vous pouvez cependant mettre 252 EV en Attaque Spéciale si cette optimisation défensive ne vous intéresse pas.

Set :

- Attaque n°1 : Hâte : A placer dès votre entrée en jeu pour doubler votre Vitesse.
- Attaque n°2 : Triplattaque. Attaque principale de Porygon-Z, à utiliser obligatoirement si non résistée et que les deux autres ne tapent pas en super efficacement
- Attaque n°3 : Laser glace. Le type Glace est un des meilleurs types offensifs : cette attaque possède une large couverture, touchant notamment les divers Dragon, Sol, et Vol.
- Attaque n°4 : Tonnerre. Permet de se charger des bulky eau, des très courants oiseaux (principalement ceux qui résistent à Laser Glace comme Airmure) ; elle se complète parfaitement avec l'attaque précédente.
Le BoltBeam (association d'attaques Electrik et Glace) est très réputé pour sa couverture offensive excellente depuis plusieurs générations et n'a rien perdu de son charme.

Contres :

- Les quelques rares scarfers plus rapides que Porygon-Z comme Alakazam.
- Les Pokémon rapides utilisant Provoc pour vous empêcher de vous booster. Cependant, vous pouvez OHKO la majorité de ces Pokémon si vous attaquez au lieu de vous booster, et ils fuiront généralement en vous pensant équipé d'un Mouchoir Choix.
- Les grosses éponges spéciales comme l'inévitable Leveinard, ou Heatran qui ne craint pas votre trio d'attaques.
- Plus généralement, les Pokémon Bulky qui résistent à votre trio d'attaques (et embarquent généralement une Veste de Combat) : Azumarill, Bétochef, etc...
Cependant, vous taperez TRÈS fort avec ce set, et ils ne tiendront pas 2 coups s'ils ne vous attaquent pas.
- Les Pokémon utilisant des attaques de priorité, dont le très dangereux Mach Punch. Cizayox, Azumarill, Flambusard, Chapignon et compagnie devront être évités la plupart du temps.

Note : Un set Télécharge + Hâte est très difficile à utiliser efficacement, et votre manière de jouer vous trahira :
- Si vous placez votre Hâte au mauvais moment et vous voyez contraints à switcher, votre stratégie sera connue de l'adversaire, et il n'hésitera pas à vous attaquer la prochaine fois que vous tenterez le boost : Porygon-Z est loin d'être éternel.
- Votre connaissance du métagame et des sets les plus couramment utilisés sur les Pokémon adverses vous permettra de le placer au bon moment pour profiter d'un boost dans la bonne Attaque.
Si vous ne vous faites pas confiance, jouez Adaptabilité, mais vous serez moins dangereux.

Afficher/Cacher les dégâts
Au vu du profil particulier de ce set, nous exposerons ci-dessous les dégâts occasionnés dans 3 cas différents :
1/ si Télécharge a augmenté votre Attaque Spéciale
2/ si Télécharge a malheureusement boosté votre Attaque
3/ si vous jouez Adaptabilité
Note : 2 et 3 sont confondus si vous utilisez une autre attaque que Triplattaque

+1 248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Triplattaque vs. 0 HP / 236 Def spé Bétochef Veste de Combat : 200-238 (56.9 - 67.8%) -- 2HKO garanti
248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Triplattaque vs. 0 HP / 236 Def spé Bétochef Veste de Combat : 134-160 (38.1 - 45.5%) -- 3HKO garanti
248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Adaptabilité Triplattaque vs. 0 HP / Def spé Bétochef Veste de Combat : 179-213 (50.9 - 60.6%) -- 2HKO garanti

+1 248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Tonnerre vs. 240 HP / 16 Def spé Azumarill Veste de Combat : 338-400 (84.2 - 99.7%) -- 81.3% chance d'OHKO après Piège de Roc
248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Tonnerre vs. 240 HP / 16 Def spé Azumarill Veste de Combat : 226-268 (56.3 - 66.8%) -- 2HKO garanti

+1 248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Laser Glace vs. 252 HP / 0 Def spé Donphan Veste de Combat : 434-512 (113 - 133.3%) -- OHKO garanti
248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Laser Glace vs. 252 HP / 0 Def spé Donphan Veste de Combat: 291-343 (75.7 - 89.3%) -- 2HKO garanti

+1 248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Triplattaque vs. 252 HP / 0 Def spé Méga Florizarre : 246-290 (67.5 - 79.6%) -- 2HKO garanti
248+ Atq spé Porygon-Z Orbe Vie Triplattaque vs. 252 HP / 0 Def spé Méga Florizarre : 165-195 (45.3 - 53.5%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc

Et d'un point de vue défensif :

252+ Att Azumarill Coloforce Bandeau Choix Aqua Jet vs. 72 HP / 0 Def Porygon-Z : 160-189 (48.6 - 57.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
252+ Att Tygnon Poing de Fer Orbe Vie Mach Punch vs. 72 HP / 0 Def Porygon-Z : 260-307 (79 - 93.3%) -- 43.8% chance d'OHKO après Piège de Roc
252+ Att Orbe Vie Scalproie Coup Bas vs. 72 HP / 0 Def Porygon-Z : 243-289 (73.8 - 87.8%) -- 6.3% chance d'OHKO après Piège de Roc
252+ Atq spé Nymphali Peau féérique Mégaphone vs. 72 HP / 0 Def spé Porygon-Z : 237-279 (72 - 84.8%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
252 Atq spé Elecsprint Tonnerre vs. 72 HP / 0 Def spé Porygon-Z : 160-190 (48.6 - 57.7%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc


Compagnons :

Idem que pour le set précédent : Un Pokémon Spectre et un bulky possédant une attaque de priorité feront un très bon trio avec Porygon-Z

Conclusion :

Si bien maîtrisé, ce set pourra faire des ravages, mais si votre adversaire anticipe bien, il aura du mal à faire des étincelles.
N'oubliez jamais que vous risquez de vous faire mettre K.O. facilement en 1 ou 2 coups : si vous vous trouvez en face d'un Pokémon lent possédant une attaque de priorité, tapez tout de suite quitte à ne pas placer de boost pour éviter de vous faire renvoyer dans votre Pokéball sans avoir pu riposter.

Pokémon proposés

Icône de Porygon
Normal
Assuré
Télécharge
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Porygon
Normal
Timide
Calque
Élevage
Sans objet
-
-
-
-

Pokémon recherchés

Icône de Porygon
Normal
Assuré
Télécharge
-
Sans objet
-
-
-
-