Caratroc (Shuckle)

Informations diverses

Artwork de Caratroc
Poids : 20.5kg
Taille : 0.6m
Numéro national : 213
EV données : 1 Def, 1 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : BL2
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Caratroc
Shiny
Représentation en jeu de Caratroc Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
20
181 244
Att
10
50 56 119 130
Def
230
446 496 559 614
Att Spé
10
50 56 119 130
Def Spé
230
446 496 559 614
Vit
5
41 46 109 119
Total 505  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Caratroc
Caratroc

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Calme
Fermeté
Carton Rouge
252
0
4
0
252
0

Set proposé par Phenyx

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
01/12/2014

Caratrochiant

Voilà un petit set de "trapper" sur un Pokémon très pénible : Caratroc, qui profite très bien de l'arrivée de la 6G grâce à Harcèlement et Toile Gluante.
En effet, jusqu'à maintenant Caratroc se voyait affublé de set gimmick à base de Partage Force ou autre, mais les conneries, c'est fini !

Pour les EVs et la nature on va favoriser la Défense Spéciale et mettre le reste en PV à cause de sa BS trop basse sinon. Je préfère me focaliser sur la Déf. Spé. pour 2 raisons : si vous avez un lanceur de Tempête de Sable il devient débilement résistant sur le spécial et ensuite ses plus grosses faiblesses sont sur le physique, et maxer cette stat servirait moins du coup vu ses faibles PV.
Pour le talent pas de surprise, Fermeté est clairement un must, surtout couplé à un objet que j'adore sur lui : Carton Rouge. On peut aussi mettre des Restes mais l'avantage du Carton Rouge est de pouvoir se sortir de certains "no-match" comme un Pokémon sous Danse Draco x3 ou bien encore de piéger un Pokémon adverse qui viendra sur l'activation.

Nous voilà aux capacités donc :
- Encore : elle aura 2 emplois ici, soit bloquer un wall sur une capacité (Toxik, Piège de Roc, etc...), soit bloquer une attaque afin de s'assurer un switch sans risque. Vu que Caratroc est extrêmement lent vous n'aurez aucun problème à lancer ça au premier tour pour bloquer la capacité adverse. Attention si vous jouez avec Carton Rouge, si vous pensez qu'une attaque va arriver évitez de lancer Encore, sinon ça ne marchera pas à cause du changement de Pokémon !
- Harcèlement : pouvoir bloquer pendant 5 tours un Pokémon et lui faire perdre 12% de ses PV par tour c'est déjà bien, mais en plus il s'agit d'une attaque et par conséquent vous pouvez la placer malgré une Provoc adverse, que demander de plus ? Idéal à utiliser sur un Pokémon incapable de vous faire mal afin de pouvoir placer le reste de vos capacités et commencer à descendre ses PV. Avec Toxik c'est un au revoir en 4 tours, 5 si en face il y a des Restes. Faites toujours attention car ça ne prévient pas le switch du Carton Rouge.
- Toxik : Puisque vous avez piégé l'adversaire avec Harcèlement, il va falloir le tuer, et Toxik s'en charge très bien. Un classique pour casser du staller.
- Toile Gluante : quitte à profiter de la temporisation apporté par notre Pokémon, autant profiter de cette nouvelle capacité limitée à trop peu de Pokémon. Une fois en place, elle vous permettra de vous assurer d'avoir les sweepers les plus rapides de la galaxie (ou du moins du combat...).

Au niveau du placement on a 2 options possibles : en lead afin de placer très tôt la Toile et éventuellement bloquer le lead adverse si il s'agit d'un wall/staller ou alors en switch sur un Pokémon qui ne peut nous faire de mal afin d'obliger un switch (sinon tant mieux, c'est la mort quasi-assuré si il reste en face). Si vous avez placé une Tempête de Sable en amont, vous marquez 3 points bonus :)
Une fois en place, le déroulement logique est le suivant : on lance Encore pour bloquer l'adversaire (sauf si vous savez qu'il va switch ou si vous avez un Carton Rouge face à un sweeper) puis vient Harcèlement qui bloquera soit le Pokémon en cours, soit celui qui arrivera à cause du switch forcé par Encore et on finit par un Toxik sur le Pokémon piégé afin de commencer notre sape. La Toile Gluante est à placer ensuite, on a le temps.

Bien évidemment cette technique marche beaucoup moins bien face à des Pokémon Acier qu'il faudra fuir puisque immunisés à Toxik. Vous pourrez éventuellement tenter de placer une petite Toile ou un Encore si vous pensez pouvoir vous le permettre.
Autre menace qui n'en est pas une : les utilisateurs de Tour Rapide. En effet même si au premier abord cette capacité semble pouvoir ruiner notre stratégie, appâter un rapid spinner est une aubaine. Lorsque celui-ci se présente pour lancer Tour Rapide, lancez un Encore afin de le bloquer dessus puis un Toxik, hop punition et il ne vous reste plus qu'à switch ou à recommencer à poser le tout si votre adversaire à switch avant ! Si vous avez un Pokémon Spectre, c'est 5 points bonus mais attention car votre adversaire risque de le voir venir.

Pour accompagner l'invertébré Pokémon, un bon tank physique de type Eau est une bonne idée, comme Motisma-Eau ou bien Aquali, l'un permettant du scouting avec ChangEclair, l'autre permettant de placer Vœu pour un second souffle vu que Caratroc est une boite à baffe. On peut aussi taper dans de l'Acier utilitaire comme Noacier, voir même un Hippodocus pour placer du sable, mais attention à la double faiblesse Eau !

Contre Caratroc, il n'y a pas 36 solutions, il va falloir embarquer soit de quoi taper dans ses faiblesses en physique (Laggron lui fait bien mal par exemple) ou chercher à le bloquer à coup de Provoc et vu sa Vitesse tout le monde pourra la placer avant. Il est aussi possible de profiter de la Toile Gluante avec les Pokémon possédant le talent Acharné afin de profiter d'un boost gratuit de +2 en Attaque !
À noter aussi que les équipes se basant sur la Distorsion ou des Pokémon qui n'ont pas peur d'être ralenti (Mackogneur par exemple) n'auront que faire de la Toile Gluante.

Au final n'oubliez pas que Caratroc n'a pas de possibilité de reprendre des PV et qu'il fera rarement plusieurs switch, la meilleure solution pour s'en débarrasser reste de taper et inversement la meilleure solution pour le garder en vie est de bien réfléchir à ses placements.
Bien joué il peut rapidement rendre chèvre votre adversaire !

Pokémon proposés

Icône de Caratroc
Normal
Calme
Fermeté
Élevage
Sans objet
Icône de Caratroc
Normal
Assuré
Contestation
Élevage
Sans objet