Démanta (Mantine)

Informations diverses

Artwork de Démanta
Poids : 220kg
Taille : 2.1m
Numéro national : 226
EV données : 2 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : NU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Démanta
Shiny
Représentation en jeu de Démanta Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
85
311 374
Att
40
104 116 179 196
Def
70
158 176 239 262
Att Spé
80
176 196 259 284
Def Spé
140
284 316 379 416
Vit
70
158 176 239 262
Total 485  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Immunités

x0

Lié au talent

Si le Pokémon a Absorb Eau
x0

Liste des évolutions

Artwork de Babimanta
Babimanta
Gain de niveau avec Rémoraid dans l'équipe.

Artwork de Démanta
Démanta

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Calme
Absorb Eau
Restes
252
0
0
0
252
4

Set proposé par Swasen

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
10/03/2015

Le Diable des mers

Nageant librement dans l'océan, au gré des flots, Démanta n'a jamais embêté personne. Ce Pokémon est si gentil qu'il permet à une espèce parasite de survivre en lui offrant couvert et transport, en bref un amour.
C'est sûrement pour ces raisons que Démanta a tant de mal à se faire une place dans ce monde de brutes qu'est la scène compétitive Pokémon, mais ce gros poisson a tout de même de solides arguments à faire valoir.

Un bref regard à ses stats devrait vous donner une impression confuse de déjà-vu, comme si vous les connaissiez ... Et non vous ne vous trompez pas, ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'Airmure, quoique réparties différemment, les plans physique et spécial ayant été intervertis. Voilà donc de quoi partir sur de bonnes bases en tant que tank spécial.
Pour ce qui est de son typage, Démanta s'en sort honorablement avec 2 faiblesses (mais quelles faiblesses ! Aie !), 5 résistances et une immunité Sol toujours bienvenue.

Le talent de prédilection à retenir est Absorb Eau, afin de troquer une résistance Eau contre une immunité à ce même élément. Cela vous permet aussi de régénérer 1/4 des PV de la raie à chaque attaque Eau reçue, de quoi contrer les Ébullition adverses mais surtout vous donner accès à un pseudo soin plus que vital. Les autres talents ne sont pas recommandés, Glissade étant utile dans un rôle plus offensif et Ignifu-Voile, bien qu'intéressant, ne tient pas la comparaison avec Absorb Eau, un soin étant supérieur à une immunité à la brûlure qui n'handicape que faiblement Démanta.

Au niveau de la nature et de la répartition d'EVs rien ne devrait vous surprendre, on part sur un tank spécial classique, donc maximisation des PV et de la Déf. Spé. Les derniers EVs vont en Vitesse pour dépasser les 70 BS sans investissement.
L'objet aussi est évident, les Restes permettent à Démanta de rester plus longtemps sur le terrain, renforçant son potentiel de tanking.


Concernant les attaques, la première chose à déplorer est l'absence de move de soin, pourquoi mais POURQUOI n'apprend-il pas Atterrissage ??? (Et je vous vois venir : non, Anneau Hydro ne compte pas.)
Du coup, allons piocher le meilleur de son movepool :
- Toxik, d'abord, afin d'empoisonner un Pokémon adverse qui passerait par là avec un peu trop d'insouciance. Comme d'habitude, cette attaque est redoutable sur les tanks adverses, les empêchant de rester sur le terrain faire leur travail.
- Ébullition est l'attaque phare de tout bulky Eau qui se respecte, avec ses 30% de chances de brûler le sweeper physique qui ne manquera pas de venir en switch-in sur Démanta.
- Si jamais l'équipe adverse comporte un Cranteur qui viendra allègrement se jeter sous vos Ébullition en croisant les doigts pour se faire brûler, prenez l'option Lame d'Air ! Un second STAB très utile contre bon nombre de ces méchants. Mention spéciale à Scarhino qui fera un aller-retour dans sa Pokéball. En cas de face à face avec un Pokémon plus lent, on pourra même se réjouir des 30% de flinch !
- En dernière attaque, on retrouve Laser Glace, move de couverture visant principalement les Dragon qui, sans ça, se verraient offrir un boulevard pour se placer.

En alternative, vous pouvez remplacer Laser Glace par Rayon Signal si vous êtes joueur et que vous voulez que la confusion soit de la partie, bien que cela reste très situationnel. Si vous voulez augmenter encore plus le potentiel de tanking du poisson, mettez Abri en lieu et place de Laser Glace, cela vous permettra de gagner un tour d'activation de Restes et même de voir l'attaque de votre adversaire en cas d'utilisateur d'objet Choix. Pour finir, vous pouvez toujours jouer Vent Arrière (ou Vent Glace) pour donner un coup de pouce à vos sweepers, mais c'est bien tout ce que peut faire Démanta. La raie est pacifiste, ne l'oublions pas.


Dans son rôle de tank spécial, Démanta excelle. Tout le monde connaît la résistance légendaire d'Airmure sur le physique, et c'est à peu près pareil pour Démanta sur le spécial.
En clair, toute attaque spéciale qui ne le frappe pas dans ses faiblesses le chatouillera (sauf cas extrême), vous permettant de répliquer, ou tout simplement facilitant vos allers et venues sur le champ de bataille.
À ce propos, le pire ennemi de Démanta est sans doute le Piège de Roc qui lui enlève 1/4 de ses PV à son arrivée. C'est à vous d'anticiper pour venir sur une attaque Eau qui vous soignera directement, ou alors jouez-là fine et nettoyez votre terrain avant d'envoyer le poisson au combat.
Par contre, la moindre attaque Electrik grillera Démanta sur place, elles seront à fuir le plus vite possible !


Afin de briller et de s'imposer en pilier de votre équipe, Démanta se doit d'être bien accompagné. Choisir un tank physique qui lui est complémentaire est essentiel, et plusieurs candidats sont parfaits pour cela. On retiendra surtout Scorvol, Blindépique ou Noacier qui le complètent bien défensivement. Foretress aussi est une bonne option, appréciant grandement la résistance Feu de Démanta et lui rendant la pareille grâce à Tour Rapide. Avoir un moyen d'enlever le Piège de Roc est d'ailleurs plus que conseillé quand la raie fait partie de votre équipe.
D'un point de vue défensif pur, les Pokémon Sol sont les meilleurs amis de Démanta, immunisés à l'Electrik et résistant à la Roche. Triopikeur se pose en partenaire de choc, capable de piéger les adversaires de type Electrik et de les renvoyer dans leur Pokéball grâce à Séisme (à l'exception des Motisma).

Du point de vue offensif, de nombreux sweepers apprécient grandement la faculté qu'a Démanta à attirer les attaques Electrik, et ce afin de se garantir un placement sans danger avec parfois à la clé un petit boost gratuit. C'est le cas principalement d'Élekable, Voltali ou encore Élecsprint, qui peuvent ainsi gagner ce petit plus qui fait gagner le match.
Bien évidemment, la remarque précédente sur les Pokémon Sol est toujours d'actualité, plus il y a d'immunité Electrik, plus Démanta est en sécurité, surtout en cette ère dominée par ChangeÉclair. Veillez cependant à ne pas tomber dans l'excès au risque de ruiner votre balance défensive, ni de switch abusivement et de manière évidente pour votre adversaire. Ici plus que jamais, tout est question d'anticipation.


Démanta est donc un bon tank spécial, à condition de le jouer de la bonne façon et avec les Pokémon qu'il faut à côté. Sans cela, son passage sur le terrain sera plus que bref, à peine le temps d'un éclair.
Bien manié, le gros poisson reste une forteresse difficile à prendre pour vos adversaires, vous laissant le champ libre pour décimer ses rangs avec vos autres combattants résolument plus agressifs que Démanta, qui n'aspire qu'à retrouver son récif de corail.

Pokémon recherchés

Icône de Démanta
Normal
Calme
Absorb Eau
-
Sans objet
-
-
-