Volaille de choix
Ce poulet est clairement immangeable, même KFC n'en a pas voulu !Airmure est cependant un morceau de choix dans l'univers Pokémon. Depuis sa création, il figure en tête de liste des tanks et sa popularité ne diminuera sans doute jamais. Ceux qui n'étaient pas assez armés se sont cassés les dents sur son corps d'acier ! Et pour cause, il est vraiment fait d’acier…
La version présentée ici est celle du classique tank physique, rôle qui lui va à merveille. Les PV du poulet ne sont pas très élevés (65) mais il faut compter sur sa Défense gargantuesque (145) ainsi que sur ses nombreuses résistances qu’apporte le très prisé double type Vol/Acier : Normal, Vol, Acier, fée, Dragon, Psy, Insecte et Plante en plus de deux immunités au Poison et au Sol.
C’est du lourd ! Si vous n’avez pas d’attaques Feu ou Electrik, vous allez passer un très mauvais moment pour le passer sur sa défense physique. A cela s’ajoute une base stat d’Attaque de 80, ce qui n’est pas ridicule pour un tank surtout couplée avec Rapace et ses 120 de BP.
Nature, EV, talent et objet :
J’ai choisi la nature Malin pour notre oiseau, afin d’augmenter sa Défense sans toucher à l’Attaque qui va nous servir dans ce set. Les EVs seront bien sûr répartis en PV et Défense, afin d’obtenir un magnifique 416 de Défense et 334 Points de Vie. Voilà qui le rend difficilement passable sur ce plan.Les 4 derniers points vont en Vitesse pour tenter de dépasser les autres Airmure (et autres Pokémon à 70 de base stat sans investissement)... ou au moins accrocher le speed tie en toute logique.
A cela s’ajoute un Talent très utile pour nous et très pénible pour l’adversaire : Fermeté, l’empêchant d’être mis KO en un coup s’il a toute sa barre de vie.
Au niveau de l’objet, j’ai opté pour les Restes, afin de regagner un peu de vie à chaque fin de tour mais on peut tout à fait opter pour le Casque Brut. Ce dernier enlève 1/6e de barre de vie à l’impudent qui aurait encore l’audace de vouloir vous taper sur le physique (attaque de contact).
C’est un objet que l’on s’attend moins à voir et qui s’avère très efficace sur les utilisateurs de Demi-Tour et surtout sur les Pokémon ayant le Talent Multi-Coups (5 coups qui activent 5 fois le Casque Brut et l’adversaire perd gentiment 83% de sa barre de vie). A vous de voir ce que vous préférez, sachant qu’Airmure a un soin, les 2 objets sont des choix intéressants.
Passons maintenant aux attaques :
- Piège de Roc est notre Entry Hazard. Il gênera les Pokémon Feu voulant se placer sur Airmure et grattera quelques PV à tout le monde. On peut aussi opter pour Picots, histoire, d’en mettre plusieurs couches si l’adversaire ne nous menace pas immédiatement.- On choisira toujours un Entry Hazard sur Aimure pour l’associer à Cyclone, attaque de phazing, qui permettra de faire switcher l’adversaire et de ramener un de ses collègues sur le terrain. Ce petit jeu peut être très vite pénible pour l’adversaire, amochant facilement l’équipe, faisant sauter les Ceintures Force etc…
- Atterrissage est là pour permettre à Airmure de regagner la moitié de ses PV car n’oublions pas que pour chaque Cyclone utilisé le poulet prend une baffe. Voilà le secret de la longévité. N’oubliez pas que quand Airmure atterrit, il perd son type Vol et devient donc vulnérable aux attaques de type Sol, et sensible aux attaques Combat. Un adversaire avec une bonne anticipation peut en tirer profit.
- Il nous faut une attaque pour compléter tout ça. Quoi de mieux que Rapace, l’attaque Vol la plus bourrine du jeu ? Voilà de quoi faire quelques dégâts aux sweepers fragiles (80% de chances d’emporter Simiabraz dans la tombe). Airmure se moque complètement des dégâts de recul avec son move de soin. Prenez garde à ne pas trop être amoché par contre.
Le rôle d’Aimure est simple. Se placer sur une attaque résistée, chose facile pour lui, puis placer Piège de Roc. Si l’adversaire ne peut rien contre vous, usez de Cyclone pour le faire tourner en bourrique.
Si vous voyez que vous pouvez placer un petit Rapace efficace, ne vous gênez pas. Veillez seulement à ne pas être trop gourmand et soignez-vous lorsque vous titillez la moitié de barre de vie.
Mais alors, qui peut contrer la dinde de fer ?
Du moment qu’il nous reste des attaques Feu ou Electrik, tout n’est pas perdu.La palme du contre revient à Magnézone, qui, avec son Talent Magnépiège bloquera Airmure sur le terrain et le grillera facilement avec Tonnerre. Les Motisma, sweeper ou tanky se placent très facilement sur lui encaissant très bien le Rapace et répliquant avec du super efficace. Pas mal de gros tanks seront très à l’aise face à lui comme Heatran ou Scorvol. Tout utilisateur de Provoc rendra le poulet complètement inefficace, tout comme les Pokémon avec le Talent Miroir Magik.
Xatu pourra surprendre Airmure avec sa Canicule (jusqu’à 85% de barre de vie fondue).
Globalement, tous les Pokémon Feu et Electrik sont assuré de gérer Airmure ou de le faire fuir. Il faut juste faire attention à la faiblesse Vol s’il y en a comme pour Simiabraz ou Brasegali.
Attention aussi aux attaques Feu qui sont souvent cachées sur les Dragons, on peut facilement se faire avoir.
Cet Airmure est de manière générale en délicatesse avec tout ce qui tape fort sur le spécial, méfiez-vous toujours des plus gros Hydrocanon et autres attaques spéciales neutres à grosse BP.
Et qui peut lui prêter main forte ?
Côté alliés, beaucoup de Pokémon apprécient la compagnie d’Airmure pour la couverture défensive qu’il apporte. Ce dernier s’accorde très bien avec les Pokémon Fée, épongeant leurs faiblesses. Motisma Eau, qui le contre, l’accompagne très bien, tout comme Tritosor pour d’excellents duos défensifs.Les dragons sont également de bon partenaires, eux résistants au Feu et à l’Electrik, Airmure encaissant les attaques Dragons et Fée.
Pour terminer, l’oiseau s’intègre très bien dans une team pluie, perdant sa faiblesse au Feu et devenant encore plus dur à passer.
Vous l’avez compris, cet oiseau fait très bien ce qu’on lui demande : TANKER. Mais il n’est pas juste là pour prendre des baffes. Airmure sait truffer le terrain de pièges, phazer, taper et se soigner. C’est un choix sûr pour qui aime les équipes bulky oui qui voudrait protéger ses sweepers légers. Une vraie forteresse… en forme de piaf !