Kapoera (Hitmontop)

Informations diverses

Artwork de Kapoera
Poids : 48kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 237
EV données : 2 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
100% Mâle
0% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Kapoera
Shiny
Représentation en jeu de Kapoera Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
50
241 304
Att
95
203 226 289 317
Def
95
203 226 289 317
Att Spé
35
95 106 169 185
Def Spé
110
230 256 319 350
Vit
70
158 176 239 262
Total 455  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Debugant
Debugant
Gain de niveau avec l'attaque supérieure à la défense
Au niveau 20
Artwork de Kicklee
Kicklee
Gain de niveau l'attaque inférieure à la défense
Au niveau 20
Artwork de Tygnon
Tygnon
Au niveau 20
Artwork de Kapoera
Kapoera

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Technicien
Baie Sitrus
248
252
8
0
0
0

Set proposé par Blitz76

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
27/01/2015

LilSpinner : star tournoyante

Je viens ici vous présenter un set original pour un Pokémon original.
N'ayant rien à envier au style de Lilou, Junior ou encore Eddy Gordo, je vous parle bien sûr de Kapoera.
Tournant sur lui-même, voyons comment Kapoera pourra faire tourner la tête de vos adversaires.

Il est nécessaire de préciser que ce set n'a pas la prétention de présenter une machine de guerre, mais plutôt un set utilitaire capable de surprendre l'adversaire.
Notamment dans un format plus restrictif comme celui de JOL.


Concernant la 6e génération.
Kapoera, connu comme Spinner défensif a un peu perdu en 6G avec l'apparition du type Fée. De plus il ne gagne aucune nouvelle compétence permettant de changer la donne.
En parlant de son type Combat, voici quelques considérations.
Il lui permet de réduire les dégâts infligés par le Piège de Roc, ne subissant ainsi que 6,25% de dommage. Ce type permet également de résister au type Ténèbres, et donc aux nombreux Saboteurs devenus omniprésents avec le buff incroyable de Sabotage en 6e génération.


Concernant la répartition d'EVs, la nature et le talent.
Examinons d'abord les statistiques de bases du danseur. 50/95/95/35/110/70. Il s'en dégage clairement un Pokémon au bulk limité par un manque de Points de Vie, une Attaque et une Vitesse plutôt moyennes mais largement suffisantes pour un simple Spinner.

On connaît plutôt Kapoera dans un rôle entièrement défensif profitant d'un investissement complet en Défense Spéciale et du talent Intimidation pour faciliter son placement et profiter de son bulk au maximum.
Ici c'est un "semi-tank" qui est proposé, il est en effet destiné à user de priorité aux dommages non négligeables :

- Les 248 EVs en PV sont (comme dans le set classique) là pour maximiser son bulk. On investit pas 252 mais bien 248 EVs pour titiller sur les dégâts infligés par Piège de Roc qui enlèveront ainsi 18 PV au lieu de 19, permettant ainsi à Kapoera, s'il a la chance de n'encaisser aucune attaque, de pouvoir tenir avec 1 PV à 8 entrées en jeu sur le PdR.

- La nature Rigide, l'investissement massif en Attaque et le talent Technicien sont bien entendu là pour maximiser les dégâts.

- On investit les 8 derniers EVs en Défense pour compléter le plan défensif le plus faible.
Remarque : il est possible d'investir les derniers points en Vitesse (sinon d'en prendre d'avantage au détriment de l'attaque) pour outspeed les 70 BS Vitesse comme Airmure qui en investit bien souvent un minimum. Souvent 16 mais parfois un peu plus.


Concernant le choix de l'objet il y a plusieurs possibilités selon vos préférences. Je propose ici des objet à consommer comme les baies (Sitrus ou Prine) ou carrément pas d'objet. L'absence d'objet sur Kapoera permettant de mieux résister aux Saboteurs et de jouer avec Larcin.
Àquiper des Restes est une bonne option pour permettre à Kapoera de récupérer quelques PV, le temps de faire son travail de spinner.


Expliquons le set d'attaques.
Celui-ci, vous l'aurez compris, vise au maximum à exploiter le talent Technicien ainsi que l'investissement en Attaque de Kapoera.

- Tour Rapide est l'attaque la plus importante de ce set, vous permettant de retirer les pièges posés par votre adversaire.

- Bluff et Mach Punch sont aussi au cœur du set. Ces deux attaques forment un combo de priorité capable de placer Kapoera en Revenge Killer dans bien des cas. L'investissement en Attaque, le STAB apporté par le talent Technicien et celui apporté à Mach Punch par le type Combat permettront d'infliger des dégâts corrects, capables de surprendre votre adversaire.

Le 4e slot est modifiable à votre guise.
Présentons-donc les quelques possibilités qu'il offre :

- Larcin est l'attaque que je préconise ici par préférence et pour en avoir usé à toutes les sauces. Il a parfois une efficacité inattendue, comme il peut déboucher sur un gros flop. Je m'explique sur ce choix. Le set que je vous propose est utilitaire et Kapoera n'a pas accès à Sabotage.
Larcin avec ses 60 de BP monte à 90 de puissance avec le talent Technicien. De plus il ne nécessite pas que l'adversaire tienne un objet pour taper plus fort, un désavantage par rapport à Sabotage mais qui permet de faire des dégâts fixes sur les adversaires déjà délestés ou possédant une Méga-Gemme.
Avec l'attaque Larcin vous pourrez jouer avec les vilains Saboteurs ou les machiavéliques Trickers. C'est d'ailleurs le moment de vous expliquer l'incidence que peut avoir votre objet si vous choisissez Larcin. Sans objet vous prendrez bien entendu moins de dégâts des Saboteurs, déjà réduits par votre type Combat.
C'est pourquoi ne rien équiper à votre Kapoera ou utiliser une Baie peut être un avantage. Rien ne vous oblige à dévoiler votre 4e slot à votre adversaire en début de jeu. Cela permet de déceler d'abord les objets adverses et de lui jouer un tour quand il ne s'y attend plus après avoir utilisé votre Baie à bon escient avec vos allers-retours répétés.

- Coup Bas est une très bonne alternative à Larcin et pourra gérer quelques Spectre plus rapides que vous et venus vous empêcher de spinner tranquillement. Cependant c'est une bonne idée uniquement sur simulateur. En effet Kapoera ne peut l'apprendre qu'avec un Move Tutor issu de Platine, et seulement cette version. Difficile de se procurer un Kapoera stratégique profitant de cette attaque de manière légale.

- Dans la lignée des attaques Ténèbres on a également Poursuite qui est également une très bonne option sur Kapoera. Attaque plutôt utilitaire afin de terminer tranquillement les Pokémon tentant de fuir à votre combo de RK : Bluff + Mach Punch. C'est également boosté par le talent Technicien (uniquement si le Pokémon adverse reste sur le terrain).

- Vous pouvez opter pour Séisme, très connu pour avoir une bonne couverture et une bonne précision sans conséquence.

- La dernière option est l'attaque Close Combat, toujours dans une optique de faire des dégâts. Correct contre Noacier avant tout, mais aussi de manière plus globale. Cette proposition fait de Kapoera un nid de placement sensible à de nombreux contres. Peu recommandable.

Vous l'aurez compris l'option du 4e slot est riche en possibilités mais il est important de considérer que les trois attaques Ténèbres proposées sont recommandées (notamment pour la couverture et le côté utilitaire qu'elles offrent) pour plusieurs raisons.
La première est que le type Ténèbres peut faire de gros dommages à bien des Pokémon de types Psy et Spectre arrivant pour absorber une des trois attaques précédentes.
La deuxième est que le combo offensif Normal/Ténèbres a une large couverture et seul quelques élus y résistent à savoir Mysdibule, Tyranocif, Lucario, Scalproie, Cobaltium, Terrakium, Strassie et Trousselin. La plupart d'entre-eux n'appréciant pas l'attaque Mach Punch.
Enfin, vous pouvez taper de manière neutre sur la plupart des Pokémon Acier.


Concernant les contres et les menaces :
Kapoera venant surtout pour spinner ou RK il ne rencontre pas vraiment de contres. On peut tout de même citer les Pokémon Spectre qui viendront le déranger à l'occasion.
Il faut également préciser que certains poseur d'Entry Hazard (pour ne pas dire la plupart) n'ont que faire de ses possibilités offensives en tant que tank. On pense ainsi à Noacier, Foretress et Airmure avant tout. Ce dernier étant l'un de ses plus grand contres (notez qu'un rapace ne vous OHKO pas, mais presque).
Chapignon et Scorvol sont de bons contres mais n'apprécient pas trop de se faire voler leur objet avant l'activation de Soin Poison.

Pour les partenaires.
Cet aspect est bien plus facile à appréhender. Kapoera est un Spinner, il n'a donc pas de besoins particuliers pour un core défensif ou offensif en général. Mais voyons qui peut lui fournir des avantages ou faciliter son intégration à une équipe.

Couverture défensive :
Faible au types Vol, Fée et Psy Kapoera appréciera beaucoup la présence d'un Pokémon Acier à ses côtés.
Couverture offensive :
On l'a vu plus haut, Kapoera peut faire un finisher avec ses deux priorités et éventuellement Poursuite voire, dans une moindre mesure, Coup Bas. Il appréciera beaucoup la présence d'une (ou plusieurs ?) priorités d'autre type que Combat et Normal. Ceci permettant d'avoir une réponse en RK à beaucoup de Pokémon différents. On pensera par exemple à Dimoret qui est rapide, violent, disposant d’Éclats Glace et gérant quelques piafs gênants pour Kapoera ou les Plante/Poison résistants au type Combat. Libégon ou Étouraptor peuvent aussi remplir ce rôle.
Tout Spinner qui se respecte, pour faire moult allers-retours sur le terrain, apprécie fortement la présence d'un Wisher dans l'équipe. Kapoera plus que les autres avec de bonnes défenses biaisées par un manque de PV. Les vœux lui restitueront bien souvent l'intégralité de sa barre de vie.
Pyrax et Flambusard apprécieront aussi le fait de pouvoir se reposer sur Kapoera pour enlever les Entry Hazards.


Voici maintenant quelques remarques et conseils concernant notre danseur de classe internationale :

- Kapoera est lent, surtout sans investissement en Vitesse. Mais il joue en priorité. Il est important de considérer ces deux points lorsque l'on veut se poser en RK. Effectivement il aura plutôt tendance à gêner les sweepers légers uniquement si ceux-ci ne résistent pas à son combo d'attaque, Coup Bas pouvant débloquer cet aspect. Il sera en outre capable de se poser sur les bulky sweepers ou les éponges spéciales. Les tanks physiques n'auront pas grand chose à craindre de tout ce qu'il propose si ce n'est la perte de leur objet.

- Le vol d'objet est une chose dangereuse. Comme dit plus haut un move qui a parfois une efficacité inattendue (chez l'adversaire généralement) mais qui peut aussi être un gros flop. Bien sûr en cas de mauvais objet volé on peut espérer se faire saboter sur un coup de mind. Généralement, et vu qu'on se concentre sur les allers et venus de Kapoera sur le terrain il est généralement préférable de voler des Restes ou un Casque Brut (pour pénaliser les Saboteurs).

- Ce set proposé, notamment s'il embarque Larcin, peut faire de Kapoera un lead tout à fait convenable. Avec Bluff, et généralement en usant de votre carte secrète d'entrée de jeu en volant un objet en face. Kapoera peut d'ailleurs gagner à faire le début de partie si l'adversaire opte pour la pose d'Entry Hazard. Voler l'objet de votre adversaire et spinner derrière : c'est jouissif. Par contre, si au start vous sentez venir de manière évidente un tank en face, n'hésitez pas à jouer Larcin plutôt que Bluff. Vous lui ferez perdre son objet et ne lui offrirez pas un tour gratuit pour se placer.


Il est temps de conclure. Kapoera peut faire un Spinner efficace, se défendant avec divers arguments, de grande comme de petite envergure. Il est cependant destiné à des formats restrictifs sur la puissance des Pokémon comme les tiers RU/NU de Smogon ou le format JOL. J'attire votre attention sur son gameplay original, offrant de larges possibilités comme celle d'agacer un adversaire non averti.
Comme précisé précédemment, nous n'avons pas là une machine de guerre mais bien un utilitaire remplissant son travail et rentable pour son coût en points (dans le format JeuxOnline). Son type en bonne adéquation avec les Acier très courants le rend très facile à intégrer à une équipe.

Si vous chercher un Spinner fun et original qui fait son travail, je vous recommande le breakdancer Kapoera ! D'ailleurs les Pokémon sont des B-Boys c'est bien connu.

Pokémon proposés

Icône de Debugant
Normal
Rigide
Esprit Vital
Élevage
Sans objet
Icône de Debugant
Normal
Rigide
Esprit Vital
Élevage
Sans objet
Icône de Kapoera
Normal
Rigide
Technicien
Élevage
Sans objet
Icône de Debugant
Normal
Rigide
Esprit Vital
Élevage
Sans objet
Icône de Debugant
Normal
Rigide
Cran
Élevage
Sans objet
Icône de Kapoera
Normal
Foufou
Intimidation
Élevage
Sans objet
Icône de Debugant
Normal
Rigide
Cran
Élevage
Sans objet

Pokémon recherchés

Icône de Debugant
Normal
-
-
-
Sans objet
-
-
-
-