Florizarre (Venusaur)

Informations diverses

Artwork de Florizarre
Poids : 100kg
Taille : 2m
Numéro national : 3
EV données : 2 Att Spé, 1 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : RU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Florizarre
Shiny
Représentation en jeu de Florizarre Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
80
301 364
Att
82
180 200 263 289
Def
83
181 202 265 291
Att Spé
100
212 236 299 328
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
80
176 196 259 284
Total 525  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Bulbizarre
Bulbizarre
Au niveau 16
Artwork de Herbizarre
Herbizarre
Au niveau 32
Artwork de Florizarre
Florizarre

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Doux
Chlorophylle
Orbe Vie
0
40
0
252
0
216

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
24/08/2015

Shinin' Peace

Florizarre, dernier stade d'évolution de Bulbizarre, est tout bonnement le vétéran de la saga Pokémon.
Il a toujours réussi à marquer les esprits en stratégie, oscillant entre l'UnderUsed et l'OverUsed selon les générations. Lors de la cinquième génération, Florizarre s'est imposé en tant que maître dans l'art de faire des gros dégâts, et rapidement grâce à l'avènement des équipes basées sur le climat. Cependant, avec XY, à la sortie de la 6G, il s'est produit plusieurs événements qui ont changé radicalement la pression que Florizarre instaurait. La 6G lui a apporté une méga évolution ô combien solide, mais a cassé la mécanique des climats permanents, réduisant le nombre de tours de 5 à 8, contre une durée illimitée auparavant. Ce changement radical a fait passer le starter Plante de la première génération d'une menace offensive à une menace défensive incontournable grâce à sa méga évolution.
Bien que Florizarre ne soit plus que l'ombre du sweeper qu'il était en 5G, il n'en reste pas moins un véritable danger pour ceux qui l'auraient oublié.

Explications générales sur le Pokémon


Ici, le choix se porte sur un sweeper Mixed tout ce qu'il y a de plus classique. L'investissement en Vitesse permet d'être un poil plus rapide que Carchacrok@Mouchoir Choix si le Soleil est en jeu, soit 500 en Vitesse contre 499 en faveur du dragon. On privilégie la nature Doux (+ Attaque Spéciale ; - Défense) afin de taper le plus fort possible avec les deux STABs du géant fleuri, ainsi que pour conserver le bon bulk spécial de Florizarre ; un investissement maximal en Attaque Spéciale est donc de rigueur. Les derniers EV iront en Attaque afin de taper légèrement plus fort avec Séisme.

Ce Florizarre ne sera performant que si le Soleil est en jeu, et ne sera qu'un poids mort si votre adversaire instaure un autre climat. A contrario, une fois le Soleil sur le terrain, et que vous êtes certains qu'il y restera, vous pourrez commencer à faire de gros trous chez l'adversaire grâce à une couverture satisfaisante et une attaque de set-up. Afin de parfaire son rôle de cleaner, l'Orbe Vie est préférable pour les 30% supplémentaires de dégâts occasionnés ; le recul en sera très largement compensé par Giga-Sangsue.

Attaques et autres options


- Giga-Sangsue, premier STAB de Florizarre, qui vous offrira une récupération de vos PV très satisfaisante une fois boosté. Elle permet surtout de passer les gros bulkies Eau.
- Bomb-Beurk, autre STAB de Florizarre, sera votre principale source de dégâts, et les 30% d'empoisonnement procurés pourront s'avérer compliqués à gérer pour votre adversaire.
- Séisme vient compléter la couverture offensive, et se débarrasse de ce cher Heatran à partir du moment où ce dernier ne tient pas de Ballon.
- C'est là que la magie s'opère ! Grâce à Croissance, vous pourrez doubler votre Attaque et votre Attaque Spéciale si le Soleil est en jeu après seulement une utilisation. Ajoutez à ça votre talent qui double également votre Vitesse, vous n'en serez que plus dangereux. Sans le soleil, le gain sera divisé par deux.

Florizarre embarque malgré tout d'autres attaques qui valent le détour :

- Puissance Cachée Feu sera une excellente réponse aux Acier, principalement Noacier et Cizayox, qui se moquent ouvertement de vos STABs et de Séisme. Cette attaque est cependant compliquée à obtenir légalement sur cartouche, ce qui en fait une option principalement réservée au simulateur. Si vous choisissez Puissance Cachée Feu, optez pour la nature Modeste, et transférez les EV en PV pour une meilleure tenue. Si vous tenez vraiment à dépasser Carchacrok Scarf, investissez 4 EV supplémentaires en Vitesse au détriment des PV. En effet, 30 IV en Vitesse (ainsi qu'en Attaque et en Attaque Spéciale) sont nécessaires pour jouer cette attaque, ainsi vous n'atteindrez "que" 498 en Vitesse.
- Zénith est également jouable, et permet de ne pas être dépendant des autres membres de l'équipe pour faire des dégâts. Cette attaque reste une option risquée et n'est à choisir qu'en cas d'extrême nécessité, puisque vous y perdrez grandement en couverture offensive ; Croissance étant indispensable.


Une fois le monstre à +2, il pourra éliminer ou amocher un bon nombre de menaces, néanmoins, il vous faudra faire attention à ne pas le surestimer.
A titre indicatif, les calculs ont tous été effectués sans le Soleil en jeu.

Afficher/Cacher les dégâts
• +2 252+ Att Spé Florizarre Bomb'Beurk vs. 240 PV / 16 Def Spé Azumarill Veste de Combat (105.2 - 124.6%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre Bomb'Beurk vs. 252 PV / 36 Def Spé Nymphali (105.5 - 124.8%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre Bomb'Beurk vs. 252 PV / 96+ Def Spé Mélodelfe (121.8 - 143.6%)
• 252+ Att Spé Florizarre Bomb'Beurk vs. 252 PV / 4 Def Spé Mélodelfe Inconscient (74.6 - 88.3%)
• +2 40 Att Florizarre Séisme vs. 248 PV / 0 Def Heatran (126.7 - 149.6%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre PC Feu vs. 252 PV / 168 Def Spé Noacier (103.4 - 122.7%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre PC Feu vs. 248 PV / 200 Def Spé Méga Cizayox (115.4 - 136.4%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre PC Feu vs. 252 PV / 4 Def Spé Airmure (95.2 - 112.5%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre PC Feu vs. 252 PV / 252+ Def Spé Airmure (64.6 - 76.6%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre Giga-Sangsue vs. 200 PV / 56+ Def Spé Aquali (89.1 - 105%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre Giga-Sangsue vs. 248 PV / 252+ Def Spé Milobellus (70.2 - 82.9%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre Giga-Sangsue vs. 120 PV / 252+ Def Spé Mamambo (101.7 - 120.1%)
• +2 252+ Att Spé Florizarre Giga-Sangsue vs. 248 PV / 252+ Def Spé Tortank (86.4 - 101.9%)


Contres & Menaces


Globalement, bien que très rapide sous le Soleil, les autres climats - ou l'absence de climat tout court - le rendront bon pour la poubelle. Tyranocif sera un vrai problème. Tarpaud et Blizzaroi le seront moins puisque vous aurez de quoi leur causer du tord avec vos STABs.
Les attaques Glace, et surtout les attaques Feu seront un réel problème, elles le mettront à terre sans sourciller. Dans la panoplie des trucs pénibles et à éviter, il y a la paralysie - et dans une moindre mesure la brûlure - qui réduira votre Vitesse au niveau de celle d'un Escargaume. Par conséquent, veillez à éviter Fulguris-Avatar et sa Cage-Éclair prioritaire.
Les attaques de priorité qui tapent dans ses faiblesses seront un gros problème, principalement le terrible Rapace de Flambusard. Les Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix plus rapides que vous comme les Lati@s seront également à considérer ; ils feront très mal avec Choc Psy.
Si vous avez Séisme, Noacier et Cizayox (Méga ou non) seront à prendre en compte. Inversement, si vous avez Puissance Cachée [Feu], Heatran se révélera comme étant un mur infranchissable, tout comme les grosses éponges spéciales que sont Leveinard et Leuphorie.
Les utilisateurs de Flying Spam qui résistent à votre combo d'attaques comme Nostenfer seront infranchissables si vous avez Séisme, mais ne feront pas trop les fiers avec PC [Feu].

Coéquipiers & Soutien

En premier lieu, on songe aux Pokémon capables d'amener le Soleil sur le terrain : Méga Dracaufeu Y et Feunard seront les meilleurs dans ce rôle.
Cependant, il faut aussi penser aux Pokémon capables de gérer les menaces énoncées ci-dessus. Un Pokémon comme Bétochef sera un vrai compagnon de guerre, permettant de calmer les boules roses, Noacier, Heatran, Tyranocif, et profitera de la paralysie avec Cran - bien qu'elle puisse s'avérer gênante - qui boostera son Attaque de 50%, le tout en étant solide.
Des Pokémon comme Heatran, Méga Pharamp, ou encore Motisma-Laveuse seront de bons choix, capables de stopper net Flambusard. Mention spéciale à Heatran qui appréciera le support du Soleil, et qui fera fondre les Aciers se croyant un peu trop au frais.
Un Pokémon ayant dans son arsenal des capacités de support comme Glas de Soin ou Aromathérapie sera le bienvenu, au cas où vous n'auriez pas pu échapper à une paralysie ou une brûlure.


En conclusion, bien qu'ayant un potentiel de sweeper restreint à cause de la restriction des climats, Florizarre reste toujours un Pokémon à prendre au sérieux, et sera capable de faire des percées grandement remarquées. Néanmoins, si vous ne prenez pas en compte sérieusement ses faiblesses, ou que vous l'envoyez sur le terrain sans l'avoir préparé au préalable, vous perdrez un bon Pokémon.

Pokémon proposés

Icône de Bulbizarre
Normal
Modeste
Engrais
Élevage
Sans objet
Icône de Bulbizarre
Normal
Assuré
Engrais
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Bulbizarre
Normal
Assuré
Chlorophylle
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Bulbizarre
Normal
Assuré
Engrais
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Bulbizarre
Normal
Assuré
Chlorophylle
Élevage
Sans objet
Icône de Bulbizarre
Normal
Assuré
Chlorophylle
Élevage
Sans objet