Nidoking (Nidoking)

Informations diverses

Artwork de Nidoking
Poids : 62kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 34
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
100% Mâle
0% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Nidoking
Shiny
Représentation en jeu de Nidoking Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
81
303 366
Att
102
216 240 303 333
Def
77
171 190 253 278
Att Spé
85
185 206 269 295
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
85
185 206 269 295
Total 505  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de NidoranM
NidoranM
Au niveau 16
Artwork de Nidorino
Nidorino
Avec l'objet Pierre Lune
Pierre Lune
Artwork de Nidoking
Nidoking

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Sans Limite
Orbe Vie
0
0
0
252
4
252

Set proposé par Adnae

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
27/04/2015

Sweeper Arc-en-Ciel

Voici venir un monstre de la première génération, dont la classe et la prestance ont à coup sûr marqué tous les fans de la première heure !
Malgré ses stats à première vue médiocres, ce Pokémon a eu droit à un atout de taille lors du passage en cinquième génération: le talent Sans Limite, qui lui permet de booster de 30% les dégâts de ses attaques à effets secondaires au prix de ces effets en question, tout en supprimant aussi le recul de l'Orbe Vie sur ces mêmes attaques ! Par chance, Nidoking possède de plus un movepool extraordinaire capable d'utiliser au mieux ce talent, ce qui en fait un Wallbreaker et sweeper spécial de premier choix, malgré son tiers de Vitesse moyen. Oui, sweeper spécial, même si ça peut paraître étrange vu ses stats offensives, tout simplement car c'est sur le spécial qu'il pourra briller par la diversité de ses attaques. De plus, les attaques élémentaires spéciales tapent plus fort que leur équivalent physique (les poings élémentaires notamment), malgré la différence de stat.
Je ne ferai aucune catégorie "autres options" dans cette fiche, car tout ce qui pourrait y figurer dérive strictement du même principe et du même set et sera donc indiqué dans le choix des attaques.


On commence donc par la répartition des EVs :
Aussi fin qu'un Wailord, notre brute investira 252 EVs en Attaque Spéciale et 252 EVs en Vitesse, avec une nature Timide. Une nature Modeste est envisageable pour frapper plus fort et sécuriser des 2HKO sur certains tanks spéciaux, mais elle oblige à se passer de la Speed Tie contre les autres Nidoking, ainsi que certains outspeedings clés comme Minotaupe, Lucario ou encore Coatox Rigide.
Une nature Naïf pourra être envisagée si vous embarquez Surpuissance.


Concernant le choix d'objet, c’est vite vu, un Orbe Vie sera le choix optimal, car en dehors de Surpuissance, toutes les possibilités d'attaques bénéficieront de Sans Limite et donc de l'annulation du recul de l'Orbe Vie.
Il est toutefois possible d'utiliser un Mouchoir Choix, bien que le manque de puissance se fera ressentir, ou bien des Lunettes Choix, mais le blocage sur une attaque pourra être très handicapant.


Maintenant, le point clé : les attaques.
Nidoking est un Pokémon extrêmement intellectuel. En effet, il sait taper dans la faiblesse de son adversaire en appuyant sur la bonne couleur ! Vous vous demandiez peut être d'où venait le titre de cette fiche, c'est tout simplement une référence aux multiples teintes que peut revêtir le moveset de ce Pokémon.

Tout d'abord, les STABs, dont la puissance brute est non-négligeable même sur du neutre, sont les attaques indispensables :
- Cradovague : moins de chance d'empoisonner que Bombe Beurk, mais étant donné que Nidoking utilise Sans Limite, l'effet d'empoisonnement est annulé, on se dirige donc vers la plus grosse puissance de frappe. Ce STAB permet de OHKO/2HKO à peu près toutes les Fées du jeu, même un Nymphali ou un Florges monté sur le spécial.
- Telluriforce : bonne couverture, grosse puissance de frappe, un must-have. À noter la complémentarité avec Cradovague, les Acier pouvant switcher sans problème sur cette dernière, Telluriforce sera là pour les cueillir.

Ensuite, les 2 derniers slots seront consacrés aux attaques de couverture, et il y a plusieurs possibilités :
- Laser Glace: très utile pour les Pokémon de type Vol, Sol, Dragon, c'est une attaque importante et presque toujours utile.
- Lance-Flamme : parfait pour cueillir Cizayox, Foretress, Noacier et Airmure. C'est une attaque très utile en format J0L en raison de la présence de ces menaces, mais qui est du coup presque inutile en UnderUsed.
- Tonnerre : c'est une solution contre les Bulky Eau comme Aquali, qui peuvent parfois poser problème à Nidoking.
- Surpuissance : la seule utilité de cette attaque est de 2HKO Leuphorie. C'est donc très utile en UnderUsed, mais vous force à utiliser une nature Naïf. Attention. cette attaque ne bénéficie pas de Sans Limite, et prendra donc les dégâts de recul de l'Orbe Vie.
- Piège de Roc : Nidoking peut faire un poseur de pièges remarquable, étant donné qu'il forcera souvent les switchs. Le piège l'aidera dans son travail de Wallbreaker, sécurisant parfois des 2HKO.
- Exploforce : c'est boosté par Sans Limite aussi, grande puissance de base, mais ça ne fera que chatouiller Leveinard et Leuphorie en plus d'avoir une précision plus que passable, je ne la recommande pas spécialement, sauf besoin spécifique comme 2HKO Noctali.
- Ball'Ombre : Bonne couverture, à ne jouer que si votre équipe craint vraiment quelque chose qui y est sensible et que vous en avez absolument besoin.
C’est à peu près tout, vous pourrez éventuellement considérer Fatal-Foudre si par hasard vous jouez Nidoking sous la pluie.


Le rôle de Nidoking sera donc de taper dans la faiblesse de l'adversaire, pas très compliqué. Cependant, il forcera souvent des switchs, il est donc important de les prédire et d'envoyer la bonne attaque ; c'est toujours très drôle de cueillir un Airmure avec un Lance-Flamme, un Lugulabre avec Telluriforce... Une seule bonne anticipation peut renverser le cours d'un match.
Son bulk relativement moyen lui permet tout de même de menacer certains sweepers plus rapides qui ne pourront pas l'OHKO, d'où l'importance de ne pas trop l'amocher. mais la principale utilisation de Nidoking sera de le faire arriver sur un tank ou un sweeper plus lent et de commencer le carnage. Il peut être une vraie plaie selon le core employé en face.


Qui faut-il embarquer avec notre cher ami violet ? Il n'est pas très difficile et saura s’accommoder de beaucoup de compositions. on peut tout de même noter quelques options utiles :
- Des Entry Hazards : Les Picots et/ou le Piège de Roc l'aideront beaucoup dans son travail. Il risque d'être amené à switcher souvent, un Spinner est donc aussi recommandé.
- Une possibilité de switch sécurisé : un scout avec Demi-Tour ou ChangeÉclair lui permettront souvent d'arriver sans danger, Motisma et Foretress sont donc des partenaires de choix.
- Un set-up sweeper : Nidoking pourra souvent détruire des tanks gênants. Un set-up sweeper qui puisse faire bon usage du Wallbreaking de la bête et des switchs forcés sur des tanks spéciaux peut donc permettre d'abréger drastiquement une partie.


Vous savez maintenant tout sur cette bête exceptionnelle qu'est Nidoking !
Affublé d'un bulk médiocre et d'un tiers de Vitesse plus que moyen, il arrive quand même à tirer son épingle du jeu sur le plan offensif et pourra surprendre plus d'un joueur. Il paraît assez simple à jouer, mais la prédiction reste un facteur extrêmement important dans son efficacité, il faudra donc bien vous adapter au jeu et à l'équipe de votre adversaire !

Pokémon proposés

Icône de NidoranM
Normal
Modeste
Agitation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de NidoranM
Normal
Jovial
Agitation
Élevage
Sans objet
-
-
-