Singe Enflammé de Choix
Simiabraz est un des starters de la quatrième génération. Son double-type Feu/Combat est plutôt moyen mais offre une bonne couverture offensive. C'est néanmoins sa Vitesse et sa versatilité, lui offrant la possibilité d'être joué sur le physique ou le spécial, qui lui permettent de tirer son épingle du jeu par rapport aux autres starters de type Feu de la 3G et la 5G.Explications générales sur le Pokémon
Au niveau des stats, Simiabraz dispose d'une très bonne Vitesse avec 108 de BS et de stats d'Attaque et d'Attaque Spéciale correctes où il affiche 104 de BS. Avec un movepool offrant des options viables tant sur le physique que sur le spécial, le singe de feu a des atouts à faire valoir malgré un bulk léger avec des BS de 76/71/71. Heureusement, son double-type lui offre deux excellents STABs et 6 résistances. Néanmoins, il possède 4 faiblesses dont trois vraiment dérangeantes : les types Eau et Sol très répandus, et le type Vol relativement courant.Côté talents, ce Simiabraz est joué avec Brasier car il n'embarque ni Mach Punch, ni Poing-Éclair. Il peut être joué avec son talent caché Poing de Fer si vous choisissez d'utiliser l'une ou l'autre de ces attaques, voire les deux, pour les booster de 20%. Malgré tout, son talent caché reste assez anecdotique puisque le starter 4G n'accède qu'à Poing-Éclair en Poing Élémentaire utile, et il ne dispose pas de Vampipoing.
Ici, on s'intéresse au set Bandeau Choix de Simiabraz qui lui permet de tenir deux rôles : à la fois celui de wallbreaker et celui de late game sweeper, tout en faisant un excellent scout en début et milieu de partie. Par conséquent, on opte pour une répartition des EVs avec 252 Attaque et 252 Vitesse ainsi que la nature Jovial pour maximiser la Vitesse de Simiabraz et les 4 EVs résiduels vont en Défense Spéciale. Malgré un bon tiers de Vitesse avec cette répartition, il faut faire attention aux utilisateurs de Mouchoir Choix, Danse Draco ou Exuviation qui vous dépassent une fois placés.
Attaques et autres options
- Close Combat est une attaque STABée avec 120 de puissance, et le Bandeau Choix permet à Simiabraz de faire des dégâts importants. Il n'y a pas grand-chose à dire sur cette attaque qui est le meilleur STAB Combat disponible sur le physique pour Simiabraz. Attention à la baisse de Défense et de Défense Spéciale à chaque utilisation.
- Boutefeu : second STAB, de type Feu cette fois-ci, est également à 120 de BP et permet de faire très mal avec le Bandeau Choix. Encore une fois, il faut faire attention à l'effet secondaire de l'attaque car Simiabraz ne dispose d'aucun moyen de récupérer de la vie. Les dégâts de recul pourront très vite s'avérer handicapants.
- Séisme ce slot est celui où vous avez le plus de choix. Pour ce set, j'ai choisi de prendre Séisme qui permet de gérer les Pokémon de types Feu, Poison et Électrik. Cela permet, entre autre, de gérer Tentacruel et Prédastérie qui pourraient venir se poser tranquillement sur le terrain avec leurs résistances aux deux STABs de Simiabraz. De plus, avoir une attaque pour gérer le type Feu est une bonne option sachant que les partenaires idéaux de Simiabraz sont les Pokémon de type Plante. Ce slot peut néanmoins être utilisé pour une des options présentées plus bas.
- Demi-Tour est une attaque classique pour compléter le set afin de donner un peu plus d'utilité à Simiabraz en lui permettant de faire du scout.
Afficher/Cacher les dégâts
Close Combat
Close Combat
- Contre Leveinard 4 PV / 252+ Def -- OHKO garanti
- Contre Heatran 252 PV / 0 Def -- OHKO garanti
- Contre Tyranocif Baie Pomroz 248 PV / 80+ Def -- OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Méga-Cizayox 248 PV / 60+ Def -- OHKO garanti
- Contre Méga-Ténéfix 252 PV / 112 Def -- 2HKO garanti
- Contre Airmure 248 PV / 252+ Def -- 87.5% de chances de OHKO après Piège de Roc
- Contre Noacier 252 PV / 252+ Def -- OHKO garanti
- Contre Dimoclès PV 252 ; Def 0 -- 2HKO garanti
- Contre Tentacruel 248 PV / 216 Def -- 68.8% de chances de OHKO après Piège de Roc
- Contre Heatran 252 PV / 0 Def -- OHKO garanti
- Contre Arcanin 248 PV / 252+ Def -- 2HKO garanti après Intimidation, Piège de Roc et la récupération des Restes
- Contre Lugulabre 0 PV / 0 Def -- OHKO garanti
Autres options valables : les options ci-dessous peuvent remplacer Séisme comme troisième attaque de Simiabraz en fonction des besoins de votre équipe.
- Mach Punch : c'est la meilleure attaque de priorité dont dispose Simiabraz, et le boost éventuel de son talent Poing de Fer n'est pas négligeable. Cette attaque permet de finir les Pokémon plus rapides et suffisamment affaiblis comme Étouraptor par exemple. Néanmoins, le Pokémon n'est pas assez puissant à mon goût, malgré le Bandeau Choix, pour rentabiliser cette attaque. C'est donc une option à envisager pour un set davantage tourné sur le revenge kill.
- Poing-Éclair est l'alternative la plus courante à Séisme. Elle a pour objectif de punir les Pokémon Eau et Vol qui souhaiteraient se placer sur Simiabraz. On pense notamment à Flambusard dont les sets défensifs restent viables malgré le nerf de son talent Ailes Bourasques ou Azumarill qui, même s'ils ne sont pas OHKO, prendront énormément de dégâts sur le Poing-Éclair.
- Lame de Roc est une autre alternative possible à Séisme que je préfère à Poing-Éclair. Cette option permet de gérer les Pokémon de type Vol ou disposant d'une double faiblesse Roche tout en touchant le type Feu super efficacement. C'est un move extrêmement intéressant pour gérer Dracaufeu, Flambusard, Pyrax ou encore Électhor.
- Direct Toxik : dernière option envisageable à la place de Séisme permettant de gérer les Pokémon Fée si votre team a besoin d'une solution pour s'occuper des gros tanks comme Nymphali ou Mélodelfe.
Afficher/Cacher les dégâts
Poing-Éclair avec Poing de Fer
Poing-Éclair avec Poing de Fer
- Contre Flambusard 248 PV / 0 Def -- 56.3% de chances de OHKO || OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Méga-Dracaufeu Y 0 PV / 0 Def -- OHKO garanti
- Contre Tentacruel 248 PV / 216 Def -- 6.3% de chances de OHKO après Piège de Roc
- Contre Flambusard 248 PV / 0 Def -- OHKO garanti
- Contre Électhor 252 PV / 176+ Def -- 2HKO garanti
- Contre Méga-Dracaufeu X 0 PV / 4 Def -- 12.5% de chances de OHKO || OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Méga-Dracaufeu Y 0 PV / 0 Def -- OHKO garanti
- Contre Lugulabre 0 PV / 0 Def -- OHKO garanti
- Contre Florges 252 PV / 252+ Def -- 2HKO garanti
- Contre Melodelfe Inconscient 248 PV / 252+ Def -- 2HKO garanti après Piège de Roc et la récupération des Restes
- Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def -- 2HKO garanti
Contres et menaces
À cause de son faible bulk et de son double type moyen défensivement, il y a de nombreux contres et menaces à Simiabraz. Pour commencer, les dégâts résiduels et les Entry Hazards mettent une pression que le singe aura beaucoup de mal à supporter, surtout si cela vient s'ajouter aux dégâts de recul de Boutefeu. Ensuite, tous les Pokémon qui tapent sur ses faiblesses et qui sont plus rapides que lui représentent des checks, voir des contres s'ils sont assez bulky pour encaisser une de ses attaques. On pensera ici à Azumarill et Keldeo, Étouraptor, Météno ou encore Mentali et Méga-Métalosse qui tapent tous dans ses faiblesses.Plus généralement, les bulky Eau et Sol représenteront les plus gros contres à Simiabraz. On pensera ici à des Pokémon comme Hippodocus, Flagadoss, Maraiste et Scorvol qui peuvent venir tanker sans problème toutes les attaques de Simiabraz et menacent de le OHKO. Prédastérie et Tentacruel peuvent aussi poser des problèmes s'ils ne sont pas anticipés et arrivent sur un autre move que Séisme puisque Simiabraz se bloquerait sur une attaque résistée et l'Ébullition menacerait sévèrement notre Choice Band. Parmi les Pokemon Eau, on peut aussi citer Léviator, Démanta et Bekipan qui, avec leur double type Eau/Vol viennent complètement neutraliser le set avec Séisme.
Pour finir, malgré sa résistance au type Ténèbres, Simiabraz est très sensible à Sabotage car il compte énormément sur son Bandeau Choix pour faire des dégâts. En effet, malgré une Attaque correcte, les dégâts sans Bandeau Choix s'avèrent insuffisants pour lui permettre de faire son travail.
Coéquipiers et soutien
Le set avec Séisme de Simiabraz gère parfaitement trois des faiblesses du type Plante tandis que ces derniers comblent parfaitement les deux plus grosses faiblesses du singe, c'est-à-dire ses faiblesses Eau et Sol. Les Pokémon Plante sont donc des coéquipiers de choix pour Simiabraz. On pensera entre autre à Florizarre Chlorophylle pour ceux désirant jouer une Sun Team et Majaspic ou Archéduc dans une équipe plus classique.Les Pokémon de type Électrik ne sont pas à négliger non plus car ils permettent de s'occuper de la faiblesse Vol de Simiabraz. Les utilisateurs de Change Éclair seront particulièrement appréciés puisqu'ils permettront de compléter le VoltTurn. L'exemple le plus simple est Motisma-Lavage qui est l'un des meilleurs dans ce rôle à mon avis. De plus, ce dernier gère très bien Léviator, Bekipan et Démanta. Pour finir, Simiabraz apprécie la présence d'un Rapid Spinner ou d'un Defogger dans l'équipe pour retirer les Entry Hazards qui sont une véritable plaie pour lui.
Si vous souhaitez un exemple de core solide, vous pouvez vous pencher du côté de la synergie entre Archéduc, Motisma-Lavage et Simiabraz. Archéduc dispose d'Anti-Brume dans sa besace et d'une bonne Défense Spéciale... Ne l'oubliez pas !
Au niveau des Pokémon qui apprécient être accompagnés par Simiabraz, on notera les types Fée grâce au potentiel du singe à littéralement briser tous les Pokémon de type Acier à l'exception de Steelix et, pour ce set avec Séisme, sa capacité à faire mal à la plupart des Pokémon de type Poison et Feu.