Four Moveslots Syndrome Jackal
Lucario a toujours été reconnu comme un sweeper de qualité depuis son introduction en 4G.Malgré une Vitesse très moyenne, il impose une menace considérable à n'importe quelle équipe grâce à ses priorités, et plus précisément Vitesse Extrême.
Malheureusement pour lui, la 6G arrive et lui pose bien des soucis.
Le combo Combat/Ténèbres n'est plus aussi évident qu'avant, et il faut maintenant choisir spécifiquement comment rentabiliser au maximum la Danse-Lames.
Coeur Noble est une petite consolation pour Lucario, qui en plus de résister au type Ténèbres (même si il résistait à 1/4 en 5G et seulement 1/2 à présent), lui offre donc un niveau d'Attaque bonus en cas d'inévitable Sabotage.
La perte de l'objet en devient bien moins douloureuse stratégiquement puisque l'Orbe Vie, sélectionnée dans ce set, lui apporte 30% de dégâts supplémentaires contre 50% pour un proc de Coeur Noble.
La nature est un choix variable, il est plus que conseillé de choisir Rigide pour maximiser les dégâts.
Lucario étant déjà assez lent pour un sweeper léger, les sweepers qui vous feront regretter votre choix sont assez rare.
On pensera à Mammochon ou Minotaupe par exemple qui avec une Vitesse maximale dépassent le chacal.
Jovial reste donc une option envisageable, même si elle n'est pas celle que je préfère.
Pour les EVs, rien de bien spécial, tout en Attaque et Vitesse, les 4 points restant en Défense ou Défense Spé, peu importe !
Niveau attaques, ça va se corser
- Danse-Lames est la raison même de jouer Lucario, ne jouez pas Lucario sans boost, vous trouverez généralement bien mieux dans des rôles d'"All Out Attacker".- Close Combat est le STAB qui tache, faisant quasiment 100% de dégâts max à un Airmure full Défense après une Danse-Lames...
- Vitesse Extrême est l'outil principal de la réussite de Lucario sur le physique.
Une attaque de type Normal de 80 de puissance avec une priorité +2, et le +2 prend ici une grande importance.
Vous en avez marre de Flambusard ? Ce fumier se fait OHKO à quasiment 100% de chance après la Danse-Lames.
N'importe quel utilisateur de Mach Punch plus rapide que vous comme Simiabraz se fera aussi déglinguer par l'attaque.
En résumé : Vitesse Extrême est le bouton "je suis trop lent" de Lucario.
Et ça tombe plutôt bien car rares sont les Pokémon plus rapides capable de l'encaisser après un boost.
En dehors de Vitesse Extrême, Pisto-Poing peut être une idée, et sera pratique sur quelques Pokémon comme les Spectres rapides (Ectoplasma en tête) qui sont immunisés à l'option principale de ce set, ou encore Terrakium qui y résiste en vous renvoyant directement dans la défausse derrière.
De manière générale : Vitesse Extrême > Pisto-Poing.
Le dernier slot est une catastrophe et mérite un paragraphe à part à lui tout seul...
Vous avez 3000 options pour UNE place.- Queue de Fer est sélectionnée ici et vous permet de laminer les Fée potentiellement gênants, en particulier le vilain Mélodelfe qui se moque bien de vos buffs avec son talent Inconscient mais qui prendra quand même son 93% de dégâts minimum malgré un investissement défensif physique total.
Mais comme tout ne pouvait pas être parfait : 75% de Précision, de quoi vous faire balancer la console contre le mur.
- Mâchouille vous permet de faire de plus gros dégâts sur les Pokémon lents et bulky doté d'un type Psy ou Spectre, on pensera à Moyade et Flagadoss (qui avec le set proposé, vous wallent totalement).
- Poinglace est là pour les faiblesses x4 qui tâchent, surtout celles de Scorvol et Dracolosse vu que vous êtes dépassé par la quasi totalité des autres tels que Carchacrok, Libégon, Drattak.
- Séisme est là avec son rapport qualité prix habituel qui vous permet de casser du Pokémon Acier neutre au Combat (on pensera surtout à Métalosse) ou du Poison.
- Poing-Éclair ou Lame de Roc... pour des Pokémon comme Léviator.
En résumé : Pas facile de choisir, à vous de "Pimp My Lucario".
Contres et alliés
Comme vous avez pu le voir, les contres à ce Lucario sont à géométrie variable en fonction de vos décisions de moveset.Une fois le +2 dans la poche, Vitesse Extrême permet de gérer la plupart du temps tout ce qui est rapide et léger.
Pour le reste, Close Combat fait le boulot sur tout ce qui n'est pas rose bonbon ou fantomatique et Queue de Fer couvre vos arrières sur une partie de ces dits Pokémon.
Les Spectres rapides vous embêteront très forts en tout circonstances. D'autres Pokémon très costauds vous empêcheront de rouler sur toute l'équipe adverse, tel que Méga-Florizarre. Cependant ce dernier n'est pas non plus en mesure de faire bien mal à notre ami Lucario...
Non, pour gérer Lucario il faut regarder du côté des types Sol simple comme Hippodocus en wall physique, qui ne sera pas menacé de OS par Close Combat (90% max) et vous atomisera avec son Séisme. Donphan est capable de la même chose.
Épauler Lucario demande surtout des Pokémon capables de lui mâcher un peu le boulot et en cela n'importe quel Bulky Sweeper à couverture large a son intérêt.
Un Pokémon léger mais plus rapide que Lucario est aussi une bonne idée de combinaison, le must étant de lui faire bénéficier d'un scout tel que Libégon ou Etouraptor.
Lucario n'a que peu de faiblesses, le couvrir défensivement n'est pas une lourde tâche, un bon vieux Motisma Laveuse le fera facilement tout comme Méga-Florizarre.
Pour conclure
Lucario n'a donc pas eu une transition "sans douleur" vers la 6G, sa Méga-Evolution badass nous fait limite oublier son stade initial, et pourtant, ce Pokémon restera toujours une menace de tout premier ordre.Du moment que vous arrivez à vous décider sur le moveset...