Lucario (Lucario)

Informations diverses

Artwork de Lucario
Poids : 54kg
Taille : 1.2m
Numéro national : 448
EV données : 1 Att, 1 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : BL2
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Lucario
Shiny
Représentation en jeu de Lucario Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
110
230 256 319 350
Def
70
158 176 239 262
Att Spé
115
239 266 329 361
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
90
194 216 279 306
Total 525  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Riolu
Riolu
Bonheur suffisant
De jour
Artwork de Lucario
Lucario

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets de Lucario (Lucario)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Rigide
Cœur Noble
Orbe Vie
0
252
0
0
4
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
28/11/2016

Four Moveslots Syndrome FOREVA

Dans un monde Pokémon merveilleux, Lucario se jouerait avec 6 ou 7 attaques et serait un cauchemar ambulant pour toute la création. Mais ce monde de bisounours destructeurs n'existe pas, et notre célèbre chacal de la 4G traîne avec lui - et plus que jamais depuis la 6G - son "Four Moveslots Syndrome" comme l'appellent nos amis 'meuricains, ou "syndrome des 4 emplacements d'attaques" comme on dit par chez nous.
L'arrivée du type Fée a totalement déstabilisé l'un des meilleurs Pokémon de la 5G, et les choses n'ont que peu évolué pour lui en 7G, que ce soit favorablement ou défavorablement.
De là à savoir si c'est du soulagement ou de la déception... je vous laisse seuls juges.

Le plus beau des chacals

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Lucario, ce dernier est un sweeper léger assez atypique.
Atypique parce qu'il est d'une lenteur particulièrement inadaptée au rôle qu'il est sensé remplir : 90 de Vitesse dans l'univers de Pokémon, ce n'est pas quelque chose de fameux, mais Lucario s'en sort grâce à un double type défensivement très honnête, et offensivement particulièrement intéressant. Pour ne rien gâcher, ce Pokémon possède deux statistiques offensives très fortes, lui apportant sur le papier une certaine imprévisibilité...
"Sur le papier", parce que c'est beaucoup moins vrai depuis le nerf d'Aurasphère en 6G et l'apparition du type Fée.
Les Lucario les plus performants sont sur le physique et embarquent Danse-Lames, le débat n'est pas vraiment à faire et votre adversaire jouera la plupart du temps en supposant de la sorte.

Mais du coup, en quoi tous les arguments cités ci-dessus compensent la Vitesse de Lucario ? Vous avez bien suivi, la réponse ne se trouve pas au-dessus mais juste ici : Vitesse Extrême. Nous reviendrons dessus plus tard.

Concernant le set présenté, c'est un classique :
Cœur Noble est le talent de préférence pour profiter d'un bonus d'un niveau d'Attaque à chaque attaque Ténèbres subie. Lucario étant résistant à ce type, il pourra compenser favorablement la perte de son objet en cas de Sabotage. Ne vous attendez cependant pas à encaisser du Scalproie les doigts dans le nez, Lucario reste un Pokémon fragile.
Impassible est un talent "envisageable" si vous voulez sanctionner les Bluff adverses, mais ces derniers étant généralement embarqués par des Pokémon rapides et dotés d'attaques Combat, l'idée me paraît quelque peu cavalière et l'alternative Attention n'a pas plus d'arguments favorables à fournir pour sa défense.

L'Orbe Vie est ici l'évidence, tout comme la répartition d'EVs, tout en Attaque et en Vitesse ! On veut quand même quelques certitudes sur notre capacité à dépasser des Pokémon sans l'utilisation de priorité.

Là où le choix est TRÈS personnel, c'est la nature. Rigide vous expose à tout Pokémon max Vitesse avec une nature favorable et possédant 78 de Base Stat ou plus, mais vous donne un bonus d'environ 10% de dégâts.
Jovial a donc un réel intérêt si vous avez peur de ne pas réussir à exploiter Danse-Lames pour activer le mode "Open Bar" de Lucario, à savoir son abus outrancier de Vitesse Extrême.

Movepool Arc-En-Ciel

Pour les attaques de Lucario, tout est très rigide à part un seul slot, nous en parlerons ultérieurement et nous allons commencer par les inamovibles.

  • Danse-Lames, c'est l'évidence même. Après un buff, l'Attaque de Lucario passe à un très respectable 700 tout rond, de quoi envoyer de sacrées gifles.
  • Close Combat est l'outil principal de dégâts lorsque vous êtes sûr de frapper en premier. Pas besoin de détailler le potentiel destructeur de ce STAB Combat qui ne fera rire personne, et s'utilise même très bien sans Danse-Lames.
  • Vitesse Extrême : le bouton magique lorsque vous êtes trop lent. Vitesse Extrême règle quasiment tous les problèmes de Lucario en apportant une priorité de +2 capable de fracasser tout Pokémon "léger" ne résistant pas au type Normal après une Danse-Lames.

Le dernier slot est le seul customisable, et c'est un peu le problème ! Une flopée de prétendants se bousculent au portillon pour prétendre à cet honneur.

  • Queue de Fer est l'option principale car elle est le STAB le plus efficace de Lucario sur le physique pour ce qui est de l'Acier. Son désavantage important est une précision bancale difficile à justifier sur un Pokémon à set-up fragile où le moindre miss sera plus que fâcheux.
    Cependant, Queue de Fer permet de faire de gros gros dégâts sur les Fée qui penseraient pouvoir venir sur Lucario, Mélodelfe en tête, qui ne peut pas encaisser l'attaque même dans une répartition défensive physique totale.
  • Séisme prend du poids en 7G pour se charger de Prédastérie qui se révèle très gênant, tout en couvrant Ossatueur d'Alola et potentiellement Lugulabre (attention au Mouchoir Choix).
  • Mâchouille abandonne la couverture de Prédastérie pour celle des Pokémon de type Spectre et Psy possédant une bonne Défense, on pense à Flagadoss ou Moyade par exemple.
  • Lame de Roc peut avoir un certain intérêt pour couvrir le type Insecte qui commence à prendre de la place. Sarmuraï n'a que faire de toutes les autres options que vous pourrez jouer, tout en étant bien trop résistant pour craindre Vitesse Extrême. Lame de Roc a aussi la bonne idée de faciliter la gestion des Vol/Eau, Leviator en tête, suivi du plus récent Bekipan.
  • Poing-Glace perd vraiment de son attrait en 7G face à toutes ces nouvelles menaces de type Eau, mais si vous avez vraiment besoin de faire un x4 sur Scorvol, voilà votre option.

Afficher/Cacher les dégâts
Tous les calculs de dégâts sont réalisés à +2 et prennent en compte Inconscient sur Maraiste et Mélodelfe.

Close Combat
  • Contre Airmure 248 PV/252 Def+ : 84.6 - 100% -- 81.3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Maraiste Inconscient 252 PV/252 Def+ : 50.5 - 59.6% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Hippodocus 252 PV/252 Def+ : 76.1 - 89.5% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Bourrinos 252 PV/0 Def : 123 - 144.8% -- OHKO garanti
Vitesse Extrême
  • Contre Malamandre 0 PV/0 Def : 120.1 - 141.7% -- OHKO garanti
  • Contre Flambusard 0 PV/0 Def : 98.6 - 116.1% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Carchacrok 0 PV/0 Def : 64.7 - 76.4% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
Queue de Fer
  • Contre Mélodelfe Inconscient 252 PV/252 Def+ : 93.1 - 109.6% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Nymphali 252 PV/252 Def+ : 197.9 - 233.5% -- OHKO garanti
  • Contre Azumarill 252 PV/0 Def : 123.5 - 145.7% -- OHKO garanti
Séisme
  • Contre Prédastérie 252 PV/252 Def+ : 96.7 - 114.4% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Lugulabre 0 PV/0 Def : 173.1 - 204.2% -- OHKO garanti
Lame de Roc
  • Contre Sarmuraï 252 PV/0 Def : 116.1 - 137.2% -- OHKO garanti
  • Contre Léviator 0 PV/0 Def : 152.2 - 179.7% -- OHKO garanti
  • Contre Démanta 252 PV/252 Def+ : 133.4 - 157.2% -- OHKO garanti
Poing-Glace
  • Contre Scorvol 244 PV/192 Def+ : 152.2 - 180.1% -- OHKO garanti


Contres à géométrie variable

Je ne vais pas paraphraser les contres décrits dans le paragraphe précédent, vous l'aurez remarqué, vous pouvez choisir vos contres avec Lucario. C'est à la fois très contrariant, car le fait qu'un sweeper pas facile à placer ne soit pas capable de capitaliser à 100% le risque pris est frustrant, mais c'est aussi une force : votre adversaire aura du mal à savoir lequel de ses Pokémon ne risque pas de se faire vaporiser par le Pokémon emblématique de la 4G.

Ce set est proposé avec Queue de Fer, mais je dois dire que les variantes avec Séisme ou Lame de Roc me font grandement de l’œil.

De manière générale, si vous pouvez taper en super efficace après un buff sur le tank en face de vous, c'est bon, c'est un K.O. quasiment assuré.
En neutralité, c'est un peu moins vrai face à quelques rares monstres défensifs physiques, tels qu'Hippodocus, comme vous le démontre l'encart de calculs de dégâts.
Pour ce qui est des Pokémon risquant de vous outspeed, Vitesse Extrême est là, et ses dégâts à +2 seront généralement suffisants à quelques rares exceptions que sont les Pokémon costauds ET rapides, comme Carchacrok ou Ékaïser (ce dernier vous dépasse si Jovial).

Assistants destruction

Lucario est devenu depuis la 6G un peu plus capricieux à rentabiliser, mais la tâche est grandement facilitée par plusieurs types de Pokémon très classiques.
Un poseur d'Entry Hazards est un atout évident pour n'importe quel sweeper. Lucario appréciera également un scout et un gros wallbreaker pour "assouplir" la résistance adverse.
De manière originale, un Lucanon Choice Specs apporte les deux et se charge des bulky Eau et Psy. Pour ne rien gâcher, le duo se couvre mutuellement plutôt bien en dehors de la faiblesse commune au type Feu.
Les alternatives sont nombreuses et peuvent très bien se repartir sur 2 Pokémon.


Lucario n'a donc pas vraiment changé. C'est l'environnement qui l'entoure qui change, et tend peu à peu à affaiblir sa popularité.
Il n'en reste pas moins un Pokémon synonyme de destruction complète de l'équipe si pris à la légère et cela reste un bon signe quant à son efficacité.

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Cœur Noble
Orbe Vie
0
252
0
0
4
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
JOL
Publié le :
11/09/2014

Four Moveslots Syndrome Jackal

Lucario a toujours été reconnu comme un sweeper de qualité depuis son introduction en 4G.
Malgré une Vitesse très moyenne, il impose une menace considérable à n'importe quelle équipe grâce à ses priorités, et plus précisément Vitesse Extrême.
Malheureusement pour lui, la 6G arrive et lui pose bien des soucis.
Le combo Combat/Ténèbres n'est plus aussi évident qu'avant, et il faut maintenant choisir spécifiquement comment rentabiliser au maximum la Danse-Lames.

Coeur Noble est une petite consolation pour Lucario, qui en plus de résister au type Ténèbres (même si il résistait à 1/4 en 5G et seulement 1/2 à présent), lui offre donc un niveau d'Attaque bonus en cas d'inévitable Sabotage.
La perte de l'objet en devient bien moins douloureuse stratégiquement puisque l'Orbe Vie, sélectionnée dans ce set, lui apporte 30% de dégâts supplémentaires contre 50% pour un proc de Coeur Noble.

La nature est un choix variable, il est plus que conseillé de choisir Rigide pour maximiser les dégâts.
Lucario étant déjà assez lent pour un sweeper léger, les sweepers qui vous feront regretter votre choix sont assez rare.
On pensera à Mammochon ou Minotaupe par exemple qui avec une Vitesse maximale dépassent le chacal.
Jovial reste donc une option envisageable, même si elle n'est pas celle que je préfère.

Pour les EVs, rien de bien spécial, tout en Attaque et Vitesse, les 4 points restant en Défense ou Défense Spé, peu importe !

Niveau attaques, ça va se corser

- Danse-Lames est la raison même de jouer Lucario, ne jouez pas Lucario sans boost, vous trouverez généralement bien mieux dans des rôles d'"All Out Attacker".
- Close Combat est le STAB qui tache, faisant quasiment 100% de dégâts max à un Airmure full Défense après une Danse-Lames...
- Vitesse Extrême est l'outil principal de la réussite de Lucario sur le physique.
Une attaque de type Normal de 80 de puissance avec une priorité +2, et le +2 prend ici une grande importance.
Vous en avez marre de Flambusard ? Ce fumier se fait OHKO à quasiment 100% de chance après la Danse-Lames.
N'importe quel utilisateur de Mach Punch plus rapide que vous comme Simiabraz se fera aussi déglinguer par l'attaque.
En résumé : Vitesse Extrême est le bouton "je suis trop lent" de Lucario.
Et ça tombe plutôt bien car rares sont les Pokémon plus rapides capable de l'encaisser après un boost.
En dehors de Vitesse Extrême, Pisto-Poing peut être une idée, et sera pratique sur quelques Pokémon comme les Spectres rapides (Ectoplasma en tête) qui sont immunisés à l'option principale de ce set, ou encore Terrakium qui y résiste en vous renvoyant directement dans la défausse derrière.
De manière générale : Vitesse Extrême > Pisto-Poing.

Le dernier slot est une catastrophe et mérite un paragraphe à part à lui tout seul...

Vous avez 3000 options pour UNE place.
- Queue de Fer est sélectionnée ici et vous permet de laminer les Fée potentiellement gênants, en particulier le vilain Mélodelfe qui se moque bien de vos buffs avec son talent Inconscient mais qui prendra quand même son 93% de dégâts minimum malgré un investissement défensif physique total.
Mais comme tout ne pouvait pas être parfait : 75% de Précision, de quoi vous faire balancer la console contre le mur.
- Mâchouille vous permet de faire de plus gros dégâts sur les Pokémon lents et bulky doté d'un type Psy ou Spectre, on pensera à Moyade et Flagadoss (qui avec le set proposé, vous wallent totalement).
- Poinglace est là pour les faiblesses x4 qui tâchent, surtout celles de Scorvol et Dracolosse vu que vous êtes dépassé par la quasi totalité des autres tels que Carchacrok, Libégon, Drattak.
- Séisme est là avec son rapport qualité prix habituel qui vous permet de casser du Pokémon Acier neutre au Combat (on pensera surtout à Métalosse) ou du Poison.
- Poing-Éclair ou Lame de Roc... pour des Pokémon comme Léviator.
En résumé : Pas facile de choisir, à vous de "Pimp My Lucario".

Contres et alliés

Comme vous avez pu le voir, les contres à ce Lucario sont à géométrie variable en fonction de vos décisions de moveset.
Une fois le +2 dans la poche, Vitesse Extrême permet de gérer la plupart du temps tout ce qui est rapide et léger.
Pour le reste, Close Combat fait le boulot sur tout ce qui n'est pas rose bonbon ou fantomatique et Queue de Fer couvre vos arrières sur une partie de ces dits Pokémon.
Les Spectres rapides vous embêteront très forts en tout circonstances. D'autres Pokémon très costauds vous empêcheront de rouler sur toute l'équipe adverse, tel que Méga-Florizarre. Cependant ce dernier n'est pas non plus en mesure de faire bien mal à notre ami Lucario...
Non, pour gérer Lucario il faut regarder du côté des types Sol simple comme Hippodocus en wall physique, qui ne sera pas menacé de OS par Close Combat (90% max) et vous atomisera avec son Séisme. Donphan est capable de la même chose.

Épauler Lucario demande surtout des Pokémon capables de lui mâcher un peu le boulot et en cela n'importe quel Bulky Sweeper à couverture large a son intérêt.
Un Pokémon léger mais plus rapide que Lucario est aussi une bonne idée de combinaison, le must étant de lui faire bénéficier d'un scout tel que Libégon ou Etouraptor.
Lucario n'a que peu de faiblesses, le couvrir défensivement n'est pas une lourde tâche, un bon vieux Motisma Laveuse le fera facilement tout comme Méga-Florizarre.

Pour conclure

Lucario n'a donc pas eu une transition "sans douleur" vers la 6G, sa Méga-Evolution badass nous fait limite oublier son stade initial, et pourtant, ce Pokémon restera toujours une menace de tout premier ordre.
Du moment que vous arrivez à vous décider sur le moveset...
Modeste
Impassible
Orbe Vie
0
0
4
252
0
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
JOL
Publié le :
14/09/2014

Inferior Version

Il est souvent oublié que Lucario possède une meilleure statistique d'Attaque Spéciale que d'Attaque.
Il a de plus accès à Machination et à une priorité stabbée, alors pourquoi se priver d'un set sur le spécial ?
Le titre de ce set vous laisse imaginer facilement la conclusion...

On prend donc le même concept que le set physique et on l'adapte sur le spécial.
La nature devient donc Modeste avec un investissement maximal dans l'Attaque Spéciale et la Vitesse.
Il est encore moins intéressant de prendre la nature augmentant la Vitesse ici vu qu'Onde Vide est de type Combat et fracasse allègrement Minotaupe et Mammochon qui peuvent gêner la version physique.
L'objet est toujours l'Orbe Vie pour ses 30% de dégâts supplémentaires.

Le talent change pour Impassible, le gain d'Attaque nous étant absolument inutile sur ce set.
Un petit boost de Vitesse obtenu grâce à un flinch rend ce Lucario très dangereux.

Les attaques

Pour les attaques vous allez voir que les problématiques de la version Physique se posent de la même manière ici :
- Machination permet de monter l'Attaque Spéciale à 722 ! De quoi poser de gros arguments sur la table.
- Aurasphère est le STAB spécial Combat le plus fiable... mais GameFreak a jugé bon de le nerfer de 10 de puissance au passage de la 6G, comme beaucoup d'attaques spéciales... (Et pourquoi au juste ... ? J'exige une réponse !)
Du coup, la puissance n'est plus vraiment au rendez-vous.
À +2 Lucario arrivera très difficilement à se débarrasser des éponges spéciales neutre au Combat comme Motisma Laveuse ou Aquali (65% max sur un Aquali Calme 252 Déf. Spé.).
Alors si vous êtes un kamikaze, et que vous voulez VRAIMENT du dégât, prenez Exploforce, mais je ne cautionnerai pas votre choix malgré tout le mal que je pense d'Aurasphère en 6G.
- Onde Vide est votre attaque de priorité ! Elle vous sera d'une précieuse aide pour assurer des KO sur des Pokémon rapides après un boost.
Attention toutefois, en tapant sur du neutre votre attaque sera loin des dégâts d'un Vitesse Extrême de la version physique, ne surestimez pas ses dégâts (tout juste capable de mettre KO un Shaofouine à +2 !)

Le dernier slot pose le même genre de contrainte que le set physique :
- Luminocanon est votre STAB Acier ce coup-ci et a le mérite d'être plus comparable à Queue de Fer que ne l'est Aurasphère à Close Combat... Vous perdez un peu de puissance mais y gagnez une parfaite précision.
Les dégâts sont au rendez-vous sur les cibles concernées par l'attaque, j'ai nommé nos amis les Fée !
- Vibrobscur s'occupera des bulky Psy/Spectre résistant à l'Acier comme Flagadoss/Roigada ou Moyade, mais vous êtes alors à la totale merci des bonbons roses.
C'était pourtant l'option la plus logique en 5G, mais tout a changé.
- Psyko vous aidera face aux Combat et Poison résistant aux mêmes éléments, on pensera à Tentacruel en particulier.
- Ball'Ombre permet de couvrir large en neutralité... mais reste peu efficace vu le manque de dégâts sans taper super efficace.

Les gêneurs

En plus des Pokémon cités ci-dessus, d'autres contres globaux existent.
Certains Pokémon vous mettront la misère avec ce set, et on peut déjà avancer les noms de Pyrax et Lugulabre Scarf, qui auront pour possibilité de se set up pour le premier cité, ou de vous péter directement la tronche pour l'autre.
Ectoplasma sera toujours capable de vous RK en toute circonstance avec ce set et il en va de même pour les fusées de la 3G Latios et Latias.
Alakazam n'aura pas peur de votre Onde Vide non plus.
Il y a aussi Léviator qui arrivera sur votre sélection d'attaques avec sa pancarte "Je vais faire Danse-Draco".

Les alliés

Idéalement, vous devez accompagner Lucario d'un Pokémon capable de démolir pour lui les éponges spéciales neutres à votre sélection d'attaque.
Un Pokémon comme Alakazam par exemple apportera la Vitesse et les attaques super efficaces manquantes à Lucario.
Latios et Latias (comme Alakazam), peuvent passer du rôle de contres à celui d'alliés, couvrant qui plus est la totalité des faiblesses de Lucario tout en possédant un panel d'attaques large.
Un Pokémon physique de type Ténèbres sera aussi un plus, on peut penser à Crocorible qui sera en mesure de taper fort sur tous les Pokémon de type Psy, Spectre mais aussi Poison.
Flambusard est évidemment une option pour s'occuper de n'importe quel Pokémon rapide et léger.
Léviator rejoint aussi la bande des "Je te contre mais je t'aide bien aussi" couvrant les 3 faiblesses du chacal.

Pour finir, une parenthèse sur la Toile Gluante qui permet à Lucario de ne pas se reposer sur Onde Vide et qui est un vrai plus... cependant, pas de chance, Mygavolt et Lucario vous apporteront une faiblesse Feu commune pas évidente à manœuvrer.

En résume

Vous l'aurez compris, Lucario Spécial n'a pas trop la côte dans mon esprit.
C'est pourtant la version que j'ai le plus joué en 5G pour un succès assez colossal.
Pourquoi faire ce set si je ne le considère plus aussi compétitif ?
Pour servir d'avertissement.
Oui ce set est viable. Oui il apporte un effet de surprise.
Mais il n'est vraiment plus que l'ombre de lui-même avec la 6e génération, se retrouvant presque incapable de passer les meilleures éponges spéciales neutres à ses attaques.
Vous voulez de la performance pure avec le chacal le plus cool de l'univers Pokémon ?
Le set est juste au dessus de celui que vous venez de finir de lire.

Pokémon proposés

Icône de Riolu
Normal
Jovial
Impassible
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Riolu
Normal
BKN
Jovial
Attention
Élevage
Sans objet
Icône de Riolu
Normal
Rigide
Impassible
Élevage
Sans objet