Bétochef (Conkeldurr)

Informations diverses

Artwork de Bétochef
Poids : 87kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 534
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : UU
75% Mâle
25% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Bétochef
Shiny
Représentation en jeu de Bétochef Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
105
351 414
Att
140
284 316 379 416
Def
95
203 226 289 317
Att Spé
55
131 146 209 229
Def Spé
65
149 166 229 251
Vit
45
113 126 189 207
Total 505  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Charpenti
Charpenti
Au niveau 25
Artwork de Ouvrifier
Ouvrifier
Échange
Artwork de Bétochef
Bétochef

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets de Bétochef (Conkeldurr)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Rigide
Sans Limite
Orbe Vie
48
252
0
0
0
208

Set proposé par Shouriz

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
21/12/2016

Le Maçon du Cœur !

Mais oui c'est bien lui, c'est l'ami Bob. Avec toute sa bande, il est partout. Prêt à creuser ou à réparer. Il répond présent, il s'appelle Bob !
Enfin, Bétochef n'a rien d'un simple bricoleur de seconde zone. Officiant depuis la 5G, notre ouvrier de l'extrême a vu de nouvelles menaces apparaître avec l'introduction du type Fée et même s'il a perdu de sa superbe, la 7G peut lui offrir un second souffle.

Le Maçon du cœur n'a jamais peur !

Si on s'attarde un instant sur les statistiques de ce mastodonte, on remarque que seule la Vitesse est vraiment médiocre (45). Sa Défense Spéciale est moyenne (65) et ses points forts se trouvent dans ses PV (105), sa Défense (95) et sa monstrueuse Attaque (140). Son monotype Combat ne le contraint qu'à un seul STAB, mais j'ai presque envie de dire heureusement car un seul bulldozer est suffisant pour rouler sur ses adversaires.
Au niveau des talents, les trois ont leur utilité et le choix se fait en fonction de ce que vous souhaitez faire du Pokémon et de ce que vous avez dans l'équipe. Cran transformera Bétochef en une très bonne éponge à statuts non volatiles et en fera une très bonne option défensive, décuplant au passage sa force colossale. Poing de Fer permet d'obtenir le même genre de bonus sur les dégâts des attaques de type Poing, tandis que le talent Sans Limite sacrifiera quelques points de dégâts sur ses STABs au profit de ses attaques de couverture. En somme, les trois sont viables et feront de Bétochef une véritable bétonneuse.
Ici, on choisit une répartition assez offensive. Une nature Rigide avec 252 EVs en Attaque afin de rendre son Attaque démesurément débile, atteignant un sommet de 416. Les 208 EVs en Vitesse sont ici utiles pour atteindre une Vitesse finale égale à 178. C'est un palier très important, car nous y trouverons ici des Pokémon bulky ou autre walls tels que Nymphali, Démanta ou Airmure avec 8 EV investis. (Si vous voulez être sûr de les dépasser, vous pouvez aller jusqu'à 216 EVs en Vitesse, afin de garder des PV impairs.)
Vous dépassez aussi Azumarill avec 164 EVs ou encore Magnézone avec 88 EVs. En bref, c'est un speed tier assez important où beaucoup de Pokémon sont au coude à coude.
On choisira ici le talent Sans Limite couplé à l'Orbe Vie, toujours dans l'optique d'optimiser les dégâts ahurissants de la bête. Il faut aussi noter que, lorsqu'une attaque bénéficie de Sans Limite, les dégâts de recul causés par l'Orbe Vie seront tout simplement annulés. De quoi améliorer la longévité et de donner plus d'opportunités de briser des nuques, miam !

Les bonnes grosses poutres.

  • Vampipoing : son STAB principal, qui en plus de lui redonner de la vie en fonction des dégâts infligés, sera une véritable arme de destruction massive. Dès que ça tape en neutre, l'attaque sera en mesure de supprimer des barres de vie.
  • Mach Punch : une attaque de priorité STABée, c'est le feu. Sur les cibles fragiles et rapides qui n'y résistent pas, ce sera facilement des 2HKO gratuits. Et ça tombe bien, car cette attaque permet de pallier la lenteur de notre maçon.
  • Direct Toxik : vous vous souvenez des Pokémon de type Fée ? Voici une option pour les renvoyer d'où ils viennent. Avec le talent et l'objet, vous ferez des dégâts monstrueux sur toutes les faiblesses au Poison.
  • Poing-Éclair : une option très puissante pour détruire les types Eau et Vol. Que ce soit Léviator ou Airmure, ces deux-là comprendront ce qu'est un ravalement de façade.

Autres options valables
Bétochef possède un nombre énorme d'options de couverture. On va mentionner Poing-Glace qui sera bien utile contre les types Dragon et Sol/Vol. Poing de Feu reste moins fort, mais il vous permettra de taper des Pokémon comme Cizayox, Foretress ou Noacier. Vous pouvez aussi opter pour Sabotage, qui ne pardonnera pas aux types Spectre et Psy qui tenteront de se placer sur vous. Mentionnons Lame de Roc qui peut éliminer les types Insecte et Feu. C'est cependant une attaque avec des cibles bien plus rares et vous offrira moins de couverture.

Afficher/Cacher les dégâts
Tous les calculs de dégâts ont été effectués avec ce set de Bétochef. Le calcul contre Léviator Intimidation est effectué avec la réduction d'Attaque.

Vampipoing

  • Contre Rhinastoc Solide Roc 212 PV / 252 Def : 183-218 (43.1 - 51.4%) -- 3HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Noacier 252 PV / 252+ Def : 221-265 (62.7 - 75.2%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Noctali 252 PV / 4 Def : 338-400 (85.7 - 101.5%) -- 6.3% chance d'OHKO.
  • Contre Heatran 248 PV / 0 Def : 351-416 (91.1 - 108%) -- 50% chance d'OHKO.
  • Contre Chelours Boule de Poils 248 PV / 0 Def : 218-260 (49.2 - 58.6%) -- 98.4% chance de 2HKO.
  • Contre Tyranocif 252 PV / 252+Def : 499-593 (123.5 - 146.7%) -- OHKO garanti.

Mach Punch

  • Contre Kyurem-Noir 0 PV / 0 Def : 198-237 (50.6 - 60.6%) -- 2HKO garanti.
  • Contre Scalproie 252 PV / 0 Def : 395-473 (118.2 - 141.6%) --OHKO garanti.
  • Contre Magnézone 248 PV / 0 Def : 174-211 (50.7 - 61.5%) -- 2HKO garanti.
  • Contre Méga-Léviator 0 PV / 0 Def : 187-221 (56.4 - 66.7%) -- 2HKO garanti.
  • Contre Tyranocif 252 PV / 252+Def : 265-317 (65.5 - 78.4%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.

Direct Toxik

  • Contre Tokopisco 252 PV / 252+ Def : 224-265 (65.1 - 77%) -- 2HKO garanti.
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : 322-380 (81.7 - 96.4%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Mélodelfe 252 PV / 252+ Def : 302-356 (76.6 - 90.3%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Blindépique 248 PV / 252+ Def : 216-255 (56.9 - 67.2%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.

Poing-Éclair

  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def :185-218 (55.5 - 65.4%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 174-205 (57.4 - 67.6%) -- 2HKO garanti après récupération de la Boue Noire.
  • Contre Aquali 252 PV / 176 Def : 382-450 (82.3 - 96.9%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Démanta 248 PV / 252+ Def : 582-686 (156 - 183.9%) -- OHKO garanti.
  • Contre Flagadoss 252 PV / 232+ Def : 218-257 (56 - 66.7%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes.
  • Contre Léviator Intimidation 216 PV / 184+ Def : 385-458 (100 - 118.9%) -- OHKO garanti.



Contres et menaces

Une des grandes forces de Bétochef, c'est sa versatilité et tant que vous n'avez pas révélé votre set, vous aurez une présence monstrueuse. Faites donc attention avec ce set, car dès que votre adversaire saura que vous n'avez ni Veste de Combat, ni Cran, il gagnera en flexibilité.
Tout casser, tout démolir, c'est une spécialité que beaucoup de Pokémon voudront arrêter à tout prix. (Méga) Ténéfix pourra se placer sans vergogne et brûler votre Pokémon. Dimoclès pourra venir se placer sur votre tronche et vous rire au nez. Globalement, la majorité des types Spectres résistants aux types Électrik et Poison seront des switchs-in fréquents. Pensons à Tutankafer, Téraclope et plus récemment Trépassable qui vous manqueront totalement de respect en tentant de le brûler eux-aussi. Mention spéciale à Tutankafer qui vous enlèvera Sans Limite à cause de Momie...
D'autres Pokémon peuvent rigoler de ses attaques dès qu'ils apprendront l'absence de Poing-Glace. Démétéros, Scorvol, Kaorine, Dragalge, Nidoking et Golemastoc seront des Pokémon contre lesquels Bétochef aura du mal à faire grand chose. De plus, s'il ne se fait pas mettre en PLS par des grosses attaques venant de leur part, il laissera une énorme fenêtre de placement.
D'autres Pokémon seront aussi de très grosses menaces pour notre charpentier. Si c'est plus rapide, que ça tape fort et que ça résiste à Mach Punch, il faudra ranger les poutres de Bamako et faire profil bas. Fuyez les Revenge Killers possédant le type Vol, Psy et/ou Fée tels que Flambusard, Étouraptor, (Méga) Alakazam, Tokorico, Tokopiyon, Nostenfer, Bruyverne, (Méga) Gardevoir, (Méga) Gallame, Boréas, Dodrio, Créfadet, Rhinolove, Togekiss, Mentali, (Méga) Métalosse. La liste est un peu longue, mais malheureusement pas exhaustive car nombreux sont les Pokémon plus rapides qui taperont dans ses faiblesses.


Coéquipiers et soutien

Faiblesses Vol, Psy et Fée... mais attendez, ce serait pas dans les résistances du type Acier ça ? Évidemment que si. C'est pour ça qu'ils font une excellente paire avec Bétochef. Heatran, Noacier, Airmure, pour ne citer qu'eux, font d'excellents partenaires bien qu'ils se fassent refaire le portrait par l'ouvrier.
Si les types Spectre et Psy sont vraiment un problème, vous pouvez embarquez un type Ténèbres supplémentaire pour profiter de l'appât pour se placer ou bien les piéger avec Poursuite. Trioxhydre, Zoroark pourront frapper sur le plan Spécial tant dis que des Pokémon comme Crocorible, Corboss ou Grotadmorv d'Alola pourront gratter un éventuel K.O. avec Poursuite.
Mention spéciale à Minotaupe et Tyranocif qui remplissent les deux premiers rôles et offrent une synergie supplémentaire sous le sable. Chacun peut s'occuper des menaces de l'autre et, là où Bétochef peut offrir de la pression en début de partie, Minotaupe peut les terminer et inversement. Attention cependant aux dégâts résiduels de la Tempête de Sable, cela vous empêchera de trop abuser de Mach Punch avec l'Orbe Vie.
Les pivots, lents de préférence, pourront amener Bétochef plus facilement sur le terrain. Cizayox, Motisma-Lavage, Foretress, Ohmassacre, Magnézone, Lucanon pour ne citer qu'eux pourront mettre de la pression avec un peu de scout et offriront le champ libre pour une attaque ou deux de Bétochef.


Notre Maçon du Cœur sera toujours présent pour refaire le portrait de vos adversaires. Avec une semaine pour tout changer, vous démolirez sans vergogne les habitations de vos adversaires pour les renvoyer chez Stéphane Plaza. Il faudra simplement élimin... convaincre les clients que vous faîtes du bon travail. À vous de poutrer vos adversaires !
Rigide
Cran
Veste de Combat
248
252
0
0
0
8

Set proposé par Linkchira

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
26/12/2016

Le Patron du Chantier

Armé de deux poutres en béton, Bétochef est un Pokémon qui en impose. Arrivé en 5G, c'est à coup de grosses baffes que le maçon a su se révéler au point d'avoir surpassé son rival Mackogneur (rien que ça). Ayant su rester un Pokémon de valeur en 6G malgré la nouvelle menace rose, arrivera t-il a tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle génération ?

Un CV alléchant

La première chose qui saute aux yeux chez Bétochef est sa magnifique statistique d'Attaque (140) couplée à un bulk plutôt convaincant (105/95/65) malgré une Défense Spéciale un peu faible, et seule sa Vitesse fait un peu tâche (45). Le tout accompagné d'un type Combat pur qui a certes perdu un peu de sa superbe depuis la 6G, mais qui reste très intéressant d'un point de vue offensif tout en apportant une résistance à Piège de Roc.

Pour ce set, j'ai choisi d'en faire un bulky sweeper capable de prendre des coups tout en donnant de sacrées baffes à son tour. L'objet utilisé sera donc la Veste de Combat, qui viendra compenser le manque de bulk spécial de Bétochef. Pour la répartition, on commence par une nature Rigide avec 252 EVs en Attaque, faisant atteindre à notre maçon le total de 416 dans cette statistique, une joli somme. Pour la suite, deux choix de répartition s'offrent à vous :
  • la première consiste à investir 248 EVs en PV et 8 en Vitesse, afin de donner à Bétochef un bulk global très satisfaisant augmentant son staying power, lui permettant de prendre quelques coups sur les deux plans ;
  • la deuxième répartition consiste à investir 252 Evs en Défense Spéciale et 4 en Vitesse , où Bétochef perdra en bulk physique pour un gain considérable en bulk spécial (par exemple, un Psyko de Méga-Alakazam n'a aucune chance de l'OHKO). Cependant, la perte de la veste via un Sabotage ou autre sera plus préjudiciable avec cette répartition.

Quant au talent, nous choisirons Cran pour ce set, qui permettra à Bétochef de remplir un rôle d'absorbeur de statuts. Ces derniers augmenteront la force de frappe de notre maçon de 50%, dissuadant ainsi votre adversaire d'utiliser ce genre d'attaques au risque de se prendre les pylônes en pleine tête. Ce talent annule également le malus d'Attaque causé par la brûlure, un très bon plan pour Bétochef surtout que celle-ci retire moins de Point de Vie depuis la 7ème génération. Sans Limite est un bon talent, mais plutôt orienté pour des sets très offensifs, tandis que Poing de Fer est globalement surclassé par les deux autres talents.

Distribution de baffes

L'une des forces de Bétochef est sa versatilité. En effet, sa couverture offensive est large et lui permet de toucher potentiellement un grand nombre de Pokémon, mais le nombre d'attaques étant limité, cela vous forcera à faire un choix, choix devenu plus difficile au vu des nouvelles menaces émergentes.

Les indispensables :
  • Vampipoing fera office de STAB principal. Permettant de rendre des Points de Vie, cette attaque deviendra vite rentable grâce à la puissance de Bétochef qui est capable de démolir vos adversaires tout en profitant d'un surplus de staying power.
  • Mach Punch, second STAB, palliera sa lenteur en profitant de la priorité pour mettre la pression aux cibles vulnérables au type Combat ou fragiles physiquement.

La couverture :
  • Sabotage sera efficace pour écraser les types Spectre ou Psy qui seraient tentés de venir sur une attaque Combat. Qui plus est, pouvoir retirer l'objet d'un adversaire sera souvent bénéfique.
  • Poing-Glace est très puissant pour mettre la pression sur les Pokémon Vol ainsi que sur les Pokémon Sol et Dragon populaires tels que Démétéros-Totémique, Scorvol, Carchacrok, Dracolosse ou Hippodocus, pour ne citer que les plus courants. L'option tend à perdre en popularité avec un gros retour des bulky Eau comme Tokopisco ou Démanta.
  • Poing-Éclair, à l'inverse, commence à regagner en popularité depuis la montée de certains bulky Eau, permettant des dégâts bien sentis sur Airmure, Démanta, Léviator ou encore Prédastérie.
  • Direct Toxik est également populaire afin de faire taire les Pokémon Fée encore plus courants en ce moment. Idéal pour surprendre ceux qui pensaient pouvoir se placer tranquillement.

Autres options valables :
  • Poing de Feu sera utile pour passer (Méga) Cizayox, Foretress ou pour faire plus de dégâts sur Noacier, mais sera du coup plus ciblé et moins efficace en matière de couverture.
  • Lame de Roc permettra de meilleurs dégâts sur les types Feu et Insecte tous en pouvant toucher les types Vol, mais diminuera aussi la couverture globale.

Afficher/Cacher les dégâts
Vampipoing
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 192-228 (54.5 - 64.7%) 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 288-338 (81.8 - 96%) 18.8% de chances de OHKO après Piège de Roc sous Cran
  • Contre Motisma-Lavage 248 PV / 252+ Def : 99-117 (32.6 - 38.6%) 98.9% de chances de 3HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Motisma-Lavage 248 PV / 252+ Def : 147-174 (48.5 - 57.4%) 2HKO garanti après les Piège de Roc et récupération des Restes sous Cran
  • Contre Noctali 252 PV / 4 Def : 260-308 (65.9 - 78.1%) 2HKO garanti
  • Contre Noctali 252 PV / 4 Def : 390-462 (98.9 - 117.2%) OHKO garanti après Piège de Roc sous Cran

Mach Punch
  • Contre Lucario 0 PV / 0 Def : 204-242 (72.5 - 86.1%) 2HKO garanti
  • Contre Zeroid 0 PV / 0 Def : 138-163 (38.4 - 45.4%) 9.8% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Zeroid 0 PV / 0 Def : 207-244 (57.6 - 67.9%) 2HKO garanti sous Cran
  • Contre Tyranocif 248 PV / 80+ Def : 240-288 (59.5 - 71.4%) 2HKO garanti
  • Contre Tyranocif 248 PV / 80+ Def : 360-424 (89.3 - 105.2%) OHKO garanti après Piège de Roc sous Cran
  • Contre Scalproie 0 PV / 4 Def : 304-360 (112.1 - 132.8%) OHKO garanti

Sabotage si l'adversaire porte un objet
  • Contre Flagadoss 252 PV / 232+ Def : 170-200 (43.1 - 50.7%) 53.1% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Flagadoss 252 PV / 232+ Def : 252-298 (63.9 - 75.6%) 2HKO garanti sous Cran
  • Contre Trepassable 252 PV / 252+ Def : 166-196 (44.3 - 52.4%) 21.5% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Trepassable 252 PV / 252+ Def : 248-294 (66.3 - 78.6%) 2HKO garanti sous Cran
  • Contre Tutankafer 252 PV / 252+ Def : 136-162 (42.5 - 50.6%) 45.3% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Tutankafer 252 PV / 252+ Def : 204-242 (63.7 - 75.6%) 2HKO garanti sous Cran

Poing-Glace
  • Contre Demeteros-Totémique 248 PV / 244+ Def : 200-236 (52.4 - 61.9%) 2HKO garanti avec Intimidation
  • Contre Demeteros-Totémique 248 PV / 244+ Def : 296-352 (77.6 - 92.3%) 33.1% de chances de OHKO après Piège de Roc avec Intimidation sous Cran
  • Contre Scorvol 244 PV / 208+ Def : 236-280 (69.3 - 81.8%) 2HKO garanti
  • Contre Scorvol 244 PV / 208+ Def : 352-416 (102.2 - 121.5%) OHKO garanti sous Cran
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 124-146 (31.9 - 37.6%) 24.6% de chances de 3HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 182-216 (47.6 - 56.1%) 82.8% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes sous Cran

Poing-Éclair
  • Contre Démanta 252 PV / 252+ Def : 344-408 (91.9 - 109%) OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Airmure 252 PV / 252+ Def : 110-130 (32.9 - 38.9%) 99.5% de chances de 3HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Airmure 252 PV / 252+ Def : 162-192 (48.5 - 57.4%) 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes sous Cran
  • Contre Léviator 216 PV / 184+ Def : 228-272 (59.2 - 70.6%) 2HKO garanti avec Intimidation
  • Contre Léviator 216PV / 184 + Def : 340-404 (88.3 - 104.9% OHKO garanti après Piège de Roc avec Intimidation sous Cran
  • Contre Prédastérie 252 PV / 252+ Def : 102-122 (33.5 - 40.1%) 3HKO garanti après Piège de Roc et récupération de la Boue Noire
  • Contre Prédastérie 252 PV / 252+ Def : 152-180 (50 - 59.2%) 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération de la Boue Noire sous Cran

Direct Toxik
  • Contre Tokopisco 252 PV / 252+ Def : 134-158 (38.9 - 45.9%) 3HKO garanti après les Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Tokopisco 252 PV / 252+ Def : 200-236 (58.1 - 68.6%) 2HKO garanti sous Cran
  • Contre Mélodelfe 252 PV / 172 Def : 214-252 (54.3 - 63.9%) 2HKO garanti
  • Contre Mélodelfe 252 PV / 172 Def : 318-376 (80.7 - 95.4%) 2HKO garanti sous Cran
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : 192-226 (48.7 - 57.3%) 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : 286-338 (72.5 - 85.7%) 2HKO garanti sous Cran


Chômage technique

Bien que disposant d'une large couverture offensive, cela ne suffira pas toujours et certains Pokémon seront capables de bloquer notre maçon quelques soient vos choix. En effet, Méga-Florizarre et Méga-Ténéfix, ne pouvant être touchés que de façon neutre, suffisamment résistants et ayant accès à un soin, pourront se placer comme bon leur semble et gagneront leur duel quelle que soit la situation.

Pour le reste, les contres de Bétochef dépendront de votre choix de moveset. En effet, si l'on retire les quelques exceptions, Bétochef n'a pas de contres fixes, et tout Pokémon pouvant être géré par une des options majoritaires pourra devenir un contre si celle-ci venait à manquer : Démétéros-Totémique et Scorvol seront libres de venir se placer sans Poing-Glace. Dimoclès et Tutankafer pourront venir tranquillement si vous n'avez pas Sabotage, tout comme Léviator si Poing-Éclair venait à manquer. Pour finir, la majorité des Pokémon Fée obtiendront un placement gratuit en l'absence de Direct Toxik...
Cette situation est aussi une force du maçon, pouvant tromper et rendre hésitants vos adversaires tant que votre set n'a pas été entièrement révélé.

Si la force de frappe brute de Bétochef dissuadera les menaces de venir se placer comme des fleurs, ces dernières pourront profiter du Revenge Kill pour mettre à la porte notre ouvrier et là il y a du monde : tout ce qui frappera fort dans ses faiblesses sera à fuir. Citons à la louche Étouraptor, Flagadoss, Méga-Alakazam ou Tokopiyon qui vous feront de gros dégâts malgré un investissement spécial et la Veste de Combat, (le dernier vous OHKO proprement même avec Psyko).

Aussi, il ne faut pas surestimer la force de frappe de Bétochef, qui sans Cran pourra manquer de patate contre les adversaire les plus résistants. Ainsi, mieux vaudra éviter de rester sur les Walls ne pouvant pas être 2HKO tapant de manière efficace et/ou pouvant se soigner, Bétochef perdra son duel sur la longueur.

Les collègues de boulot

En tant que bon ouvrier de chantier, Bétochef sera à l'aise si on l'entoure de Pokémon Acier absorbant ses trois faiblesses, et les combinaisons créant des synergies ne manquent pas : Airmure, Noacier ou Heatran pourront tanker les coups et pourrir la vie de l'adversaire de multiples façons en retour. Trousselin posera les status, murs ainsi que les Picots aidant le travail de Bétochef. Magnézone, Cizayox et Foretress feront office de pivots lent afin d'amener Bétochef, les deux derniers retirant également les Entry Hazards, et des Pokémon comme Minotaupe ou Lançargot iront éliminer les boules roses.

Bétochef appréciera également la présence des Pokémon Ténèbres pour éliminer les spectres en cas d’absence de Sabotage, et plus généralement les Psy. Dimoret apportera de la rapidité dans la composition tout en permettant une couverture offensive variée, tout comme Trioxhydre, en frappant sur un autre plan. Scalproie éliminera les Pokémon Psy et Fée, tandis que Tyranocif pourra les piéger avec Poursuite tout en offrant une base de Sand en combinaison avec Minotaupe.

Pour le reste, Bétochef est un Pokémon assez indépendant qui s'intégrera facilement dans différents types de compositions tant qu'il y a quelque chose pour gérer ses plus grandes menaces, avec une couverture suffisante pour s'intégrer a plusieurs bases offensives.


Pour conclure, Bétochef est un Pokémon assez imprévisible. Tant que vous aurez conscience de ses limites, il sera un bon outil afin d'instaurer une pression chez l'adversaire. Capable de casser des bouches de la même manière qu'il balance ses poutres, le chef de chantier en a encore dans le ventre, la retraite n'est pas pour demain !

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Cran
Veste de Combat
252
252
0
0
4
0

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
05/11/2014

Baboulinet, le roi du chantier

Pendant que Vin Diesel suait sang et eau et suivait un régime spécial pour ressembler à un bœuf, Bétochef soulevait gaiement du béton et s'entraînait au lancer de parpaing, ce qui lui permet maintenant d'exhiber fièrement ses biceps d'acier... et de distribuer des beignes colossales.
La 6G lui a rendu toute sa popularité avec le up de Sabotage et l'accès à la Veste de Combat, renforçant sa Défense Spéciale. Désormais, les apparitions du bestiau sont bien plus fréquentes et les équipes mal préparées repartent souvent en miettes.

Répartition des EV, nature, talent et objet

Et qui ne serait pas impressionné par des stats pareilles ? 105 en PV, 140 en Attaque ! Bétochef possède également une bonne Défense. C'est sur la Défense Spéciale et la Vitesse que ça pèche. La Veste de Combat réglera le premier problème, par contre pour la Vitesse on ne peut rien faire contre la nature, personne ne peut courir avec des pieds aussi petits et un pilier de ciment dans chaque main !

Bétochef a donc tout pour faire un très bon bulky sweeper. De nature Rigide, on va investir au maximum en Attaque (on monte à 416 quand même !) Le reste des EVs ira en PV pour que Bétochef encaisse au maximum. Côté objet, deux options s'offrent à vous :
- La Veste de Combat augmentera la Défense Spéciale de Baboulinet de 50%, le rendant très difficile à passer si on n'a pas d'attaques super efficaces. Le one shot devient difficile vu qu'il encaisse très bien partout.
- Si vous préférez maximiser les dégâts, les classiques Orbe Vie ou Bandeau Choix fonctionnent aussi très bien.

Avec la Veste de Combat, vous pouvez opter pour une autre répartition d'EVs.
Bétochef possédant énormément de Points de Vie, on peut décider d'investir en Défense Spéciale à la place, histoire d'être vraiment blindé sur ce plan.
Notons qu'investir 20 EVs en Vitesse peut nous permettre de dépasser les autres Pokémon de même Vitesse et même Hippodocus.

Reste à choisir le talent du chef de chantier. Même si Poing de Fer et Sans Limite sont intéressants, Cran reste le must avec ce set. Plus de risque de voir son attaque réduite par la brûlure, là vous devenez un aspirateur de statut, vous jetant joyeusement sur les Toxik ou autre Feu Follet. De plus, votre adversaire sera bien embêté, ne sachant s’il doit ou non utiliser ces moves car attention ! Un Baboulinet Cranteur brûlé ou empoisonné risque de sérieusement vous en faire baver si vous n’avez pas un tank du style Airmure.

Quelles sont les bonnes attaques à avoir si on veut élever un Baboulinet ?

- Vampipoing s'impose comme un très bon STAB. Alors oui on aurait pu choisir une attaque avec plus de puissance mais Vampipoing à l'avantage de restaurer des PV à hauteur de 50% des dégâts effectués. Bétochef n'ayant pas de move de soin, c'est là un très bon moyen de durer sur le terrain. Voilà de quoi faire fuir les tanks de type Normal, les Pokémon Roche, Glace et certains Acier.
- À cela s'ajoute Mach Punch, attaque de priorité +1. Une priorité est très importante pour notre maître de la lenteur. Vous utiliserez Mach Punch le plus souvent pour RK des Pokémon légers ou pas mal amochés mais aussi pour exploser Scalproie.
- On dotera également Bétochef de Sabotage pour les effets que l'on lui connaît. Cela nous permettra de faire de gros dégâts aux Pokémon Spectre et Psy et avec une stat d'attaque pareille, peu d'entre eux y résisteront. C'est une attaque pratique à utiliser lors du switch adverse. Si vous avez un doute sur ce que l'adversaire va envoyer, sabotez ! Vous ferez mal et vous ferez tomber l'objet adverse (stratégie zéro).
- Enfin, pour compléter notre couverture offensive, Poinglace est tout indiqué car il permettra de toucher efficacement les Pokémon de type Sol, Vol et Plante/Poison.
Voilà de quoi leur faire de bons dégâts, sauf à Airmure bien sûr. De quoi bien surprendre les Pokémon avec une quadruple faiblesse Glace. Toutefois, avec la Veste de Combat, Baboulinet perd un peu en dégâts et ne pourra pas OHKO Scorvol !

Vous l'avez compris, Bétochef est un Pokémon solide sur qui on peut compter.

Malheureusement, certains Pokémon résisteront aux gros biscoteaux de notre ami :

L'horrible Airmure qui comme d'habitude encaissera tout sans broncher. Vaututrice aussi, malgré la présence du Poinglace, vous ne pourrez pas la passer. Mais le pire niveau résistance sera Méga-Florizarre, résistant au Combat, neutre à la Glace et ne pouvant perdre sa Méga Gemme sur le Sabotage.
Globalement les Pokémon Fée comme Azumarill, Nymphali, Mélodelfe ou Florges ne craindront pas grand chose et pourront facilement caler un petit boost (ce qui peut vite se révéler problématique avec Zuzu Cognobidon).
Attention aussi aux Pokémon Vol, Rapace ne vous laissera aucune chance. En tête de la liste des oiseaux de proie, Flambusard bien sûr mais aussi Étouraptor, Hélédelle ou encore Nostenfer.

Il est donc vital d'embarquer de quoi gérer les contres à Baboulinet afin qu'il puisse déployer toute sa puissance une fois ceux-ci dégagés.

Les Pokémon Acier sont des alliés de choix, la plupart couvrant les 3 faiblesses de Bétochef (Fée, Psy et Vol). Notre chef de chantier sera donc copain comme cochon avec cette cochonnerie d'Airmure (syndrome je te bloque mais je t'aide aussi). Minotaupe, Méga-Galeking, Heatran, Trousselin, Magnézone ou encore Pingoléon feront de bons alliés.
Notre ami Bétochef a l'avantage de s'intégrer facilement dans une équipe, apportant des résistances bienvenues aux types Ténèbres, Insecte et Roche. Un Wisher peut être une bonne aide pour revenir en jeu après avoir pris quelques baffes.
Le soigneur de statut est à éviter car rappelez vous, Cran est un appel au statut !
Jouer Bétochef en Distorsion est également une très bonne idée vu sa lenteur, il devient alors une menace de tout premier ordre. Dans ce cas-là jouez le avec une nature Brave qui baissera encore sa Vitesse.

Bétochef est donc un gros bulky sweeper, capable de mettre la pression directement à un adversaire, efficace en groupe ou seul. Il peut regagner de la vie avec Vampipoing, saboter l'objet ennemi et dispose de Mach Punch pour taper en priorité. Que demande le peuple ?
Il ne faut jamais sous-estimer Baboulinet et ses gros bras car comme dans les films d'actions il est très difficile à neutraliser et a une fâcheuse tendance à s'incruster !

Pokémon proposés

Icône de Charpenti
Normal
Rigide
Cran
Élevage
Sans objet
Icône de Charpenti
Normal
Rigide
Sans Limite
Élevage
Sans objet
Icône de Charpenti
Normal
Rigide
Sans Limite
Élevage
Sans objet
Icône de Charpenti
Normal
Rigide
Sans Limite
Élevage
Sans objet
Icône de Charpenti
Normal
Rigide
Cran
Élevage
Sans objet