Tranchodon le danseur
Tranchodon est un Pokémon qui a indéniablement perdu avec l'arrivée du type Fée en sixième génération. En effet ce Pokémon à l'énorme statistique d'Attaque (147 de Base Stat, un score dépassé par peu de Pokémon jouables dans le format JOL) avait la fâcheuse habitude de n'utiliser qu'une seule attaque qui était alors dévastatrice, Colère, ce qui n'est plus possible en présence du type Fée, immunisé face aux attaques Dragon. Il a donc logiquement dégringolé dans le classement JOL, passant du rang S (qui équivalait à un rang d'au moins 8) à un pauvre rang 5. Tant mieux, car si vous aimez les Pokémon joués de façon bestiale, la suite risque de vous plaire.Commençons avec les EV. On maximisera évidemment l'Attaque mais aussi la Vitesse qu'on associera avec une nature Jovial (+Vitesse, -Attaque Spéciale) puisqu'avec sa Base Stat de 97 qui n'a rien de transcendant, on pourrait se faire dépasser par des Pokémon qu'on renverrait facilement dans leur Pokéball comme Nidoking, Arcanin, Démolosse, Lucario ou Minotaupe, si on n'adopte pas une nature axée sur la Vitesse.
Au niveau du talent, on choisira Brise Moule pour pouvoir taper les Pokémon qui lévitent avec Séisme mais aussi pour ignorer Fermeté ou n'importe quel autre talent.
Passons aux attaques.
- Tout d'abord Danse Draco : c'est le principe du set, on utilise ce boost pour tout dépasser (sauf Deoxys vitesse avec une nature +Vitesse), on ne craint donc plus que les priorités et certains scarfers. L'Attaque quant à elle atteint un niveau monstrueux. On peut ensuite commencer à décimer l'équipe adverse.
- Colère, avec sa puissance de 120 et son STAB, fera très mal à tout ce qui ne résiste pas au Dragon (et même parfois à ce qui y résiste), mais a l'inconvénient de bloquer le Pokémon deux ou trois tours sur cette attaque puis de le rendre confus. On préférera donc l'utiliser en fin de jeu après avoir éliminé les Pokémon Fée ou Acier. Une alternative à Colère est Dracogriffe, plus sûre mais bien moins puissant.
- Séisme pour la couverture sympathique du type Sol, pour se charger des Pokémon Acier dont Colère ne pourra pas s'occuper mais aussi pour l'excellente complémentarité avec Brise Moule.
- Enfin, la surprise destinée à nos amies les fées : Direct Toxik. Le but est de lancer l'attaque lorsque votre adversaire switchera sur un Pokémon Fée en prévision d'une Colère. Si vous avez bien anticipé et que vous envoyez au tapis le Pokémon Fée adverse, cela peut vous laisser la voie libre pour lancer Colère en toute tranquillité.
On complète ceci avec un Orbe Vie pour taper plus fort. On pourrait également penser à une Baie Prine, histoire d'éponger un statut qui ruinerai le potentiel offensif du Pokémon.
Mais alors Tranchodon est-il invincible ? J'ai le regret de vous répondre que non.
Tout d'abord Airmure le bloque complètement, étant immunisé aux attaques Sol et Poison et résistant aux attaques Dragon. Et si vous tentez de vous booster, il se fera un plaisir d'utiliser Cyclone.
On pourra appliquer les mêmes remarques à tous les Pokémon Acier qui portent un Ballon ou aux rares Archéodong, sans oublier Noacier qui ne se fera pas forcément 2HKO par Séisme +1 même sans investir à fond en Défense.
Il faudra également bien choisir quand le placer, afin de pouvoir lancer une Danse Draco sereinement, Tranchodon étant assez fragile pour un Dragon.
Enfin, même placé, attention aux Eclats-Glace et aux autres priorités.
Au niveau de ses alliés potentiels, les Pokémon Acier combleront chacune de ses faiblesses. On pourra donc l'accompagner par exemple d'un Cizayox avec qui il formera un duo offensif physique redoutable.