Tranchodon (Haxorus)

Informations diverses

Artwork de Tranchodon
Poids : 105.5kg
Taille : 1.8m
Numéro national : 612
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Tranchodon
Shiny
Représentation en jeu de Tranchodon Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
76
293 356
Att
147
297 330 393 432
Def
90
194 216 279 306
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
97
207 230 293 322
Total 540  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Coupenotte
Coupenotte
Au niveau 38
Artwork de Incisache
Incisache
Au niveau 48
Artwork de Tranchodon
Tranchodon

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Brise Moule
Orbe Vie
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Flowe

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
25/08/2014

Tranchodon le danseur

Tranchodon est un Pokémon qui a indéniablement perdu avec l'arrivée du type Fée en sixième génération. En effet ce Pokémon à l'énorme statistique d'Attaque (147 de Base Stat, un score dépassé par peu de Pokémon jouables dans le format JOL) avait la fâcheuse habitude de n'utiliser qu'une seule attaque qui était alors dévastatrice, Colère, ce qui n'est plus possible en présence du type Fée, immunisé face aux attaques Dragon. Il a donc logiquement dégringolé dans le classement JOL, passant du rang S (qui équivalait à un rang d'au moins 8) à un pauvre rang 5. Tant mieux, car si vous aimez les Pokémon joués de façon bestiale, la suite risque de vous plaire.

Commençons avec les EV. On maximisera évidemment l'Attaque mais aussi la Vitesse qu'on associera avec une nature Jovial (+Vitesse, -Attaque Spéciale) puisqu'avec sa Base Stat de 97 qui n'a rien de transcendant, on pourrait se faire dépasser par des Pokémon qu'on renverrait facilement dans leur Pokéball comme Nidoking, Arcanin, Démolosse, Lucario ou Minotaupe, si on n'adopte pas une nature axée sur la Vitesse.

Au niveau du talent, on choisira Brise Moule pour pouvoir taper les Pokémon qui lévitent avec Séisme mais aussi pour ignorer Fermeté ou n'importe quel autre talent.

Passons aux attaques.
- Tout d'abord Danse Draco : c'est le principe du set, on utilise ce boost pour tout dépasser (sauf Deoxys vitesse avec une nature +Vitesse), on ne craint donc plus que les priorités et certains scarfers. L'Attaque quant à elle atteint un niveau monstrueux. On peut ensuite commencer à décimer l'équipe adverse.

- Colère, avec sa puissance de 120 et son STAB, fera très mal à tout ce qui ne résiste pas au Dragon (et même parfois à ce qui y résiste), mais a l'inconvénient de bloquer le Pokémon deux ou trois tours sur cette attaque puis de le rendre confus. On préférera donc l'utiliser en fin de jeu après avoir éliminé les Pokémon Fée ou Acier. Une alternative à Colère est Dracogriffe, plus sûre mais bien moins puissant.

- Séisme pour la couverture sympathique du type Sol, pour se charger des Pokémon Acier dont Colère ne pourra pas s'occuper mais aussi pour l'excellente complémentarité avec Brise Moule.

- Enfin, la surprise destinée à nos amies les fées : Direct Toxik. Le but est de lancer l'attaque lorsque votre adversaire switchera sur un Pokémon Fée en prévision d'une Colère. Si vous avez bien anticipé et que vous envoyez au tapis le Pokémon Fée adverse, cela peut vous laisser la voie libre pour lancer Colère en toute tranquillité.

On complète ceci avec un Orbe Vie pour taper plus fort. On pourrait également penser à une Baie Prine, histoire d'éponger un statut qui ruinerai le potentiel offensif du Pokémon.

Mais alors Tranchodon est-il invincible ? J'ai le regret de vous répondre que non.
Tout d'abord Airmure le bloque complètement, étant immunisé aux attaques Sol et Poison et résistant aux attaques Dragon. Et si vous tentez de vous booster, il se fera un plaisir d'utiliser Cyclone.
On pourra appliquer les mêmes remarques à tous les Pokémon Acier qui portent un Ballon ou aux rares Archéodong, sans oublier Noacier qui ne se fera pas forcément 2HKO par Séisme +1 même sans investir à fond en Défense.
Il faudra également bien choisir quand le placer, afin de pouvoir lancer une Danse Draco sereinement, Tranchodon étant assez fragile pour un Dragon.
Enfin, même placé, attention aux Eclats-Glace et aux autres priorités.

Au niveau de ses alliés potentiels, les Pokémon Acier combleront chacune de ses faiblesses. On pourra donc l'accompagner par exemple d'un Cizayox avec qui il formera un duo offensif physique redoutable.
Rigide
Brise Moule
Baie Sitrus
156
252
0
0
0
100

Set proposé par Zedashtar

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
JOL, OU, UU
Publié le :
15/06/2015

La Danse du Carnage

Que ce soit dans le format JOL ou bien dans l'UnderUsed de Smogon, on fait tous face à de nombreux Dragons mais notre faucheur sait tirer son épingle du jeu. Si l'on exclut les légendaires, c'est le Pokémon de type Dragon qui possède la plus haute Base Stat d'Attaque du jeu. Il est dépassé, dans ce domaine, par Kyurem Noir et Méga Carchacrok, mais aucun des deux n'a d'accès à Danse Draco, ce qui fait la beauté de ce set.
Deuxième avantage, il possède un type Dragon pur, ce qui est curieusement assez peu répandu, il sera donc moins sensible aux attaques Glace non STABées qui sont souvent portées pour venir à bout des Dracolosse et autres Carchacrok.
Pour finir, on a accès au talent Brise Moule, qui en plus d'être un talent assez rare, n'est même pas un talent caché, alors autant en profiter pour passer tous les Pokémon avec Lévitation, Fermeté, ainsi que Filtre de Méga Galeking, etc... Là où Brise Moule devient extrêmement intéressant, c'est dans sa propriété à annuler les effets du talent Inconscient, et donc, de passer plus facilement Mélodelfe (2HKO à +1).
Cependant penser qu'on est surpuissant serait une erreur. Tranchodon ne possède pas un bulk phénoménal et même si 97 BS en vitesse est correct pour un rôle de Wallbreaker, on ne doit pas s'y fier aveuglément.

Je vous propose dans ce set d'utiliser les attaques suivantes :
- Danse Draco : Comme je l'ai mentionné, il s'agit de la clé de ce set, on va s'en servir pour booster notre Attaque déjà démesurément élevée, et combler notre petit manque de Vitesse. Tranchodon forçant pas mal de switchs, on pourra facilement en placer une et gagner 50% dans deux statistiques, c'est déjà destructeur !
- Clonage : C'est la partie vicieuse de ce set ! Tranchodon est un aimant à Feu Follet, mais derrière son clone, il en rit de bon cœur ! A utiliser pour placer une Danse Draco en toute sécurité, et pourquoi pas une deuxième si le clone survit ou sur une prédiction de Feu Follet ?
- Dracogriffe est le STAB le plus sûr, et après quelques Danse Draco, il aura une puissance assez énorme. Si vous voulez plus de puissance, optez pour Colère, mais assurez-vous qu'il n'y ait plus de Pokémon Fée ou Acier en face avant de vous bloquer dessus. Double Baffe est également viable, on a la même puissance que Dracogriffe et les deux coups permettent de passer les clones adverses, mais attention à la précision imparfaite de l'attaque ainsi qu’aux éventuels talents Epine de Fer ou Peau Dure, qui vous toucheraient deux fois.
- Séisme est là pour la couverture de types et il se couple de manière excellente avec Brise Moule et viendra à bout des types Acier qui résistent notre STAB. Pour vous donner une idée, avec ce set, Séisme à +1 est un 2HKO sur Florges.

Pour ce set on cherche a maximiser l'Attaque, on optera donc pour une nature Rigide, avec 252 EV pour atteindre le total assez effrayant de 432, et ça sans Danse Draco !
100 EV en Vitesse permettent à +1 de dépasser Bruyverne Timide max Vitesse (à condition qu'il ne porte pas le Mouchoir Choix, mais cette option est assez rare) tout en ayant un total de PV divisible par 4, ce qui permet une activation de la Baie Sitrus au deuxième clone (96 suffiraient en théorie, mais 160 EVs PV donnent un nombre de PV impair, qui amène un déclenchement de la baie Sitrus au 3ème clone). Bruyverne est la plus grande menace non scarfée du tiers à laquelle nous devons faire face. Le dépasser est assez important car bien qu'étant peu joué, il a accès au talent Infiltration qui passera notre clone pour nous frapper avec un Draco Météor super efficace.
On placera donc les 156 EVs restants en PV afin d'augmenter un peu notre bulk et permettre à notre clone de tenir un peu mieux les coups.
Le choix de l'objet est quant à lui assez libre. Je choisi ici la Baie Sitrus pour remonter un peu la barre après un coup un peu trop puissant, elle se couple très bien avec les sets utilisant Clonage. On peut également porter les Restes pour avoir une régénération plus consistante. Le dernier choix peut se porter sur la Baie Prine, on oublie alors le regain de HP mais on peut placer une Danse Draco sur un Feu Follet un peu trop évident et guérir de la brûlure immédiatement. De plus, la Baie Prine se couple très bien avec Colère ; dans un rôle de finisher pur, Tranchodon excelle. L'Orbe Vie peut être aussi choisi pour un gain de 30% de puissance supplémentaire.

Vous l'aurez compris, ce set utilise la pression offensive de Tranchodon, et sur un switch forcé, on pourra placer un Clonage ou bien une Danse Draco. A vous de voir lequel utiliser sur le switch. Clonage ne demande pas d'anticipation et permet de placer une Danse Draco en toute sécurité. Mais dans le cas où vous anticipez la venue d'un utilisateur de Feu Follet, lancez une Danse Draco, une fois à +1, vous agirez avant le Feu Follet. Placez alors votre clone, et à vous les Danses Draco supplémentaires ! Attention cependant aux Pokémon ayant le talent Farceur car vous prendrez forcément le Feu Follet prioritaire dans ce cas.

En parlant des choses à éviter, faisons un petit tour des contres et des menaces à Tranchodon :
Fuyez les types Acier qui volent ! Aucun moyen de les toucher avec Séisme, et ils résistent aux attaques Dragon. On pensera forcément à Airmure mais n'oubliez pas les porteurs de Ballon comme Heatran et Minotaupe dans les tiers supérieurs. Noacier peut aussi être un problème, car il résistera à votre Sésime à +1 tout en profitant de votre bonus de Vitesse pour vous punir avec sa Gyroballe. Attention également aux Sweepers plus rapides, les porteurs de Mouchoir Choix et d'attaques de priorités (surtout Éclats Glace !) qui vous dépasseront même après les Danse Draco. Pour finir, même si Séisme fait des merveilles sous Danse Draco, on évitera de rester trop longtemps devant les types Fée, notamment Nymphali qui pourra vous atteindre derrière votre clone. Même chose devant les porteurs d'attaques Glace non STABées, on peut en prendre une ou deux, mais guère plus !

Pour la couverture défensive, on pense immédiatement aux partenaires de type Acier, ils couvrent nos faiblesses Fée, Glace et Dragon. Malheureusement, la plupart des types Acier, surtout en UU sont défensifs sur le plan Physique, et la majorité des attaques de ces trois types est Spéciale. On pourra quand même penser à Méga-Galeking qui sera un très bon tank. Pour un Pokémon Acier plus résistant sur le Spécial, pensez à Pingoléon ou Métalosse Veste de Combat pour un partenaire plus offensif.
On l'a vu, Tranchodon va forcer pas mal de switchs, il appréciera donc particulièrement les poseurs d'Entry Hazards. Roserade sera très bon dans ce rôle, notre Dragon couvrant sa faiblesse au Feu. Mais le meilleur partenaire dans ce rôle est sûrement Foretress. Il aura en plus accès à Tour Rapide, et son ChangeÉclair lent permettra d’amener Tranchodon sur le terrain en toute sécurité. Et en plus, il est de type Acier ! Dernier partenaire à ne pas négliger : Trousselin. Son double type Acier/Fée est une bénédiction, peut ralentir les adversaires avec un Cage-Éclair prioritaire et placer Protection et Mur Lumière pour augmenter la durée du massacre de Tranchodon, tout en le protégeant des mauvais coups !
Du côté offensif, on choisira tout ce qui peut faire le ménage de ce qu'il reste après notre passage, les gros Sweepers de fin de partie sont les bienvenus, rapides de préférence. Pensez aussi aux porteurs de Turbo comme Yanmega ou Méga-Sharpedo.

Vous avez maintenant dans votre équipe une menace à ne pas sous-estimer. Il s’intègre bien dans les équipes équilibrées et offensives. Comme toujours jouez sur l'anticipation et vous ferez des merveilles ! Pratiquement personne ne joue de Tranchodon Clonage, servez-vous de l'effet de surprise ! De quoi faire le ménage dans un bon nombre de teams !