Shaofouine (Mienshao)

Informations diverses

Artwork de Shaofouine
Poids : 35.5kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 620
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Shaofouine
Shiny
Représentation en jeu de Shaofouine Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
125
257 286 349 383
Def
60
140 156 219 240
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
60
140 156 219 240
Vit
105
221 246 309 339
Total 510  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Kungfouine
Kungfouine
Au niveau 50
Artwork de Shaofouine
Shaofouine

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets de Shaofouine (Mienshao)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Jovial
Téméraire
Mouchoir Choix
0
252
4
0
0
252

Set proposé par TruePika

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
06/12/2016

Bruce Fuine l'Avion de Chasse

Ce qu'il y a de magique avec les arts martiaux, c'est que pour la baston, ça met tout le règne animal sur un pied d'égalité. De la mante religieuse au serpent, tout le monde a le pouvoir de casser des bouches avec assez d'entraînement. Et bien aujourd'hui, c'est sur une fouine que l'on va s'attarder, et pas n'importe laquelle ! Shaofouine est un Pokémon de type Combat ma foi fort sympathique introduit en 5G et qui a réussi dès lors à se faire une petite place en stratégie. Nous allons voir ici un de ses nombreux sets : la version Mouchoir Choix.

Everybody was Kung Fu Fighting


Shaofouine est un Pokémon très porté sur l'offensive, principalement grâce à sa très bonne statistique d'Attaque (125) mais aussi avec sa Vitesse tout à fait honorable (105). Par contre, ne comptez pas sur lui pour prendre des coups : sans être abyssales, ses statistiques défensives sont assez médiocres (65/60/60). Enfin, son type Combat pur, malgré le fait qu'il ne confère qu'un STAB, est bien connu en stratégie et n'est clairement pas à sous-estimer, Mackogneur et Bétochef peuvent en témoigner. En bref, il a tout ce qu'il faut pour mettre une bonne pression offensive sur l'adversaire mais le plus beau reste à venir puisque parmi ses talents, il y en a un qui change complètement la donne : Téméraire.

Téméraire, comme vous le savez sûrement, est un talent qui augmente de 20% la puissance de toutes les attaques infligeant des dégâts de recul. D'ordinaire, cela implique que le Pokémon perd pas mal de Points de Vie rien qu'en attaquant, sauf dans le cas de deux attaques, Pied Sauté et Pied Voltige, qui nous intéressent ici. Associé au STAB, ce talent fait de Pied Voltige une véritable arme de destruction massive qui fera trembler les tanks les plus ardus.
Notons quand même qu'il possède également Régé-Force comme talent intéressant, mais ce set s'y prête moins bien que la version Orbe Vie puisque ici, on évitera à tout prix de prendre des coups.

Parlons maintenant de son objet : le Mouchoir Choix. La combinaison de sa Vitesse de base déjà élevée et du Mouchoir Choix fait de Shaofouine un excellent Revenge Killer. Il a une Vitesse suffisante pour dépasser énormément de menaces : la plupart des autres utilisateurs de Mouchoir Choix, tous les Dragon Dancers courants après un boost et même certains Pokémon profitant des climats comme Ludicolo ou Sablaireau d'Alola. Cette Vitesse lui permet aussi de faire un assez bon Cleaner mais attention à ne pas compter uniquement sur Pied Voltige pour gagner, cela pourrait se retourner contre vous.

Pour terminer, la répartition d'EVs est ultra classique : 252 en Attaque, 252 en Vitesse et 4 en Défense pour les priorités (les investir en Défense Spéciale est également faisable pour les paranoïaques afin de bloquer le très anecdotique talent Télécharge). On partira sur une nature Jovial pour être sûr de pouvoir dépasser un maximum de menaces, comme par exemple Pyrax et Dracaufeu X à +1 Vitesse ou encore Étouraptor Mouchoir Choix que vous ne pourrez pas dépasser si vous vous contentez de la nature Rigide.

Détail des attaques et autres options

  • Pied Voltige : ce sera votre attaque principale pour remplir le rôle de Revenge Killer. Les dégâts sont très élevés même si la cible résiste au type Combat. Elle peut aussi servir pour finir une équipe adverse déjà endommagée, mais faîtes tout de même attention à sa Précision imparfaite, un raté est généralement synonyme de perte de Shaofouine. N'oubliez pas que Pied Voltige fait au moins deux fois plus de dégâts que ses autres attaques, cela peut rester la meilleure option même face à une résistance.
  • Demi-Tour vous sera utile dès que vous voulez faire du scout, par exemple comme Lead ou lorsque vous venez en Revenge Killer mais qu'un Pokémon en face vous contre encore complètement.
  • Sabotage est là pour cueillir des tanks gênants et leur retirer leurs Restes/Boue Noire/Casque Brut mais également pour se prémunir des éventuels Spectre voulant venir sur Pied Voltige.
  • Direct Toxik : parmi les attaques de couverture dont dispose actuellement Shaofouine, Direct Toxik devient de plus en plus intéressant avec l'arrivée massive des Pokémon Fée depuis la 6G. La 7G apporte de nouvelles têtes, notamment avec l'arrivée des 4 Gardiens, tous résistants aux trois autres attaques (à l'exception de Tokopiyon qui prend des dégâts neutres sur Sabotage). C'est aussi une option qui peut être intéressante pour finir la partie sans risquer de rater si l'équipe adverse est suffisamment affaiblie.

Autres options :
  • Lame de Roc : c'est à peu près la seule autre attaque de couverture intéressante sur ce set, permettant de tuer plus facilement les Pokémon Vol et Insecte résistants à Pied Voltige. Éboulement peut être envisageable si vous avez peur de la Précision un peu faible de Lame de Roc mais les dégâts pourraient s'en faire ressentir.
Afficher/Cacher les dégâts
Pied Voltige
  • Contre Méga-Dracaufeu X 0 PV / 0 Def : 76 - 89.8% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Pyrax 0 PV / 0 Def : 56.5 - 66.5% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 94.3 - 111.3% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Motisma-Lavage 252 PV / 248+ Def : 55.7 - 66.3% -- 2HKO garanti
  • Contre Airmure 252 PV / 252+ Def : 46.1 - 54.7% -- 29.7% de chances de 2HKO après Piège de Roc
Sabotage
  • Contre Ectoplasma 0 PV / 0 Def : 120.4 - 142% -- OHKO Garanti
  • Contre Archéduc 252 PV / 4 Def : 73.5 - 86.4% -- 2HKO Garanti
  • Contre Latias 252 PV / 0 Def : 62 - 73% -- 2HKO Garanti
Direct Toxik
  • Contre Tokotoro 252 PV / 4 Def : 87.2 - 103.4% -- 93.8% d'OHKO après Piège de Roc
  • Contre Tokopiyon 0 PV / 4 Def : 76.1 - 90.3% -- 25% d'OHKO après Piège de Roc
  • ContreTokopisco 252 PV / 0 Def : 44.1 - 52.3% -- 2HKO garanti après Piège de Roc

Lame de Roc
  • Contre Boréas 0 Pv / 0 Def : 85.6 - 101% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Nostenfer 248 PV / 8 Def : 68 - 80.4% -- 2HKO garanti
  • Contre Électhor 248 PV / 252+ Def : 44.2 - 52.6% -- 2HKO garanti après Piège de Roc


Contres et Menaces

D'un point de vue général, tous les Walls physiques résistant à Pied Voltige et ne pouvant pas être attaqués en Super Efficace par le reste de la couverture risquent d'être assez difficiles à gérer pour Shaofouine. Les gêneurs principaux sont les gros Pokémon de type Poison comme Nostender ou Tentacruel, mais aussi certains volants comme Électhor ou Scorvol dans le cas de la variante avec Direct Toxik. Si vous embarquez Lame de Roc, ce seront les types Fée qui prendront la place des piafs, comme Tokopisco ou Mélodelfe. Face à eux, privilégiez Sabotage si vous voulez les amputer de leur objet ou Demi-Tour pour envoyer un contre approprié.

Même s'il est très difficile à dépasser, Shaofouine, avec son type Combat pur, craint vraiment les priorités ; avec son faible bulk, la très grande majorité d'entre elles peut facilement descendre sa barre de vie de moitié.
Comme pour la majorité des Sweepers physiques, faîtes toujours attention aux statuts, la Paralysie et la Brûlure en premier lieu.

Enfin, Shaofouine risque de faire de nombreux aller-retours et les Picots pourraient le mettre rapidement à portée des priorités sus-mentionnées. Dans la catégorie Entry Hazards, la Toile Gluante handicape aussi fortement Shaofouine dans ce qu'il fait de mieux : prendre tout le monde de vitesse.

Coéquipiers et Soutien

Un bon Wallbreaker capable d'enfoncer les tanks qui gênent Shaofouine sera un allié intéressant. Des combinaisons de types telles que Psy/Glace ou Roche/Sol seront des atouts de choix que vous pourrez amener facilement avec Demi-tour. Le meilleur exemple est sans conteste Staross, qui peut en plus retirer les Entry Hazards dont on a parlé un peu plus tôt. Il n'est bien sûr pas le seul compagnon possible : Démétéros, Mammochon ou encore Nidoking remplissent eux aussi assez bien ce rôle dans les différents rangs.

Un pivot lent sera également un plus pour envoyer Shaofouine faire trembler les lignes adverses sans devoir attendre la mort d'un de vos Pokémon. Plusieurs ont aussi l'avantage de pouvoir servir d'absorbeur de statut, on peut penser entre autres à Célébi, Motisma-Four pour la paralysie et la brûlure ou encore Lanturn et son accès à Glas de Soin, à plus bas coût.

L'aide des Entry Hazards sera vraiment la bienvenue pour faciliter pas mal de K.O, par exemple avec Hippodocus ou Carchacrok, tous deux capables d'embêter les Pokémon Poison en prime.

Une dernière chose un peu plus accessoire : si vous craignez vraiment les priorités, la 7G nous a donné Pokémon capables de les contrer facilement, les deux principaux étant Sucreine, qui peut switcher dessus et, par exemple, en profiter pour lancer Tour Rapide, et Tokopiyon dont le champ Psy peut rendre Shaofouine difficilement tuable et qui est en plus un très bon Wallbreaker avec les Lunettes Choix.


Voilà, c'est ici que se termine cette présentation d'une fouine vraiment pas comme les autres ! Comme vous l'avez compris, c'est une arme vraiment dangereuse et qui, bien entourée, peut vraiment devenir une vraie plaie pour l'adversaire. N'oubliez cependant jamais qu'il est extrêmement fragile ; ce n'est vraiment pas un Pokémon que vous pouvez vous permettre d'envoyer sur une attaque, même résistée. Jouez-le intelligemment et vous ne serez jamais déçu par la puissance destructrice de son Pied Voltige... si vous avez de la chance !

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Régé-Force
Orbe Vie
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Amadeus

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
17/10/2014

Jealousy

Le principe du set est très simple : Aller et venir sur le terrain tout en infligeant d'énormes dégâts à votre adversaire.
C'est en grande partie rendu possible grâce a la combinaison du Talent Régé-Force qui restaure 1/3 des PV maximum lorsqu'on retire le Pokémon du terrain et de l'attaque Demi-Tour qui active ledit Talent.

Les EV sont là pour maximiser les deux plus grosses stats de Shaofouine, l'Attaque et la Vitesse. Stats qui sont particulièrement élevées : Shaofouine possède presque autant d'Attaque de base qu'un Carchakrok (125), c'est dire à quel point il frappe fort. Et à côté de ça il possède 5 points de base de plus que M-Dracaufeu en Vitesse (105).
Malheureusement, il accompagne ses stats d'Attaque et de Vitesse monstrueuses avec des stats défensives médiocres, à peine 60 dans chaque. Rappelez vous donc qu'il reste fragile.
A savoir également que 4 EV en Points de Vie vous garantissent 141 PV au niveau 50 si vous avez 31 IV en PV. Toujours utile d'avoir un nombre de PV impairs en cas de dégâts de recul (C'est le cas de Pied Voltige et de l'Orbe Vie).

Au niveau des attaques :

- Pied Voltige / Vampipoing : Le premier est le STAB le plus puissant de Shaofouine, il vous permettra de vous débarrasser de la plupart des sweepers menaçants de l'ennemi tout en infligeant de lourds dégâts aux Pokémon plus résistants.
Si jamais vous ne vous sentez pas confiant à cause du recul, Vampipoing est également une très bonne alternative, permettant de minimiser les dégâts de l'Orbe Vie et se couplant parfaitement avec son Talent.

- Demi-Tour : Un move INDISPENSABLE sur Shaofouine. Il permet d'activer le Talent Régé-Force, de check un set ennemi pour vous replacer correctement et c'est la pierre angulaire du set, c'est grâce à lui que vous pourrez garder Shaofouine en vie afin de placer un sweeper plus tard.

- Sabotage : Un move très utile, mais cette fois ci dispensable. Cependant il reste très conseillé, il vous permet de vous occuper des Pokémon de type Psy/Spectre qui posent très souvent problème au type Combat, spécialement si vous avez Pied Voltige dans vos attaques.

- Lame de Roc / Éboulement : Là encore un move dispensable utilisé pour contrer une autre faiblesse du Pokémon : les Pokémon de type Vol. Souvent capables d'utiliser Rapace ou Acrobatie et d'OHKO notre cher et tendre, Lame de Roc vous permettra de vous en débarrasser rapidement. Choisissez Eboulement si vous n'êtes pas confiant sur la précision de Lame de Roc.
Contrairement à Sabotage, vous pouvez aisément vous en passer et le remplacer par une autre attaque qui permettra à Shaofouine de couvrir ses arrières défensivement parlant.
Basiquement, Direct Toxik pour se prémunir des types Fée, est la meilleure alternative.
Aéropique est également une alternative viable, bien que beaucoup moins puissante.

Vous pouvez également choisir d'utiliser Bluff, bien que cela nous enlève de la couverture offensive : cette attaque permettra de gratter des PV à l'adversaire tout en lui faisant perdre un tour. Le bluff permet de deal avec certaines grosses menaces comme Flambusard, Alakazam ou n'importe quel sweeper dangereux avec une Ceinture Force. Cependant, commencer par Bluff est ultra prévisible pour l'adversaire, qui peut en profiter pour ramener un Pokémon avec le Talent Impassible ou un Noacier avec Casque Brut qui fera perdre pas mal de PV à Shaofouine pour très peu de dégâts.

Les contres au pokémon :

- La plupart des sweepers ultra rapides : Alakazam, Flambusard, Héledelle, et tout les Pokémon ayant une Vitesse plus élevée que la votre et un STAB super efficace.

- Les Entry Hazards : Bien que disposant du talent Régé-Force et de la résistance au type Roche, les dégâts du terrain couplé à ceux de l'Orbe Vie et d'un éventuel problème de statut sont toujours problématiques pour un Pokémon qui va et vient sur le terrain.

- La brûlure : C'est toujours un problème pour les sweepers physiques, assurez vous d'avoir un Pokémon capable d'absorber un Feu Follet ou un soigneur de statuts pour vous éviter les ennuis.

- Les tanks qui résistent à votre STAB et qui sont capables de vous stall : Togekiss est un réel problème pour vous, mais aussi plus généralement tous les types Poison / Fée qui sont axé sur la Défense.

- Les Pokémon Spectre qui se placent sur un Pied Voltige : Faites très attention à ceux là, ils peuvent très facilement vous retirer gratuitement 50% de votre vie.

Les synergies avec Shaofouine :

-Les poseurs d'Entry Hazards : Bien que vous soyez dérangé par les pièges de votre côté du terrain, ce set force au switch et donc tire très bien partie des Pièges de Roc et autres Picots.

-Tentacruel : Il permet de retirer les pièges de votre côté du terrain, d'encaisser les coups d'éventuelles attaques Fée et peut poser les Pics Toxic.

-Mélodelfe : IL possède Voeu et Garde Magik, permettant de venir se placer sur un Feu Follet adverse et requinquer le reste de votre équipe, tout en encaissant très bien les coups adverses.

-D'autres Pokémon capables de beaucoup bouger sur le terrain, Raikou/Voltali/Motisma sont des alliés de choix, mais il en est de même pour Cizayox, Etouraptor et autres joyeusetés de la sorte.

-Lugulabre : Qui permet d'absorber Feu Follet. Ils couvrent mutuellement leurs faiblesses.

A noter que l'Orbe Vie peut être remplacé par un Mouchoir/Bandeau Choix pour un meilleur début / milieu de combat, mais empêchera Shaofouine de pouvoir sweep tout seul.

Shaofouine est un Pokémon très puissant qui possède de nombreux arguments, mais qui a besoin d'être très bien entouré pour pouvoir dérouler son jeu correctement.
Si vous y parvenez, la victoire est à portée de main et même si vous n'avez pas réussi à l'arracher vous aurez au moins donné quelques maux de têtes à vos adversaires !

Pokémon proposés

Icône de Kungfouine
Normal
Jovial
Régé-Force
Élevage
Sans objet