Golemastoc (Golurk)

Informations diverses

Artwork de Golemastoc
Poids : 330kg
Taille : 2.8m
Numéro national : 623
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : NU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Golemastoc
Shiny
Représentation en jeu de Golemastoc Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
89
319 382
Att
124
255 284 347 381
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
55
131 146 209 229
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
55
131 146 209 229
Total 483  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Immunités

x0
x0

Liste des évolutions

Artwork de Gringolem
Gringolem
Au niveau 43
Artwork de Golemastoc
Golemastoc

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Annule Garde
Orbe Vie
24
252
0
0
4
228

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
06/09/2015

Sweeper Poliroche

Golemastoc, Pokémon apparu en 5G, se caractérise principalement par son double type unique Sol/Spectre.

Ce typage lui offre 3 immunités importantes et autant d'avantages :
- l'immunité Normal lui permet, comme tous les spectres, de se placer sur l'attaque Tour Rapide pour empêcher le Pokémon adverse d'enlever les entry hazard du terrain.
- l'immunité Combat lui permet de se placer sur un Pokémon bloqué sur une attaque Combat comme Simiabraz ou Shaofouine, qui prendra en plus 50% en ratant son Pied Voltige (attention aux anticipations risquées avec Sabotage).
- l'immunité Électrik lui permet de gêner les équipes basées sur le combo Demi-Tour + ChangeÉclair (le fameux VoltTurn), en empêchant en plus un Pokémon de s'enfuir en utilisant cette dernière attaque. Attention cependant, certains Pokémon comme Motisma-Laveuse embarquent des attaques dangereuses pour Golemastoc.

Cependant, ce typage n'est pas sa seule qualité. Son movepool, ses très bons talents, et ses statistiques pures n'ont pas à le faire rougir :
- 89/80/80 dans les Défenses, qui font de lui un Pokémon assez solide, difficile de le faire tomber en un coup même si Golemastoc a déjà encaissé une attaque.
- 124 en Attaque, soit tout de même 4 de plus qu'Etouraptor, ou 1 de moins que Shaofouine, deux très bons sweepers physiques.
- 55 en Attaque Spéciale (peu importe ici) ET en Vitesse. Si ces 55 BS ne volent clairement pas haut, on verra que cette valeur n'est pas non plus ingérable couplée au movepool de Golemastoc et donne plusieurs possibilités pour le jouer.

Voyons comment exploiter ce potentiel avec le set proposé :

D'abord, utilisez les avantages défensifs de Golemastoc pour le placer sans rique sur le terrain (immunités + Bulkyness).
Enclenchez Poliroche dès le premier tour, qui lui permettra avec cette répartition d'EVs d'atteindre 406 de vitesse : c'est à dire un de plus que les Pokémon ayant 135 de BS vitesse et joués avec une nature positive (M-Elecsprint et M-Lockpin en tête, que Golemastoc OHKO).
Vous dépasserez ainsi une bonne partie des Pokémon adverses : à vous de faire attention aux objets adverses comme le Mouchoir Choix pour savoir qui vous pourrez dépasser !
Vous pouvez tenter ce placement en début de match pour gratter quelques PV ou en late game pour finir la partie, mais attention aux contres !
Une fois placé, utilisez les 3 attaques pour vous amuser. Comme nous le développerons plus tard, plusieurs choix de talents, d'objets et d'attaques sont possibles.

1ère possibilité : Annule Garde + Dynamopoing / Lame de Roc + Orbe Vie

- Attaque n°1 : Dynamopoing. 100 de puissance, 100 de précision au lieu de 50 grâce au talent, confusion garantie. Une fois la Poliroche enclenchée, non seulement vous frapperez fort et vite, mais il y a en plus 1 chance sur 2 que votre adversaire ne vous attaque pas derrière. Que demander de plus ?
- Attaque n°2 : Séisme. 100 de puissance, stabbée. Un classique, pas grand chose à rajouter.
- Attaque n°3 : Lame de Roc. 100 de puissance, 100 de précision au lieu de 80 grâce au talent, et un taux de critique élevé.

Cette combinaison d'attaques est non négociable avec Annule Garde : elle offre une couverture magnifique avec 100 de puissance, 381 d'Attaque, et l'Orbe Vie, que certains Pokémon utilisant 4 attaques directes lui envient (10 types touchés en "Super Efficace"), avec en plus la certitude d'atteindre sa cible.
Une fois la Poliroche enclenchée, si Golemastoc a toute sa vie, votre adversaire ne s'en sortira pas indemne.

2nde possibilité : Poing de fer + Vampipoing / Poinglace + Restes

- Attaque n°1 : Vampipoing. 75 de puissance augmentés de 20% par Poing de Fer, et 50% de dégâts infligés convertis en vie. Couplée aux Restes, cette attaque vous permettra d'améliorer considérablement votre staying power en se complétant très bien avec les deux autres attaques.
- Attaque n°2 : Séisme. même constat que pour le set précédent : Si l'attaque ne profite toujours pas du talent, elle est indispensable.
- Attaque n°3 : Poing-Glace pour la couverture avec 12 types sur 18 touchés en "Super Efficace", attaque boostée par le talent / Poing Ombre pour le STAB Spectre et la très large couverture neutre, cette attaque profite également de Poing de Fer.
- Attaque n°3bis : Lame de Roc / Eboulement sont déconseillées sauf si votre équipe a besoin de la couverture Roche. Attention à la précision qui pourra vous faire rater quelques K.O. !
- Attaque n°3ter : Hantise (déconseillé sauf si vous aimez vous évader un tour pour vous soigner avec les Restes).

La version avec Poing-Glace est ici conseillée car elle offre une excellente couverture tout en infligeant des dégâts honorables.
Ce set est moins efficace que le premier, mais il trouve parfaitement sa place dans une équipe Bulky.
Si vous n'avez rien pour gérer Léviator, il est également possible d'embarquer Poing-Éclair. Cette attaque est valable sur les deux talents et tapera plus fort de Lame de Roc (OHKO contre un 2HKO en temps normal).

Afficher/Cacher les dégâts
-1 252+ Att Life Orb Golemastoc Séisme vs. 0 HP / 4 Def Méga Elecsprint : 361-429 (128.4 - 152.6%) -- OHKO garanti
252+ Att Life Orb Golemastoc Dynanopoing vs. 0 HP / 4 Def Méga Lockpin : 317-374 (116.9 - 138%) -- OHKO garanti
252+ Att Life Orb Golemastoc Lame de Roc vs. 0 HP / 4 Def Drattak : 361-426 (109 - 128.7%) -- OHKO garanti
252+ Att Life Orb Golemastoc Dynanopoing vs. 252 HP / 88+ Def Noacier : 203-239 (57.6 - 67.8%) -- 2HKO garanti après activation des Restes
252+ Att Life Orb Golemastoc Lame de Roc vs. 248 HP / 252+ Def Vaututrice : 211-250 (49.8 - 59.1%) -- 74.2% de chances de 2HKO après activation des Restes
252+ Att Life Orb Golemastoc Dynanopoing vs. 252 HP / 252+ Def Leveinard Evoluroc : 398-471 (56.5 - 66.9%) -- 2HKO garanti

252+ Att Spé Alakazam Ball'Ombre vs. 24 HP / 0 SpD Golemastoc : 238-280 (73.2 - 86.1%) -- 2HKO garanti
252+ Att Bandeau Choix Coloforce Azumarill Aqua Jet vs. 24 HP / 0 Def Golurk: 288-342 (88.6 - 105.2%) -- 31.3% de chance d'OHKO


Contres :

- Les plus gros contres à ces sets sont les Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix et de l'attaque Sabotage (Shaofouine / Kicklee) qui vous renverront illico presto dans votre Pokéball.
- Les scarfers rapides, plus généralement, pourront venir en Revenge Kill si vous avez perdu quelques PV à cause des dégâts de recul de l'Orbe Vie.
- Attention aux attaques prioritaires Éclats Glace, Ombre portée, et Aqua-Jet qui tapent toutes les trois en Super Efficace. Si Golemastoc a toute sa vie, il en tiendra une, mais s'il est déjà entamé, ces attaques seront très dangereuses.
- Golemastoc possède malgré tout 5 faiblesses courantes, principalement les bulky Eau, contre qui il ne peut rien si la confusion ne fait pas effet.
- Si vous n'avez pas l'occasion d'enclencher Poliroche, Golemastoc ne servira pas à grand chose avec un de ses sets.
- Majaspic est sans doute l'un de ses meilleurs contres : entre Regard Médusant qui paralysera le golem et Tempêteverte, Golemastoc devra faire en sorte de l'éviter, au risque de prendre une belle déculottée.

Compagnons :

- Comme tous les sweepers, Golemastoc appréciera la compagnie d'un poseur de rocs pour l'aider dans son travail.
- Comme tous les bulky, il appréciera la compagnie d'un Wisher pour améliorer sa durée de vie.
- Comme tous les sweepers physiques, il n'apprécie pas la brulûre. Un Pokémon doté de Glas de Soin ou Aromathérapie permettra de le couvrir.
Noctali, par exemple, remplit parfaitement les deux rôles précédents et leurs typages se complètent plutôt bien.


Conclusion :

Golemastoc est un Pokémon intéressant.
S'il souffre d'une faible Vitesse, son accès à Poliroche couplé à son movepool très riche peuvent faire de lui un bon sweeper.
De plus, son bon double type, bien qu'offrant des faiblesses très moches, permet de l'utiliser comme pivot offensif en contrant les équipes qui se basent sur les attaques de scout.
Dans de bonnes conditions de jeu, il peut être très dangereux. S'il est mal placé, il ne servira à rien de plus qu'à bloquer un éventuel Spinner.
Rigide
Poing de Fer
Restes
212
252
0
0
0
44

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, NU
Publié le :
13/09/2015

Lead - PdR + Spectre

Tout comme dans le set précédent, on exploite ici la bulkyness, le movepool et les immunités intéressantes de Golemastoc.
Cependant, l'objectif est ici de poser Piège de Roc le plus vite possible et d'empêcher l'adversaire de les enlever.
Il est à noter que ce set est plus adapté au métagame NU qu'au métagame J0L, pour des raisons qui seront expliquées plus bas.

Répartition d'EV :

Cette répartition permet de maximiser l'Attaque, puis les PV, tout en dépassant les Pokémon ayant 60 BS en Vitesse sans investissement.
En NU, cela permet surtout de dépasser Saquedeneu pour éventuellement l'achever avec Poing-Glace, mais également de frapper plus vite que Frison@Bandeau Choix avec sa répartition la plus solide.
En format J0L, On dépasse ainsi Mélodelfe / Porygon2 / Nymphali / Pingoléon et Laggron, ce qui peut s'avérer utile également
Vous pouvez bien évidemment assurer le coup en transférant quelques EVs supplémentaires des PV vers la Vitesse.

Set :

- Attaque n°1 : Piège de Roc. Attention à ne pas vous faire avoir par la Provoc d'un Pokémon adverse.
En NU, Aéroptérix vous embêtera. N'hésitez pas à utiliser Poing-Glace qui enclenchera sans problème son talent Défaitiste.
Sur J0L et en NU, Xatu voudra peut-être se placer sur vous pour renvoyer les Rocs. De nouveau, Poing-Glace / Poing Ombre auront leur utilité.
- Attaque n°2 : Vampipoing. boosté par Poing de Fer, il permet de récupérer en vie 50% des dégâts infligés pour rester plus longtemps en jeu.
- Attaque n°3 : Séisme. Le STAB dangereux sur les Pokémon Sol à forte attaque.
- Attaque n°4 : Poing-Glace. Cette attaque, boostée par Poing de fer, se combine parfaitement avec les deux précédentes, permettant de toucher 12 types sur 18 en "Super Efficace".
Comme expliqué au-dessus, elle permettra également en NU d'éliminer des menaces à votre équipe.
Ces menaces sont : Prismillon (attention à poudre dodo) / Rafflesia (attention à Danse-Fleur) / Hélédelle / Motisma Hélice / Insécateur ou encore les deux Spinners Sablaireau et Kaorine (pratique couplé au type Spectre !)
- Attaque n°4bis : Poing Ombre. Cette attaque permet de profiter du STAB Spectre de Golemastoc si vous n'avez pas besoin de Poing-Glace.
En NU, cette attaque touchera particulièrement Magirêve / Créfollet / Créhelf (attention à Eco-Spère / Ball'Ombre pour ces trois là) ou Kaorine.
Choisissez donc entre ces deux attaques en fonction des faiblesses et atouts de vos 5 équipiers, même si Poing-Glace reste la meilleure option.

Note : Le set avec Annule Garde n'est pas intéressant avec le poseur de Rocs : étant donné sa faible vitesse, Golemastoc ne ferait pas long feu dans cette configuration.

Contres :

Les contres sont d'abord les mêmes que pour le set précédent, en ajoutant :
- Tous les Pokémon plus rapides que lui qui tapent dans ses faiblesses (et ça en fait un paquet sur J0L, où ce set ne sera vraiment pas le plus performant).
En NU Ludicolo / Crapustule ou encore Magirêve vont embêteront.
- Les Saboteurs et/ou utilisateurs de Poursuite.
- Les tanks physiques qui ne craignent pas ces attaques et résistent à Séisme. C'est le cas par exemple de l'incontournable Smogogo en NU.
- Les leads plus rapides utilisant Provoc comme Léopardus et Aéroptérix (mais vous avez des attaques pour les mettre à mal).

Afficher/Cacher les dégâts
-1 252+ Atk Golemastoc Séisme vs. 0 HP / 4 Def Mega Elecsprint: 278-330 (98.9 - 117.4%) -- OHKO garanti après Piège de Roc
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Vampipoing vs. 0 HP / 4 Def Mega Lockpin: 220-260 (81.1 - 95.9%) -- 12.5% chance de OHKO après Piège de Roc
252+ Atk Golemastoc Séisme vs. 252 HP / 240+ Def Mega Florizarre: 109-130 (29.9 - 35.7%) -- 3HKO garanti après Piège de Roc

Ci-dessous, des informations spécifiques au format NU :
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Poing-Glace vs. 248 HP / 252+ Def Rafflesia: 168-198 (47.5 - 56%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Boue Noire recovery
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Poing-Glace vs. 76 HP / 156 Def Aéroptérix: 298-352 (110.3 - 130.3%) -- OHKO garanti
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Poing-Glace vs. 252 HP / 4 Def Xatu: 278-328 (83.2 - 98.2%) -- OHKO garanti après Piège de Roc
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Vampipoing vs. 252 HP / 4 Def Leopardus: 360-424 (108.4 - 127.7%) -- OHKO garanti
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Poing-Glace vs. 252 HP / 252+ Def Kaorine: 146-172 (45 - 53%) -- 86.7% chance de 2HKO après Piège de Roc
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Poing-Glace vs. 252 HP / 4 Def Sablaireau: 192-228 (54.2 - 64.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes
252+ Atk Poing de Fer Golemastoc Vampipoing vs. 156 HP / 0 Def Frison: 218-258 (58.9 - 69.7%) -- 2HKO garanti

252+ SpA Rafflesia Giga-Sangsue vs. 212 HP / 0 SpD Golemastoc: 288-342 (77.4 - 91.9%) -- 2HKO garanti après activation des Restes
252+ Atk Sablaireau Sabotage (97.5 BP) vs. 212 HP / 0 Def Golemastoc: 234-276 (62.9 - 74.1%) -- 2HKO garanti après activation des Restes
252+ Atk Bandeau Choix Frison Séisme vs. 212 HP / 0 Def Golemastoc: 192-227 (51.6 - 61%) -- 94.1% chance de 2HKO après activation des Restes


Compagnons :

- Étant donné son rôle de Lead / anti Spinner, Golemastoc est un peu à part dans votre équipe :
Il entrera en jeu quand le contexte se présentera plus que pour contrer tel ou tel Pokémon.
Pensez simplement à couvrir ses faiblesses gênantes (surtout sur J0L, la couverture défensive étant moins importante en NU), et accompagnez-le d'un sweeper rapide.
En NU, Némélios fait un très bon partenaire, en couvrant ses faiblesses Glace/Plante/Spectre et en apportant cette rapidité (attention à la double faiblesse [eau]Eau[eau] !)

Conclusion :

Golemastoc est un Lead / anti-spinner intéressant en NU, qui peut également être apprécié pour son bas coût sur J0L.
Il ne fera pas de miracle, mais il restera quelques tours sur le terrain grâce à ses bonnes défenses en aidant votre équipe et en prenant parfois quelques kills.

Pokémon proposés

Icône de Gringolem
Normal
Rigide
Poing de Fer
Élevage
Sans objet