Terrakium (Terrakion)

Informations diverses

Artwork de Terrakium
Poids : 260kg
Taille : 1.9m
Numéro national : 639
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : BL
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Terrakium
Shiny
Représentation en jeu de Terrakium Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
91
323 386
Att
129
264 294 357 392
Def
90
194 216 279 306
Att Spé
72
162 180 243 267
Def Spé
90
194 216 279 306
Vit
108
226 252 315 346
Total 580  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Terrakium
Terrakium

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets de Terrakium (Terrakion)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Jovial
Cœur Noble
Bandeau Choix
0
252
0
0
4
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
14/12/2016

BOOM HEADSHOT !

Terrakium est l'une des trois lames de la justice de la cinquième génération. Mais contrairement à son pote Cobaltium qui se la joue un peu trop avec sa divine sagesse, le taureau préfère mettre des dérouillées à tous les Pokémon qui ne suivent pas le droit chemin. Lors de son apparition en 5G, la vachette a fait parler d'elle en détruisant les unes après les autres les équipes de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Si elle n'a pas fait autant de bruit en 6G, sa puissance n'est plus à démontrer... Ce début de 7G s'annonçant particulièrement violent, il est évident que Terrakium va pouvoir recouvrer sa réputation d'antan. Après avoir passé trois ans à observer les stallers se taper dessus à coups de Vampigraine et Toxik, le temps est venu pour lui de leur piquer leurs goûters en distribuant des mandales.

Explications générales sur le Pokémon

Quand on regarde la fiche de Terrakium, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit frisson de plaisir mêlé à un soupçon de peur. En effet, Terrakium, c'est le Pokémon au design énervé avec des statistiques qui suivent et un double type excellent offensivement parlant. Le double type Roche/Combat lui procure deux STABs possédant à eux deux une très bonne couverture. Ce à quoi viennent se greffer une Attaque de base de 128 ainsi qu'une Vitesse de 108, accompagnées d'un bulk de 91/90/90 qui laisse rêveur pour n'importe quel Pokémon à vocation offensive. Vous l'aurez compris, Terrakium tape fort, vite, et peut tenir certains assauts en retour.

Dans ce set, Terrakium occupe le rôle de wallbreaker grâce à son excellente Attaque et au Bandeau Choix. La nature Jovial est obligatoire sur ce set, elle lui permettra de prendre de vitesse tous les stallers du jeu, ainsi qu'une grande partie des sweepers. Dans cette optique, la répartition avec un investissement massif en Attaque et en Vitesse s'explique d'elle-même. Ce set de bulldozer sera amené à aller et venir sur le terrain pour affaiblir les tanks et repartir fréquemment jusqu'à ce que l'équipe de votre adversaire soit suffisamment amochée et que vos autres Pokémon puissent finir le match. On appelle cette stratégie le Hit & Run, et Terrakium est un maître en la matière, il vous faudra le préserver au maximum des dégâts résiduels.

Enfin, le talent Cœur Noble vient parfaire le tableau. Depuis la 6G et l'importance capitale d'avoir un Pokémon avec Sabotage dans son équipe, Terrakium dispose de nombreuses ouvertures de placement. En effet, ce talent a la bonne idée de monter son Attaque d'un cran lorsque Terrakium est touché par une attaque de type Ténèbres... En résumé, le placer sur un Sabotage revient à lui enlever son Bandeau Choix pour lui donner un boost d'Attaque équivalent et la possibilité de changer d'attaque quand il le souhaite sans avoir besoin de quitter le terrain. Alors, heureux ?

Le choix des attaques : pas l'temps d'niaiser

  • Close Combat est son premier STAB, et accessoirement son arme de destruction massive. Voyez cette attaque comme une bombe H fabriquée par les russes. Autant vous dire tout de suite que quand Close Combat atteint la bonne cible, le bruit des os brisés retentit très fort. Le seul bémol de l'attaque est son effet secondaire qui fait baisser les deux défenses du Pokémon d'un cran à chaque utilisation. Mais bon, après tout, on n'a pas envie de se prendre des coups, on veut juste tout péter.
  • Lame de Roc intervient en second plan pour compléter ce que Close Combat ne peut pas toucher. Cela concerne essentiellement les résistances au type Combat, ainsi que le type Spectre. Terrakium n'aime pas vraiment les oiseaux, et leur balancer des cailloux lui procure un immense plaisir, n'en déplaise à cette chère Brigitte.
  • Séisme est assez anecdotique dans le movepool de Terrakium, mais cette attaque est paradoxalement indispensable. À côté des deux attaques précédentes, son impact est dérisoire. Toutefois, sa couverture excellentissime et sa complémentarité avec Lame de Roc sont deux arguments qui la rendent si importante. L'attaque permet surtout de toucher les Pokémon de type Poison face auxquels vous ne pourrez pas vous permettre de jouer à la roulette russe avec la Précision de Lame de Roc, comme Prédastérie ou Tentacruel.
  • Direct Toxik est sa dernière attaque, encore plus anecdotique que Séisme mais tout aussi nécessaire. Close Combat étant la principale source de dégâts de la bête, les Pokémon Fée pourraient en profiter pour se placer. Et il y a eu un nouvel arrivage en 7G, donnant ainsi plus de sens à l'attaque.

Afficher/Cacher les dégâts
Close Combat
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def : 49.8 - 58.8% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 111.3 - 131.8% -- OHKO garanti
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 48.5 - 57.3% -- 94.5% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Foretress 252 PV / 252+ Def : 46.8 - 55.3% -- 2HKO garanti après Piège de Roc

Lame de Roc
  • Contre Scorvol 244 PV / 208+ Def : 44.3 - 52.2% -- 17.6% de chances de 2HKO après Piège de Roc et Soin Poison
  • Contre Léviator Intimidation 248 PV / 252+ Def : 69.2 - 82.4% -- 56.3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Tutankafer 248 PV / 252+ Def : 42.3 - 50.1% -- 36.3% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Méga-Dracaufeu X 248 PV / 84+ Def : 104.1 - 123.6% -- OHKO garanti
  • Contre Méga-Florizarre 248 PV / 100+ Def : 47.1 - 55.6% -- 2HKO garanti après Piège de Roc

Séisme
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 57.4 - 67.9% -- 2HKO garanti
  • Contre Tentacruel 248 PV / 216 Def : 96.4 - 113.4% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Trousselin 252 PV / 4 Def : 110 - 130.1% -- OHKO garanti
  • Contre Nidoqueen 248 PV / 240+ Def : 67.8 - 79.8% -- 2HKO garanti

Direct Toxik
  • Contre Azumarill 240 PV / 0 Def : 78.3 - 92.2% -- 31.3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Mélodelfe 248 PV / 252+ Def : 58 - 68.7% -- 2HKO garanti
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : 62.4 - 73.6% -- 2HKO garanti


Contres & menaces

En apparence, Terrakium a toutes les cartes en main pour mettre des baffes et en recevoir... mais en apparence seulement. En effet, le type Roche est affreux défensivement et le rend vulnérable à trois attaques de priorité. Dans ce sens, ne tentez pas le face à face contre des Pokémon comme (Méga) Cizayox, Azumarill, Simiabraz, Bétochef, Chapignon, et toute la panoplie des emmerdeurs de première qui sont trop lents mais qui peuvent quand même vous mettre en PLS parce qu'ils trichent.
Autre facteur d'importance, l'effet secondaire de Close Combat, qui vous forcera à ne pas relâcher votre attention un seul instant. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre une source de dégâts inestimable.
Les dégâts résiduels en tout genre sont à éviter, de Vampigraine aux Entry Hazards en passant par les climats. Dans la lignée des trucs vraiment pénibles, les altérations de statut se posent là, principalement la brûlure et la paralysie, qui rendront votre bestiole tout simplement inutilisable.
Il vous faudra également avoir un bon sens de l'anticipation pour cueillir comme il se doit les Pokémon qui arriveront sur le switch, car vous portez un Bandeau Choix, et en cas de mauvaise attaque, vous serez contraint de quitter le terrain !

Coéquipiers & soutien

Pour aider Terrakium à faire son travail le mieux possible, deux types de partenaires sont nécessaires, ainsi qu'un autre plus optionnel selon votre façon de jouer.
Premièrement, les pivots lents qui pourront l'amener sur le terrain via Change Éclair ou Demi-Tour sans qu'il risque de prendre un mauvais coup. Les exemples les plus fréquents sont sans doute Motisma-Laveuse et Cizayox. De manière plus générale, des Pokémon disposant d'une bonne synergie défensive avec Terrakium et une des deux attaques sus-mentionnées seront des atouts de choix.
Deuxièmement, un hazards controller. C'est-à-dire un Pokémon capable de retirer les Entry Hazards via Tour Rapide ou Anti-Brume, et/ou d'en remettre lui-même. Déblayer votre côté du terrain est tout aussi important que pourrir celui de votre adversaire. Vous pouvez aller voir du côté de Minotaupe, Tentacruel, Foretress ou Airmure pour les plus courants.
Enfin, bien que ce ne soit pas indispensable, un absorbeur de statuts sera très appréciable pour venir sur l'insupportable Ébullition, pour ne citer qu'elle. Ainsi, Celebi, Staross, ou des utilisateurs du RestTalk (Repos + Blabla Dodo) pourraient vous convenir. Petite note sur Celebi qui dispose de Demi-Tour et Glas de Soin dans son arsenal avec un bulk très satisfaisant...


Terrakium n'a pas vraiment perdu de sa superbe lors du passage en 6G, il est juste devenu moins fréquent et s'est un peu fait oublier. J'ai bon espoir que la 7G lui sourira pour qu'il puisse y régner en maître.
Si vous aussi, vous êtes fervents défenseurs des droits des vaches et que vous avez été traumatisés par vos mamies qui regardaient Intervilles, ou que vous n'aimez pas les corridas, je vous invite à jouer ce Pokémon pour venger toutes ces pauvres vachettes !