Cobaltium (Cobalion)

Informations diverses

Artwork de Cobaltium
Poids : 250kg
Taille : 2.1m
Numéro national : 638
EV données : 3 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : B
Smogon : UU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Cobaltium
Shiny
Représentation en jeu de Cobaltium Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
91
323 386
Att
90
194 216 279 306
Def
129
264 294 357 392
Att Spé
90
194 216 279 306
Def Spé
72
162 180 243 267
Vit
108
226 252 315 346
Total 580  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.25
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Cobaltium
Cobaltium

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets de Cobaltium (Cobalion)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Jovial
Cœur Noble
Restes
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Nat

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
27/12/2016

Cobi Bryant

Introduction

Apparu en 5G à l’instar de ses deux compagnons Viridium et Terrakium, Cobaltium, est un pivot offensif très intéressant, avec son double type Acier/Combat aussi bon offensivement que défensivement, avec des statistiques tout à fait correctes en PV, Attaque, Défense et Vitesse notre mousquetaire va pouvoir tenir certains coups résistés sur le physique tout en tapant relativement fort et rapidement, son talent quant à lui est aussi assez intéressant car il lui donne une option pour se booster avec un peu de prédiction. Bref notre mousquetaire a plus d'un tour dans son sac !

Explications générales sur le Pokémon

Mise à part une stat en Attaque assez moyenne (90), Cobaltium a des avantages à faire valoir, notamment un bon bulk (91/129/71) et une bonne vitesse (108), avantage indéniable pour un poseur de Piège de Roc et utilisateur de Change Éclair. Son type Acier/Combat lui confère défensivement uniquement 3 faiblesses pour 8 résistances et 1 immunité ; offensivement parlant son double type lui offre un double STAB avec une couverture offensive assez impressionnante.

Vous l'aurez certainement compris, notre majestueux mousquetaire va tenir ici un rôle de pivot offensif avec comme utilité - en plus de pouvoir placer Piège de Roc - d'amener un rythme de jeu relativement agressif. Pour les EVs, on part sur une répartition très offensive car il n'est pas là pour tanker bien que ses stats défensives soient correctes. Les 252 en Attaque et Vitesse sont de rigueur, ainsi qu'une nature Jovial pour dépasser un maximum d'adversaires tout en faisant un maximum de dégâts ! Une fois Piège de Roc posé, le rôle de notre Cobaltium est tout tracé : il doit frapper, faire des dégâts, et surtout et avant tout faire la misère à ces saloperies de type Fée, et si l'heure de faire un trou n'est pas arrivée, il suffit de harceler votre adversaire à coups de Change Éclair pour envoyer un monstre plus approprié, aussi simple que ça ! Pour l'objet, on lui met les Restes par défaut pour profiter au mieux de son bulk sur le physique et conserver son staying power !

Enfin, le talent Cœur Noble. Ce talent vient mettre tout le monde d'accord ! C'est simple, si notre Cobaltium arrive à venir se placer sur une attaque de type Ténèbres il obtient un boost identique à celui que pourrait apporter un Bandeau Choix, autant dire que ça pique !

Attaques

  • Change Éclair est là pour donner du scout a notre mousquetaire, cet attaque peut s'avérer très utile pour garder le momentum et installer son rythme de jeu.
  • Piège de Roc vient ici pour donner une utilité en plus à notre Pokémon, celle de sanctionner les switchs adverses. En effet, Cobaltium est un très bon poseur de Piège de Roc du fait de sa possibilité d'utiliser un move de scout juste après l'avoir posé pour revenir plus tard dans la partie pour commencer à faire des dégâts !
  • Tête de Fer est notre premier STAB pour venir à bout de toutes les petites fées, si mignonnes en apparence mais très embêtantes si l'on n'embarque rien pour les gérer dans son équipe !
  • Close Combat est notre second STAB, le plus puissant. Certes il n'a pas la puissance du Close Combat de l'autre brute de Terrakium, mais les dégâts sont bien présents et non négligeables, les trous à faire seront faits, on ne rigole pas avec les lames de la justice !

Malheureusement, notre ami Cobaltium fait partie de ces Pokémon avec un movepool extrêmement limité et les alternatives intéressantes sur le papier n'en sont pas en pratique. La seule autre option éventuelle serait Danse-Lames mais il perdrait son rôle de pivot, tout en étant surclassé de très loin par Lucario.

Afficher/Cacher les dégâts
Tête de Fer
  • Contre Mélodelfe 248 PV / 252+ Def : (45.8 - 53.9%) -- 95.7% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : (48.7 - 57.8%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Guérilande 248 PV / 252+ Def : (51.8 - 61.6%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes

Close Combat
  • Contre Noacier 248 PV / 88+ Def : (57.9 - 68.7%) -- 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Leveinard Évoluroc 248 PV / 252+ Def : (57.4 - 67.7%) -- 2HKO garanti
  • Contre Noctali 248 PV / 252+ Def : (52.4 - 62.5%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes


Contres et menaces

Vous vous en doutez bien Cobaltium n'est pas invincible, c'est notamment un Pokémon très faible à la brûlure, il vaut mieux donc le tenir hors de portée de Pokémon comme Motisma sous toutes ses formes, Tutankafer, Moyade ou encore le très populaire Pokémon de la 7ème génération Ossatueur d'Alola qui rigole d'absolument TOUTES ses attaques. Malgré son bon bulk apparent, notre ami reste un sweeper et est donc relativement fragile, il est relativement simple à 2HKO, donc faîtes-y très attention si vous voulez qu'il fasse bien son travail ! Le taper sur le plan spécial revient généralement à le mettre K.O., alors soyez sur vos gardes.
Pour finir, 108 de Vitesse c'est rapide, mais ce n'est pas non plus une fusée ! Attention à tout ce qui plus rapide que notre mousquetaire et qui tape dans ses faiblesses. Certains Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix seront aussi à prendre en compte, Lugulabre est un exemple parmi tant d'autres.
Faîtes aussi attention si vous envoyez Cobaltium en lead et qu'en face il y a un Pokémon comme Hippodocus, votre adversaire pourra en profiter pour vous attaquer directement au lieu de lancer Piège de Roc, et ainsi mettre Cobaltium en PLS !

Coéquipiers et soutien

Cobaltium est un Pokémon qui peut être très bon si joué dans un core Acier/Fée/Dragon avec, par exemple, Nymphali, Mélodelfe et Guérilande qui seront d’excellentes petites fées protectrices pour Cobaltium, elles le mettront à l'abri des attaques Combat et pourront soigner une brûlure potentielle avec Glas de Soin ou Aromathérapie. Du côté du type Dragon, nous avons Bruyverne, Trioxhydre ou encore Libégon qui peuvent venir compléter le core en protégeant Cobaltium des attaques Feu et Sol !
Les autres Pokémon qui iront bien avec Cobaltium sont des Pokémon vulnérables au type Ténèbres comme des Pokémon de type Spectre ou Psy par exemple, en effet, ces Pokémon ont comme d'attirer tous les utilisateurs de Sabotage du monde, une aubaine pour Cobaltium ! Dans ce registre-là, Hoopa-Enchaîné sera assez exceptionnel, pour ne citer que lui.


En conclusion, on peut dire que Cobaltium est un Pokémon très polyvalent et très utile, il peut placer Piège de Roc pour handicaper l'équipe adverse, il peut apporter du scout à votre équipe, peut-être même compléter un core VoltTurn pour vous donner le momentum en match et occasionner des dégâts tout à fait honorables. Même si ces derniers ne sont pas comparables à ceux de son compagnon Terrakium, il ne faut pas les sous-estimer pour autant !