Alakazam (Alakazam)

Informations diverses

Artwork de Alakazam
Poids : 48kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 65
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : BL
75% Mâle
25% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Alakazam
Shiny
Représentation en jeu de Alakazam Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
55
251 314
Att
50
122 136 199 218
Def
45
113 126 189 207
Att Spé
135
275 306 369 405
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
120
248 276 339 372
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

Liste des évolutions

Artwork de Abra
Abra
Au niveau 16
Artwork de Kadabra
Kadabra
Échange
Artwork de Alakazam
Alakazam

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Garde Magik
Orbe Vie
4
0
0
252
0
252

Set proposé par MiraJeu

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
21/04/2015

Moustache magique !

Alakazam est un des rares Pokémon dotés d'une magnifique moustache, qu'il soit mâle ou femelle. Outre le côté esthétique, ses statistiques offensives sont loin d'être moches : 135 en Attaque Spéciale et 120 en Vitesse. Il a également accès à une Méga-Évolution, optimisant ces deux voies sans changer son fonctionnement de jeu. Néanmoins, il possède des statistiques défensives risibles : 55 en PV et 45 en Défense. Son type est également assez faible défensivement à cause des Saboteurs. Alakazam est donc un Pokémon offensif spécial léger, comme Ectoplasma ou Amphinobi.

Au niveau de la répartition et des objets, il faudra maximiser la Vitesse et monter son Attaque Spéciale, comme c'est le cas pour tous les autres Pokémon offensifs légers. L'objet est là pour améliorer le potentiel offensif du magicien, il faudra donc s'orienter vers l'Orbe Vie. C'est l'objet parfait pour Alakazam puisque son talent Garde Magik le protège des dégâts indirects. On profitera donc du boost d'attaque sans souffrir de la perte de PV.
On peut néanmoins utiliser sa Méga-Gemme, car la façon de jouer ce Pokémon est la même sous la forme normale ou Méga-Évoluée, à la différence qu'il faudra bien choisir son moment pour placer Calque. Le moment de la Méga-Évolution est important afin de ne pas troquer Garde Magik contre un talent très inutile (Absentéisme entre autres). Un Amphinobi Protéen sera une excellente cible pour le passage de la Méga-Évolution, ou un Pokémon ayant Miroir Magik. À vous de voir quel talent vous sera le plus utile lorsque vous souhaitez Méga-Évoluer.

Les attaques offrent une assez belle couverture de types au moustachu :
- Choc Psy bénéficie du STAB, et donc sera son attaque de prédilection. De plus, cette attaque frappe sur le côté physique de l'adversaire, en utilisant les statistiques spéciales d'Alakazam, ce qui est utile pour ne pas se retrouver bloqué contre des gros tanks spéciaux tels que Florges ou Leuphorie. On peut également utiliser Psyko qui frappera un petit peu plus fort mais sur le spécial. Enfin, une attaque quasiment jamais utilisée : Vague Psy. Cette attaque n'est à utiliser que si vous jouez au niveau 100 et pas au niveau 50. Vague Psy a une puissance de base variant entre 50 et 150 (au niveau 100 uniquement !), ce qui, si on se fie aux probabilités, est plus puissant que Psyko la plupart du temps (en moyenne, cette attaque aurait une puissance théorique de 100. Après, il faut aimer la chance).
- Éco-Sphère est là pour la couverture offensive, pouvant frapper efficacement les types Eau et Sol qui peuvent parfois être une abomination à passer.
- Éclat Magique permet de diminuer la menace des Pokémon Ténèbres, en particulier ceux qui sont neutres ou immunisés au Combat tels que Ténéfix ou Vaututrice.
- Exploforce est là pour contrer les Pokémon de type Acier qui résistent presque tous au trio d'attaque précédent comme Noacier. Toutefois, il faudra faire attention à sa précision assez faible...

Le panel d'attaques d'Alakazam n'est pas si mauvais que ça : on peut également opter pour Rayon Signal, Rayon Chargé pour augmenter son Attaque Spéciale, Ball'Ombre ou encore, une autre attaque que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs : Tricherie. Cette dernière ne se servant que de l'Attaque adverse, on se fiche totalement des 50 points d'Attaque d'Alakazam. Cela permet d'avoir une autre attaque physique super efficace contre certains Psy ou les Spectres. Ce qui donne donc à Alakazam un bon potentiel offensif, pouvant jouer sur le physique et le spécial sans perdre de puissance via la répartition d'EVs. Il ne vous reste donc qu'à choisir ce que vous préférez suivant la couverture offensive globale de votre équipe.

Le talent Garde Magik permet d'ignorer les Entry Hazards tels que le Piège de Roc ou les Picots. Les dommages de statuts, Vampigraine, Orbe Vie ou Ligotage deviendront également un lointain souvenir. Il peut donc aller et venir tranquillement sur le terrain et on ne peut pas l'avoir à petit feu, c'est toujours ça de pris.

Les contres et menaces du Pokémon à la moustache d'or sont globalement les mêmes que pour les autres Pokémon offensifs légers, à savoir tout ce qui est plus rapide que lui (avec ou sans Mouchoir Choix), les attaques de priorité, notamment Coup Bas et Ombre Portée, ou encore Flambupiaf. On peut également rajouter les Pokémon ayant résisté à une attaque et qui riposteront inévitablement. Alakazam est donc un Pokémon à jouer à la fin, en tant que vengeur, sans quoi il risquerait de revenir épilé dès son premier tour. Enfin, Exagide, Goupelin ou Victini pourront poser un problème car ils résistent à vos 4 attaques quoi qu'il arrive (à moins d'embarquer Ball'Ombre), et pourront donc riposter sans trop de difficulté.

Pour l'accompagner, il ne faut pas grand monde. En effet, comme il est immunisé aux Pièges d'Entrée, il n'a pas forcément besoin de Tour Rapide ou Anti-Brume. Un Pokémon avec Vœu serait aussi inutile car rares seront les fois où Alakazam résistera à une attaque. Pour l'accompagner, il suffit donc d'avoir des Pokémon résistants sur le physique comme sur le spécial. Vaututrice pourra très bien encaisser les chocs, Nymphali pourra tenir les attaques Ténèbres et Insecte, tout en octroyant des Glas de Soin (et de possibles Vœu, sait-on jamais.). Méga-Tyranocif pourra supporter les attaques Ténèbres (surtout Sabotage car il ne perdra pas la Méga-Gemme) et Spectre, tout en écrasant les autres Insecte. De plus, il n'aura pas d'effets néfastes via le sable sur le moustachu grâce à Garde Magik.

Alakazam (ou Méga-Alakazam si vous avez la place libre) est donc un Pokémon doté d'une grande Vitesse et d'une grande Attaque Spéciale, capable de réduire considérablement les rangs ennemis en fin de combat. Toutefois, ses défenses risibles le mettront très vite en situation de repli si l'adversaire est plus rapide. Il peut être calé dans presque toutes les équipes de par sa diversité d'attaques et grâce à sa facilité d'utilisation. Et, surtout, il a une moustache pouvant déconcentrer n'importe quel adversaire masculin et peut-être même féminin !

Pokémon proposés

Icône de Abra
Normal
Nat
Timide
Garde Magik
Élevage
Sans objet
Icône de Abra
Normal
Jovial
Garde Magik
Rencontre
Cuiller Tordue
-
-
-
Icône de Abra
Normal
Naïf
Garde Magik
Rencontre
Cuiller Tordue
-
-
-
Icône de Abra
Normal
Hardi
Garde Magik
Rencontre
Cuiller Tordue
-
-
-
Icône de Abra
Normal
Modeste
Garde Magik
Élevage
Sans objet
Icône de Abra
Normal
Timide
Garde Magik
Échange sûr
Sans objet
Icône de Abra
Normal
Timide
Garde Magik
Élevage
Sans objet
-
-
-