Excavarenne (Diggersby)

Informations diverses

Artwork de Excavarenne
Poids : 42.4kg
Taille : 1m
Numéro national : 660
EV données : 2 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Excavarenne
Shiny
Représentation en jeu de Excavarenne Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
85
311 374
Att
56
133 148 211 232
Def
77
171 190 253 278
Att Spé
50
122 136 199 218
Def Spé
77
171 190 253 278
Vit
78
172 192 255 280
Total 423  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Sapereau
Sapereau
Au niveau 20
Artwork de Excavarenne
Excavarenne

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Coloforce
Orbe Vie
228
252
0
0
0
28

Set proposé par Malison

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
21/08/2014

Le Lapin Malicieux

Des Pokémon de la 6ème génération, Excavarenne est celui qui m'a tapé dans l'oeil dès le premier jour. Que ce soit pour sa dégaine nonchalante, son aspect "grosse peluche" ou son double-type original, je l'ai adopté dès les premières minutes. Quand j'ai appris qu'il pouvait avoir Coloforce, j'ai sabré le champagne.

Ce magnifique Talent (qui enterre bien évidemment Bajoues et Ramassage) lui permet de monter à 422 (nature neutre) ou 464 (nature bonifiée) en Attaque au niveau 100, soit plus que son principal rival pour la suprématie lapinesque, à savoir Azumarill.
Même si ce dernier a pour l'instant de l'avance (accès à Cognobidon, une meilleure couverture offensive et un peu plus de solidité), Excavarenne a de très bons atouts à faire valoir.

J'ai opté pour une nature Rigide et un investissement massif en Attaque, le reste étant partagé entre les Points de Vie (228) et la Vitesse (28). Si la première statistique est évidente, les 28 points en Vitesse sont distribués pour dépasser les Pokémon allant jusqu'à 81 de BS. Et il y en a ! Vaututrice (80), Florizarre (80), Muplodocus (80), Togekiss (80), Léviator (81) et Milobellus (81) sont les plus notables. Il est toujours très intéressant de pouvoir frapper avant que votre adversaire ne puisse se soigner, et c'est à ceci que servent ces 28 points. Le reste est apporté pour consolider le gros lapin, qui pointera à 368 PV et 190 dans les deux défenses au niveau 100.

Au niveau du moveset, il faut savoir que le "risque zéro" n'existe pas sur Excavarenne. Quel que soit votre choix, certains Pokémon auront la capacité de vous bloquer totalement, et il faudra donc lui apporter des alliés en conséquence.
Cette version maximise les dégâts en se basant sur le placement d'un boost (Danse-Lames), exploité par deux gros STAB (Retour et Séisme), accompagnés d'une priorité (Vive-Attaque).
Les Pokémon qui bloqueront totalement le lapin seront ceux qui volent ou lévitent tout en résistant ou absorbant le type Normal (Ectoplasma et Airmure, principalement). S'ils vous font peur, vous pouvez opter pour Eclair Fou à la place de Retour. Cependant, la combinaison des dégâts résiduels de l'attaque et de l'Orbe Vie est très lourde à encaisser.
Après avoir testé les deux, je dois avouer que Retour est d'une efficacité redoutable et ne me fait pas regretter d'avoir perdu la couverture du type Electrik. En outre, cette attaque est plus intéressante que n'importe quelle autre quand vous attaquez des types autres que Spectre, Roche et Acier. Autant dire que cela fait beaucoup de monde.

Offensivement, Excavarenne doit être accompagné de Pokémon (de préférence sur le plan spécial) capables de se défaire d'Airmure et des Spectres dotés de Lévitation. Autant dire qu'en trouver un qui dispose d'attaques Electrik et Ténèbres est relativement facile.

Défensivement, le Pokémon est affublé de faiblesses ultra-courantes comme le Combat, l'Eau, la Plante et la Glace. Ses deux immunités (Electrik et Spectre) doivent rentrer en ligne de compte.
Tentacruel est sans doute son meilleur allié. Résistant au Combat, à l'Eau, à la Glace et étant neutre à la Plante, il bénéficiera de l'immunité Electrik d'Excavarenne, tout en le préservant des pièges. Méga-Florizarre est également une aide de poids, tout comme Coatox qui, en plus de l'aider défensivement (Peau Sèche), sera capable de se débarrasser des Spectres qui le gênent. Enfin, Moyade serait absolument parfait s'il ne partageait pas une faiblesse Plante en commun avec le gros lapin. Cette combinaison est toutefois jouable si vous optez pour des alliés qui n'ont pas la main verte.

L'Orbe Vie permet d'accentuer les dégâts d'une façon significative et de gratter des KO même sans avoir pu utiliser Danse-Lames. Les Restes sont également jouables si vous préférez opter pour la sécurité d'un boost bien placé.

Enfin, quand vous jouez ce genre d'Excavarenne, il faut avoir plusieurs choses en tête :
- Il est plus rapide que la majorité des Pokémon défensifs. Utilisez cette caractéristique à bon escient.
- Il est relativement résistant mais ne tiendra pas les attaques Super Efficaces de Pokémon offensifs.
- Il en est de même pour les grosses attaques neutres de Pokémon offensifs (comme Colère, par exemple). Le lapin retourne dans son terrier.
- Certains Pokémon vous bloqueront, soit en fonction de votre arsenal offensif (Airmure, Ectoplasma), soit dans n'importe quelle circonstance (Téraclope, Tutankafer). Il faut l'accepter et donc bien accompagner Excavarenne.
- Essayez de garder le gros lapin à l'abri de la Brûlure. Une Ébullition mal anticipée peut transformer votre match en cauchemar.
- Vous jouez le Pokémon le plus classe du jeu et vos adversaires en seront jaloux. Montrez-leur qui est le boss !
Rigide
Coloforce
Mouchoir Choix
16
252
0
0
0
240

Set proposé par MiraJeu

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
22/08/2014

Le Lapin pas si lent

Ce set permet à un gros lapin de devenir aussi rapide qu'un lièvre sauvage ! Grâce au Mouchoir Choix, il a juste assez de Vitesse pour dépasser les Amphinobi les plus rapides, et tout ce qui est plus lent. Coloforce est un talent qui lui permet, grâce à sa nature et EVs, d'avoir 464 en attaque, ce qui le situe entre Groudon et Charkos.
Grâce à sa Vitesse et son Attaque, il peut faire mal à tout ce qui n'a pas beaucoup de Défense ou qui est blessé, à l'exception de ceux possédant des priorités comme Aqua-Jet ou Mach Punch (ou le Rapace d'un Flambusard). De plus, comme les Excavarenne équipés d'un Mouchoir Choix ne sont pas les premiers qui viennent à l'esprit, cela permet de mettre K.O des Pokémon assez facilement en prenant l'adversaire à contre-pied.

Les attaques :
- Séisme et Retour sont là car ce sont ses deux STABs les plus puissants.
- Demi-Tour est là principalement pour scout et se couple toujours très bien avec un objet Choice.
- Éclair Fou, quant à lui, est là pour taper les Spectres volants (Ectoplasma ou les rares Spectres avec Ballon) qu'Excavarenne ne peut pas gérer avec Séisme ou Retour. Lame de Roc peut aussi être une option mais le manque de précision peut faire peur à certains.

Tous les Pokémon qui possèdent Mach Punch, Onde Vide, Eclats Glace ou encore Aqua-Jet sont de potentiels contres à cet Excavarenne (Azumarill, Bétochef et bien d'autres). Il en va de même des Pokémon plus rapides qu'Amphinobi tels que Dimoret ou Méga-Élecsprint qui peuvent être assez dangereux.

Mais, si l'adversaire pense qu'Excavarenne est très lent et envoie des Pokémon rapides tels qu'Amphinobi, le lapin pourra enchaîner les K.O grâce à sa surprenante Vitesse. Il est donc un excellent contre à tous ces Pokémon rapides et fragiles grâce à l'effet de surprise que procure le Mouchoir Choix.

Pour l'accompagner, un Pokémon résistant aux priorités Glace, Combat et Eau peut être une bonne idée. On peut alors penser à Moyade, qui est immunisé au Combat, et qu'Excavarenne pourra protéger des attaques Spectre, bien que les deux partagent une faiblesse Plante commune.

Pour contrer les Pokémon les plus rapides, on peut éventuellement lui mettre la nature Jovial, qui le ferait monter juste au dessus des Électrode, de quoi dépasser une grande partie des Pokémon n'ayant pas le mouchoir choix. Mais là encore, il faudra faire attention aux attaques de priorité. Avec la nature Jovial, l'attaque sera de 422, ce qui est toujours supérieur à celle d'un Méga-Galeking avec l'Attaque au maximum !

En optant pour la nature Jovial, les EVs doivent être de 252 en Attaque, 12 en PV et 244 en Vitesse, afin de dépasser les Pokémon ayant 140 de Vitesse de base (ce qui ferait monter le lapin à 417 de vitesse !).

Pokémon proposés

Icône de Sapereau
Normal
Rigide
Coloforce
Élevage
Sans objet
-
-
-

Pokémon recherchés

Icône de Sapereau
Normal
-
Coloforce
-
Sans objet
-
-
-
-