La Fleur du Bien
Florges, la fleur des champs peu jouée mais qui n'en demeure pas moins utile.C'est un Pokémon de type Fée avec une Défense Spéciale très élevée, ce qui fait d'elle un excellent Pokémon défensif.
De plus, cette fleur a un movepool de support exceptionnel : Vœu, Aromathérapie ou encore Air Veinard ne sont que quelques exemples de ses capacités.
On constate également qu'elle a une Attaque Spéciale assez bonne, ce qui en fait un support capable de rendre quelques coups.
Les attaques présentées ici permettent à Florges de soutenir au mieux son équipe :
- Vœu qui lui permet de soigner les Pokémon n'ayant pas d'attaques de soin à la fin du tour suivant. Elle en bénéficie également.
- Aromathérapie permettra de soigner tous les problèmes de statut des Pokémon de l'équipe, que ce soit la brûlure, le sommeil, l'empoisonnement ou le gel.
L'angoisse du Feu Follet ou de la Cage-Éclair est donc amoindrie.
- Pouvoir Lunaire est l'attaque la plus puissante du type Fée, profitant du STAB de notre fleur, et qui donc fait assez mal aux Pokémon faibles à la Fée. De plus, elle a 30% de diminuer l'Attaque Spéciale de la cible.
- Abri, quant à lui permet de profiter d'un tour de Restes gratuitement et permet aussi d'avoir le Vœu sans subir de dommages lors du tour d'attente. On peut également prendre Toxic si on estime que Florges en a besoin.
L'objet semble évident : les Restes qui rendront Florges encore plus difficile à mettre KO. On peut aussi opter pour les Lunettes Filtre, afin d'éviter les poudres ou spores pour que notre Fée soit toujours prête à soigner, mais ça reste beaucoup plus situationnel que les Restes.
Les EVs sont ici pour maximiser la Défense de Florges, pour la rendre beaucoup plus résistante aux coups physiques tout en restant forte sur le spécial. On peut aussi mettre les EVs en Défense Spéciale pour la rendre très puissante sur le spécial, mais très fragile sur le physique. À vous de voir suivant votre équipe.
La nature Calme permet d'optimiser un peu plus sa très haute Défense Spéciale mais on peut tout à fait choisir la nature Assuré afin de la blinder le plus possible sur le physique.
Avec la première répartition d'EVs, il faut savoir que la fleur champêtre peut tenir le Pisto-Poing d'un Cizayox après une Danse-Lame, un fait d'armes ! Cela permet aussi de tenir face aux sweepers physiques et de faire du Vœu/Abri. Elle fera alors un très bon wall.
Avec la répartition maximisant la Défense Spéciale les attaques physiques peu efficaces comme Sabotage ne lui feront pas grand chose. Un Bétochef avec la Veste de Combat ne ferait que 30% de dégâts à notre fleur avec Vampipoing tandis qu'elle lui enlèvera 50% de vie avec Pouvoir Lunaire.
Quasiment tous les Pokémon de type Acier et Poison peuvent contrer Florges tels que Méga-Florizarre ou même Terhal (faisant 50% à Florges à coup de Tête de Fer !). Il faudra donc faire très attention aux Pokémon de ces types. De plus, les Pokémon résistants au type Fée et possédant Provoc peuvent être très problématiques car Florges ne pourra rien faire d'autre que switcher.
Il faudra également faire attention aux Pokémon tapant fort sur le physique qui seront une menace, comme le Piaf Flambé de la 6G.
Pour l'accompagner, rien de tel qu'un Pokémon résistant au Poison et à l'Acier avec une grosse Défense physique. Méga-Galeking est donc le candidat idéal pour Florges, car il épongera parfaitement les faiblesses de la fleur féerique tout en profitant du Vœu et de l'Aromathérapie. C'est également le cas pour Noacier, Foretress et même des sweepers comme Métalosse.
Florges est donc un excellent support pouvant épauler parfaitement toutes les équipes. Il faudra toutefois faire attention aux attaques Acier et Poison qui sont nombreuses en 6G, et à tout ce qui possède Provoc.