Pandarbare (Pangoro)

Informations diverses

Artwork de Pandarbare
Poids : 136kg
Taille : 2.1m
Numéro national : 675
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : BL2
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Pandarbare
Shiny
Représentation en jeu de Pandarbare Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
95
331 394
Att
124
255 284 347 381
Def
78
172 192 255 280
Att Spé
69
156 174 237 260
Def Spé
71
160 178 241 265
Vit
58
136 152 215 236
Total 495  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Pandespiègle
Pandespiègle
Gain de niveau avec un Pokémon de type Ténèbres dans l'équipe
Au niveau 32
Artwork de Pandarbare
Pandarbare

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Poing de Fer
Mouchoir Choix
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
JOL, OU
Publié le :
16/07/2015

Paroles mortelles

Si la 5G ne m'avait pas gâté niveau design des Pokémon, la 6G, elle, a été bien plus prolifique de ce côté-là.
Pandarbare fait partie de ces Pokémon qui m'ont accompagné dès mes premières heures de jeu et ce, jusqu'à la fin. Beaucoup de gens l'ont trouvé décevant, de par ses statistiques - outre ses PV et son Attaque - assez faibles, voire peu exploitables. Néanmoins, malgré un type Fée qui ne lui laissera aucun répit, le panda tueur possède un double type extrêmement intéressant sur le plan offensif, en plus d'un movepool assez riche, une attaque signature intéressante, et trois bons talents, qui lui permettront de jouer plusieurs rôles.

Explications générales sur le Pokémon :

Ici, j'ai décidé de faire de Pandarbare un scout décent grâce au Mouchoir Choix et à son attaque signature : Dernier Mot. La nature proposée et le Mouchoir Choix lui permettent de se placer juste au-dessus des Pokémon ayant une Base Stat en Vitesse de 110 tels qu'Ectoplasma, les Lati@s, Mentali, ou encore Méga Diancie. La répartition maximise le potentiel offensif du panda, et les derniers EV iront en Défense pour lui permettre de venir une fois supplémentaire sur le Piège de Roc.

Néanmoins, si le scout reste le principal rôle qui lui est attribué ici, il n'en demeure pas moins plusieurs options jouables.
La nature Jovial est jouée pour dépasser les 111 BS en Vitesse et avoir le Speed Tie contre les Staross et Raikou qui n'investissent que 224 EV en Vitesse, mais la nature Rigide peut être préférée pour une légère hausse des dégâts.
Comme alternatives au Mouchoir Choix, l'Orbe Vie et le Bandeau Choix sont de très bonnes options, sacrifiant la Vitesse au profit d'une meilleure puissance. Le Bandeau Choix est l'option la plus extrême, hissant son Attaque à 521 ou 572, contre 347 et 381 en temps normal, selon si vous choisissez Jovial ou Rigide comme nature. Cela lui fera tenir un rôle de wallbreaker assez surprenant, et grandement sous-estimé.
L'Orbe Vie vous fera perdre un peu en dégâts, mais vous y gagnerez en flexibilité ; la rigidité de jeu apportée par le Bandeau Choix peut en rebuter certains.

De la même façon, les trois talents de Pandarbare sont exploitables, et ont tous leur utilité.
Poing de Fer est préféré ici pour booster les dégâts de Vampipoing (et des attaques "Poing" en général), mais Querelleur vous offre la possibilité de toucher les Pokémon Spectre avec les attaques de type Normal et Combat, tandis que Brise Moule annule les effets de certains talents adverses comme Lévitation ou Fermeté.

Attaques et autres options :

- Vampipoing sera le STAB Combat qui tirera profit du talent Poing de Fer de Pandarbare, tout en vous faisant récupérer la moitié des PV que vous aurez enlevé à votre adversaire.
- Sabotage est choisi en guise de STAB Ténèbres, pour la puissance brute (97.5 de BP) si le Pokémon en face tient un objet - hors Méga Gemmes - et le lui enlève.
- Détricanon vient compléter la couverture offensive des deux STABs, en touchant très efficacement les petites Fées, votre plus grande menace.
- Dernier Mot, l'attaque signature de Pandarbare, et accessoirement l'attaque phare du set, vous permet de quitter le terrain en baissant d'un cran l'Attaque ET l'Attaque Spéciale du Pokémon adverse, tout en lui envoyant un contre approprié. Cette attaque permet un gain considérable de momentum, et favorise le placement de Pokémon plus fragiles derrière.

Si les quatre attaques ci-dessus sont celles que j'ai choisies, Pandarbare peut en utiliser quelques autres.

- Marto-Poing, à la place de Vampipoing, pour un bien meilleur impact, en dépit d'une plus faible précision, d'une baisse de Vitesse d'un cran à chaque utilisation, et de la perte d'un pseudo soin.
- Surpuissance, en alternative à Vampipoing et Marto-Poing, pour une encore meilleure puissance, mais l'attaque sera à utiliser avec le talent Querelleur, afin de ne pas laisser un placement gratuit aux Pokémon Spectre. Cette attaque sera très utile lors de la mise en place d'une stratégie de "Hit & Run".
- Mâchouille peut être une bonne option sur Sabotage, plus fiable, et fait des dégâts plus constants, bien qu'elle soit légèrement moins puissante si l'adversaire tient un objet.
- Direct Toxik peut être préféré à Détricanon pour une précision optimale. Cependant, la baisse de puissance pourra vous faire rater quelques K.O décisifs.
- Séisme peut également être jouable, en conjonction avec Brise-Moule, pour surprendre Motisma-Laveuse sur un switch, ou le tuer, selon l'objet et la nature choisis.

Pandarbare pourra aisément venir à bout des sweepers légers, mais beaucoup moins des Pokémon qui sont plus costauds. Cela étant, certains d'entre eux seront bien plus simples à passer avec l'Orbe Vie ou le Bandeau Choix, deux objets particulièrement appréciables sur ce Pokémon ; la bonne statistique d'Attaque du panda en fait un bon utilisateur.
Avec le set actuel, Pandestructor élimine sans sourciller des Pokémon comme Ectoplasma, Latias, Mentali, Scalproie, ou encore Méga Gardevoir. Cependant, des Pokémon comme Heatran, Noacier, Nymphali et Azumarill ne seront que 2HKO par les attaques de pandi-panda.
En raison du faible bulk de la bête, il vous faudra éviter le face à face contre les Pokémon qu'il ne pourra pas tuer d'un seul coup.
La surprise du chef : Motisma-Laveuse. En effet, grâce au combo Brise Moule + Séisme, Pandarbare pourra 2HKO la version Physically Defensive courante (qui se joue avec 216 EV en Défense et une nature Assuré), et donc le tuer si notre chère machine à laver switch sur Pandarbare.

Afficher/Cacher les dégâts
• 252 Att Pandarbare Sabotage (97.5 BP) vs. 0 PV / 0 Def Ectoplasma : (179.1 - 211.5%)
• 252 Att Pandarbare Sabotage (97.5 BP) vs. 72 PV / 0 Def Latias : (105.3 - 124.1%)
• 252 Att Pandarbare Sabotage (97.5 BP) vs. 248 PV / 252+ Def Mentali : (90.6 - 106.9%)
• 252 Att Poing de Fer Pandarbare Vampipoing vs. 192 PV / 0 Def Scalproie : (180.5 - 211.9%)
• 252 Att Poing de Fer Pandarbare Vampipoing vs. 252 PV / 88+ Def Noacier : (54.5 - 64.7%)
• 252 Att Poing de Fer Pandarbare Vampipoing vs. 248 PV / 0 Def Heatran : (70.1 - 83.1%)
• 252 Att Pandarbare Détricanon vs. 0 PV / 24 Def Méga Gardevoir : (125.6 - 148%)
• 252 Att Pandarbare Détricanon vs. 252 PV / 220+ Def Nymphali : (62.4 - 73.6%)
• 252 Att Pandarbare Détricanon vs. 248 PV / 4 Def Azumarill : (75.4 - 88.8%)
• 252 Att Brise Moule Pandarbare Séisme vs. 248 PV / 216+ Def Motisma-Laveuse : (49.5 - 58.7%)


Contres :

Comme répété à plusieurs reprises, les Pokémon Fée dans leur totalité vous mettront à mal, par conséquent, fuyez-les comme la peste.
A l'instar de tous les sweepers physiques, la brûlure sera une réelle plaie pour Pandarbare. Sans sa capacité à tuer quelques sweepers légers, il se cantonnera à Dernier Mot. Ici principalement, et par extension dans les versions alternatives, la paralysie pourra se présenter comme un réel problème. Par conséquent, ne tentez pas le face à face contre des Pokémon comme Ténéfix ou Trousselin, entre autres, qui bénéficient tous deux du talent Farceur.
Scalproie est un Pokémon capable de tirer profit de Dernier Mot, et pourra venir se booster sur vous si l'adversaire anticipe bien. Cependant, notez bien que vous pourrez toujours venir le Revenge Kill avec votre STAB Combat, et que sa seule option pour vous faire mettre un genou à terre, c'est Tête de Fer, vous ne subirez que des simples chatouilles de ses STABs Ténèbres, même à +1.
Les attaques de priorité seront de réelles menaces, surtout si lesdites attaques tapent dans vos faiblesses. On évitera donc le terrible Flambusard, qui ne fera qu'une bouchée du gros méchant panda (parfois, il faut vraiment avouer que les créateurs du jeu n'ont pas franchement les idées claires).
Pandarbare est loin d'être un Pokémon solide, alors ne prenez pas de coups inutilement, sauf si vous êtes certain de les tenir ET que vous allez mettre K.O le Pokémon en face.

Coéquipiers & Soutien :

Pour faire simple, tout ce qui peut contrer les menaces suscitées est un coéquipier potentiel.
Cependant, Pandarbare appréciera tout particulièrement le renfort de Pokémon possédant dans leur arsenal les attaques Demi-Tour et ChangeÉclair, permettant à votre équipe d'avoir la main mise sur vos ennemis tout le long du match. Si ces partenaires sont en plus capables de pallier certaines faiblesses du panda, ce n'est que du bonus ! Sont tout indiqués dans ce rôle Cizayox et Motisma-Laveuse défensif ; le premier peut éliminer les vilaines et horribles fées grâce à son Fisto-Poing ravageur, et Motisma-Laveuse et l'un des meilleurs contres du jeu à Flambusard. Notez également que ces deux Pokémon se complètent à merveille, en plus de former un excellent core avec Pandarbare.
Aussi, lui apporter un Pokémon capable de le soigner des problèmes de statut, ou de lui redonner un peu de vie au cas où il prendrait un mauvais coup, ce n'est pas du luxe ! Comme Clerics potentiels, on songera à Nymphali ou Mélodelfe. Mention spéciale au second qui possède le talent Inconscient, capable d'ignorer les boosts adverses (hors Vitesse) tant qu'il sera sur le terrain.
Comme tous les Pokémon de type Ténèbres, un Pokémon de type Poison sera grandement apprécié. Nidoking, Tentacruel, Gaulet, ou Méga Florizarre en sont d'excellents représentants.

En conclusion

Pandarbare reste un Pokémon capable de bien des choses, et possède un bon potentiel offensif. Très sous-estimé, la surprise reste son credo, et sa véritable puissance. Cependant, même une fois le set dévoilé, votre adversaire n'aura l'esprit tranquille qu'une fois le panda hors d'état de nuire. La clé qui vous ouvrira les portes de la victoire avec un Pokémon tel que lui se nomme Anticipation.
Pour finir, comme le diraient nos confrères de chez Smogon : "NEVER SAY NO TO PANDA" !

Pokémon proposés

Icône de Pandespiègle
Normal
Jovial
Brise Moule
Élevage
Sans objet
Icône de Pandespiègle
Normal
Jovial
Poing de Fer
Échange sûr
Sans objet