Dragmara (Aurorus)

Informations diverses

Artwork de Dragmara
Poids : 225kg
Taille : 2.7m
Numéro national : 699
EV données : 2 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : NU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Dragmara
Shiny
Représentation en jeu de Dragmara Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
123
387 450
Att
77
171 190 253 278
Def
72
162 180 243 267
Att Spé
99
210 234 297 326
Def Spé
92
198 220 283 311
Vit
58
136 152 215 236
Total 521  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2
x2
x4
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Amagara
Amagara
Au niveau 39
De nuit
Artwork de Dragmara
Dragmara

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Peau Gelée
Orbe Vie
0
0
0
252
4
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
30/07/2015

Ice Dino

"Les Pokémon Glace, ils sont forts !"


Le type Glace, c'est tout simplement l'un des types les plus délaissés du jeu, et pour cause ! Une résistance Glace inutile, et quatre faiblesses courantes : Roche, Feu, Acier, et Combat.

Toi, oui toi, je te vois venir avec tes gros sabots en beuglant que "les attaques Glace, c'est bien contre les dragons". Ah ça, aucun doute, sauf qu'énormément de Pokémon possèdent et utilisent des attaques Glace pour la couverture sans avoir le type le plus horrible défensivement ; entre autres, les Pokémon Eau.
Le type Roche est un peu plus intéressant. Sauf qu'il possède lui aussi des faiblesses lui portant préjudice, et n'est pas franchement ce qu'on connaisse de mieux offensivement, mis à part le très réputé Piège de Roc dont bon nombre de Pokémon Sol ou Acier sont équipés.

Vous l'aurez compris, Dragmara possède juste les deux types les plus nazes du jeu sur le plan défensif, tout en étant complètement à la ramasse niveau stats. Même ses hauts PV ne lui seront d'aucune utilité au vu de ses faiblesses absolument abjectes : Sol, Eau, Roche, Plante, et deux jolis x4 sur les attaques Acier et Combat.


"Mais il a quatre résistances, non ?"


Oui, il a quatre super résistances ! Une résistance Glace - surprenant, non ? -, Normal, Vol, et Poison. Sauf que voilà, outre ses PV, niveau défenses, ce n'est pas la joie. Les statistiques offensives semblent meilleures, mais ça n'est pas la folie non plus. En somme, sur le papier, il n'a pas de quoi faire peur, tant sur le plan offensif que défensif.


"Pourquoi t'en fais un set alors ? Triple buse !"

Parce que Dragmara est beau, et qu'il a accès à des attaques intéressantes malgré tout. Bien entendu, il ne faudra pas lui demander l'impossible, mais il pourra créer la surprise chez les joueurs qui le sous-estiment un peu trop. Il faut savoir que le dino gelé possède un talent rare, mais non moins dépourvu d'intérêt, ainsi qu'un movepool qu'on a tendance à oublier.


"M'ouais, j'suis pas convaincu, mais vas-y, balance la sauce, tu as su attirer mon attention."

Bon allez, je me lance !
Ici, j'ai choisi de faire de Dragmara un late-game sweeper. Cela peut surprendre de prime abord, surtout lorsqu'on voit sa Vitesse plutôt risible (en même temps, si gros, c'est normal qu'il se traîne !), sauf qu'il a accès à Poliroche, qui doublera sa Vitesse après seulement une utilisation. Comme tout finisher, une répartition qui maximise la Vitesse et une statistique d'attaque - l'Attaque Spéciale ici, en l'occurrence - est de rigueur ! Avec la nature Timide et une Poliroche dans le ventre, vous pourrez dépasser tous les Pokémon Scarf jusqu'à 111 de BS en Vitesse et une nature positive. Cela peut sembler un peu anodin, dit comme ça, mais j'y reviendrai plus tard, et vous verrez que ça a de l'importance, mine de rien !


"Bon, d'accord, il est rapide à +2, mais est-ce qu'il tape au moins, ton dino ?"

Patience, j'y viens !
Pour taper, on va profiter de tous les joujoux que nous a apporté la 6G 2.0 : un nouveau talent, une attaque Glace absolument magnifique, et le retour des Move Tutors de ROSA qui lui permettront d'utiliser une attaque supplémentaire.

Son talent (z'avez vu, je reste évasif exprès, SUSPENS !!) Peau Gelée augmente la puissance des attaques de type Normal de 30%, en les changeant au préalable en attaques de type Glace. En gros, vous avez une attaque de type Normal, qui tape comme si c'était une attaque Glace, avec 30% de dégâts supplémentaires.
Avec un talent comme ça, on va se faire plaisir, et on va partir sur Mégaphone, attaque de type Normal à 90 de puissance pour une précision optimale. Surtout, oubliez l'idée d'Ultralaser ! Un Pokémon avec des défenses faiblardes et un double type en carton n'appréciera pas de passer un tour bloqué sans pouvoir attaquer, donc Mégaphone, point final. En plus, l'attaque se paye le luxe de passer à travers les clones, un must !
Deuxième cadeau de la 6G, et non des moindres, puisqu'il permet de redonner un soupçon d'intérêt aux Pokémon Glace : l'attaque Lyophilisation.


"Pourquoi prendre une attaque de type Glace alors que Peau Gelée fait carrément le café ?"

Wow ! Est-ce que je peux finir mes explications ? Ça commence à bien faire, là !
Donc je disais, Lyophilisation. Cette attaque est un véritable don du ciel, puisqu'elle touche efficacement tous les Pokémon Eau. Grâce à ça, finis les problèmes avec les double-types qui ne sont pas faibles au type Glace à cause du type Eau : Eau/Sol, Eau/Vol, Eau/Plante, et Eau/Dragon. Au lieu d'une neutralité, les Pokémon possédant les types suscités récupéreront une double faiblesse - soit le quadruple des dégâts standards -, de quoi leur faire réfléchir à deux fois avant de foncer bêtement sur Dragmara !
Le bonus, c'est que cette attaque agrandit la couverture de manière spectaculaire, ce qui n'oblige pas à embarquer d'attaques Electrik, Plante, Vol, ou Dragon pour passer ces types, une seule attaque suffit : Lyophilisation.
En dernière attaque, Telluriforce complète la couverture en frappant efficacement les Pokémon Acier et ce qui résiste aux deux STABs Glace, tout en ayant une couverture neutre très confortable.


"Hm, tu commences à m'intéresser ! Mais tu n'as pas parlé de l'objet, je te signale !"

Exact. L'Orbe Vie, donc ! Lorsqu'on regarde les statistiques du dinosaure, on aperçoit que finalement, sa statistique d'Attaque Spéciale n'est pas si mauvaise, sans pour autant être excellente. En effet, il possède une BS d'Attaque Spéciale de 99, soit juste en dessous des 100 symboliques. J'aurais pu choisir les Restes en alternative, mais comme dit en haut, j'ai choisi d'en faire un late-game sweeper, et le boost de 30% de dégâts procuré par l'Orbe est très intéressant. De plus, au vu de ses faiblesses accablantes, il ne résistera pas bien longtemps.


"Du coup, comment l'entourer ?"

Globalement, les Pokémon Glace sont très solitaires, et il est difficile de les entourer du fait des leurs faiblesses très courantes, surtout que Dragmara en possède six, dont deux doubles.
Cela étant, les late-game sweepers ont besoin que le ménage soit fait avant qu'ils ne puissent venir sur le terrain. Par conséquent, trouvez de quoi gérer toutes les attaques de priorité assez omniprésentes en 6G ! Le moindre Pisto-Poing, Mach Punch, ou encore Aqua-Jet lui sera souvent fatal !
De même, essayez de ne pas l'exposer à la paralysie, sinon la Poliroche que vous aurez placée ne vous sera d'aucune utilité.
En gros, essayez de trouver de quoi bloquer les Cizayox, Métalosse, Lucario, Bétochef, Chapignon, Azumarill, Colhomard, et Fulguris qui traînent. D'autres Pokémon sont menaçants pour le dinosaure, mais les lister serait trop long, de plus, les Pokémon ci-dessus sont les plus représentatifs.

Comme partenaires potentiels, on peut songer à des Pokémon tels que Motisma-Laveuse, (Méga) Flagadoss, une version défensive d'Arcanin avec Feu Follet, ou autres tanks Physiques du même acabit. Les Pokémon Eau vont plutôt bien avec les Pokémon Glace, mais je le répète, l'entourer sera très difficile, il faudra juste faire le ménage. Pour se faire, des Pokémon comme Flambusard, Etouraptor, Carchacrok, Méga Altaria ou Heatran sont de bons choix.


"Tu voudrais pas nous donner quelques exemples de dégâts, qu'on puisse se rendre compte de son potentiel ?"

Si, bien sûr ! Ô toi lecteur, tu te souviens quand je disais que dépasser les Scarfs jusqu'à 111 de BS en Vitesse avait son importance ? Eh bien maintenant, place aux explications.
Il y a un Pokémon que Dragmara craint par dessus tout : Keldeo. En effet, les deux STABs du compère des trois mousquetaires pourront OHKO le gigantesque dinosaure. Cependant, après une Poliroche ET la nature Timide, Dragmara prend de Vitesse la version Mouchoir Choix de ce dernier, et possède un peu plus de 30% chance d'OHKO Keldeo avec Lyophilisation et le soutien de Piège de Roc. Grâce à cette répartition, Dragmara peut se débarrasser de sa Némésis plus facilement, ce qui serait autrement impossible avec la nature Modeste.
Je parlais tout à l'heure des Pokémon aux double-types grandement affectés par Lyophilisation, parmi les Pokémon concernés, Léviator, Tritosor, Ludicolo, ou encore Hyporoi sont tous OHKO par Lyophilisation, même avec un investissement massif en Défense Spéciale.
Un Pokémon comme Dracolosse, dans sa version bulky, a 25% chance d'être mis KO par Mégaphone et ce, en comptant son talent Multiécaille ; avec le soutien de Piège de Roc, OHKO garanti.
Cependant, si Telluriforce agrandit la couverture, assurez-vous de ne pas avoir affaire à un Pokémon trop solide, l'OHKO n'est même pas garanti sur Heatran Specially Defensive, alors qu'il est affublé d'une double faiblesse Sol. Notez tout de même qu'avec les rocs en jeu, vous aurez 1/2 chance de l'OHKO.
Malgré ça, l'absence des 50% supplémentaires dus au STAB se fait grandement ressentir.


"Ah ouais, en fait, il n'est pas si mauvais ce Pokémon !"

Et non, en effet ! Bien qu'ayant des statistiques un peu dérisoires au premier regard, et un double-type absolument infâme, le movepool et le talent de Dragmara changent un peu la donne. Bien évidemment, il ne faudra pas lui demander l'impossible... Connaître les limites de ses Pokémon, cela vous évitera des pertes inutiles.
En parlant de limites, ne vous amusez pas à lui mettre Alerte Neige, vous y perdriez en puissance de toute façon.

Pokémon proposés

Icône de Amagara
Normal
Modeste
Alerte Neige
Élevage
Sans objet