Zygarde (Zygarde)

Informations diverses

Artwork de Zygarde
Poids : 305kg
Taille : 5m
Numéro national : 718
EV données : 3 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
PokéTools : S
Smogon : OU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Zygarde
Shiny
Représentation en jeu de Zygarde Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
108
357 420
Att
100
212 236 299 328
Def
121
250 278 341 375
Att Spé
81
178 198 261 287
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
95
203 226 289 317
Total 600  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4
x2

Immunités

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Aura Inversée
Orbe Vie
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
29/08/2016

Alerte Cobra !

Au club des serpents Pokémon, on trouve des espèces telles que Arbok, Séviper ou encore Majaspic. Des reptiles fort sympathiques mais avec une puissance plutôt modeste. Mais lorsque le danger guette la Terre, ceux-ci unissent leurs cœurs pour appeler le "Captain Planet" de Kalos. Surgit alors des profondeurs de la terre un cobra royal de 5m de haut, ses écailles brillant d'une lumière verte aveuglante... La lumière de la justice !

Bref, je m'égare mais comment ne pas aimer ce gros serpent, qui dans son set de sweeper, est capable de ravager des équipes par paquets de 12 (à quelques exceptions près) ?
Doté de statistiques légendaires comme ses copains, Zygarde n'est pas une crêpe. 108 de base stat en PV ainsi que 121 en Défense et 95 en Défense spé, c'est tout à fait honorable pour un sweeper. A cela s'ajoute une bonne Attaque de 100 ainsi qu'une Vitesse moyenne de 95. Alors oui vous allez me dire que vous avez déjà vu mieux mais nous verrons plus tard que l'on peut très bien améliorer tout ça. A cela s'ajoute le très bon double type Dragon/Sol permettant d'avoir 2 bons STABs bien violents... ce ne sont pas Carchacrok et Libégon qui nous diront le contraire.

Nature, EV, talent et objet :

Pour exploiter tout le potentiel de Zygarde, on optera pour la nature Rigide pour optimiser l'Attaque bien sûr. Ajoutons à cela le maximum d'EV en Vitesse car notre cobra doit être le plus rapide possible afin de ne pas trop se laisser distancer. Le reste ira bien sûr en Attaque pour avoir toujours plus de puissance !
Comme tout sweeper à boost qui se respecte, celui-ci embarquera l'Orbe Vie, nous accordant un boost supplémentaire de dégâts en échange de quelques PV. Mais si vous ne voulez pas égratigner votre serpent, une Baie Prine sera une bonne option afin de le soigner d'un éventuel problème de statut, en particulier la brûlure.
Le serpent divin pêche sur un seul point : son Talent. Aura Inversée ne nous servant qu'à calmer les ardeurs de Xernéas et Yveltal, autant dire qu'on ne l'utilisera JAMAIS.

Passons maintenant aux attaques :

- Dès son arrivée sur le terrain, Zygarde n'aura qu'une obsession : placer Danse Draco, un des meilleurs moves du jeu qui lui fera gagner 1 niveau d'Attaque et un niveau de Vitesse. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que l'on voulait améliorer. C'est vraiment ce qui nous fait passer la vitesse supérieure avec ce Pokémon et qui le rend prêt pour les courses poursuites sur l'autoroute. Alors guettez bien le moment propice pour vous booster, un RK par exemple ou alors un blocage de Change Éclair adverse mais assurez-vous de ne pas trop perdre de PV en arrivant sur le terrain car vous en aurez besoin.

- Passons ensuite aux STABs : Colère est bien sûr l'attaque Dragon par excellence, le bouton sur lequel vous cliquerez avec un sourire béat une fois votre serpent boosté. Attention tout de même : cette belle attaque à 120 de puissance vous engage sur 2 ou 3 tours et vous rend confus à la fin, et surtout, elle est complètement bloquée par les Pokémon de type Fée. Assurez-vous donc de liquider ces bestioles roses avec un autre allié avant d'appuyer sur le bouton de destruction massive !

- Au niveau des attaques de type Sol, aucun débat, on optera pour Séisme, un grand classique mais qui tape toujours aussi fort ! L'attaque signature de Zygarde, Force Chtonienne, tape malheureusement moins fort que Séisme, la rendant inutile.

Avec ces deux attaques, vous avez une belle couverture offensive, peu de Pokémon peuvent se targuer de contrer notre cobra royal, alors que peut-on rajouter en 4ème slot ?
- Eh bien une attaque de priorité ! Zygarde a la bonne idée d'apprendre Vit.Extrême, on aurait vraiment tord de s'en priver.
Voici une attaque de choix, nous permettant de taper avant des Pokémon très rapides et même de dépasser certaines attaques de priorité comme Éclats Glace, Mach Punch ou encore Coup Bas. Vous l'utiliserez le plus souvent afin de ne pas être achevé par les attaques que l'on vient de citer ou pour terminer un Pokémon affaibli si vous n'avez pas pu vous booster.

Autre option (ou le cas Togekiss)
J'imagine que vous l'avez remarqué, notre bon vieux Zygarde se fait contrer par un Pokémon extrêmement sournois : l'Airbus Togekiss, tout simplement immunisé à Colère et à Séisme. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver complètement démuni face à lui, embarquez Lame de Roc histoire de l'accueillir comme il se doit. Il n'en encaissera certainement pas deux !

Afficher/Cacher les dégâts

Exemples de dégâts donnés
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Séisme vs. 172 PV / 0 Def Azumarill : 331-391 (86.1 - 101.8%) -- 12.5% de chance d'OHKO
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Séisme vs. 252 PV / 252+ Def Nymphali : 259-305 (65.7 - 77.4%) -- 2HKO garanti après activation des Restes
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Séisme vs. 248 PV / 16+ Def Mega Cizayox : 187-220 (54.5 - 64.1%) -- 2HKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Séisme vs. 0 PV / 4 Def Mega Métalosse : 390-460 (129.5 - 152.8%) -- OHKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Séisme vs. 252 PV / 88+ Def Noacier : 187-220 (53.1 - 62.5%) -- 2HKO garanti après activation des Restes

+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Colère vs. 0 PV / 4 Def Mega Léviator : 308-363 (93 - 109.6%) -- 56.3% de chance d'OHKO
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Colère vs. 252 PV / 112 Def Mega Ténéfix : 250-294 (82.2 - 96.7%) -- 2HKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Colère vs. 252 PV / 232+ Def Flagadosse : 227-269 (57.6 - 68.2%) -- 2HKO garanti après activation des Restes
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Colère vs. 0 PV / 0 Def Mega Dracaufeu Y : 407-480 (137 - 161.6%) -- OHKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Colère vs. 248 PV / 96+ Def Mega Florizarre : 231-274 (63.6 - 75.4%) -- 2HKO garanti
252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Colère vs. 252 PV / 240+ Def Démétéros-T : 173-204 (45.2 - 53.4%) -- 0.4% de 2HKO après activation des Restes

+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Lame de Roc vs. 252 PV / 76 Def Togekiss : 354-419 (94.6 - 112%) -- 68.8% de chance d'OHKO
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Lame de Roc vs. 252 PV / 252+ Def Togekiss : 276-325 (73.7 - 86.8%) -- 2HKO garanti après activation des Restes

+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Vit.Extrême vs. 0 PV / 4 Def Dimoret : 208-246 (74 - 87.5%) -- 2HKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Vit.Extrême vs. 0 PV / 4 Def Mega Lockpin : 155-183 (57.1 - 67.5%) -- 2HKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Vit.Extrême vs. 0 PV / 4 Def Amphinobi : 204-240 (71.5 - 84.2%) -- 2HKO garanti
+1 252+ Attaque Zygarde Orbe Vie Vit.Extrême vs. 16 PV / 8 Def Mega Gardevoir : 207-244 (73.6 - 86.8%) -- 2HKO garanti

Exemples de dégâts reçus
252+ Attaque Dimoret Orbe Vie Éclats Glace vs. 4 PV / 0 Def Zygarde : 270-328 (84.1 - 102.1%) -- 6.3% de chance d'OHKO
252+ Attaque Mammochon Orbe Vie Éclats Glace vs. 4 PV / 0 Def Zygarde : 317-380 (98.7 - 118.3%) -- 93.8% de chance d'OHKO
252+ Attaque Donphan Bandeau Choix Éclats Glace vs. 4 PV / 0 Def Zygard e: 232-276 (72.2 - 85.9%) -- 2HKO garanti

0 Attaque spé Mélodelfe Pouvoir Lunaire vs. 4 PV / 0 Def spé Zygarde : 204-242 (63.5 - 75.3%) -- 2HKO garanti
4 Attaque spé Nymphali Peau féérique Mégaphone vs. 4 PV / 0 Def spé Zygarde : 288-338 (89.7 - 105.2%) -- 31.3% de chance d'OHKO

252 Attaque Mega Dracaufeu X Griffe Dure Dracogriffe vs. 4 PV / 0 Def Zygarde : 288-342 (89.7 - 106.5%) -- 37.5% de chance d'OHKO
252 Attaque Mega Lockpin Poinglace vs. 4 PV / 0 Def Zygarde : 292-344 (90.9 - 107.1%) -- 37.5% de chance d'OHKO


Contres et menaces à Zygarde :

Comme je viens de le dire, Togekiss est votre pire ennemi, surtout si Zygarde n'a pas Lame de Roc car on a souvent du mal à renoncer à Vit.Extrême. Si vous ne l'avez pas, vous devez absolument vous débarrasser de l'oiseau avant l'entrée en scène du reptile.
Airmure vous bloquera très bien également et pourra vous éjecter du terrain avec Cyclone, adieu les boosts ! Attention aux utilisateurs de Encore tels que Farfaduvet qui est sûr de vous bloquer sur Danse Draco pour un moment grâce à Farceur, vous forçant ainsi au switch.
Méga-Galeking, malgré sa faiblesse Sol pourra encaisser un Séisme jusqu'à +2 et répliquer avec une Avalanche dévastatrice, si il l'a. Ce qui nous amène à la Glace, un autre gros problème pour Le cobra. Zygarde n'a que 3 faiblesses mais sa quadruple faiblesse Glace reste son talon d'Achille.
Notre ami sera donc toujours à la merci d'un Éclats Glace, s'il n'est pas en mesure de mettre K.O. ce Pokémon avec Vit.Extrême, en particulier Dimoret et Mammochon.
Attention également aux Pokémon avec le talent Intimidation, qui peuvent annuler votre boost en Attaque. Je pense par exemple à Léviator qui pourrait arriver comme une fleur en fin de Colère et qui profiterait de votre switch pour se booster à son tour. Démétéros-T bulky sera une vraie plaie également avec Intimidation, il vous tankera très bien.

Les amis de Captain Planet :

Plusieurs Pokémon apporteront un soutien intéressant à Zygarde, en premier lieu ceux qui épongent ses faiblesses Glace, Fée et Dragon : les Acier en tête. Côté tanky, Méga Galeking sera une excellente éponge physique, alors que Heatran encaissera les attaques côté spécial. Tous deux pourront poser Piège de Roc afin de faciliter les ravages du serpent. Foretress, avec son Change Éclair très lent sera un bon partenaire pour amener Zyzy sur le terrain. Côté offensif, Cizayox et Méga-Métalosse feront le boulot, offrant aussi une bonne puissance de frappe et gérant le vilain Togekiss. Mais un Trousselin sera aussi un bon allié en particulier s'il pose les screens (Mur Lumière et Protection), assurant à Zygarde un placement bien plus facile.
Le cobra appréciera énormément le soutien des bulky Eau ou Fée. Aquali épongera très facilement les attaques Glace, et pourra apporter un second souffle à Zygarde avec Voeu. Idem pour Nymphali et Mélodelfe qui pourront le remettre sur "pied" avec Voeu et surtout Glas de Soin, soignant une potentielle brûlure très handicapante.
Un traditionnel core Dragon/Acier/Fée prendra ici tout son sens et donnera pas mal de fil à retordre aux adversaires.

En résumé de ce qu'il faut avoir dans se besace : un bon partenaire de type Acier, Piège de Roc (le combo des deux nous assurant de gérer l'affreux Togekiss), une infirmière capable de soigner les petits bobos et surtout, de l'audace ! Comme tous les sweepers à boosts, il vous faudra parfois prendre des risques pour placer votre Danse Draco et ainsi donner des sueurs froides à l'adversaire. Analysez bien l'équipe adverse mais ne soyez pas frileux non plus, trop réfléchir peut parfois nous nuire.
Faîtes très attention aux Pokémon qui sont plus rapides et qui pourront directement vous menacer mais dès que vous verrez une ouverture, foncez !
Allez, plus qu'à faire chauffer la gomme et à laisser la colère du reptile enterré pendant si longtemps s'exprimer !