Spartan History X 1.0
Tokorico... Quand j'entends ou prononce son nom, un sentiment profond m'envahit, un sentiment mêlé d'hilarité et d'admiration devant une telle beauté. Ce Pokémon transpire la classe, mais paradoxalement, il se dégage de lui quelque chose de très loufoque. Certains diraient que je vais trop loin en écrivant ces mots, mais quand je vois Tokorico, j'ai la fâcheuse impression de voir le rejeton d'un(e) keupon(e) et d'un(e) spartiate parti en pèlerinage en Polynésie se faire tatouer. Et ça, je dois dire que ça force le respect... Enfin, en ce qui me concerne !Bref, Tokorico m'a tapé dans l'œil dès les premiers leaks. Quand j'ai appris qu'il apportait une nouvelle synergie - ou plus précisément qu'il la rendait jouable sans avoir les astres de son côté - j'ai sabré le champagne. Un de mes coups de cœur de la 7G, assurément !
Explications générales sur le Pokémon
Tokorico, ce n'est pas juste une belle gueule ! Il n'est pas superficiel, loin de là messieurs dames ! Tokorico, c'est un Pokémon au double type Électrik/Fée avec des statistiques offensives qui font rêver un nombre incroyable de sweepers. Quand la 7G s'annonce comme particulièrement lente, il riposte avec une Vitesse de 130, accompagnée d'un joli 115 en Attaque et de 95 en Attaque Spéciale. En résumé, il va vite, il tape fort, et dispose également un ratio de statistiques défensives (70/85/75) très honnête pour un Pokémon léger.Son tout nouveau talent Créa-Élec mérite un paragraphe à lui seul. En effet, lorsque Tokorico entre sur le terrain, son talent a la riche idée de poser le Champ Électrifié pour une durée de 5 tours. La belle affaire, me direz-vous ! Sauf que le Champ Électrifié augmente de 50% la puissance des attaques de type Électrik de tous les Pokémon touchant le sol, mais il immunise également lesdits Pokémon au sommeil... Vous en avez marre de Gaulet et Chapignon et de Spore ? Choisissez Tokorico, envoyez un Pokémon qui n'a que Spore à craindre de ces pestes, et laissez place à la magie.
Pour le set en lui-même, j'ai décidé d'en faire un stallbreaker offensif axé sur le physique. Pour cela, la nature Jovial est indispensable pour profiter de l'excellente Vitesse de la bête. Les EVs suivent la même logique, on investit massivement en Attaque et en Vitesse pour faire des dégâts conséquents à tout ce qui est fragile. Enfin, l'objet que j'ai sélectionné - et testé lors de maints combats - est le Champ'Duit. Cet objet dispose des mêmes propriétés que les objets propres à chaque climat : c'est-à-dire qu'il rallonge la durée du Champ Électrifié de 5 à 8 tours.
Vous l'aurez compris, dans ce set, Tokorico ne sera pas une grosse source de dégâts, mais il sera le pilier d'une équipe entièrement construite autour de son talent, comme peuvent l'être les équipes basées autour d'un climat en particulier. Voyez-le comme un support capable d'occasionner de très lourds dégâts aux cibles qui ne résistent pas à son STAB Électrik.
Attaques & autres options
- Éclair Fou est la première attaque du set. Elle profite de l'excellente Attaque de notre punk cosmopolite, et de son talent... En gros, cela signifie qu'elle est double STABée, et que vous pouvez multiplier sa puissance de base par 2,25. Tout ce qui n'y résiste pas risque fortement de se prendre une énorme praline.
- Ire de la Nature est sa deuxième attaque. Si en apparence elle n'est pas terrible, sachez qu'il s'agit d'un Croc Fatal sans avoir d'immunité, de quoi affaiblir pas mal de Pokémon sur le switch. Enlever 50% des PV d'un staller adverse est toujours pratique, soyez-en sûrs !
- Demi-Tour apporte un brin de scout à Tokorico, et fonctionne à merveille avec Ire de la Nature. L'association des deux attaques lui permet de tenir un rôle de stallbreaker diablement efficace. Si vous ne pouvez pas mettre à portée de K.O. le Pokémon avec son attaque Fée, fuyez et envoyez un monstre plus approprié tout en occasionnant quelques dégâts supplémentaires au passage.
- Atterrissage vient en dernier slot pour contrebalancer les dégâts de recul d'Éclair Fou principalement. Même sur un Pokémon offensif, Atterrissage prend tout son sens en cas de switch adverse.
Il n'y quasiment aucune autre option viable sur ce set, exceptée Provoc qui renforcerait sa fonction de stallbreaker, mais celle-ci vous forcerait à vous passer d'Éclair Fou, et ce n'est pas une option conseillée tant les dégâts peuvent être absurdes sur des Pokémon frêles ou qui y sont faibles. Si toutefois vous persistez, transférez les EVs en Attaque vers les PV.
Rapace est une option en apparence intéressante pour se débarrasser des Pokémon Plante, mais sans objet de boost les dégâts vous décevront, et cela signifie qu'il faudra se passer de Demi-Tour ou Ire de la Nature... En résumé, il n'a pas la place. Qui plus est, le recul de Rapace associé à celui d'Éclair Fou sera assez difficile à encaisser sur le long terme...
Afficher/Cacher les dégâts
Tous les calculs sont effectués avec le Champ Électrifié en place, excepté contre Tokopisco qui pose le Champ Brumeux.
Éclair Fou
Éclair Fou
- Contre Airmure 248 PV / 252+ Def (69 - 81.6%) 2HKO garanti
- Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def (48.7 - 57.3%) 2HKO garanti après Piège de Roc
- Contre Heatran 248 PV / 0 Def (50.6 - 59.4%) 2HKO garanti après Piège de Roc
- Contre Méga-Cizayox 248 PV / 60+ Def (38.7 - 45.7%) 14,8% de chances de 2HKO après Piège de Roc
- Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def (51.3 - 61.2%) 2HKO garanti après Piège de Roc
- Contre Persian d'Alola Toison Épaisse 228 PV / 28 Def (45.1 - 53.3%) 91,4% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
- Contre Simiabraz 0 PV / 4 Def (91.1 - 107.5%) OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Bruyverne 0 PV / 0 Def (78.4 - 92.6%) OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Dimoret 0 PV / 4 Def (101.7 - 119.9%) OHKO garanti
- Contre Feunard d'Alola 0 PV / 4 Def (89.1 - 105.5%) OHKO garanti après Piège de Roc
Contres & menaces
Évidemment, les contres absolus de Tokorico sont les Pokémon de type Sol. Immunisés à son STAB Électrik et souvent affublés d'une Défense gargantuesque, ils n'ont rien à craindre de Demi-Tour et vous renverront d'où vous venez avec un Séisme bien senti.En dehors de ça, les Pokémon plus rapides tapant très fort ou dans vos faiblesses seront à fuir. En vrac, citons les fusées que sont Méga-Alakazam ou Méga-Ptéra. Les Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix ou avec un accès à Danse Draco sont aussi à craindre. Ne tentez donc pas les face à face contre des monstres tels qu'Étouraptor ou Méga-Dracaufeu X par exemple, vous risqueriez de le regretter.
Certains Pokémon Électrik résistants ou immunisés à Éclair Fou pourront se poser sur le terrain et profiter du Champ en retour pour vous faire mordre la poussière... Magnézone est sans doute l'exemple le plus dangereux, mais Voltali - entre autres - pourra venir sans pression sur Tokorico et riposter avec ses STABs stéroïdés.
Enfin, la brûlure sera cauchemardesque pour Tokorico, elle vous empêchera d'avoir un réel impact en match en réduisant de moitié votre Attaque. Dans une moindre mesure, l'empoisonnement sera très pénible et sera difficile à encaisser sur le long terme à cause de ses dégâts résiduels cumulés au recul de votre principal STAB.
Coéquipiers & soutien
Le partenaire numero uno de Tokorico est Raichu d'Alola. Il verra sa Vitesse doublée sous le Champ Électrifié et la puissance de ses attaques Électrik accrue. À eux deux, ils forment un tandem offensif très difficile à stopper sans Pokémon de type Sol en face suffisamment bulky pour encaisser les assauts physiques et spéciaux des deux monstres.Les Pokémon de type Eau et Plante seront d'excellents partenaires de Tokorico en annihilant les Pokémon de type Sol. Vous pouvez aller voir du côté de Shaymin ou Léviator, par exemple. Les Pokémon de type Acier seront également une bonne option pour pallier sa faiblesse Poison. Dans ce sens, un Pokémon tel que Cizayox ou Noacier sera une excellente addition à votre équipe.
Il en va de même pour les Pokémon apprenant Piège de Roc et les Spinners/Defoggers. Piège de Roc aidera grandement Tokorico à faire des trous, mais l'avoir sur son côté du terrain se révélera très handicapant au vu du nombre d'allers-retours qu'il fera tout au long du match.
Enfin, la pluie possède une synergie absolument fabuleuse avec Tokorico ! Dans ce sens, Tarpaud ou Bekipan se révéleront comme étant de solides alliés et formeront un duo fantastique. Ils apportent chacun deux mécaniques différentes s'associant à la perfection, de quoi rendre fous vos adversaires !
Bien que tout nouveau, Tokorico s'annonce comme étant une menace majeure de la septième génération. Il s'intégrera dans vos équipes avec une facilité déconcertante et aura toujours quelque chose à apporter. Le sous-estimer serait une grave erreur, et pourrait bien être la dernière...