Tokorico (Tapu Koko)

Informations diverses

Poids : 20.5kg
Taille : 1.8m
Numéro national : 785
EV données : 3 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : OU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
115
239 266 329 361
Def
85
185 206 269 295
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
130
266 296 359 394
Total 570  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
Vol
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

Sol
x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions


Tokorico

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Signaler une erreur

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Créa-Élec
Champ'Duit
0
252
4
0
0
252
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
PokéTools Laboratory : #2 - Fée
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
28/12/2016

Spartan History X 1.0

Tokorico... Quand j'entends ou prononce son nom, un sentiment profond m'envahit, un sentiment mêlé d'hilarité et d'admiration devant une telle beauté. Ce Pokémon transpire la classe, mais paradoxalement, il se dégage de lui quelque chose de très loufoque. Certains diraient que je vais trop loin en écrivant ces mots, mais quand je vois Tokorico, j'ai la fâcheuse impression de voir le rejeton d'un(e) keupon(e) et d'un(e) spartiate parti en pèlerinage en Polynésie se faire tatouer. Et ça, je dois dire que ça force le respect... Enfin, en ce qui me concerne !
Bref, Tokorico m'a tapé dans l'œil dès les premiers leaks. Quand j'ai appris qu'il apportait une nouvelle synergie - ou plus précisément qu'il la rendait jouable sans avoir les astres de son côté - j'ai sabré le champagne. Un de mes coups de cœur de la 7G, assurément !

Explications générales sur le Pokémon

Tokorico, ce n'est pas juste une belle gueule ! Il n'est pas superficiel, loin de là messieurs dames ! Tokorico, c'est un Pokémon au double type Électrik/Fée avec des statistiques offensives qui font rêver un nombre incroyable de sweepers. Quand la 7G s'annonce comme particulièrement lente, il riposte avec une Vitesse de 130, accompagnée d'un joli 115 en Attaque et de 95 en Attaque Spéciale. En résumé, il va vite, il tape fort, et dispose également un ratio de statistiques défensives (70/85/75) très honnête pour un Pokémon léger.

Son tout nouveau talent Créa-Élec mérite un paragraphe à lui seul. En effet, lorsque Tokorico entre sur le terrain, son talent a la riche idée de poser le Champ Électrifié pour une durée de 5 tours. La belle affaire, me direz-vous ! Sauf que le Champ Électrifié augmente de 50% la puissance des attaques de type Électrik de tous les Pokémon touchant le sol, mais il immunise également lesdits Pokémon au sommeil... Vous en avez marre de Gaulet et Chapignon et de Spore ? Choisissez Tokorico, envoyez un Pokémon qui n'a que Spore à craindre de ces pestes, et laissez place à la magie.

Pour le set en lui-même, j'ai décidé d'en faire un stallbreaker offensif axé sur le physique. Pour cela, la nature Jovial est indispensable pour profiter de l'excellente Vitesse de la bête. Les EVs suivent la même logique, on investit massivement en Attaque et en Vitesse pour faire des dégâts conséquents à tout ce qui est fragile. Enfin, l'objet que j'ai sélectionné - et testé lors de maints combats - est le Champ'Duit. Cet objet dispose des mêmes propriétés que les objets propres à chaque climat : c'est-à-dire qu'il rallonge la durée du Champ Électrifié de 5 à 8 tours.

Vous l'aurez compris, dans ce set, Tokorico ne sera pas une grosse source de dégâts, mais il sera le pilier d'une équipe entièrement construite autour de son talent, comme peuvent l'être les équipes basées autour d'un climat en particulier. Voyez-le comme un support capable d'occasionner de très lourds dégâts aux cibles qui ne résistent pas à son STAB Électrik.

Attaques & autres options

  • Éclair Fou est la première attaque du set. Elle profite de l'excellente Attaque de notre punk cosmopolite, et de son talent... En gros, cela signifie qu'elle est double STABée, et que vous pouvez multiplier sa puissance de base par 2,25. Tout ce qui n'y résiste pas risque fortement de se prendre une énorme praline.
  • Ire de la Nature est sa deuxième attaque. Si en apparence elle n'est pas terrible, sachez qu'il s'agit d'un Croc Fatal sans avoir d'immunité, de quoi affaiblir pas mal de Pokémon sur le switch. Enlever 50% des PV d'un staller adverse est toujours pratique, soyez-en sûrs !
  • Demi-Tour apporte un brin de scout à Tokorico, et fonctionne à merveille avec Ire de la Nature. L'association des deux attaques lui permet de tenir un rôle de stallbreaker diablement efficace. Si vous ne pouvez pas mettre à portée de K.O. le Pokémon avec son attaque Fée, fuyez et envoyez un monstre plus approprié tout en occasionnant quelques dégâts supplémentaires au passage.
  • Atterrissage vient en dernier slot pour contrebalancer les dégâts de recul d'Éclair Fou principalement. Même sur un Pokémon offensif, Atterrissage prend tout son sens en cas de switch adverse.

Il n'y quasiment aucune autre option viable sur ce set, exceptée Provoc qui renforcerait sa fonction de stallbreaker, mais celle-ci vous forcerait à vous passer d'Éclair Fou, et ce n'est pas une option conseillée tant les dégâts peuvent être absurdes sur des Pokémon frêles ou qui y sont faibles. Si toutefois vous persistez, transférez les EVs en Attaque vers les PV.
Rapace est une option en apparence intéressante pour se débarrasser des Pokémon Plante, mais sans objet de boost les dégâts vous décevront, et cela signifie qu'il faudra se passer de Demi-Tour ou Ire de la Nature... En résumé, il n'a pas la place. Qui plus est, le recul de Rapace associé à celui d'Éclair Fou sera assez difficile à encaisser sur le long terme...

Afficher/Cacher les dégâts
Tous les calculs sont effectués avec le Champ Électrifié en place, excepté contre Tokopisco qui pose le Champ Brumeux.

Éclair Fou
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def (69 - 81.6%) 2HKO garanti
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def (48.7 - 57.3%) 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Heatran 248 PV / 0 Def (50.6 - 59.4%) 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Méga-Cizayox 248 PV / 60+ Def (38.7 - 45.7%) 14,8% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def (51.3 - 61.2%) 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Persian d'Alola Toison Épaisse 228 PV / 28 Def (45.1 - 53.3%) 91,4% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Simiabraz 0 PV / 4 Def (91.1 - 107.5%) OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Bruyverne 0 PV / 0 Def (78.4 - 92.6%) OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Dimoret 0 PV / 4 Def (101.7 - 119.9%) OHKO garanti
  • Contre Feunard d'Alola 0 PV / 4 Def (89.1 - 105.5%) OHKO garanti après Piège de Roc


Contres & menaces

Évidemment, les contres absolus de Tokorico sont les Pokémon de type Sol. Immunisés à son STAB Électrik et souvent affublés d'une Défense gargantuesque, ils n'ont rien à craindre de Demi-Tour et vous renverront d'où vous venez avec un Séisme bien senti.
En dehors de ça, les Pokémon plus rapides tapant très fort ou dans vos faiblesses seront à fuir. En vrac, citons les fusées que sont Méga-Alakazam ou Méga-Ptéra. Les Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix ou avec un accès à Danse Draco sont aussi à craindre. Ne tentez donc pas les face à face contre des monstres tels qu'Étouraptor ou Méga-Dracaufeu X par exemple, vous risqueriez de le regretter.
Certains Pokémon Électrik résistants ou immunisés à Éclair Fou pourront se poser sur le terrain et profiter du Champ en retour pour vous faire mordre la poussière... Magnézone est sans doute l'exemple le plus dangereux, mais Voltali - entre autres - pourra venir sans pression sur Tokorico et riposter avec ses STABs stéroïdés.
Enfin, la brûlure sera cauchemardesque pour Tokorico, elle vous empêchera d'avoir un réel impact en match en réduisant de moitié votre Attaque. Dans une moindre mesure, l'empoisonnement sera très pénible et sera difficile à encaisser sur le long terme à cause de ses dégâts résiduels cumulés au recul de votre principal STAB.

Coéquipiers & soutien

Le partenaire numero uno de Tokorico est Raichu d'Alola. Il verra sa Vitesse doublée sous le Champ Électrifié et la puissance de ses attaques Électrik accrue. À eux deux, ils forment un tandem offensif très difficile à stopper sans Pokémon de type Sol en face suffisamment bulky pour encaisser les assauts physiques et spéciaux des deux monstres.
Les Pokémon de type Eau et Plante seront d'excellents partenaires de Tokorico en annihilant les Pokémon de type Sol. Vous pouvez aller voir du côté de Shaymin ou Léviator, par exemple. Les Pokémon de type Acier seront également une bonne option pour pallier sa faiblesse Poison. Dans ce sens, un Pokémon tel que Cizayox ou Noacier sera une excellente addition à votre équipe.
Il en va de même pour les Pokémon apprenant Piège de Roc et les Spinners/Defoggers. Piège de Roc aidera grandement Tokorico à faire des trous, mais l'avoir sur son côté du terrain se révélera très handicapant au vu du nombre d'allers-retours qu'il fera tout au long du match.
Enfin, la pluie possède une synergie absolument fabuleuse avec Tokorico ! Dans ce sens, Tarpaud ou Bekipan se révéleront comme étant de solides alliés et formeront un duo fantastique. Ils apportent chacun deux mécaniques différentes s'associant à la perfection, de quoi rendre fous vos adversaires !


Bien que tout nouveau, Tokorico s'annonce comme étant une menace majeure de la septième génération. Il s'intégrera dans vos équipes avec une facilité déconcertante et aura toujours quelque chose à apporter. Le sous-estimer serait une grave erreur, et pourrait bien être la dernière...
Timide
Créa-Élec
Orbe Vie
0
0
0
252
4
252
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
PokéTools Laboratory : #2 - Fée
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
28/12/2016

Spartan History X 2.0

Tokorico n'est pas qu'un support offensif. C'est aussi une arme de destruction massive pour tous ceux qui savent s'en servir convenablement.
Le design du Pokémon est très révélateur de son rôle dans une équipe : à savoir harceler l'adversaire en lui assénant un myriade de coups sans lui laisser sortir la tête de l'eau, et c'est justement l'objectif de ce set que nous allons décortiquer.

Explications générales sur le Pokémon

Contrairement au set précédent, nous allons tirer partie de toutes les qualités de Tokorico pour en faire un Pokémon très agressif capable de faire des dégâts abjects.
Pour ce faire, rien de plus simple ! Une nature Timide et un investissement total en Attaque Spéciale et en Vitesse pour frapper vite et fort sur tout ce qui bouge ! Les EVs résiduels iront en Défense Spéciale (ou en Défense, peu importe) pour conserver un nombre de PV impair et minimiser le recul de l'Orbe Vie, objet qui se révèle comme indispensable sur un sweeper léger tel que Tokorico.
Si jamais le recul de l'Orbe Vie vous rebute, vous pouvez vous tourner vers des Lunettes Choix, mais vous y perdrez grandement en flexibilité et ce n'est pas recommandé. La Plaque Volt est également une option, mais pourriez louper quelques OHKO ou 2HKO importants.
À vous de voir selon vos préférences, mais l'Orbe Vie reste globalement le meilleur objet à lui mettre.

Dans ce set, Tokorico aura deux rôles bien distincts. Le premier sera de jouer avec les nerfs de votre adversaire en début de partie en lui distribuant des Change Éclair gratuits et ainsi affaiblir son équipe petit à petit, et en fin de match, ruiner ses espoirs en grillant les restes de son équipe lamentable à coups de Tonnerre une fois les Pokémon capables de le gêner hors d'état de nuire.
Toutefois, il faudra bien calculer votre coup, l'Orbe Vie vous soustrayant 1/10ème de vos Points de Vie à chaque attaque réussie, il faudra être certain de ne pas vous tromper d'attaque, et de réfléchir minutieusement aux conséquences de chacune de vos actions !

Attaques & autres options

  • Tonnerre sera votre plus grosse source de dégâts. Double STABée, elle fera de lourds dégâts à tous les Pokémon qui n'y résistant pas.
  • Éclat Magique vient en complément de Tonnerre pour agrandir la couverture offensive. On regrettera néanmoins l'absence de Pouvoir Lunaire.
  • Noeud'Herbe est là pour gérer les Pokémon Sol qui n'ont rien à craindre de vos STABs Électrik. Résultat garanti !
  • Change Éclair est une attaque essentielle en début de partie. Bien que moins puissante que Tonnerre, elle dispose également du double STAB tout en vous permettant de conserver le momentum. Même sur des cibles y résistant, les dégâts resteront tout à fait respectables du moment qu'il ne s'agit pas de grosses armoires impossibles à tomber !

Demi-Tour peut être une option à la place de Change Éclair afin de ne pas être bloqué par un Pokémon Sol sur le switch, mais Noeud'Herbe les gère bien à quelques exceptions près. Cela peut également servir contre Ossateur d'Alola qui vous bloque totalement. Si vous optez pour Demi-Tour, partez sur une nature Naïf et investissez les EVs restants en Attaque.

Afficher/Cacher les dégâts
Tous les calculs sont effectués avec le Champ Électrifié en place, excepté contre Tokopisco qui pose le Champ Brumeux.

Tonnerre
  • Contre Tokopisco 248 PV / 0 Def Spé (71.1 - 84.8%) 2HKO garanti
  • Contre Simiabraz 0 PV / 0 Def Spé (105.1 - 123.8%) OHKO garanti
  • Contre Florges 248 PV / 0 Def Spé (44.5 - 52.3%) 81,6% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Tentacruel 248 PV / 244+ Def Spé (82.3 - 97.5%) 62,5% de chances de OHKO après Piège de Roc

Éclat Magique
  • Contre Scorvol 244 PV / 0 Def Spé (49.7 - 58.8%) 99,6% de chances de 2HKO après Piège de Roc et Soin Poison
  • Contre Tyranocif sous la Tempête de Sable 248 PV / 180 Def Spé (38.7 - 46.4%) 23,8% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Muplodocus Veste de Combat 240 PV / 0 Def Spé (34.9 - 40.9%) 3HKO garanti
  • Contre Méga-Ténéfix 252 PV / 144+ Def Spé (65.1 - 76.9%) 2HKO garanti

Noeud'Herbe
  • Contre Hippodocus 252 PV / 112 Def Spé (74.2 - 87.8%) 2HKO garanti
  • Contre Tritosor 252 PV / 252+ Def Spé (53.7 - 63.3%) 2HKO garanti
  • Contre Maraiste 252 PV / 4 Def Spé (131.9 - 155.8%) OHKO garanti
  • Contre Nidoking 0 PV / 4 Def Spé (38.2 - 44.8%) 3HKO garanti


Contres & menaces

Le set dispose de pas mal de contres. Premièrement, les bulky de type Plante résistant à Éclat Magique ou suffisamment résistants pour ne pas avoir à craindre quoique ce soit du Pokémon. Méga-Florizarre et Gaulet sont donc deux valeurs sûres que vous ne pourrez pas franchir.
Ossatueur d'Alola vous rit tout simplement au nez grâce à son talent Paratonnerre, et résiste allègrement à vos autres attaques. En retour, c'est un aller simple pour la Poké Ball qu'il vous offre ! Si vous le voyez face à vous, ne réfléchissez pas, fuyez !
Les walls spéciaux seront infranchissables, ne tentez pas le duel, vous ne gagnerez pas. Les Pokémon tels que Leveinard, Leuphorie, Muplodocus ou encore Ronflex se riront de vos attaques et pourront vous répondre avec des altérations de statut ou des attaques dangereuses. Tokorico n'a pas un excellent bulk et porte un Orbe Vie... Ce n'est pas la peine de vous faire un dessin...
Les Pokémon Électrik résistant à vos attaques pourront venir se placer et riposter en profitant, eux aussi, du Champ Électrifié s'ils touchent le sol. Magnézone et compagnie seront donc toujours à prendre en compte.
Enfin, les Entry Hazards seront votre pire cauchemar, principalement Piège de Roc et Pics Toxik, punissant chacune de vos entrées sur le terrain. Les dégâts résiduels subis cumulés à ceux de l'Orbe Vie feront fondre vos PV comme neige au soleil !

Coéquipiers & soutien

Un Spinner ou un Defogger sera très salvateur pour Tokorico, il en va de même pour un poseur de Piège de Roc. Comme d'habitude, déblayer votre côté du terrain tout en pourrissant celui de votre adversaire est essentiel pour rester en forme le plus possible et favoriser un maximum de OHKO et 2HKO.
Nidoking et Nidoqueen seront d'excellents partenaires pour toucher tout ce que ne touche pas assez fort Tokorico, principalement les Pokémon Plante et Ossatueur d'Alola. Un utilisateur de Demi-Tour sera également le bienvenue pour compléter le sacro-saint VoltTurn ! Darumacho, Sucreine ou Cizayox seront de bons choix !
Enfin, un gros wallbreaker sur le physique comme Excavarenne sera important afin de détruire les murs adverses qui gênent tant Tokorico !


En conclusion, Tokorico mérite largement sa popularité de début de 7G grâce à sa faculté à faire des dégâts difficiles à tenir face à n'importe quelle équipe mal préparée. Sa capacité à s'intégrer dans un grand nombre d'équipes et la facilité qu'il a à être pris en main le rendent d'autant plus alléchant. Toutefois, seuls les plus grands dresseurs en auront une parfaite maîtrise !