Ékaïser (Kommo-o)

Informations diverses

Artwork de Ékaïser
Poids : 78.2kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 784
EV données : 3 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon :
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Ékaïser
Shiny
Représentation en jeu de Ékaïser Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
75
291 354
Att
110
230 256 319 350
Def
125
257 286 349 383
Att Spé
100
212 236 299 328
Def Spé
105
221 246 309 339
Vit
85
185 206 269 295
Total 600  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x4
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Bébécaille
Bébécaille
Au niveau 35
Artwork de Écaïd
Écaïd
Au niveau 45
Artwork de Ékaïser
Ékaïser

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Ékaïser (Kommo-o)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Jovial
Anti-Bruit
Orbe Vie
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
26/11/2016

Petit-Pied : le retour !

Nous y voilà ! La septième génération est arrivée et les choses sérieuses ont recommencé, mais quelle serait-elle sans son fameux Dragon - ou assimilé - habituel ?
Voici donc Ékaïser le fameux ! Avec un double-type Dragon/Combat assez atypique pour le moins alléchant. Ceux qui ont connu la gloire du type Dragon et du type Combat en 5G vous le diront tous : le mélange des deux est abominable à affronter. La 6G a donc apporté le type Fée, et la 7G une belle flopée de ces saloperies roses menant la vie dure à nos Pokémon Dragon. Seulement, Ékaïser n'est pas une petite chose fragile et n'est pas complètement démuni face aux bestioles totalement choupinettes qui arrivent à faire fondre le cœur des filles...

Explications générales sur le Pokémon

En excluant sa Vitesse (85), les statistiques d'Ékaïser font rêver. Grosso modo, un bon bulk, une bonne puissance de frappe potentielle et une Vitesse très moyenne pour un sweeper, suivis d'un bon double-type lui procurant 7 résistances pour 5 faiblesses. Malgré sa double faiblesse Fée, Ékaïser devrait pouvoir tirer son épingle du jeu sans trop de problèmes.

Ici, le choix s'est porté sur un Dragon Dancer assez classique. De fait, il en découle une répartition très offensive avec un investissement massif en Attaque et en Vitesse. Les 4 EVs résiduels vont en Défense afin de pouvoir conserver un nombre de PV impair et avoir 11 tours de recul d'Orbe Vie contre 10 initialement. L'Orbe Vie est l'objet de choix, permettant d'augmenter les dégâts du monstre de 30%. Vous pouvez également aller chercher du côté d'une Baie Prine pour la Confusion de la terrible Colère (ou d'une éventuelle Brûlure malvenue), mais c'est dire adieu à la hausse de dégâts... Pour la nature, Jovial est préférable afin de dépasser le plus de monde possible après une seule Danse Draco, les BS de 150 en Vitesse avec nature positive y compris. Toutefois, pour les névrosés des grosses baffes, la nature Rigide est également envisageable ; sachez quand même qu'elle ne vous permettra pas de prendre de vitesse les Pokémon avec une BS de 135 et une nature positive après un boost.

Parlons des talents maintenant. Ékaïser dispose de trois talents très intéressants, mais pas forcément exploitables sur ce Pokémon. Envelocape peut lui offrir une petite niche de placement en se boostant sur un Pokémon avec Spore et ignorer les dégâts des climats, mais il est clairement le moins bon des trois. Pare-Balles est un bon talent, mais Ékaïser n'est pas particulièrement vulnérable aux attaques dites "balistiques". Toutefois, le nombre d'attaques qu'il bloque avec son talent peut faire réfléchir et être une excellente option. Il reste le talent Anti-Bruit, le plus intéressant des trois selon moi et celui qui a été sélectionné. Si ignorer les attaques sonores peut sembler anodin, il est bon de noter que les Pokémon disposant de talents comme Peau Féerique et d'attaques telle que Mégaphone se retrouveront amputés d'une partie de leur puissance. À titre d'exemple, Nymphali, joué comme Cleric, ne pourra pas l'attaquer et se cantonnera à appuyer sur Vœu et Glas de Soin, faute de mieux ! À noter que cela peut être salvateur face à des Pokémon tels que Brouhabam qui n'ont pas d'autre idée en tête que de spammer bêtement Bang Sonique, ou bien pour simplement parer un Hurlement venu de nulle part.
Vous l'aurez compris, le véritable choix ici se joue entre Pare-Balles et Anti-Bruit. Il se fera probablement selon les préférences de chacun, les deux ayant leurs points forts à faire valoir.

Attaques & autres options

  • Colère sera son STAB principal, le bouton bleu sur lequel vous appuierez sans une once de remords. Colère sera votre principale source de dégâts pour tout ce qui n'est pas de type Fée ou Acier.
  • Stratopercut est également STABée et complétera la couverture, en se débarrassant des Pokémon de type Acier. C'est aussi son meilleur STAB Combat...
  • Direct Toxik arrive comme une fleur et vient parfaire la couverture offensive du Pokémon en distribuant des grosses tatanes aux merveilleuses petites fées !
  • Enfin arrive Danse Draco, la clé de voûte du set. Son utilisation vous permettra d'augmenter l'Attaque et la Vitesse d'Ékaïser et le rendra un peu plus difficile que prévu à stopper.

Autres options éventuelles :
  • Dracogriffe est une option viable pour remplacer Colère si jamais vous avez du mal avec la Confusion, mais les dégâts s'en ressentiront... À vos risques et périls donc !
  • Danse-Lames peut venir remplacer Danse Draco, sacrifiant la Vitesse au profit d'une meilleure Attaque. Ayez cependant conscience que vous aurez du mal à percer face aux équipes rapides.

Afficher/Cacher les dégâts
Les calculs de dégâts sont tous effectués sur la version Jovial Orbe Vie après 1 Danse Draco (exceptés pour Maraiste et Mélodelfe qui ignorent les boosts avec Inconscient).

Colère
  • Contre Maraiste Inconscient 252 PV / 252+ Def : 46.4 - 54.8% -- 62.1% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 59.7 - 70.6% -- 2HKO garanti
  • Contre Méga-Flagadoss 252 PV / 252+ Def : 40.6 - 47.7% -- 62.1% de chances de 2HKO après Piège de Roc
  • Contre Méga-Ténéfix 248 PV / 252+ Def : 68.6 - 81.5% -- 2HKO garanti
Stratopercut
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def : 41.4 - 49.2% -- 18.8% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Noacier 252 PV / 252+ Def : 80.3 - 96% -- 18.8% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Heatran 248 PV / 8 Def : 118.1 - 139.7% -- OHKO garanti
  • Contre Méga-Galeking Filtre 252 PV / 16+ Def : 45.9 - 54.3% -- 94.9% de chances de 2HKO après Piège de Roc
Direct Toxik
  • Contre Nymphali 252 PV / 252+ Def : 71.8 - 85% -- 2HKO garanti
  • Contre Mélodelfe Inconscient 248 PV / 252+ Def : 45 - 53.6% -- 90.2% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Azumarill 240 PV / 0 Def : 90.7 - 106.9% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Méga-Alakazam 0 PV / 0 Def : 85.2 - 100.7% -- 87.5% de chances de OHKO après Piège de Roc


Contres & menaces

Flambusard... Naaan j'déconne, ils ont nerf Ailes Bourrasque à coups de hache, et donc ne plus prendre en compte ce piaf de merde dans les menaces majeures ravira les traumatisés de la 6G !
Blague à part, de manière générale, tout ce qui résiste à Colère (en n'étant pas faible au reste de ses attaques) et dispose d'une bonne Défense sera assez difficile à passer après seulement une Danse Draco. Il vous faudra le plus souvent en placer deux pour espérer les 2HKO de façon sûre (coucou Airmure). Comme pour tous les sweepers physiques, la Brûlure et la Paralysie seront bien évidemment de gros problèmes. Les Pokémon plus rapides que lui tapant dans ses faiblesses après une Danse Draco seront également à prendre au sérieux. La plupart des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Étouraptor ne sont pas légion, mais sont des menaces très sérieuses à ne sous-estimer sous aucun prétexte, au risque d'y perdre Ékaïser.
Pour brasser large, tout ce qui le touche super efficacement est un danger potentiel. Vérifiez donc à ne pas être trop exposé à des Pokémon comme Trioxhydre, Mammochon, Dimoret, Flagadoss, ou encore (Méga) Alakazam, entre autres.
Dimoclès est d'ailleurs le contre parfait, vous ne le passerez jamais sans Séisme. Mimiqui peut s'avérer problématique si vous ne lui avez pas encore porté d'attaque. Celui-ci pourra d'ailleurs vous renvoyer dans votre Pokéball avec Câlinerie...

Coéquipiers & soutien

Comme toujours, avoir Piège de Roc avec vous sera appréciable, facilitant ou assurant ainsi quelques K.O. que vous rateriez autrement.
Dans un autre registre, avoir un absorbeur de statuts pourra également servir pour venir éponger des Feu Follet ou des Cage-Éclair que vous n'avez pas envie de prendre. Comme absorbeurs de statuts potentiels, Scorvol ou Shaymin sont des pistes solides à explorer. Les Pokémon de type Acier seront des partenaires de choix pour avoir une bonne réponse aux Pokémon de type Fée, ainsi, Pingoléon ou Cizayox seront de bons Pokémon sur lesquels se reposer. Les Pivots comme Motisma-Laveuse ou Ohmassacre seront également très appréciables pour amener Ékaïser sur le terrain via Change Éclair et lui offrir de bonnes opportunités de placements.
Enfin, avoir un Wallbreaker pour endommager les tanks adverses facilitera le travail d'Ékaïser. Vous pouvez aller voir du côté de Darumacho@Bandeau Choix ou Corboss si vous souhaitez des Pokémon efficaces et peu coûteux, ou encore Azumarill si vous préférez les classiques.


Ékaïser est sans conteste un Pokémon disposant d'un bon potentiel et sera à surveiller. Entre un typage qui laisse rêveur (n'écoutez pas les médisants qui disent que le type Fée empêche de le jouer), de bonnes statistiques, un accès à Danse Draco et une couverture offensive plus que satisfaisante, il a les arguments pour faire trembler ses adversaires.
In fine, ce qu'on retiendra, c'est sa queue en forme de massue et ses multiples écailles qui apportent une touche de dinosaure au Pokémon. Et bien entendu, ce n'est pas pour me déplaire !