Crustabri (Cloyster)

Informations diverses

Artwork de Crustabri
Poids : 132.5kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 91
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Crustabri
Shiny
Représentation en jeu de Crustabri Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
50
241 304
Att
95
203 226 289 317
Def
180
356 396 459 504
Att Spé
85
185 206 269 295
Def Spé
45
113 126 189 207
Vit
70
158 176 239 262
Total 525  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Kokiyas
Kokiyas
Avec l'objet Pierre Eau
Pierre Eau
Artwork de Crustabri
Crustabri

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Mauvais
Multi-Coups
Ceinture Force
0
252
0
4
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
02/12/2014

Shell Smash

Crustabri, Pokémon très peu utilisé, souvent délaissé, et possédant un double type affreux défensivement. Affublé de faiblesses Plante, Roche, Combat, et Electrik, pour deux résistances pas franchement utiles (Eau et Glace, comme son type), il s'est fait snober par les bulky Eau qui lui sont largement supérieurs. Hormis sa Défense très élevée, le reste de ses statistiques semblent, de prime abord, peu exploitables. En effet, il ne possède pas les PV et l'Attaque d'Azumarill, ni la Vitesse de Flambusard.

Pourquoi se fatiguer à en faire un set, me direz-vous ? C'est simple, la 5G a changé la donne en lui apportant Exuviation, qui double ses statistiques offensives, mais baisse d'un cran, en contrepartie, ses défenses.
De plus, son talent Multi-Coups et son accès à Stalagtite/Boule Roc peut très vite le rendre ingérable après avoir lancé Exuviation si l'équipe adverse n'est pas préparée.

Attaques, répartition & rôle du Pokémon :

- Exuviation est le move centrale du set, et transforme Crustabri en une grosse brute de première.
- Stalagtite est le premier STAB, profitant de Multi-Coups, et possède donc une puissance de 125, pour 100 de précision. Cette attaque a également pour avantage de caser les clones.
- Boule Roc est une deuxième attaque profitant de Multi-Coups, même puissance (mais n'est pas STABée), 90 de puissance, et possède le même avantage.
- Hydrocanon est un second STAB, de type Eau cette fois, et tape sur le spécial. La puissance d'Hydrocanon et le fait que l'attaque tape sur un autre plan que les deux précédentes attaques rend Crustabri assez difficile à stopper une fois l'Exuviation placée.

Cependant, il est possible de jouer Coquilame, Picanon, Éclats Glace, ou encore Surf à la place d'Hydrocanon.

- Coquilame est un STAB Eau physique, mais est un peu moins puissant qu'Hydrocanon. De plus, vous aurez plus de mal à passer les gros murs physiques.
- Picanon est une troisième attaque profitant de Multi-Coups, mais n'est pas STABée et fait perdre en couverture.
- Éclats Glace est une attaque de priorité STABée, et permet d'éviter de se faire Revenge Kill.
- Surf est un Hydrocanon moins puissant mais plus précis. Puissance ou précision, à vous de voir !

Tour Rapide, Picots et Pics Toxik sont également des attaques qui font partie de l'arsenal de Crustabri, mais sont plutôt difficile à caser sur ce set, et nuisent à son potentiel offensif.

La répartition maximise l'Attaque et la Vitesse du Pokémon, afin d'être le plus puissant et le plus rapide possible après avoir fait Exuviation. La nature Mauvais permet de ne pas faire contre-emploi avec Hydrocanon, mais vous pouvez également opter pour la nature Foufou ou Naïf, qui donnent un bonus en Attaque Spéciale ou en Vitesse. Pensez bien à baisser sa Défense Spéciale et non sa Défense, afin d'éviter de se faire tuer encore plus facilement.
Si vous optez pour Coquilame, Éclats Glace ou Picanon, les natures adéquates seront Rigide ou Jovial.

Avec Crustabri, pas besoin de réfléchir beaucoup. Si vous êtes des adeptes des stratégies No Brain et que vous aimez les Pokémon qui tapent comme des bœufs, vous allez adorer !
Le principe, c'est de l'envoyer en lead, on utilise Exuviation tout en tenant un coup sûr avec la Ceinture Force, et on tape comme un âne jusqu'à ce que la bête soit mise K.O. !
Néanmoins, il est également possible de le jouer en fin de partie, mais il faudra alors IMPÉRATIVEMENT débarrasser le terrain des Entry Hazard, sinon Crustabri sera inutile.

Contres & menaces :

Malgré son utilisation assez simpliste, il y a des trucs qui l'empêcheront de se placer, ou qui le gêneront tellement qu'il sera contraint au switch.
En haut de la liste se trouve Chapignon ! Spore, Mach Punch et Balle Graine (ou Canon Graine), Crustabri n'aime vraiment pas ça, et lui fera manger l'asphalte si ce dernier est joué Jovial.
Ensuite, se trouvent tous les Pokémon possédant Provoc, et qui seront plus rapides que lui (ou qui ont comme talent Farceur). En effet, ces derniers l'empêcheront d'utiliser Exuviation, ce qui le rendra inutile ; Ténéfix est par conséquent LE chieur à ne pas oublier.
Il y a aussi tous les Pokémon capables de le phazer, qui laisseront Crustabri utiliser Exuviation, et le vireront du terrain via Cyclone/Hurlement/Draco-Queue. Seront à considérer Airmure et M-Galeking, entre autres.
Les attaques de priorité comme Pisto-Poing ou Mach Punch le mettront à mal très rapidement.
Pour finir, tous les bœufs qui tapent dans ses faiblesses lui nuiront grandement ! Chapignon, Bétochef, Darumacho, Azumarill, Tyranocif, Florizarre, Magnézone, etc. lui mettront une mandale dont il se souviendra un moment !!

En dehors des menaces citées ci-dessus, Crustabri mettra à mal tous les leads adverses et fera des trous énormes dans leurs rangs, mais nécessite en revanche une certaine expérience afin d'être utilisé le plus efficacement possible.

Pokémon proposés

Icône de Kokiyas
Normal
Rigide
Multi-Coups
Élevage
Sans objet
Icône de Kokiyas
Normal
Rigide
Multi-Coups
Élevage
Sans objet